Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2007, à 17:30

Flavio_dev

Boutons souris Logitech 6 et 7 existent, mais ne fonctionnent pas

Bonjour,

J'ai une Logitech MX™400 Performance Laser Mouse, et j'ai quelques problemes pour les boutons précedent et suivant (bouton 6 et 7). J'ai essayé de reconfigurer mon xorg.conf avec des solutions proposées, mais rien n'y fait. Je ne pense pas qu'il y ai grand chose à modifier, mais voici ce que j'observe avec xev losrque je clique avec les boutons 6 et 7 :

ButtonPress event, serial 27, synthetic NO, window 0x3a00001,
    root 0x44, subw 0x0, time 1571335651, (67,85), root:(72,133),
    state 0x0, button 2, same_screen YES

ButtonRelease event, serial 27, synthetic NO, window 0x3a00001,
    root 0x44, subw 0x0, time 1571335844, (67,85), root:(72,133),
    state 0x200, button 2, same_screen YES

ButtonPress event, serial 27, synthetic NO, window 0x3a00001,
    root 0x44, subw 0x0, time 1571336560, (67,85), root:(72,133),
    state 0x0, button 3, same_screen YES

ButtonRelease event, serial 27, synthetic NO, window 0x3a00001,
    root 0x44, subw 0x0, time 1571336731, (67,85), root:(72,133),
    state 0x400, button 3, same_screen YES

On remarque qu'ils effectuent les memes actions que le clique droit et le clique molette. Comment faire pour que ca fasse les actions des boutons 6 et 7 ?
je vous donne l'extrait de mon fichier xorg.conf (le source) que j'ai essayé de modifier :
Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "CorePointer"
    Option        "Device"        "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol"        "ImPS/2"
    Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
    Option        "Emulate3Buttons"    "true"
EndSection

Merci de votre aide par avance.

Ps : si en plus, on arrive à m'expliquer comment on pourrait faire pour que les boutons de défilement latéraux (boutons 8 et 9 il me semble) puissent fonctionner  ! Ils ne sont pas reconnus dans xev...


Flavio_dev

Dernière modification par Flavio_dev (Le 20/11/2007, à 17:33)

Hors ligne

#2 Le 24/11/2007, à 00:31

xaad67

Re : Boutons souris Logitech 6 et 7 existent, mais ne fonctionnent pas

Bonsoir
J'ai pour ma part une souris Microsoft Intellimouse 7 boutons qui fonctionne parfaitement (sous Dapper), je pense que la solution est valable pour toi (pour tes autres boutons, je ne sais pas).
Voici mon xorg.conf :

Section "InputDevice"
    Identifier    "Configured Mouse"
    Driver        "mouse"
    Option        "CorePointer"
    Option        "Device"        "/dev/input/mice"
    Option        "Protocol"        "ExplorerPS/2"
    option         "Buttons"         "7"
    Option        "ZAxisMapping"        "4 5"
    Option        "Emulate3Buttons"    "false"
    option         "ButtonMapping"     "1 2 3 6 7"
EndSection

.
J'ai d'autre part installé le paquet nommé  imwheel (fais une recherche dans les dépà´ts), et dans chaque home, placé un fichier nommé .imwheelrc (sous Gutsy, il y a un fichier imwheelrc valable pour tous les utilisateurs, à  modifier, dans /etc/X11/imwhell/ ) et contenant :

".*"
None, Up, Alt_L|Left
 None, Down, Alt_L|Right

 "(null)"
 None, Up, Alt_L|Left
 None, Down, Alt_L|Right

Dernière modification par xaad67 (Le 09/12/2007, à 23:02)


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#3 Le 07/05/2008, à 20:39

Flavio_dev

Re : Boutons souris Logitech 6 et 7 existent, mais ne fonctionnent pas

Merci pour ton aide.
Malheureusement, je n'arrive toujours pas à faire marcher ces deux boutons "précédent" et "suivant". J'ai modifié mon xorf.conf avec ton code. Cela n'a rien changé (ca n'a pas foutu en l'air mes autres boutons non plus...). J'ai installé imwheelrc, j'ai modifié le fichier dans /etc/x11/imwheel/ en y ajoutant ton code (je n'ai pas mis en commentaire quoi que ce soit, ce que je veux dire, c'est que j'ai ajouté et non remplacé une partie existante) et j'ai copié le fichier (avec renommage pour le mettre en caché) dans mon /home/moniduser..
Rien ne change. Y a t'il une manip que j'ai mal effectué, ou alors, le problème n'est pas résolu...

