Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2014, à 17:32

Kail

Boot repair ( rapport )

Bonsoir,
j'ai windows 8 mais je veux totalement le supprimer. Il cause beaucoup de problèmes.
-J'ai créer une USB bootable ubuntu
-j'ai lancé la session live et lancé Boot repair

J'ai redémarrer et le message suivant s'affiche quand je veux installer ubuntu ( au moment où ils demandent le nom )
" Impossible de créer un systeme de fichier , La création de fichiers ext4 sur la partition n°2 de SCSI1 (0,0,0) (sda) a échoué."

Voici le rapport de boot repair
http://paste.ubuntu.com/8466582/

Hors ligne

#2 Le 30/09/2014, à 17:37

Kail

Re : Boot repair ( rapport )

De plus une autre fenetre s'est affichée
ERROR ! Input/output error during write on /dev/sda
cela fait une semaine que je parcours les tutoriels ( UEFI, Secure boot, Boot repair ) mais je peine à installer Ubuntu, l'année dernière je l'avais installé à l'université avec un connaisseur. Il m'a conseillé Boot repair mais là je rame ...

Hors ligne

#3 Le 30/09/2014, à 18:04

Korak

Re : Boot repair ( rapport )

Bonjour,

Démarre le PC en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) puis lance GParted et supprime toutes les partitions présentes sur le disque-dur.

Quand c'est fait, referme GParted puis clique sur l'icône Installer Ubuntu et suis la procédure automatique (utiliser l'entièreté du disque-dur). L'installeur créera automatiquement les partitions nécessaires.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 30/09/2014, à 18:09

kalunux

Re : Boot repair ( rapport )

Bonjour,

Normalement tu devrais pouvoir en formatant ta partition "sda2" depuis l'installateur Ubuntu ou via "Gparted" puis lui attribuer le système de fichier "ext4", donc ces commandes pour installer "Gparted" puis le lancement :

sudo apt-get install -y gparted; gksudo gparted

Par contre tu devrais crée une partition home "sda4" au cas ou tu décide de refaire une installation, en lui attribuent le même système de fichier.

Dernière modification par kalunux (Le 30/09/2014, à 18:19)

Hors ligne

#5 Le 30/09/2014, à 18:21

Kail

Re : Boot repair ( rapport )

J'ai oublié de préciser que j'avais tout supprimé avec Gparted pour être tranquille.
La je vais refaire la manoeuvre . J'ai lancé Gparted ( la barre orange charge avec searching /dev/sda partitions ) et une fenêtre d'erreur apparait de nouveau
Libparted Bug Found !
Input/output error during read on /dev/sda et je peux cocher RETRY CANCEL IGNORE

Dernière modification par Kail (Le 30/09/2014, à 18:29)

Hors ligne

#6 Le 30/09/2014, à 18:28

Korak

Re : Boot repair ( rapport )

Kail a écrit :

j'ai lancé gparted qui charge et une erreur s'affiche qui mentionne GPT

Donne le message d'erreur complet.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 30/09/2014, à 18:31

Kail

Re : Boot repair ( rapport )

Korak a écrit :
Kail a écrit :

j'ai lancé gparted qui charge et une erreur s'affiche qui mentionne GPT

Donne le message d'erreur complet.



Je viens d'éditer mon message( juste en haut ), je m'excuse mais je n'ai pas pris note, par contre Gparted a chargé après que j'ai fait "Ignore" à l'erreur  suivante
ERROR ! Input/output error during write on /dev/sda

Hors ligne

#8 Le 30/09/2014, à 18:34

Korak

Re : Boot repair ( rapport )

As-tu réussi a supprimer toutes les partitions présentes sur le disque-dur?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 30/09/2014, à 18:38

Kail

Re : Boot repair ( rapport )

Je viens de supprimer toutes les parties , mais pendant la suppression le meme message s'est affiche ERROR ! Input/output error during write on /dev/sda
après avoir fait Ignore voici le fameux message
Libparted Bug Found
The backup GPT table is corrupt, but the primary appears OK, so that will be used
Voici une capture d'écran
http://hpics.li/e7b773a

Hors ligne

#10 Le 30/09/2014, à 18:44

Kail

Re : Boot repair ( rapport )

J'ai plusieurs fois fait "Ignore" mais ça revient à l'erreur GPT
J'ai fais cancel et voici une capture d'écran de la situation
http://hpics.li/458327a

Hors ligne

#11 Le 30/09/2014, à 18:45

Korak

Re : Boot repair ( rapport )

Clique sur Ok et dis-nous ce qu'il se passe.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 30/09/2014, à 18:48

kalunux

Re : Boot repair ( rapport )

Si non depuis "Gparted->Périphérique->créer une table de partitions" crée une nouvel table au format "GPT".

