Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2007, à 03:44

philpep-tlse

Installer linux sur un pentium II ou moins

Salut,

je tente de recycler un vieux pentium II ( ou moins ) je ne connais pas vraiment la machine, il y à  win95 dessus mais j'ai plusieurs petits problèmes, déjà  je n'ai pas vu de port ethernet dessus mais il y à  des vieux port et je ne sais pas à  quoi ils servent... ( possibilité de trouver des raccords ? )

Ensuite je compte y installer une debian dessus avec un bureau léger ( fvwm-cristal ) et je ne sais pas si je doit aussi prendre l'image i386 ( processeurs intel ou autres ? ), est ce que etch ou lenny tournera dessus ?

Il y à  un lecteur cd qui à  l'air reconnu dans le bios mais je n'ai pas réussi à  démarrer sur cd ( bios complexe ), sinon je crois qu'il est possible de démarrer sur disquette mais je n'ai pas encore bien compris le système...

Bref que de question, je suis désolé mais je n'ai pas la référence de l'ordi, c'est un vieux IBM il me semble avec 32 ou 64mo de ram et 1 ou 2 Go de DD...

Est-ce que le gens qui on déjà  testé linux sur ce genre de machine ont vu renaà®tre leur pc ? Parce que win95 c'est vraiment lent...

Merci, dès que j'ai la version du bios et le nom de l'ordi je vous le dit....

a+

Dernière modification par philpep-tlse (Le 25/11/2007, à 03:48)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#2 Le 25/11/2007, à 03:47

oliken

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

vu la description de la machine je te conseillerai une distrib tres legere du type smalllinux.
Tu trouvera ton bonheur là:
http://distrowatch.com/search.php
tu coches "old computer" et tu lances la recherche...tu trouveras vraiment de tout (genre ditro de 50Mb....)
Autrement tu peux toujours le transformer en client si tu as un autre poste plus robuste et que tu ne compte pas bouger avec....

Hors ligne

#3 Le 25/11/2007, à 03:55

philpep-tlse

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

excellent DamnSmall linux je connaissais pas ça à  l'ai bien actif comme projet en plus, je revient pour vous dire ou j'en suis. big_smile


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#4 Le 25/11/2007, à 03:57

oliken

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

ok bon courage pour redonner un second souffle a ce pc big_smile
PC:trouver des adaptateurs pour transformer des ports en port ethernet pas possible...en revanche une carte pcmcia d'occaz ethernet ou wifi te coutera a peine 10€

Dernière modification par oliken (Le 25/11/2007, à 04:01)

Hors ligne

#5 Le 25/11/2007, à 04:21

philpep-tlse

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

Comment on reconnais un port PCMCIA ( ça se branche en usb ou c'est autre chose ? )

J'ai vu qu'il était possible de lancer DSL à  partir de win95, dans ce cas est ce que si je branche un 2ème disque dur je pourrais l'installer dessus ? Est ce que le bios reconnaà®tra automatiquement le 2ème disque dur ?


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#6 Le 25/11/2007, à 04:29

compte supprimé

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

http://www.google.fr/search?q=PCMCIA&ie=UTF-8&oe=UTF-8

#7 Le 25/11/2007, à 04:33

philpep-tlse

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

Mouais, je ne pense pas pouvoir mettre ça sur le pc sad peut être avec une clef wifi usb...


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#8 Le 25/11/2007, à 04:45

compte supprimé

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

Je ne sais pas trop (j'ai jamais eu l'occasion de m'intéresser à  PCMCIA), mais j'avais cru comprendre qu'il y avait dans la bécane une sorte de bus et des slots o๠on pouvait brancher ces cartes.
Pour la wifi en usb, bon courage...

Tant que w95 est encore dessus, tu devrais quand même essayer de trouver des infos sur la bête.
Il doit bien y avoir un msinfo.exe ou un msinfo32.exe (je ne sais plus si w95 était en 32 bits ou encore en 16 ?).

Dernière modification par faustus (Le 25/11/2007, à 04:47)

#9 Le 25/11/2007, à 05:00

philpep-tlse

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

Merci pour les infos, ça risque de m'être très utile, en fait j'ai pas mal de vieux cadavres de pc ( 3 pc ) tous assez vieux et je me demande si je ne peut pas mixer un peut les composants, vous connaissez pas un bon site de bidouillage de vieux pc ? un truc à  la win3x.org (très bon site d'ailleurs mais plutà´t orienté systèmes d'exploitation)

Sinon sur un de ces pc il y a une vielle suse installée dessus( avec win95 sur un autre DD), il n'y à  pas moyen de récupérer le le mot de passe pour se loguer ( via win95 )? Parce que je ne sait pas à  qui appartenait l'ordi avant moi ?
Dans quel fichier est inscrit les mots de passe ? J'utiliserais ex2fs pour lire la partition suse.

