Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2007, à 15:57

KenT

Camescope numérique

Bonjour,

J'ai achater un camescope hier et j'aimerais bien l'utiliser sous linux.

Sous win XP, je sais prendre les vidéo dessu et les enregistrer sur mon HDD mais sous linux je n'y arrive pas hmm

Comment faire ? Quand je fais "lspci" je vois marqué " 05:00.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. IEEE 1394 Host Controller (rev 46)"

J'utilise kino comme programme de montage

#2 Le 24/11/2007, à 16:24

pipou24

Re : Camescope numérique

Quel est au juste ton probleme ?

Normalement, tu branche ton camescope, tu le demarre, tu demarre kino et tu capture sans reglages !

je te conseille de rechercher le numéro de septembre 2006 de linux+DVD magazine. Y'a un article sur le montage video qui est très bien fait. Il est dispo sur le net, je ne sais plus ou, mais google est ton ami big_smile


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 25/11/2007, à 14:19

Pympc

Re : Camescope numérique

Bonjour

J'ai eu la même galère et je fini par croire qu'Ubuntu est moins souple que Mandriva pour gérer la vidéo.

Bon sinon voilà  ma solution  :

Tout d'abord ouvre le poste de travail et ouvre "Système de fichier". Va faire un tout dans ect et recherche un fichier raw1394. Si celui ci est inexistant, il faut faire dans la console :

sudo mkdir /etc/raw1394   ce qui va créer ce fichier manquant

Ensuite, tape      sudo gedit /etc/init.d/ bootmisc.sh  ce qui va t'ouvrir un éditeur de texte avec un fichier de configuration. D'après ce que je sais, ce fichier est ouvert lors de l'ouverture de ta session.

A la fin du fichier, il y a le symbole     :   (deux points)

JUSTE AVANT LES DEUX POINTS rajoute

modprobe raw1394
modprobe dv1394
modprobe ohci1394
modprobe ieee1394

chmod 777 /dev/raw1394


Sauvegarde le tout et redémarre le PC.

Chez moi çà  fonctionne. Essaye et dis nous. Je quitte le PC pour deux trois heures et je repasse par là  tout à  l'heure.

Hors ligne

#4 Le 25/11/2007, à 14:25

pipou24

Re : Camescope numérique

sophnico a écrit :

Bonjour,

Je le branche sur le port USB, rien ne se passe.

ieee1394 c'est le firewire et pas l'usb ! si ton camescope est un modele a disque dur, alors pas besoin de faire d'acquisition via l'ieee1394 mais il te faut surement un driver specifique pr l'usb. sinon il faut acheter un cable (12€ env.)

pas de pub ici, donc je ne donnerai pas d'adresse ou en trouver wink mais il te faudra un cable 4-6 : la sortie de ton camescope doit etre presque carrée :

fcf1cf2a7c95234d4fe6ed00b08f2.jpg

et celle du pc plutot allongée avec un coté qui se termine en pointe. Si les deux prises sont identiques (et presque carrées), c'est d'un cable 4-4 dont tu aura besoin.

Dernière modification par pipou24 (Le 26/11/2007, à 11:14)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#5 Le 25/11/2007, à 17:50

Pympc

Re : Camescope numérique

Oups je n'avais pas tout lu.

Je pensais que tout les camescopes étaient équipés d'un port firewire (IEE1394). Je crois me souvenir que l'USB n'est pas un foudre de guerre par rapport au firewire...

Hors ligne

#6 Le 26/11/2007, à 10:58

pipou24

Re : Camescope numérique

@ pympc : normalement, c'est le cas.... mais le cable n'est (jamais ?) fourni avec roll un peu comme le cable parallele des imprimantes il y a 10 ans. wink

@kenT : ou en est-tu ? regardes ici au passage : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=167855

Dernière modification par pipou24 (Le 26/11/2007, à 11:18)


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#7 Le 26/12/2007, à 13:22

pipou24

Re : Camescope numérique

lance

lsmod | grep 1394

et

lspci | grep 1394

Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#8 Le 28/12/2007, à 11:08

pipou24

Re : Camescope numérique

sad alors ta prise doit effectivement être factice.
pour en être vraiment sûr, tu peut essayer de le brancher sous Xp et lancer W$ media encoder.

C'est dommage. Ca dépend de ton modèle de camescope, mais en général, la capture via usb est limitée a 320x240 ou 640x480 avec compression en plus.

a toi de voir en fonction de tes besoins, mais si tu a l'intention de faire beaucoup de video et de graver des dvd pour les amis/la famille, tu peut investir dans une carte PCI FireWire. Sinon, capture sous windows... quitte a faire les montages sous ubuntu.

au fait, c'est quoi ton camescope ?


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#9 Le 30/12/2007, à 18:14

pipou24

Re : Camescope numérique

haut de gamme... hmm
j'ai un p4 2ghz avec 512 Mo. c'est juste l'encodage qu'est long. si t'a une prise FireWire sur le tiens, il doit être a peu près équivalent.


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#10 Le 30/12/2007, à 21:38

gouttiere

Re : Camescope numérique

Tu peux investir dans une carte pci firewire.Ce n'est pas cher.J'ai acheté la mienne en grande surface pour 15€ environ.Avec quatre prises.
J'ai moi-même un Sony DCR-HC39E et je n'ai plus windows non plus wink

Pour faire détecter ton camescope par Ubuntu
Installe d'abord dvgrab par synaptic.

