Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2014, à 01:47

Milie973

RESOLU problème de logiciel au démarrage et scanner non détecté

Bonjour à tous
Je suis nouvelle dans ce forum, qui m'a déjà rendu bien service!
Depuis que je suis passée sous Ubuntu 14.04 mon ordinateur me signale un problème de logiciel au démarrage et il s'éteint brusquement parfois. Lors de la mise à jour de cette version 14.04 mon ordinateur c'est bloqué je l'ai donc éteint mais je pense que la version n'est pas correctement installée, que faire pour résoudre ce problème?
De plus depuis cette nouvelle version mon scanner (imprimante HP deskjet 2510) n'est plus détecté, là encore que faire?
Je remercie vivement par avance toutes les personnes qui m'aideront à me dépatouiller avec mon PC!
smile

Dernière modification par Milie973 (Le 29/05/2015, à 04:09)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2014, à 11:57

Ayral

Re : RESOLU problème de logiciel au démarrage et scanner non détecté

Pour le problème logiciel au démarrage, essaie de faire dans un terminal:

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Il paraît que dans la 14.04 on peut remplacer par

sudo apt update && sudo full-upgrade

Pour l'imprimante, je te suggère ceci:
- supprimer l'imprimante de la liste des imprimantes présentes.
- aller sur le site qui va bien la dernière version de Hplip et suivre les explications indiquées (en anglais facile) pour l'exécuter. Et retrouver ton imprimante multifonction.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 06/10/2014, à 18:48

Milie973

Re : RESOLU problème de logiciel au démarrage et scanner non détecté

Merci Ayral,
voici ce que j'obtiens  dans le terminal:

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  kdesudo linux-headers-3.13.0-36 linux-headers-3.13.0-36-generic
  linux-image-3.13.0-36-generic linux-image-extra-3.13.0-36-generic
  ubuntu-release-upgrader-qt update-manager-kde
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

puis:

utilisateur@new-host-4:~$ apt-get autoremove
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

J'attends vos instructions, j'ai toujours peur de faire une erreur grave lorsque je commence à utiliser un terminal, merci de m'indiquer une démarche pas à pas si ce n'est trop vous demander!!!

Hors ligne

#4 Le 06/10/2014, à 19:14

sylvain3800

Re : RESOLU problème de logiciel au démarrage et scanner non détecté

je me permet d'intervenir au vol :
tu as juste oublié le sudo avant le apt-get autoremove ce n'est pas une erreur grave
donc tu n'as pas les droits nécessaire

sudo apt-get autoremove

Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#5 Le 06/10/2014, à 20:26

Milie973

Re : RESOLU problème de logiciel au démarrage et scanner non détecté

bon je me lance je vais installer la version du responsable du paquet

Hors ligne

#6 Le 06/10/2014, à 20:30

Milie973

Re : RESOLU problème de logiciel au démarrage et scanner non détecté

c'est fait !
j'ai résolu mon problème d'imprimante scanner en installant HPLIP depuis la logithèque ubuntu!
J'attends de redémarrer mon ordinateur pour voir si les problèmes de logiciel perdure...
En tout cas je suis très heureuse de mettre inscrite sur ce forum c'est vraiment agréable de ne plus être bloquée devant son pc sans savoir quoi faire merci à tous donc!!!

Après redémarrage j'ai toujours ça
System program problem detected

puis  en Français
Désolé, Ubuntu 14.04 a rencontré une erreur interne
je n'arrive pas à vous copier la liste des détails
le terme Xorg crashed apparaît mais ensuite c'est tellement long que je ne peux pas tout recopier!!!
je vais quand même recommencer la procédure qui m'avais été indiquée précédemment

Affaire à suivre...

Dernière modification par Milie973 (Le 06/10/2014, à 22:18)

Hors ligne

#7 Le 06/10/2014, à 22:58

Ayral

Re : RESOLU problème de logiciel au démarrage et scanner non détecté

Derux trucs au passage.
1 - Pour Hplip, je t'avais conseillé d'aller le télécharger sur le site qui va bien, et non sur la logithèque. Il y a une bonne raison à cela, c'est que la version de la logithèque (celle des dépôts) peut être en retard sur la version d'origine de HP, qui elle subit de fréquentes mises à niveau chaque fois que HP sort une nouvelle imprimante. Il vaut mieux faire confiance à Dieu le créateur (le site qui va bien) qu'à ses saints (la logithèque).

2 -  Problèmes au démarrage : il y a dans Ubuntu une application qui est chargée de détecter les problèmes et de les signaler aux développeurs. Quand on est simple utilisateur, c'est agaçant. Pour désactiver ça, tu ouvres un terminal (Ctrl + Alt + t) , et tu tapes cette commande (par copier coller)

sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/g' /etc/default/apport

Normalement ça devrait désactiver l'application "apport" (Application Report)

Certains puristes disent que c'est pas bien.
Il est possible qu'une mise à jour de ton Ubuntu fasse disparaître ce dysfonctionnement et le rapport d'erreur avec.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 06/10/2014, à 23:29

Milie973

Re : RESOLU problème de logiciel au démarrage et scanner non détecté

Merci beaucoup Aryal
1. J'ai d'abord essayé de faire ce que tu m'avais conseillé avec le site qui va bien mais je n'y suis pas arrivée dès le premier download le truc se met sur mon bureau sous la forme de /home/utilisateur/Bureau/hplip-3.14.6.run donc dès que je veux faire le step 2 bien ça ne fonctionne pas, alors j'ai abandonné et installé HPLIP via la logithèque ... désolée mais vous avez à faire à une vrai débutante en terme de PC hmm
2. J'ai suivi votre conseil affaire à suivre...
3. encore merci et bonne soirée!!!

Hors ligne