Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2014, à 12:55

Rémiavecuni

Achat nouveau PC

Bonjour,

je voudrais m'acheter un ordinateur sans système d'exploitation afin de l'utiliser avec Linux. Or j'ai besoin de vos conseils pour tenter d'acheter du matériel qui ne posera pas de problèmes d'incompatibilité. J'ai visité un peu les sites ldlc et materiel.net (peut-être en avez-vous d'autres à me conseiller ?), et je pense avoir trouvé un ordi qui retient mon attention :
http://www.materiel.net/ordinateur/mate … 91985.html

Est-ce quelqu'un aurait déjà acheté cet ordi et rencontré des problèmes d'incompatibilité ? Je pense notamment à la carte graphique (nvidia geforce gt730).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#2 Le 02/10/2014, à 13:28

Compte anonymisé

Re : Achat nouveau PC

Pas de réponse pour la compatibilité mais une petite remarque sur le matériel : visiblement c'est un boitier Cooler Master assez bas de gamme, avec une alimentation assez bof ( même pas certifié 80 +) et en position haute à l'arrière du boîtier ( re-bof )

http://www.materiel.net/mini-boitier-pc … 86141.html

http://www.materiel.net/alimentation-po … 79161.html

Bref, réfléchi avant d'acheter ce pc qui m'a l'air assez moyen... car c'est vraiment dommage de négliger l'alim et le boitier ( d'autant plus que le reste est très bon : carte mère, processeur, barrette mémoire, disque dur, etc... )

Edit : donc je te conseillerai de chercher un autre modèle, avec un boîtier de meilleure qualité ( celui ci sera certainement bruyant vu son prix ) et avec une alimentation certifiée 80+ ( et que l'on peux installer en bas du boîtier )

Re-edit : le top étant bien sur de choisir tes composants toi même et monter ensuite ton PC.
Si tu as peur de franchir le pas il me semble que les sites proposent le montage pour une somme raisonnable

http://www.ldlc.com/fiche/PB00011498.html

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 02/10/2014, à 13:38)

#3 Le 02/10/2014, à 15:01

MrKebi

Re : Achat nouveau PC

Salut smile


Concernant les performances elles-mêmes du pc, que comptes tu faire avec ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#4 Le 02/10/2014, à 17:49

Rémiavecuni

Re : Achat nouveau PC

Merci pour vos réponses.

Mudochon, je ne suis pas forcément connaisseur en hardware donc pour le montage d'un pc je suis méfiant, mais avec une bonne notice il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. Par contre si je dois tout choisir de A à Z je ne sais pas quoi choisir comme composants, à cause d'un trop grand nombre de références et que ça ne me parle pas vraiment (comment choisir une marque ou un modèle de carte réseau par exemple, y a-t-il vraiment des différences ...).

Blabladodo, usage classique : internet, photos, vidéos, peut-être une virtualisation de windows pour certains logiciels, mais pas de jeux sophistiqués (les jeux windows me convenaient très bien). Cet ordi m'a séduit car il semble consacré au montage vidéo, j'en ai fait pendant un temps et peut-être que je m'y remettrai un jour.


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#5 Le 02/10/2014, à 23:35

Compte anonymisé

Re : Achat nouveau PC

Je te propose cette configuration, basée sur la tienne mais avec un boîtier plus performant et une meilleure alimentation ( c'est du Seasonic rebadgé les alim LDLC, une très bonne marque )
1412285704.png

Pour le montage en effet c'est relativement simple, il faut juste que tu sois patient et ordonné. Et il y a des tas de tutos sur le net wink

Pour une première fois compte sur une après midi de montage, en prenant vraiment ton temps...

Edit : si tu trouve le boîtier Silencio trop cher, tu as aussi ce modèle ( c'est le mien )

http://www.ldlc.com/fiche/PB00147702.html

Il n'est pas terrible point de vue silence mais sinon pour le reste, c'est une petite merveille !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 06/10/2014, à 20:38)

#6 Le 03/10/2014, à 12:01

Rémiavecuni

Re : Achat nouveau PC

Ok merci, je vais regarder ça. Mais du coup je n'ai pas eu d'autres réponses concernant d'éventuels problèmes de compatibilité, dommage.

Edit : pas de soucis sur le prix, c'est même moins cher que celui que j'avais en vue. Je pense que je vais commander ça vu que je n'ai pas envie de mettre 3 semaines à me décider. Je suis dans une situation où le nouvel ordinateur devient urgent. Merci pour tes conseils smile Et si j'ai des soucis de compatibilité je reviendrai faire un tour sur ce forum dans les sujets concernés.

