Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2007, à 15:18

Tontome

Montage auto smb/ftp sur wifi

Bonjour,

    Je recherche un moyen qui permet de monter un disque dur externe sur Ethernet en automatique aprés que la connexion wifi se soit connectée.  Le disque dur est connecté sur le router wifi par cable ethernet.  Au début, j'avais pensé en mettant simple une ligne dans fstab mais la connection wifi n'est pas encore établie. 

    N'étant pas le seul, je suppose, dans ce cas de figure.  Comment avez-vous fait ? 
J'ai la possibilité de me connecté en ftp ou en smb sur ce disque dur. 

Merci de votre retour d'expérience. 

Salutations

Tom

Hors ligne

#2 Le 07/12/2007, à 21:25

Guillaume86

Re : Montage auto smb/ftp sur wifi

Je cherche exactement la même info donc je remonte le topic smile

Hors ligne

#3 Le 17/04/2008, à 07:48

Tontome

Re : Montage auto smb/ftp sur wifi

up

Hors ligne

#4 Le 21/04/2008, à 20:05

fkohler

Re : Montage auto smb/ftp sur wifi

Voila, je viens de résoudre le problème grâce à divers post de diférents forum. N'étant pas expert, ce n'est pas forcement propre et des effets secondaires en découlent.

1. J'ai modifié le fichier fstab en y ajoutant cette ligne :
//192.168.1.14/DISK /media/nasDISK cifs username=votreuser,password=votrepassword,defaults,auto,rw,users,exec,uid=1000,gid=1000,iocharset=utf8 0 0
(utilisation de cifs car c'est de cette facon que les caractères spéciaux genre "èéà" apparaissent correctement).

2. J'ai installé wicd pour gérer ma connexion wifi (je ne sais pas ce qu'il en est pour une connexion filiaire). Ce qui me permet d'exécuter un script après la connexion effectuée.

3. J'ai créé le script :
#!/bin/sh
# Montage automatique
sudo /bin/mount -a
exit 0

et j'ai executé la commande  "chmod +x nom_du_script" pour qu'il puisse être exécuter.

4. Pour que le script puisse être exécuter (la commande sudo posait problème), je suis allé modifé le fichier /etc/sudoers en utilisant la ligne de commande : sudo visudo
voici le résultat:
# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
# Defaults

Defaults        !lecture,tty_tickets,!fqdn

# Uncomment to allow members of group sudo to not need a password
# %sudo ALL=NOPASSWD: ALL

# Host alias specification

# User alias specification
User_Alias OKUSER = marcel

# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias MOUNT=/sbin/mount

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL
OKUSER ALL=(ALL) MOUNT

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL
marcel ALL=(ALL) NOPASSWD: ALL

Attention avec cela la commande sudo ne demande plus de mot de passe .... ce qui en fait m'arrange.

Et maintenant mon disque réseau est monté au démarrage, plus besoin de mettre le mot de passe avec les sudo et plus besoin de mettre le mot de passe du trousseau au démarrage (depuis l'installation de wicd).

Bon, je vous l'accorde, c'est plus très sécurisé... mais c'est plus pratique pour moi, seul utilisateur de ce PC.

Hors ligne