Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2014, à 18:42

Yetuntu

Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Bonjour,
j'ai eu des problèmes d'instabilité d'Ubuntu et j'ai pu résoudre le problème en flashant le bios (discussion ici). Sauf, qu'au passage c'est Windows 7 qui ne démarre plus (écran bleu). Vu les réponses pas très précises que j'ai reçu sur les forums spécifiques à Windows, je retente ma chanci ici. J'ai aussi parlé au support ACER (société externalisée) qui n'a pas pu me donner une réponse précise sur les versions du bios.

Celle que j'ai installée est la suivante:  P01.A3L (L signifiant Linux) "BIOS for Linux SupportsIntel Clarkdale K0 stepping CPU". J'avais pensé que ce bios résolvait des problèmes spécifiques à Linux, pas qu'il n'était QUE pour Linux.

Ma question est donc: est ce que mon bios n'est vraiment que pour Linux? Si oui, est ce que je peux revenir en arrière et flasher à nouveau le bios avec la version précédente? selon les sites et les forums, ça semble possible, impossible ou fortement déconseillé.

Reste la version P01.A4 du bios que je pourrais utiliser; mais là aussi j'ai un doute, ça semble être pour une CPU-i7 alors que la mienne est une i5

Hors ligne

#2 Le 11/10/2014, à 22:58

Yetuntu

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

En fait Ubuntu marche bien maintenant. je n'ai plus de problème. Mais c'est Windows qui ne démarre plus. Les deux systèmes ont pourtant cohabité sans problème pendant 2 ans

Hors ligne

#3 Le 11/10/2014, à 23:02

Korak

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Bonjour,

Répare ou réinstalle Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 11/10/2014, à 23:21

moko138

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Et pour tes prochaines installations, pense à séparer C: (le système d'exploitation) de D: (les données)...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 12/10/2014, à 00:13

Bougron

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Yetuntu a écrit :

Bonjour,
Ma question est donc: est ce que mon bios n'est vraiment que pour Linux? Si oui, est ce que je peux revenir en arrière et flasher à nouveau le bios avec la version précédente?

Bonsoir.
Un bios est une portion de 'logiciel' destiné à reconnaître le matériel et à le faire fonctionner.
  Il n'est pas estampillé Microsoft, ni Linux ni Apple.  Que Ubuntu ne connaisse pas toutes les capacité du BIOS est hélas vrai.
  Le fait que Ubuntu t'a supprimé la possibilité de mettre en route windows n'a pas un rapport direct avec le bios.
       Il a simplement trouvé le 'point sensible'.

Avec le peu d'information que je possède  " je choisi Windows qui commence à se charger et rapidement un écran bleu apparait trop rapidement pour lire ce qu'il y a écrit dessus et l'ordi redémarre."  Je ne sais pas que te dire de plus. Sinon qu'un réinstallation de windows risque de ne rien résoudre.

Un bios plus récent est-i maintenant disponible?? car il est très rare que la version moins un d'un bios soit instalable.

Dernière modification par Bougron (Le 12/10/2014, à 00:25)

Hors ligne

#6 Le 25/10/2014, à 20:38

Yetuntu

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Korak a écrit :

Répare ou réinstalle Windows.

je reviens à la charge. Si je réinstalle Windows à partir de la partition de sauvegarde du DD, est ce que ça va tout reformater ou Windows ne réinstallera que sur "C" et laissera les autres partitions tranquilles?

Hors ligne

#7 Le 25/10/2014, à 20:40

Yetuntu

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Bougron a écrit :

[ Que Ubuntu ne connaisse pas toutes les capacité du BIOS est hélas vrai.
  Le fait que Ubuntu t'a supprimé la possibilité de mettre en route windows n'a pas un rapport direct avec le bios.
       Il a simplement trouvé le 'point sensible'.

