Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2007, à 10:16

Sorbus

Re : Réinitialiser ubuntu

Bonjour Kuoro,

Je ne sais pas s'il y a un truc pour remettre "un Ubuntu tout frais comme à  l'installation" sans réinstaller. Mais je n'en vois pas non plus l'intérêt. Si ton système fonctionne bien, comme tu le souhaites, ce n'est pas utile.

Je suppose donc qu'il y a des trucs qui ne se passent pas comme tu le souhaites, qui ne fonctionnent pas comme tu penses qu'ils devraient fonctionner avec un Ubuntu tout frais. Dans ce cas, précise quels sont ces trucs qui dysfonctionnent, et on aura quelques chances de remettre la machine sur les rails...

Hors ligne

#2 Le 24/11/2007, à 10:30

ZondeR

Re : Réinitialiser ubuntu

Si "remettre ubuntu à zéro", c'est remettre toues tes config comme avant, sache que tes config sont des les fichiers cachés (commençant par .) de ton home. En les effaçant, tu remettras tout à 0. Attention, en effaçant, tu perdras aussi tes mails (dans le répertoire .thunderbird par exemple) alors il serait peut-être plus judicieux de simplement les déplacer dans un autre répertoire histoire de pouvoir les récuperer au cas où il te manquerait quelque chose dans le futur.

Si "remettre ubuntu à zéro", c'est remettre les logiciels comme à l'installation, pas plus, ça peut commencer à être coton. Le plus simple, c'est de réinstaller, ce n'est pas très long. Si tu ne veux parce que tu veux garder tes config et tes données qui sont dans ton home. Faits une sauvegarde de ton home avant.

Hors ligne

#3 Le 24/11/2007, à 10:40

Sorbus

Re : Réinitialiser ubuntu

Je comprends que c'est la seconde solution. Remettre les logiciels comme à  l'installation.

Dans ce cas, il faut consulter l'historique d'installation des paquets, repérer les paquets installés depuis l'installation, et les désinstaller  :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=162022

Edit... pour compléter un peu :
Avant d'opérer une désinstallation, patiente peut-être un peu en relançant ton fil sur les codecs vidéos, ou en en ouvrant un autre dans lequel tu précises bien ce que tu as fait, en indiquant aussi - c'est important - quelle est ta carte graphique.

Autre solution pour récupérer l'historique des installation; tu lances dans un terminal :

histor=/home/ton_identité/Desktop/historique_install.log

puis :

zgrep -h " installed \| upgrade \| remove " /var/log/dpkg.log* | sort | uniq > $histor

Comme ça fait une semaine, la liste ne doit pas être trop longue. Tu désinstalles tout ce qui a été installé après ton installation complète de Gutsy (la date et l'heure d"installation est indiquée pour chaque ligne.)

Tu trouveras ensuite le fichier historique_install sur ton bureau. Tu distingues les lignes qui comportent la mention "installed", de celles qui comportent le mot "upgrade" ou "remove".

Le mieux serait de repérer dans la liste ce qui correspond aux logiciels vidéos installés... Pour ne pas avoir à  refaire les mises à  jour qui ont été proposées pour Gutsy depuis huit jours. Mais si tu as du mal a repérer, le système te proposera à  nouveau  les mises à  jour ensuite.

Dernière modification par Sorbus (Le 24/11/2007, à 11:05)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2010, à 00:50

Sony_Suga

Re : Réinitialiser ubuntu

MOi, je pense avoir un début de solution...
Il faut créer un deuxieme utilisateur (systeme--->admin--->utilisateur et groupe)
cet utilisateur devra avoir les droits admin (bref, coche toute les cases de droit)
Ensuite sauvegarde tes données importante sur clé usb/cd...etc
Fais le grand nettoyage de ton pc : efface tous tes dossiers personnels
Après, tu fais systeme--->admin--->fenetre de connexions et tu mets le nouvel utilisateur en numero un
Redemarre ton pc il est comme neuf, enfin presque, il te reste un truc a faire : efface l'ancien utilisateur.

Surtout, dites moi si je me trompe ça m'éviterait de faire des bêtises...
Parce que on me dit
"Voulez-vous réellement supprimer le compte « yann » ?
Ceci désactivera l'accès au système pour cet utilisateur, mais son répertoire personnel ne sera pas supprimé."

C'est quoi les repertoires personnels ?
Si c'est juste  Musique, Vidéos, Téléchargement...ç'est fastoche, mais si y'en a d'autres, j'aimerais pas me rendre compte trop tard que j'ai raté des fichiers qui prennent de la place ...:/
Est-ce que ma méthode marche ?  tongue

Dernière modification par Sony_Suga (Le 26/06/2010, à 02:38)


- Elementaire mon cher Wilson, heu...winston, heu...
- Watson !!

Hors ligne

#5 Le 22/06/2010, à 21:15

Grekk

Re : Réinitialiser ubuntu

Il y a bien une solution (bonne nouvel smile )
Dans Windows xp il existe un utilitaire de restauration mais il n'est pas très efficace.
pour comme tu le dit "un Ubuntu tout frais comme à  l'installation" ou "un Windows tout frais comme à  l'installation" (bon il est vrais que Windows ne peut pas être neuf n'y frais lol)
bon dans les deux cas on peut faire un Ghost cela veut dire que tu fait une image propre de ton Ubuntu tu installe tout tes logiciels et tu copie le fichier propre à l'aide de Ghost ou en autre utilitaire que Ghost. et tu réinstalle ton fichier (sa marche automatiquement roll)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_(informatique)

je sait pas si Gohst de Simantec est gratuit je l'utilise en entreprise.

Clonezilla est une application open source (une alternatif à Ghost) 
bon faudra te trouver une doc si tu n'est pas informaticien pour l'installation wink

Hors ligne

#6 Le 27/06/2010, à 02:22

Sony_Suga

Re : Réinitialiser ubuntu

Grekk, d'après ce que j'ai compris, j'ai l'impression que ghost sert plus à dupliquer qu'a réinitialiser...
Le problème n'est donc pas résolu...
Y'a bien d'autres solutions, telles que booter sur une clé ou encore utiliser le CD ubuntu mais c'est pas toujours simple pour tout le  monde...
(netbbook sans lecteur cd, téléchargement d'images iso et bien d'autres difficultés dont je ne ferais pas la Liste ici...)
C'est pourquoi, on cherche à réinitialiser ubuntu...disons, d'une manière plus accessible à certains d'entre nous...
Est-ce que les "concepteurs d'ubuntu" pourrait nous faire une sorte de bouton de réinitialisation ?
...Ce serait une idée ça...
Et je pense avoir trouvé une solution (voir message n°4  ci-dessus)...
Seulement je ne sais pas si la réinitialisation  est complète lorsqu'on fait comme ça hmm

Y'aurait-il quelqu'un d'experimenté (ou un cobaye lol) qui pourrait nous dire si aucun fichier n'a été raté en faisant comme dans le message #4 ?

Dernière modification par Sony_Suga (Le 27/06/2010, à 02:24)


- Elementaire mon cher Wilson, heu...winston, heu...
- Watson !!

Hors ligne

#7 Le 19/03/2015, à 02:58

Internetologue

Re : Réinitialiser ubuntu

Le message #4 fonctionne très bien !

Hors ligne