Dernière modification par Rémiavecuni (Le 03/10/2014, à 12:41)


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#7 Le 03/10/2014, à 12:43

Compte anonymisé

Re : Achat nouveau PC

Avec N-vidia c'est ( de mon expérience perso cad 2 PC fixes en carte N-vidia ) la loterie complète.

Ça marche bien, et puis lors d'un changement de version d'Ubuntu écran noir... la magie des pilotes propriétaires quoi hmm

Mais bon il parait que désormais le pilote libre se débrouille bien, donc à voir wink

Edit : si tu commandes sur LDLC n'hésite pas à leur demander si ils trouvent un souci de compatibilité dans la liste, ils sont très sympa.
Mais attention, c'est un devis PC non monté !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 03/10/2014, à 12:45)

#8 Le 03/10/2014, à 12:45

Rémiavecuni

Re : Achat nouveau PC

Souvent on me dit que nvidia c'est bien compatible et que ati c'est souvent chiant. Mais j'ai la même impression que toi, c'est la loterie quelle que soit la marque.


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#9 Le 03/10/2014, à 12:47

Compte anonymisé

Re : Achat nouveau PC

Perso j'ai choisi de me contenter sur mes machines d'un Processeur Intel, sans ajout de carte graphique additionnel.

Je me contente donc du chipset graphique intégré au processeur, qui suffit à mon utilisation ( internet + projection films en HD sur vidéoprojecteur )

Et gros avantage : c'est du pilote libre à 100 % smile

#10 Le 03/10/2014, à 12:51

michel_04

Re : Achat nouveau PC

Bonjour,

Rémiavecuni a écrit :

Souvent on me dit que nvidia c'est bien compatible et que ati c'est souvent chiant. Mais j'ai la même impression que toi, c'est la loterie quelle que soit la marque.

+ 1 pour le boitier Corsair.
Un plaisir de monter les composants dans ces boitiers PC.
Pour la carte graphique, j'ai été longtemps Nvidia.
Depuis qu'ATI est devenu AMD j'utilise des cartes AMD sans souci et souvent, sur les portables, le chipset intégré au processeur est suffisant.

A+

Hors ligne

#11 Le 03/10/2014, à 13:18

MrKebi

Re : Achat nouveau PC

Salut smile

Rémiavecuni a écrit :

Blabladodo, usage classique : internet, photos, vidéos, peut-être une virtualisation de windows pour certains logiciels, mais pas de jeux sophistiqués (les jeux windows me convenaient très bien). Cet ordi m'a séduit car il semble consacré au montage vidéo, j'en ai fait pendant un temps et peut-être que je m'y remettrai un jour.

A mon avis pour cet usage, un "simple" i5 4ème génération comme proposé plus haut fera largement l'affaire. Si vraiment tu changeais d'avis par la suite, tu aurais la possibilité d'améliorer ta configuration en rajoutant une carte graphique assez facilement de toute façon


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#12 Le 03/10/2014, à 13:28

Compte anonymisé

Re : Achat nouveau PC

J'espère que ce pauvre Rémiavecuni n'est pas aussi hésitant que moi car j'ai bien perdu un bon mois en tergiversation et autres doutes avant de me décider pour acheter une configuration lol

Mais bon, je pense qu'il est toujours plus prudent de ne jamais se précipiter avant ce genre d'achat smile

#13 Le 03/10/2014, à 16:52

Rémiavecuni

Re : Achat nouveau PC

Non ça va je ne suis pas hésitant, et il est hors de question que je reste un mois dans la situation actuelle ... Pc portable dont la carte graphique est morte, windows 7 inutilisable, les live-cd d'Ubuntu, Knoppix, Elive refusent de lancer un serveur graphique, y a juste mon vieux live-cd de toutou linux qui veut bien m'afficher une souris en mode graphique (plus pratique que la ligne de commande pour venir demander des conseils sur internet), avec un superbe écran en 1024*768. Donc je suis un peu pressé d'avoir un nouvel ordi et de pouvoir installer un système d'exploitation un peu plus ... confortable !


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#14 Le 03/10/2014, à 21:14

Rémiavecuni

Re : Achat nouveau PC

Commande faite, je vous tiendrai au courant si j'ai des difficultés à monter le pc ou si j'ai des soucis de matériel non reconnu. smile


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#15 Le 03/10/2014, à 22:14

Compte anonymisé

Re : Achat nouveau PC

Impeccable wink