Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2007, à 12:20

fourminux

Update-Manager et mise à  jour de logiciels

Bonjour,
Il y a un petit truc qui me manque sur l'Update-Manager:
Distinction (par onglets ou fenetre scindée) MAJ système et MAJ logicielles.
En fait, cette distinction permetterait de pouvoir avoir une liste des mises à  jours installables pour nos logiciels, séparée, pour pouvoir uniquement faire celles systèmes à  part en un clic.
Ce que je regrette c'est par exemple de ne pas pouvoir installer les dernières versions de GIMP ou Blender par les dépots.
Y a quelque chose sur la gestion des paquets que j'ai pas compris?


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#2 Le 26/11/2007, à 13:05

Azema

Re : Update-Manager et mise à  jour de logiciels

Salut,

Tous les paquets disponibles sur les dépà´ts officiels, sont configurés pour tourner sur Ubuntu sans problèmes. Voila pourquoi tu ne peux pas avoir les dernières mises à  jour des logiciels sur les dépà´ts officiels d'Ubuntu lors de leur sortie.

Il faut laisser le temps aux développeurs qu'ils fassent la configuration des mises à  jour.

L'autre possibilité pour avoir la dernière version d'un logiciel est soit de télécharger les binaires que tu pourras installer toi même, mais le système ne sera pas forcément très stable, soit tu télécharges les sources et tu les compiles, là  non plus le système ne sera pas très stable et en plus cela peut s'avérer galère car il faut gérer les dépendances.

Cordialement, Azema.


Pour obtenir un fichier sources.list propre, rendez-vous sur www.sourceslist.org

Si votre problème est résolu, merci de l'indiquer dans l'en-tête de votre topic avec le terme [RESOLU].

Hors ligne

#3 Le 26/11/2007, à 17:30

fourminux

Re : Update-Manager et mise à  jour de logiciels

Je comprends, mais installer avec des sources, tarballs, compiler et tout... c'est quand même compliqué. Il n'y a pas toujours de paquets (.deb .rpm) correspondant à  notre distribution et l'install d'un deb pour Debian peut aussi foutre le boxon dans le système.
J'ai cru entendre qu'il y a un système de package plus propre que tout cela, il porte le nom d'une femme si je me souviens bien, Elisa. roll
à€ mon avis il n'y a pas de valeur ajoutée à  un utilisateur Linux d'avoir des paquets différents pour chaque distro... hmm
C'est un peu ce qui déroute les nouveaux venant du monde Win ou Mac et c'est également ce qui fait que même si un programme existe sous Linux, ce n'est pas proposé au téléchargement. roll
Ceci-dit je suis d'accord avec une chose, le système des sources et updates est excellent. Mais de pouvoir proposer ces mises à  jour serait quand même un plus.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#4 Le 27/11/2007, à 18:04

Azema

Re : Update-Manager et mise à  jour de logiciels

Alors je te propose une chose,

Réalise les packages .deb dont tu as besoin et soumet les à  Ubuntu.

Il existe effectivement un/plusieurs système(s) permettant d'ajouter des paquets en gérant les dépendances. D'ailleurs je ne me souviens plus du nom ;-(

Cordialement, Azema.


Pour obtenir un fichier sources.list propre, rendez-vous sur www.sourceslist.org

Si votre problème est résolu, merci de l'indiquer dans l'en-tête de votre topic avec le terme [RESOLU].

Hors ligne

#5 Le 28/11/2007, à 18:26

fourminux

Re : Update-Manager et mise à  jour de logiciels

Azema, tu n'as pas tors, en général c'est aussi ma démarche d'entreprendre et de faire moi-même ce qui me manque. Mais cette démarche je ne l'ai que quand je suis certain d'être réellement compétent. Or je ne sais pas comment compiler un deb.
Je prefère ne pas faire des deb foireux et les distribuer gentiment à  tout le monde. Comment puis-je par exemple vérfier que ca ne foute pas le boxon dans mon système à  mon insu?
Par contre s'il y a un utilitaire graphique qui te transforme ton Tarball en deb, alors je le fais, pas de soucis.
Quand tu dis "soumettre à  Ubuntu" à  qui faut-il que je m'adresse?

Dernière modification par fourminux (Le 28/11/2007, à 18:30)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#6 Le 28/11/2007, à 18:29

fourminux

Re : Update-Manager et mise à  jour de logiciels

Tu comprendras que j'ai un peu de mal à  comprendre que sous Whin, on ait la version 2.4 de GIMP (sans que cela ne destabilise le système) et que synaptic ne me propose pas d'installer de passer de la 2.2 à  la 2.4...
GIMP est pourtant un logiciel Linux/gnome?


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#7 Le 28/11/2007, à 19:05

compte supprimé

Re : Update-Manager et mise à  jour de logiciels

à€ la sortie de la version stable de Ubuntu, les versions des logiciels disponibles sur les dépà´ts principaux, Universe et Multiverse sont gelées, c'est-à -dire que les logiciels, lors de sorties de nouvelles versions, ne sont pas mis à  jour.
Tu pourras quand même avoir quelques mises à  jour en activant le dépà´t "backports"

#8 Le 29/11/2007, à 00:49

fourminux

Re : Update-Manager et mise à  jour de logiciels

Merci, je suppose que le coté stable, lui n'est plus assuré par la même.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#9 Le 29/11/2007, à 01:05

compte supprimé

Re : Update-Manager et mise à  jour de logiciels

Les paquets sont quand même testés. Mais il n'est effectivement pas impossible que certains paquets créent des instabilités. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec ce dépà´t.

Au fait, GIMP 2.4 est dispo dans les dépà´ts de Gutsy.

#10 Le 29/11/2007, à 01:27

fourminux

Re : Update-Manager et mise à  jour de logiciels

Si je suis sur Feisty je peux avoir des sources pour edgy et Gutsy aussi?
Je croyais que ce n'était pas recommandé.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#11 Le 29/11/2007, à 11:36

compte supprimé

Re : Update-Manager et mise à  jour de logiciels

Non, il ne vaut mieux pas utiliser les dépà´ts d'une autre version.

Par contre tu peux faire la mise à  jour vers gutsy...

#12 Le 30/11/2007, à 00:35

fourminux

Re : Update-Manager et mise à  jour de logiciels

big_smile Je crois que je vais attendre un peu. J'ai eu bon nombre de soucis avec Gutsy sur d'autres PC et mon Feisty est stable pour l'instant. Tant qu'à  choisir l'aventure peut-être passer à  Hardy directement (en Beta) big_smile
Pour le mélange des dépots, ca me confirme dans ce que je pensais smile


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne