Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2014, à 19:58

Sambabasse

Choix ultrabook et ubuntu

Bonjour

Voila, j'ai besoin de ramplacer mon vieux portable.
J'enseigne, donc j'ai besoin que le multi-tache et la frappe sur un lit pratique.
J'ai besoin qu'il soit asez puissant pour faire tourner 10 onglets internet, pls pages calcul et text et pdf
et permettre que le défilement de ce que je tape soit fluide, même si c'est bourré d'images.
Je perds un temps fou sinon.

Après, je développe une activité de conseil en investissement, donc des présentation à gog où un mode tablette devient très appréciable et utilisé totalement par la concurrance. Du coup, cela demande une grosse autonomie car mes journée ont une grande amplitude 7hà 23h, une rétroéclairage du clavier et un écran qui reste visible au soleil. Et bien sûr, qu'l  ne soit pas trop lourd et pas trop grand (le 13 pouce me sembblat un bon compromis (un netbook est pas assez confortable pour des heures de bureautiques par jour)).

Je fonctionnait avant avec un portable de bureau et un netbook (perdu depuis) pour les déplacment, mais je n'ai pas envie d'avoir des documents sur 36000 machines, pour avoir testé, je trouve cela contraignant.

Le tout bien sûr avec un bon rapport qualité prix.
Après une lecture sur les sites de comparatif,
mon choix s'était porté sur le yoga 2 (non pro).
J'aimerai avoir votre avis si je m'oriente bien.

===

De plus, depuis plus de 8 ans, j'ai un dual boot windows ubuntu gnome, mais sans jms lancer le window
(ou je suis restée sur du xp pro), le dual boot juste au cas où.
J'aimerais sur ce nouvel outil plus adapté à mes activités professionnelles, pouvoir rester sur du nunux.
Est-ce facile ? Est-ce possible ? Dois je rester sur ordi de bureau et abandonner mes idée de transportabilité ou devoir me faire un du windaub bien plus pourri que le xp ...


Merci d'avance pour tous vos conseils et avis.
Je suis une utilisatrice de nunux, mais loin d'ête une pro du nunux pour ce qui est de son fonctionnement.

Hors ligne

#2 Le 11/10/2014, à 13:56

Sambabasse

Re : Choix ultrabook et ubuntu

Personne ne peut me conseiller et me dire s'il est posible avec les ordi de nos jours à continuer d'évoluer avec linux ?

Hors ligne

#3 Le 12/10/2014, à 01:56

jm-jim

Re : Choix ultrabook et ubuntu

Apple Mac mini : Mac OS X Mavericks
netbook Acer Aspire One AO110b : Lubuntu 14.04 LTS
laptop Toshiba P10-104 Satellite : Lubuntu 14.04 LTS

Bonjour,

Pour ma part j'utilise un desktop Apple (Mac mini) et deux portables, plus ou moins des modèles déjà anciens, sous Lubuntu 14.04, c'est la distribution "mainstream" la plus efficace, car légère, que j'ai trouvée actuellement.

Je suis d'accord avec vous, le challenge, c'est de faire le lien entre les différentes machines du point de vue des données fabriquées et stockées.

J'ai trouvé une solution qui, à moi, me convient, mais je n'en fais pas l'apologie pour autant. Je stocke toutes mes données sur des disques durs externes, que je peux connecter à mes différentes machines. Donc les données sont tout autant mobiles que les machines elles-mêmes. Pour pallier à un éventuel accident, chaque disque dur a un clone, qui me sert à faire une sauvegarde de temps en temps. Comme cela si  le disque original a un problème, son clone existe. Certes ça coûte deux fois plus cher, mais quel prix donnez-vous à vos données ? Moi, j'ai trouvé la réponse.

Dans votre cas, pourquoi ne pas se simplifier la vie en utilisant une suite bureautique en ligne ? Cela résoudrait de ce fait le problème. Pour ma part je n'utilise pas cette solution, je serais donc bien mal placé pour vous conseiller une suite plutôt qu'une autre, mais cela vaudrait quand même le coup pour vous de faire un petit test. Un temps, j'ai utilisé Google docs. L'avantage avec cette solution, c'est que cela vous laisse une grande marge de manoeuvre. Vous pouvez vous connecter aux logiciels en ligne, et  à vos données à partir de n'importe quel matériel, personnel ou appartenant à quiconque.

