Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/12/2008, à 15:40

Ayral

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Bonjour
Cela confirme mon impression que Mac est vraiment le système par excellence des graphistes, avec la trilogie illustrator photoshop Insesign... entre autres.
Mon fils est en bac pro AMA communication graphique, et tant son son lycée que  ses maitres de stages (des cadors de la qualité comme arts et caractères près de Toulouse) n'utilisent que ça. Et les jeunes en free lance qu'il a eu l'occasion de rencontrer n'utilisent que ça.
Malheureusement Linux a encore du chemin à faire pour trouver sa place dans ce milieu à un niveau autre que confidentiel (windows n'en n'a même pas l'intention tant le challenge est quasi impossible), et quand on a l'espoir de vivre de son travail dans ce métier, il vaut mieux en adopter les standards.
Même le photographe de la petite ville près de laquelle j'habite est équipé d'un mac pour la retouche photo, en liaison avec un automate de tirage papier pour lequel il fait les corrections à la volée, et une borne d'acquisition multi support (je sais pas si ça s'appelle comme ça...).


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#27 Le 10/12/2008, à 16:00

Fr_neo

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Mon hésitation allai aussi sur Inkscape. Ergonomique facile à utiliser. Merci de cet aiguillage tout de même smile.


Fr_neo

Hors ligne

#28 Le 11/12/2008, à 01:08

Clapas

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

Bonsoir,

Il y a aussi SKENCIL en vectoriel.

En aparté, j'ai ma fille qui est graphiste, et comme beaucoup (son patron), elle utilise donc illustrator.
Par contre, pour vectorialiser(à partir du bitmap), elle utilise inkscape, qu'elle trouve supérieur à adobe.
Quand à inkskape, elle y trouve en général son bonheur, mais c'est surtout une question d'habitude. Et aussi, il est encore un peu lent par rapport à son concurrent.
Mais ça va évoluer vite, je crois...

Hors ligne

#29 Le 11/12/2008, à 07:43

Brunod

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

@Ayral :
Il y a un autre aspect à prendre en compte : le coût et la légalité.
Je travaille dans une petite asbl et je dois faire de la pao. Nous n'avons pas la possibilité d'acheter du matériel performant spécialement pour ça. En 2005, une étude de coût montrait qu'il nous aurait fallu investir 2500 à 3000 € pour avoir le matériel requis, et les licences des logiciels de base.
C'est ce qui a amené un basculement progressif de tout notre système informatique vers linux. L'investissement financier a finalement été proche de zero. L'investissement en temps bien plus important; mais ça pour nous, c'est moins grave.
Et je peux t'assurer que mon imprimeur regarde mon travail d'un oeil intéressé, car il sait que j'utilise d'autres techniques.
Alors c'est vrai qu'un pro peut faire l'investissement et l'amortir en déduisant fiscalement.
Un particulier peut pirater; un étudiant bénéficie des largesses de ses profs ou de packs student à prix concurentiels.
Nous, nous avons dû adopter une autre voie. Mais Mac, c'était exclu.
BD

Dernière modification par Brunod (Le 11/12/2008, à 07:45)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#30 Le 11/12/2008, à 16:29

damb

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

...et quand on a l'espoir de vivre de son travail dans ce métier, il vaut mieux en adopter les standards.

Créativité et standard n'ont jamais fait bon ménage...:)

Hors ligne

#31 Le 11/12/2008, à 21:06

Fr_neo

Re : Quel logiciel de dessin vectoriel?

La différence entre Inkscape et Illustrator, c'est que l'un est privatif l'autre non ^^.

Plus sérieusement c'est juste une question de temps de réalisation. Illustrator a des fonctions (utiles certes) qui diminue sensiblement le temps de travail. Mais les logiciels de DAO sous linux sont tout aussi puissants.

Ensuite si nous entendons plus parler des logiciels de conception sur MAC, c'est surtout qu'Apple a les moyens de financer des publicités pour ces différents produits, alors que Linux bah on parle de Linux quoi.

Pour terminer, c'est vrai qu'à notre époque il est très difficile de changer de méthode de pensée et de changer ses habitudes. Puis n'oublions pas que Linux vient tout juste de faire une entré dans le monde du grand publique, le preuve étant que de plus en plus de personnes tente "l'aventure Linux". Ce qui entrainera j'espère, un investissement plus aboutit dans le développement des logiciels infographistes Linux.

Je pense qu’un professionnel maitrisant parfaitement Inskape, est tout à fait capable de rivaliser avec un professionnel tournant sur illustrator ^^.

Dernière modification par Fr_neo (Le 11/12/2008, à 21:11)


Fr_neo

Hors ligne