Quelqu'un a t il réussi ?

Flavio_dev

Hors ligne

#4 Le 16/05/2008, à 19:57

Flavio_dev

Re : Boutons souris Logitech 6 et 7 existent, mais ne fonctionnent pas

Avez vous une idée ?

Hors ligne

#5 Le 16/05/2008, à 22:00

xaad67

Re : Boutons souris Logitech 6 et 7 existent, mais ne fonctionnent pas

Salut Flavio_dev

Petit précision préalable : j'utilise le bureau KDE, qui prend déjà en charge, sans l'intervention d'imwheel, la molette de la souris.

Depuis mon passage à Gutsy, je n'ai même pas eu à modifier le xorg.conf. Il ne semble donc plus besoin dans celui-ci des lignes :

option         "Buttons"         "7"
option         "ButtonMapping"     "1 2 3 6 7"

J'ai toujours en revanche mon imwheelrc modifié, comme dans mon post précédent (j'ai fait une copie de l'original et recréé un fichier en supprimant tout le reste, pour que d'autres options n'entrent pas en conflit, et avoir un fichier propre pour tester ultérieurement des paramètre spécifiques pour certaines applications). Ainsi, le comportement fonctionne pour tous les utilisateurs de la machine (sinon, il faut placer un fichier .imwheelrc à la racine de chaque profil)
Dans /etc/imwheel/, il y a un fichier startup.conf, qu'il faut normalement configurer pour lancer imwheel au démarrage de la machine. Seulement cela ne fonctionne pas sous Ubuntu.
J'ai donc, suivant un tuto que j'avais lu, créé un script dans chaque profil, lancé automatiquement au démarrage de la session (sous KDE, il suffit de le rendre exécutable et de le placer dans ~/.kde/Autostart; je ne sais plus sous Gnome...)
Voici ce script :

#! /bin/sh
imwheel -k -b "6 7 8 9"

L'option -k ferme toute session d'imwheel qui aurait pu être lancée au préalable
L'option -b et les chiffres qui suivent (entourés de " et séparés par un espace) désigne les boutons à mapper. C'est là qu'il faut tester, en fonction du nombre de bouton de la souris, et des résultats de xev.

Voilà, j'espère que tu arriveras au bout.


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#6 Le 27/05/2008, à 01:51

Flavio_dev

Re : Boutons souris Logitech 6 et 7 existent, mais ne fonctionnent pas

WOUWOU!
Merci beaucoup xaad67 ! grace à tes conseils, j'ai maintenant les boutons precedent/suivant qui fonctionnent. Voici ma démarche :

Avant, j'avais mis un fichier a la racine de ma session ET j'avais modifié dans le fichier imwheelrc. En lisant ton second message, j'ai donc supprimé celui qui était à la racine de ma session, j'ai tout supprimé ce qu'il y avait dans le fichier /etc/X11/imwheelrc/imwheelrc et j'ai mis ton petit code. Puis j'ai relancé à la main dans un term

imwheel -k -b "6 7 8 9"

Ca fonctionne, jai gagné deux boutons. Il faut que je vois maintenant pour mettre les boutons de scroll latéraux. Je vais bidouiller ou si quelqu'un à déjà fait, qu'il n'hésite pas à completer ce post.

Enfin, je vais rebooter et je vais voir si imwheel se lance au démarrage. Tu m'as dit que même en modifiant le fichier startup.conf, ca ne fonctionnait pas sous Gnome. Je l'ai quand même modifié, au cas ou. Si à mon prochain boot pas de bouton actif, je vais devoir chercher où mettre l'execution de la commande pour qu'elle soit prise en compte au démarrage.

Je mets dans mon prochain post si ca marche.

Merci encore et si on peut m'aider pour les boutons plus "spéciaux" de scroll lateral.

Dernière modification par Flavio_dev (Le 27/05/2008, à 01:52)

Hors ligne