Et après via grub je pourrais démarrer un noyau d'installation présent sur le disque dur ( ou faire un chroot à  la limite ) comme ça je pourrais installer sans booter sur le lecteur cd...


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#10 Le 25/11/2007, à 05:25

compte supprimé

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

Mixer ?
Le premier truc, ce serait déjà  de savoir ce que c'est. Et ensuite, en fonction de ça, prendre le meilleur, et rajouter ram et DD prélevés sur les autres. Sinon, je ne vois pas trop... Eventuellement, si tu es absolument sûr du bios, tu peux peut-être trouver une mise à  jour. Mais bon, c'est toujours assez risqué (la moindre erreur, d'o๠qu'elle vienne, et tu peux jeter la bécane...).

A part ça, je suis assez étonné qu'avec un PII (1996 ? par là ) ça ne démarre pas encore sur CD. Enfin si tu le dis...
Mais le remède c'est de fabriquer une disquette de démarrage (on doit pouvoir faire ça avec win95, et il se peut bien qu'elle contienne des drivers pour CDrom, avec win98, c'est sûr), de démarrer là -dessus => MSDOS. Et à  partir de là , on doit pouvoir lancer un LiveCD (pas celui de 7.10, évidemment).
Puis terminal et tutti quanti pour virer l'admin de SuSe et en fabriquer un nouveau (cf la doc, et/ou, si mes souvenirs sons bons, le blogue de cep).

A+

Edit : si ça ne la fait pas direct, je veux bien fouiller, pour te trouver ce qu'il y avait sur une disquette de démarrage. Mais ça fait un bail qu'on bricole plus avec ce genre de truc (les instructions DOS, je pense que ça fait bien une dizaine d'années qu'on ne sait même plus qu'elles existent : c'est grà¢ce à  linux que j'ai redécouvert le fdisk /mbr oublié depuis belle lurette)

Dernière modification par faustus (Le 25/11/2007, à 05:39)

#11 Le 25/11/2007, à 10:46

Drife

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

un port PCMIA, c'est une petite fente située généralement a gauche du PC, plus petite que celle d'un disquette.
on y insère des carte PCMCIA (celle la on s'y attendait pas ^^).
limite si tu vois un truc du genre, tu mesure, et regarde, un port PCMCIA ça ressemble a ça :
http://www.tabletpccorner.net/review_pics/81/06.JPG
les carte wifi PCMCIA 54G se trouve a 20e, et il n'y a aucune contrainte comme avec l'USB (la carte s'enfonce au 3/4).
voila, si ça a pu t'aider smile

Hors ligne

#12 Le 25/11/2007, à 11:03

linaul2

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

Si tu as 64 Mo il y a quand-même un peu plus complet et utilisable que Damn Small Linux (qui n'est pas vraiment taillée pour une utilisation installée) : Mepis-Antix (basée sur Debian Etch, avec noyau récent et rapide, plus facile à  configurer, à  completer, à  passer en français...).

Et si elle demande plutà´t 64 Mo que 32 c'est essentiellement le temps d'être installée car ensuite je l'ai trouvé au moins aussi économe en ressources que Damn Small Linux !

bonne suite et bonnes découvertes,

linaul

#13 Le 22/12/2007, à 19:58

philpep-tlse

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

Salut, juste pour remonter le post, j'ai réussi à  installer une debian etch/lenny dessus, mais vu que je n'avais pas le net, j'ai fait une install minimum que j'ai complété avec un depot que je me suis fait sur disque externe avec fvwm comme windows manager...

Mais je rencontre plusieurs problèmes :

- Mon disque fait 2 Go !!! Heureusement j'en ais d'autres de 4 à  8 Go que j'ai rajouter...
- Pas beaucoup de RAM, donc j'ai rajouté 2 barrettes de RAM
- Pas de prise ethernet donc j'en ai mis une (que j'ai trouvée sur un autre ordi et qui s'emboà®tait bien...)
- J'ai aussi rajouté des prises usb...

