Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2014, à 16:49

ElNikopol

[résolu] Bien partitionner SSD avant dual boot

Bonjour à tous,
Je suis un utilisateur d'ubuntu depuis deux ans et je viens d'acquérir un PC Asus UX31A avec un SSD de 128GO et windows 8 pro installé dessus. Auparavant je n'installais que Ubuntu sur mes machines mais j'apprécie deux trois fonctionnalités de ce windows 8. J'ai tenter de cloner windows sur un DD externe et de booter dessus mais évidemment ces bougres ont bien prévu la protection de leur bébé (ils sont bien meilleurs pour ça que pour coder leur système d'exploitation d'ailleurs!!) et je n'arrive pas à démarrer sur le DD externe. Je me suis donc rabattu sur un dual boot. La belle affaire sur un SSD avec cette foutue table de partitionnement faite au hachoir par Asus and co!

Voici une capture d'écran de ma table de partitionnement:
1412433443.png

Ce que je souhaite faire me semblait simple (et pourtant je m'arrache les cheveux depuis ce matin... heureusement que mes collocs sont là pour me remonter le moral!!):
1) réduire la taille de la partition C: à 40GO pour garder un système windows opérationnel.
2) Faire une sauvegarde système par clonage.
3) Virer les partitions de récupération de 4 et 20GO (puisqu'elles seront clonées ailleurs).
4) Installer ubuntu sur une partition système de 20GO
6) garder les 60Go restant pour mes données personnelles et installer les logiciels windows sur mon dd externe.

Je suis pour l'instant bloqué à l'étape une et je me pose des question sur l'étape 2:
1) lorsque je veux réduire la partition C: avec l'utilitaire Windows, celui ci ne m'autorise qu'à libérer 4,5GO alors que j'ai actuellement 55Go de libre dessus. J'ai arpenté le web sans trouver la moindre solution adaptée à un SSD (donc pas de défrag).
Comment puis faire?

2) Je ne sais pas bien quelles partitions il est préférable de cloner dans le cas où Windows planterait. Toutes les 5? Seulement les trois premières? Seulement la C:?

Pour le reste j'ai trouvé des tuto et j'ai déjà faire pas mal d'installations d'ubuntu donc ça devrait rouler.

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de se pencher sur mon modeste sort!

Dernière modification par ElNikopol (Le 06/10/2014, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 04/10/2014, à 18:55

ElNikopol

Re : [résolu] Bien partitionner SSD avant dual boot

Un petit up pour dire que j'ai passé la première étape après une réinitialisation complète de Windows je suis parvenu à réduire la taille de la partition. Il semblerait que les LivreUpdate de Asus aient foutu le bordel dans le disque, le rendant impossible à réduire.

Hors ligne

#3 Le 04/10/2014, à 20:16

ElNikopol

Re : [résolu] Bien partitionner SSD avant dual boot

Reste le problème des partitions. Je viens de faire une sauvegarde de mon système après avoir redimensionné la partition Windows à 40GO.

Je ne sais pas bien quelle partition de récupération je peux supprimer sur mon disque pour libérer de la place: je pense virer les partitions OEM de 4GO et celle de 20GO que j'ai de toutes façon dans ma sauvegarde.

Hors ligne

#4 Le 05/10/2014, à 08:44

ikewdu

Re : [résolu] Bien partitionner SSD avant dual boot

Salut,

Un conseil, teste ta sauvegarde auparavant, surtout si tu as utilisé la procédure MS /Asus... vois ces deux liens très utiles

http://www.forum-des-portables-asus.fr/ … bit.10695/
http://www.asus.com/fr/supportonly/Back … _Download/

Ensuite, pour l'installation, essaie le tuto de Malbo

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

ou le mien

http://www.commentcamarche.net/forum/af … i-tutoriel

Hors ligne

#5 Le 06/10/2014, à 16:52

ElNikopol

Re : [résolu] Bien partitionner SSD avant dual boot

Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai effectivement suivi le tuto de Malbo (merci à lui il est très bien fait).

Pour ce qui est de la sauvegarde je ne l'ai pas testé, j'avais déjà supprimé les partitions qui me gênaient avant de voir ton post... Inch'allah!

Pour l'instant tout baigne sur Ubuntu à l'exception de mon Wifi très instable. Je cherche une solution de long terme.
Je n'ai pas encore essayer de rebooter sur window depuis le grub, on verra.

Hors ligne