Pensez aussi à certains logiciels, comme Evernote, Netvibes, ou Pearltrees, qui pour vous qui êtes dans la pédagogie, et êtes très mobile, vous seraient ; me  semble t-il très utiles.

J'utilise un netbook. J'ai grandement eu le loisir de me rendre compte que ce sont des machines très peu puissantes. Donc ; compte tenu de ce que vous présentez dans votre post, je crois qu'il faudra envisager d'acquérir une machine relativement assez puissante, pour être sûr d'être à l'aise, notamment sur Internet, avec un certain nombre d'onglets ouverts simultanément. J'en fais moi-même l'expérience avec mon netbook, passé un certain nombre d'onglets ouverts (environ 8 ou 9), la machine commence sérieusement à ramer. Normal, peu de ressources en matière de processeur et de RAM = lenteur. Là aussi il vous faudra vous poser la question du budget que vous consentez à investir pour vous offrir le confort d'une utilisation fluide. Il n'y a pas de secret, c'est l'argent le noeud gordien de cette problématique. C'est lui qui décidera du degré de confort dont vous allez disposer. Et il faut savoir que tous les fabricants minimisent au maximum les configurations qu'ils vendent en matière de RAM. Donc il ne faudra pas vous étonner de devoir upgrader la quantité de mémoire de la machine que vous venez d'acheter pour la voir évoluer avec aisance.

J'espère que j'ai pu vous faire envisager un semblant de solution.

Hors ligne

#4 Le 12/10/2014, à 02:18

Rufus T. Firefly

Re : Choix ultrabook et ubuntu

Je ne sais pas si tu as vu les petits caractères : yoga2

* L'autonomie de la batterie est basée sur la méthodologie MobileMark® 2007 et constitue une estimation haute. L'autonomie réelle de la batterie varie en fonction de nombreux facteurs, dont la luminosité de l'écran, les applications actives, les fonctionnalités, les paramètres de gestion de l'alimentation, l'âge et le conditionnement de la batterie, et d’autres choix de configuration de l'utilisateur.

Avec tes exigences, les 8 heures d'autonomie... tu peux probablement les diviser par 2, voire davantage au bout de quelques mois de fonctionnement ! Cela dit, c'est peut-être quand même le meilleur dans sa catégorie. Je n'en sais rien...
Mais je crains beaucoup que tes souhaits soient très contradictoires. Pour le dire vite, un tianhe II dans un sac à dos...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/10/2014, à 02:23)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 12/10/2014, à 11:34

Sambabasse

Re : Choix ultrabook et ubuntu

@RUFUS
Je tiens les résultats de la batterie du site les numérique qui les testent réellement.
Donc les 8h affihées deviennent 7h en film, alors que les concurrentsd, on redescent à des 5h.
C'est effectivement le meilleur de sa catégorie si on retive le mac book air avec les 14h effectives, mais trop cher pour moi.

@JM-JIM
J'esaye déjà de fonctionner avec des clefs et disque dur
Mais j'aurais trouvé plus pratique que ces clefs et disque soit ma version de secours.
Surtout que les connectiques restent limitées.
Par contre, la bureautique en ligne, je sus pkutôt contre.
Pas de bonne qualité (je suis plutôt du genre à exploiter énormément calc et write, sans me contenter des icones fournies).
Et en plus, je eux pouvoir travailler, même si je n'ai pas de connexion internet.
Et stocker mes cours en ligne, je sus peu partante, et encore moins pour mes données perso.


Pour mes exigences, le yoga 2 semble être le seul d'après les test qui réponde à tous mes critères principaux.
Sauf peut-être la qualité du son, mais j'imagine que si on branche sur de bonnes enceinte, on s'en affranchit.

SINON, mes interrogations portaient plus sur la possibilité de faire un double boot et de pouvoir profiter de linux.
Les ordis sont forcément vendus avec du window 8, et visiblement, window a compliqué la tache.
Et du coup, est-ce que l'interface linux marche bien pour du tactile qui se plie dans tous les sens.
ça me ferait mal au coeur pour avoir cette mobilité de revenir à du Windows, des virus à tout va,  ...

@JM-JIM

Je ne connais pas du tout Lubuntu, c'est loin de ubuntu niveau fonctionnement ?
On gagne vraiment en efficacité ?
Il y a autant de doc et d'entraide que pour ubuntu ?