Ensuite ouvre une console et tape ceci.Une ligne parès l'autre.

sudo modprobe raw1394
sudo modprobe dv1394
sudo modprobe ohci1394
sudo modprobe ieee1394

Vérifie le chargement des modules en tapant

lsmod | grep 1394

Cela va afficher la liste des modules videos chargés. Elle ressemble à celle-ci (c'est la mienne)

dominique@dominique-desktop:~$ lsmod | grep 1394
video1394              19800  0 
dv1394                 20824  0 
raw1394                31096  0 
ohci1394               36528  2 video1394,dv1394
ieee1394               96312  5 video1394,sbp2,dv1394,raw1394,ohci1394
dominique@dominique-desktop:~$

Maintenant il faut te donner les droits necessaires pour utiliser le firewire sinon tu ne pourras utiliser kino qu'en root.
Tape

sudo chmod 777 /dev/raw1394

Pour qu'au prochain démarrage tu ne sois pas obligé de tout recommencer, va dans "systeme" "administration" puis "utilisateurs et groupes". Clique sur "gérer les groupes". Vérifie que le groupe "disk existe sinon ajoute le puis coche ton nom. Si le groupe existe va dans les propriétés après l'avoir coché puis coche ton nom.

Rouvre kino (ferme et rouvre si tu l'as laissé lancé pendant la manip.Branche ton camescope. Si tu vas dans "capture" tu dois pouvoir maintenant faire ta capture. Fait tes réglages en allant dans "edition" "préférences".

Vérifie la manip en relançant le pc. Branche ton camescope APRES pour vérifier que le pc ne perd pas les réglages que tu as fait précédement.


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#11 Le 30/12/2007, à 22:28

gouttiere

Re : Camescope numérique

Un petit détail. Il arrive qu'au démarrage suivant cela ne fonctionne plus quand même.J'ai eu ce souci avec la dernière mouture d'Ubuntu alors qu'avec la 6.06 cela fonctionnait très bien. Dans ce cas, voici ce que j'ai fait (je me fais des tutos perso pour secourir les autres si besoin alors je te fais un copier-coller)

Editer le fichier 40-permissions.rules

sudo gedit /etc/udev/rules.d/40-permissions.rules

Repérer ceci

# IEEE1394 (firewire) devices 
# Please note that raw1394 gives unrestricted, raw access to every single 
# device on the bus and those devices may do anything as root on your system. 
# Yes, I know it also happens to be the only way to rewind your video camera, 
# but it's not going to be group "video", okay? 
KERNEL=="raw1394",			GROUP="disk" 
KERNEL=="dv1394*",			GROUP="video" 
KERNEL=="video1394*",			GROUP="video"

Modifier la ligne kernel =="raw1394" en ajoutant à  la fin ,mode="0666". Ne pas oublier d'ajouter la virgule après "disk"

KERNEL=="raw1394", GROUP="disk", MODE="0666"

Eventuellement modifier le groupe

chown :dominique /dev/raw1394

Ou carrément

chown dominique:dominique /dev/raw1394

Cette fois ça fonctionne 100%


Aide-toi et le ciel t'aidera !

http://www.vttencorse.fr

Hors ligne

#12 Le 14/08/2009, à 00:01

bzorg

Re : Camescope numérique

Je reviens dessus: sous jaunty jackalope,
il n'y a plus de fichier 40-permissions.rules
Donc pas possible d'y ajouter KERNEL=="raw1394", GROUP="disk", MODE="0666"

Dernière modification par bzorg (Le 14/08/2009, à 00:01)

Hors ligne

#13 Le 23/03/2010, à 19:01

blefevre

Re : Camescope numérique

question à ceux qui utilisent la 9.10 et qui veulent utiLiser un camescope avec l'ordi.
j'ai suivi les conseils des uns et des autres et pourtant mon ordi continue de me dire qu'il n'y a pas de camescope de brancher. Pympc a donné une méthode je bloque sur celle-ci car je ne trouve pas le fichier bootmisc.sh que je devrais trouver dans /etc/init.d/  ,de plus je ne l'ai pas trouvé ailleurs. est-ce la raison pour laquelle mon camescope  sony  mini DV n'est pas reconnu
merci de vos éclairages

Hors ligne

#14 Le 23/03/2010, à 19:48

Pympc

Re : Camescope numérique

blefevre a écrit :

question à ceux qui utilisent la 9.10 et qui veulent utiLiser un camescope avec l'ordi.
j'ai suivi les conseils des uns et des autres et pourtant mon ordi continue de me dire qu'il n'y a pas de camescope de brancher. Pympc a donné une méthode je bloque sur celle-ci car je ne trouve pas le fichier bootmisc.sh que je devrais trouver dans /etc/init.d/  ,de plus je ne l'ai pas trouvé ailleurs. est-ce la raison pour laquelle mon camescope  sony  mini DV n'est pas reconnu
merci de vos éclairages

Bon et bien les choses ne s'arrange pas car quelque soit la distribution que j'essaye mon camescope DV n'est pas reconnu (pas de connections AV qu'il me dît)  alors qu'il y a un an je n'avais aucun problème que ce soit sous Ubuntu, Fedora ou Mandriva....

Y-a de l'évolution dans le négatif...... C'est à se demander si la version du noyau n'est pas en cause ! Mais là ça dépasse mes faibles connaissances. En attendant toutes le bidouilles, qui fonctionnaite sous les précédentes versions sont sans effet aujourd'hui...:mad::mad:

Hors ligne

#15 Le 24/03/2010, à 20:12

blefevre

Re : Camescope numérique

merci à Pympc pour sa réponse? quand j'ai installer la 9.10 j'ai signalé un bug ce bug porte le n° 529509,  pour l'instant je n'ai pas de nouvelle sur ce dernier sauf qu'il est pris en compte.


si je trouve une solution je ne manquerai pas de vous la transmettre

Hors ligne