Hors ligne

#13 Le 30/09/2014, à 18:50

Kail

Re : Boot repair ( rapport )

J'ai l'impression que Gparted s'est figé et n'arrive pas a supprimer les partitions que je veux
voici un screen http://hpics.li/d1d22bd

Hors ligne

#14 Le 30/09/2014, à 18:53

Korak

Re : Boot repair ( rapport )

Clique sur Close et dis-nous ce qu'il se passe.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 30/09/2014, à 18:56

kalunux

Re : Boot repair ( rapport )

Depuis un terminal cette commande pour le fermer :

sudo killall gparted

Dernière modification par kalunux (Le 30/09/2014, à 18:59)

Hors ligne

#16 Le 30/09/2014, à 19:11

Kail

Re : Boot repair ( rapport )

J'ai réussi à fermer Gparted, mais maintenant je tourne en rond. Il y a une erreur GPT
http://askubuntu.com/questions/388315/c … able-error
je suis tombé sur ce forum

Hors ligne

#17 Le 30/09/2014, à 19:16

Korak

Re : Boot repair ( rapport )

Kail a écrit :

Il y a une erreur GPT

Oui, il y a une erreur dans la table de partition GPT:

Kail a écrit :

The backup GPT table is corrupt, but the primary appears OK, so that will be used

A part en supprimant les partitions pour que la table de partition se mette à jour (ainsi que sa sauvegarde), je ne sais pas quoi faire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 30/09/2014, à 19:28

kalunux

Re : Boot repair ( rapport )

En fait tu devrais pouvoir faire ton installe normalement, c'est juste l'écriture du MBR qui lui en empêche, si tu n'arrive pas à re-crée une table de partitions dessus avec "Gparted", installe Gdisk via cette commande :

sudo apt-get install -y gdisk

Et suit mon tuto pour la conversion de table de partitions, transforme en "msdos" puis reconverti en "GPT" via mon tuto ici : http://kalunux.blogspot.com/2014/07/con … tions.html

Dernière modification par kalunux (Le 30/09/2014, à 19:41)

Hors ligne

#19 Le 30/09/2014, à 19:48

Korak

Re : Boot repair ( rapport )

kalunux a écrit :

c'est juste l'écriture du MBR qui lui en empêche

Tu es sûr que la table de partition est dans le MBR?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 30/09/2014, à 19:52

kalunux

Re : Boot repair ( rapport )

Korak a écrit :
kalunux a écrit :

c'est juste l'écriture du MBR qui lui en empêche

Tu es sûr que la table de partition est dans le MBR?

Non c'est MBR qui est écris dans la table de partitions "GPT" wink

Hors ligne

#21 Le 30/09/2014, à 23:12

Kail

Re : Boot repair ( rapport )

Kalunux > désolé du retard, je vais essayer ta technique et t'en dire des nouvelles

Hors ligne

#22 Le 30/09/2014, à 23:14

Kail

Re : Boot repair ( rapport )

Kalunux sudo gdisk -l /dev/sdc ne marche pas ça me répond
Problem opening /dev/sdc for reading! Error is 2.
The specified file does not exist!

Hors ligne

#23 Le 30/09/2014, à 23:30

kalunux

Re : Boot repair ( rapport )

Re,

Tu as de la chance que je suis encore dans le coin wink
Alors le "/dev/sdc" c'est pour moi, toi logiquement c'est "/dev/sda"
Pour contrôlé la lettre du périphérique depuis un terminal cette commande :

df -h

Et tu repère la lettre du disque dur.

Edit : Et le :

sudo gdisk -l /dev/sda

C'est pour le scan.

Toi logiquement tu dois taper :

sudo gdisk /dev/sda

Dernière modification par kalunux (Le 30/09/2014, à 23:40)

Hors ligne

#24 Le 01/10/2014, à 00:14

Kail

Re : Boot repair ( rapport )

j'ai fais la manip mais voici le message
Converted 3 partitions. Finalize and exit? (Y/N): Y
Warning! GPT backup partition table not overwritten! Error is 5
GPT data structures des

Hors ligne

#25 Le 01/10/2014, à 00:25

kalunux

Re : Boot repair ( rapport )

Il manque un bout de message apparemment, converti directement la table au format "GPT" et ré-essai l'installation pour voir.
Donc :

sudo gdisk /dev/sda

Puis :

r

Puis :

w

Puis :

y

Puis réessaye l'installation.

Hors ligne