Dernière modification par Sambabasse (Le 12/10/2014, à 11:35)

Hors ligne

#6 Le 13/10/2014, à 11:45

jm-jim

Re : Choix ultrabook et ubuntu

Lubuntu = LXDE + Ubuntu

C'est en fait Ubuntu, mais avec un gestionnaire de bureau différent. Ici pas d'Unity, c'est Lxde qui prend le relais. Lxde, ça ressemble plutôt au menu Démarrer de XP. J'ai tellement utilisé de gestionnaires de bureau différents, que maintenant, je ne suis plus trop regardant à ce genre de détail. Bon ; maintenant je peux comprendre que quelqu'un puisse être attaché à une et une seule interface, et ne pas vouloir en changer.

L'avantage de Lubuntu par rapport à Ubuntu, c'est que c'est beaucoup plus léger, donc profitable à des machines anciennes. Pour ma part j'ai un PC portable qui a à peu près dix ans, et ça fonctionne plutôt pas mal. En tous les cas c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant.

Je suis par contre assez attaché à l'univers Ubuntu (Ubuntu et toutes ses dérivées), car c'est ce que je considère de mieux abouti dans l'univers GNU/Linux, en matière de qualité logiciel, et d'informations destinées aux utilisateurs ; en particulier ubuntu-fr.org (dédicace au passage !)

Ubuntu et toutes ses dérivées sont très semblables quant à l'administration du système, et quasiment identiques quant à l'utilisation.

Pourquoi tiens-tu à acheter du neuf ? Tu es si désireuse que ça d'acquérir Windows 8 ? Si tu es dans l'enseignement, et que ton univers professionnel n'a pas d'exigence en matière d'équipement informatique (notamment logiciel) particulière. Si tu utilises des logiciels open source, pourquoi s'encombrer de MSoft Windows ?

Pour ma part, j'ai d'un côté un PC apple comme desktop, et deux portables qui n'ont que GNU/Linux Lubuntu.

Donc du matériel pas forcément neuf, sans être antédiluvien, acheté chez un bon soldeur (pas de nom de marque), sur lequel tu monterais une version de Ubuntu ou une dérivée, ça pourrait le faire ; non ?

Des économies substantielles en perspective, en tous les cas !

Dernière modification par jm-jim (Le 13/10/2014, à 11:54)

Hors ligne

#7 Le 13/10/2014, à 11:58

jm-jim

Re : Choix ultrabook et ubuntu

J'oubliais... Par contre, en achetant de l'occasion, il faut se dire qu'il est très probable qu'on soit obligé d'acheter une batterie neuve (pour un portable), car la quasi totalité des utilisateurs (y compris moi), ne savent pas la première fois qu'il faut démonter la batterie, pour ne pas réduire le nombre de charges/recharges, quand on utilise le PC près d'une prise de courant.

Donc, après environ 2 ans, la batterie est naze ! Donc en choisissant un appareil, on peut éventuellement se renseigner sur le prix d'une batterie neuve, pour obtenir le prix réel du nouvel achat.

Hors ligne

#8 Le 13/10/2014, à 12:04

jm-jim

Re : Choix ultrabook et ubuntu

Utiliser le PC près d'une prise de courant... C'est à dire brancher le PC sur le secteur, et l'utiliser tel quel en laissant la batterie installée, est très mauvais pour la batterie, une fois celle-ci chargée. Soit on fonctionne que sur la batterie, soit on se connecte au secteur en ayant démonté la batterie. Mais pourquoi utiliser une batterie lorsque l'on est chez soi ? Juste pour avoir le plaisir de se dire que l'on est pas rattaché au mur par un fil ? Bon soit, mais on use une batterie pour rien.

Hors ligne

#9 Le 19/10/2014, à 20:04

Sambabasse

Re : Choix ultrabook et ubuntu

jm-jim a écrit :

Pourquoi tiens-tu à acheter du neuf ? Tu es si désireuse que ça d'acquérir Windows 8 ? Si tu es dans l'enseignement, et que ton univers professionnel n'a pas d'exigence en matière d'équipement informatique (notamment logiciel) particulière. Si tu utilises des logiciels open source, pourquoi s'encombrer de MSoft Windows ?

Ce n'est pas pour window, au contraire, je n'en utilse plus depuis 8 ans et je me suis arrêtée à XP.
Mais on a pas le choix lors d'un achat (neuf ou occas d'ailleurs ...) de son OS.
Après, un double boot peut être pratique pour de très rares occasions ou pour se tenir à la page face aux étudiants ...