Justement, Ubuntu fonctionne maintenant. c'est Windows qui ne démarre plus

Hors ligne

#8 Le 25/10/2014, à 20:47

Yetuntu

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Bougron a écrit :

Un bios plus récent est-i maintenant disponible?? car il est très rare que la version moins un d'un bios soit instalable.

Oui, un bios plus récent est disponible, mais il s'appelle P01.A4 et sa description: Updates CPU Module from 8.00.15_CPU-i7_01.0C to 8.00.15_CPU-i7_01.0F and Disable Intel Enhanced Debug mode
moi, j'ai une un processeur i5. J'ai pas envie d'empirer encore les choses

Hors ligne

#9 Le 26/10/2014, à 20:30

Yetuntu

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Mon DD:

Acer_Gparted_27-8-14.png

Hors ligne

#10 Le 26/10/2014, à 20:37

PPdM

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Salut
démarre ton Windows en mode recovery, si ça marche  c'est que c'est un souci de driver, au quel cas il faut essayer de le mettre a jour et pour cela, identifier le driver en cause, si tu pouvais donner les message de l'ecran bleu il doit y avoir l’indication qui manque


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 26/10/2014, à 20:45

Compte anonymisé

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Vue ce que j'ai déjà vue sur ce forum entre windows et ubuntu, je peux dire qu'une installation de windows risque de détruire ubuntu et qu'il faut d'abord installé windows puis ubuntu pour éviter ça
Faire maintenir à la fois windows et ubuntu est possible mais, d'après ce que j'ai vue, une sacré prise de tête
Est-ce que le BIOS détecte bien les partitions ?
À mon avis, il faudra prévoir à la fois une installation de windows et peut-être aussi une de ubuntu
Quand au DD d'installation, il me semble que windows demande sur quel partition il faut installer l'OS
Prévoire de faire une copie des données persos présentent sur la partition windows

#12 Le 26/10/2014, à 21:14

Yetuntu

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

@PPdM
Windows ne démarre pas plus en mode recovery.
Pour le msg d'erreur:
Erreur_Windows_2014-09-21%2B15%3A38%3A11.png

Hors ligne

#13 Le 26/10/2014, à 21:20

PPdM

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Il semble que windows ne reconnaît plus les caractéristique de ton DD, ton changement de bios a du  modifier les réglages et tu es revenu en configuration par défaut, vérifie cela pour commencer

Dernière modification par PPdM (Le 27/10/2014, à 07:57)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 27/10/2014, à 07:35

Korak

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Effectivement, le fait de mettre-à-jour le BIOS remet très souvent les paramètres par défaut.

Ce qui n'est pas toujours bien adapté.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 28/10/2014, à 21:58

Yetuntu

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Bon, je vais jeter un oeil dans le bios, mais je ne sais pas trop ce que je doit chercher. Mais si Linux marche c'est que le DD est reconnu, non?

Hors ligne

#16 Le 28/10/2014, à 22:11

PPdM

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

Oui et non, il faut que l'option ahci soit activé, il se peur qu'il soiit passé en sata, .


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 08/11/2014, à 18:24

Yetuntu

Re : Existe t-il des bios spécifiques à Linux?

PPdM a écrit :

Oui et non, il faut que l'option ahci soit activé, il se peur qu'il soiit passé en sata, .

PPdM, on progresse! 
je suis passé en mode AHCI dans "onboard SATA mode" mais le démarrage a foiré de la même manière. Vu qu'il y avait 3 modes possibles (Native IDE, RAID et AHCI), j'ai essayé RAID et Windows a démarré et j'ai pu y accéder. Le seul souci, c'est le chargement, beaucoup plus long qu'avant.
J'ai suivi un tuto sur l'activation du mode AHCI ([tuto ici) puisqu'il n'est pas actif par défaut sur W7,  repassé le bios en mode AHCI, mais au redémarrage, même plantage.

donc pour l'instant je suis repassé en mode RAID puisque c'est le seul qui marche.. Si quelqu'un a une meilleure idée??

Hors ligne