Mais après avoir fait tout ça et rebranché proprement, l'ordi ne boote plus... En fait il boote mais n'envoie pas d'images à  la carte graphique. Du coup je ne sais pas ce que j'ai fait de mal.
Est ce qu'il y à  des erreur de débutant qu'il ne faut pas faire ? C'est la première fois que j'ouvre un PC et j'avoue que c'est compliqué. Quel est le BA BA du démonteur de pc ?

Merci d'avance pour vos réponses.


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#14 Le 22/12/2007, à 20:20

malbo

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

philpep-tlse,
Tu m'as bien fait rire aussi dans ton post plus haut avec ton idée de mixer les composants. Tant que tu ne mets pas le PC sous tension, c'est une idée originale et artistiquement intéressante. lol

Hors ligne

#15 Le 22/12/2007, à 23:22

philpep-tlse

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

Ouais, en fait j'ai tout enlevé et je suis repartis avec un dd de 6 Go, puis là  ça à  bien booté, après l'avoir déclaré sur le bios j'ai installé DSL en même pas 15 min et c'est d'une rapidité étonnante, j'hésite même à  la mettre sur mon ordi perso (qui est beaucoup plus puissant).

Puis j'ai installé ma carte ethernet qui à  l'ai d'être reconnue par DSL, mais je n'ai pas pu testé (je travaille dans une sombre cave puis quand je l'aurais fini je le monterais dans la maison... lol )

Pour ceux que ça intéresse, j'ai les spécification de la machine :
- 16 Mo de RAM que j'ai passé à  64 Mo
- 6 Go de disque dur mais j'en ais 2 autre qu'il faut que je branche...
- Processeur Pentium MMX à  166 Mhz, c'est à  dire avant le pentium II lol lol
C'est une machine de siemens, c'est gros, ça fait du bruit mais c'est (presque) aussi rapide que mon portable tout neuf...

Donc OUI, les vielles machines peuvent revivre sous GNU/Linux !!!

J'ai même vu un port PCMCIA du coup je vais sûrement tester ça aussi...

EDIT : Rectification de la RAM

Dernière modification par philpep-tlse (Le 23/12/2007, à 13:16)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#16 Le 23/12/2007, à 06:56

malbo

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

philpep-tlse,
Tu es très entreprenant et ça force le respect. Fais gaffe quand même, les vieilles machines ça peut devenir une passion. Tu risques de croupir dans ta sombre cave.

Hors ligne

#17 Le 23/12/2007, à 13:21

philpep-tlse

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

C´est bon, internet fonctione et c´est terrible.
J´ai quand meme quelque probleme a francicer la chose, en plus j´ai un clavier allemand : à¼à¼à¼à¶à¶à¶à¶à¤à¤à¤à¤àŸàŸàŸàŸàŸàŸ et c´est un peu dur d´ecrire sans fautes lol

C´est vraiment rapide et ca (pas de c cedille) me fait delirer (pas d´accent non plus), je l´offre a mon petit frere, peut etre il aura une vocation sur GNU/Linux tongue

a+


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#18 Le 23/12/2007, à 13:56

oliken

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

en voilà un qui va s'acheter des cadavres de pc sur ebay et faire du recyclage dans sa cave sombre lol
content que çà fonctionne pour toi en tout cas!

Hors ligne

#19 Le 24/12/2007, à 19:31

linaul2

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

Oui enfin, si tu es amateur de vitesse maxi sur vieille machine et en français il y a plutà´t l'incroyable bébé du projet Slitaz (avec noyau récent...).

Ou pour quelquechose de beaucoup plus complet que DSL (tes 64 Mo de Ram et 6 Go de disque dur t'ouvrent à  la grande sophistication) et très rapides aussi une fois installés : Mepis Antix, voire Vector-Linux (un poil plus lourd et plus difficile à  franciser).

bonne suite et bonne expériences,

linaul

P.S. : Si tu recherches aussi la performance pour ton PC principal récent les adresses précédentes peuvent aussi servir mais il y a encore plus efficace avec Arch Linux ou Frugalware Linux (plus accessible que la première qui demande une bonne connaissance des coulisses du système)...

#20 Le 24/12/2007, à 20:22

philpep-tlse

Re : Installer linux sur un pentium II ou moins

meci pour les infos, j'étais justement en train de me lasser d DSL :
- Pas d'upgrade possible
- Pas possible de le mettre en français...
- Les depots APT de woody pour DSL sont complètement obseletes et pleins de dépendances sont manquantes..

Je vais me tourner vers Mepis Antix ou toutou linux...

Pour mon PC, je reste fidèle à  ma debian et à  ma gentoo qui sont quand même assez rapides (surtout gentoo...)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne