Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2014, à 19:14

BiV

Ubuntu (et dérivé) et le MTP

Bonsoir à tous,

Trois PC et trois appareils sous android

Un PC de bureau sous Lubuntu 14.04
Un PC portable sous Lubuntu 14.04
Un PC portable sous Ubuntu 14.04

Un Galaxy Note 3 sous Android  4.4.2
Une Nexus 7 2013 sous Android 4.4.4
Une Archos 80b Platinium sous Android 4.2.2

Le problème est bien le MTP pour explorer les tablettes et le téléphones.

Sur le PC de Bureau, rien ne se connecte.
Sur le PC portable Lubuntu, la Nexus et le Galaxy Note sont directement détectés, la Archos n'est pas visible.
Sur le PC portable Ubuntu la Nexus 7 est détectée, le Galaxy note et la Archos Non

Le même câble est utilisé pour la connexion.

La Nexus 7 a déjà été détecté sur le PC de Bureau.

Sur les PC portable rien de particulier n'a été fait.

Sur le PC de bureau, j'ai tenté un tuto ( http://doc.ubuntu-fr.org/mtp méthodes 1 et 3) sans succès. Je n'ai pas pu installer les dépôts.

Je ne comprends pas du coup pourquoi certains appareils fonctionnent avec certains PC et d'autre non.

Merci pour vos lumières.

Hors ligne

#2 Le 27/09/2014, à 20:54

J5012

Re : Ubuntu (et dérivé) et le MTP

la raison ?

...
Originalement créé par microsoft, le protocole MTP est désormais développé par le USB Implementers Forum et est en cours de normalisation...

media transfer protocol (mtp), perso j'aurai dit "mesures techniques de protection" tongue

sur mon archos jelly bean, le mtp est stable, le perip est reconnu mais aucun transfert de fichiers n'est possible mad

j'utlise a la place swiftp (transfert ftp) qui transforme la tablette en serveur ftp plein acces (ecriture), une version de swiftp est dispo sur le googleplay store (avec pub) mais l'auteur en deconseille l'usage : il propose sur son site une version demo (entierement fonctionnelle sans pub) ... le depot fdroid le propose aussi a partir des sources ...
http://ppareit.github.io/swiftp/

Hors ligne

#3 Le 27/09/2014, à 21:02

jplemoine

Re : Ubuntu (et dérivé) et le MTP

Avec un HTC one (android 4.4.2) et un ubuntu 14.04, ça fonctionne sans soucis.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 28/09/2014, à 07:44

BiV

Re : Ubuntu (et dérivé) et le MTP

Bonjour,

@J5012 Merci pour cette solution de secours que je vais essayer

Mais j'aurais quand même bien voulu comprendre pourquoi certains appareils fonctionne avec certains PC et pas d'autres.
Est ce que le hard entre compte (USB ?)

Hors ligne

#5 Le 29/09/2014, à 06:02

J5012

Re : Ubuntu (et dérivé) et le MTP

non rien a voir avec usb, c'est juste le protocole mtp ... qui n'est pas fini ! microsoft nous force une fois de plus la main

Hors ligne

#6 Le 29/09/2014, à 07:15

BiV

Re : Ubuntu (et dérivé) et le MTP

Ok bon ben on va continuer à broder sad

Mais je trouvais mon histoire pas logique.
La nexus qui fonctionne sur deux PC sur 3 pourquoi pas sur le troisième ?
La seule logique, c'est l'Archos qui ne fonctionne sur aucun PC.

Hors ligne

#7 Le 29/09/2014, à 21:19

J5012

Re : Ubuntu (et dérivé) et le MTP

1/ micro$ a fait ce qu'il veut
2/ les normatifs essaient de se rattraper aux branches plutot que de faire table rase (mtp s'est impose grace aux partenaires exclusifs de micro$ pour le marche des pc)
3/ les oem font ce qu'il veulent ... comme ca les arrangent mercatiquement ...
4/ le user n'a plus qu'a mendier une hypothetique mise a jour pour regler la compatibilite sur son device/os : voire les oem comme samsung qui rechignent a sortir kitkat sur toutes leurs versions devices ! (alors que kitkat est gratos)

Hors ligne