En fait, je veux coupler pls chose pour éviter d'avoir pls machine. Je profite de l'agonie de de mon portable.
J'ai besoin d'un portable car au final je bosse sur mon lit ou mon canap.
13 pouces et léger pour la mobilité pour l'emmener avec moi pour bosser n'imp où et pour mes présentation.
Comme je comte développer dans les années à venir une activité de conseiller en investissement, le côté est un plus (ainsique que pour les shéma de mes cours qui m'éviterait d'investir aussi dans une tablette graphique.
Je me dis quitte à changer de machine, autant faire en sorte qu'elle réponde à tous mes besoins et les futurs aussi, car elle me restera une 10ne d'années.




C'est vrai que le côté léger de Lubuntu semble très attirant.
ça gère bien le côté tactile ?
Si je te suis bien sous Lubuntu, on retrouve le même genre de bibliothèque de logiciels et aide ?
(je suis plus une utilisatrice qu'une experte)
En fait, j'ai peur qu'en essayant de faire le double boot, ça foire et qu'ensuite, je me trouve avec un truc qui fontionne pas et sans garantie vue que j'ai pas voulu me contenter de windaub ^^

Hors ligne

#10 Le 23/10/2014, à 19:33

jm-jim

Re : Choix ultrabook et ubuntu

Bonjour,

Pardon pour cette réponse tardive, mon opérateur m'a privé d'Internet pendant 4 jours à la faveur d'un upgrade logiciel (m'ont-ils dit), j'ai été obligé de changer de modem.

À propos d'une comparaison tablette / portable, je privilégie le portable pour la production d'un travail, et la tablette pour la consultation d'Internet ou la lecture d'un fichier PDF.

Lubuntu est à privilégier pour les machines peu puissantes, par exemple, un Netbook ou un PC portable ancien. Ce qui est mon cas ; je possède les deux. Maintenant j'ai déjà vu sur un forum quelqu'un dire qu'il plébiscitait Lubuntu, bien qu'ayant une machine puissante, mais cet utilisateur privilégiait la rapidité et l'agilité de l'interface à tous les widgets possibles et imaginables.

Ces deux dernières années j'ai testé de nombreuses distributions dites "light" pour être adaptées à ces exigences de faible puissance. Dans tout ce que j'ai testé rien n'a été aussi stable, ou bien fini que la distribution Lubuntu. Soit ça manque de rigueur dans la conception, soit ce sont des distributions maintenues par très peu de développeurs, souvent une seule personne, et il n'y a pas de miracle ; à cause de ce manque de moyens, et malgré de l'enthousiasme, il est difficile pour le mainteneur de tout faire, bien.

Pour ce qui est du tactile ; je ne peux te donner de réponse, je ne possède pas ce genre de fonction sur mon matériel.

La logithèque de Lubuntu n'est pas l'exacte réplique de celle d'Ubuntu, mais j'ai pratiquement tout trouvé ce que je cherchais.

Maintenant, si tu achètes du matériel récent, Ubuntu fonctionnera sans problème. Si c'est une machine qui propose Windows7, 8, ou le futur Windows 10, il n'y aura aucun problème avec Ubuntu.

Bon choix.

À ton service.

jm-jim

Hors ligne

#11 Le 23/10/2014, à 21:46

Caribou22

Re : Choix ultrabook et ubuntu

Bonjour,

Si Windows ne te servira pas, pourquoi ne pas acheter un PC sans OS et installer Ubuntu(ou variante) ? Windows n'est plus une obligation : http://www.ldlc.com/informatique/ordina … ,5085.html
Tu as même des revendeurs libres ici qui vendent des PC avec Ubuntu pré-installé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=73
D'ailleurs celui-ci semble correspondre à tes attentes : http://shop.ekimia.fr/fr/14-15-pouces/3 … e_i7_4500u

Quelle est la config du portable que tu vas remplaçer ? Je pense que la plupart des portables neufs conviendront à ton utiliisation, même les plus économiques.

Ensuite pour lubuntu, si la légèreté est ton critère principal, c'est en effet la meilleure solution. Mais l'environnement sera plus hostile à une utilisation tactile que Unity.
Tu as sinon Xubuntu qui est un compromis entre les deux smile

Et pour les rares cas où tu aurais besoin de Windows, tu pourras installer des programmes Windows avec Wine.

Dernière modification par Caribou22 (Le 23/10/2014, à 22:21)

Hors ligne