Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2007, à 15:50

oohcalme

Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

bonjour à  toutes et à  tous!

Alors là  je viens de découvrir un truc que j'aime pas trop !

petit préambule... (plutà´t phrase d'intro)
Mon chèr opérateur internet O***e me coupe ma ligne une semaine avant la fin du contrat (oui j'ai résilié pour f**e ; eheh)

Alors je vais dans ma chère école de commerce (non supérieure) et je veux me connecté au réseau Wifi tout neuf (3 ans pour l'installer, c'est la vérité) et là  on me dit en gros :

Alors vous nous laissez votre pc une journée on le reparamètre pour créer une session avec un nom de domaine spécial que l'on enregistre sur le réseau pour que vous ayez accès à  internet en wifi...euh vous avez bien xp pro ou vista pro ???

AHAHAHAHAHAHAH c'est rigolo, c'est comme choisir entre une corde de 4 cm de diamètre ou de 5cm...

Tout ça c'était il y a une semaine et là  je décide de me connecté quand même en filaire...
Alors au moment de me donner les paramètre pour le proxy, le responsable info regarde mon pc et dit...mais c'est firefox que vous utilisez? "OUIIIIII" (ça c'est moi)
Bin vous pourrez pas naviguer, on l'a bloqué parce qu'il créait des faille de sécurité importante sur le proxy parce qu'il peut le contourner...

Non mais le je déprime, comme si j'allais mettre vista pro avec un super nom de domaine et IE...

alors je me demande, c'est légal tout ça? obliger à  utiliser les produits m******ft ??

Hors ligne

#2 Le 27/11/2007, à 16:00

jcg

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

installe konqueror big_smile, ou le plugin de firefox pour le faire passer pour IE lol


Breizh a tao !!!

Hors ligne

#3 Le 27/11/2007, à 16:54

Compte anonymisé

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

oohcalme a écrit :

bonjour à  toutes et à  tous!

Alors là  je viens de découvrir un truc que j'aime pas trop !

petit préambule... (plutà´t phrase d'intro)
Mon chèr opérateur internet O***e me coupe ma ligne une semaine avant la fin du contrat (oui j'ai résilié pour f**e ; eheh)

Orange n'a rien fait, c'est Free qui a écrasé ta ligne. Sur ta demande. C'est légal et tu as donné ton autorisation.

#4 Le 27/11/2007, à 18:08

®om

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

C'est des pros quand même dans ton école !

Bin vous pourrez pas naviguer, on l'a bloqué parce qu'il créait des faille de sécurité importante sur le proxy parce qu'il peut le contourner...

La sécurité cà´té client, c'est pas de la sécurité... Si tu peux le contourner c'est que leur serveur n'a aucune sécurité.


Enfin bon s'il se fie à  l'user-agent, tu fais croire au proxy que t'as ie et voilà  smile

Dernière modification par ®om (Le 27/11/2007, à 18:09)

Hors ligne

#5 Le 27/11/2007, à 18:57

Luckynow

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

Oui j'allais le dire, c'est drà´lement des billes tes admins...
Du coup je me dis que c'est pas firefox la principale menace pour leur réseau.

(on me souffle dans l'oreillette l'interface chaise clavier de l'administration du réseau)

Dernière modification par Luckynow (Le 27/11/2007, à 18:59)

Hors ligne

#6 Le 27/11/2007, à 19:44

Link31

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

®om a écrit :

Enfin bon s'il se fie à  l'user-agent, tu fais croire au proxy que t'as ie et voilà  smile

Non, il utilise la technique dite du challenge : il envoie une page respectant les normes W3C, si il n'obtient pas de réponse c'est que le navigateur a crashé. C'est donc un IE, il autorise son IP.

[/troll]

Dernière modification par Link31 (Le 27/11/2007, à 19:45)

Hors ligne

#7 Le 27/11/2007, à 20:12

roxnin

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

Non mais mort de rire quoi...Un réseau wifi c'est conçu justement pour être utilisé sans configuration, les portails avec mot de passe c'ets pas pour les chiens quoi...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#8 Le 27/11/2007, à 20:13

Led Shark 24 kin 204

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

bof bof bof....

J'ai les mêmes mais en noir et blanc, le tuto pour se connecter au wifi que les miens ont pondu n'est accessible aux utilisateurs non initiés que sous vista, sinon faut savoir bidouiller , parce que sous xp (sp2 uniquement ) il faut trifouiller dans les certificats wpa2 ( temps moyen de la manip 20min ) ...
Sous ubuntu -> direct en trois clics et un login....
Hmmph...
on n'a que le port 80 en sortie et aucun serveur sur nos machines n'est autorisé ! il va falloir ruser...
c'est quoi la config mini pour tor ? ça passerait sur ce fossile ( Xubuntu 7.04 ) ? les paris sont ouverts....

Dernière modification par Led Shark 24 kin 204 (Le 27/11/2007, à 20:14)


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#9 Le 27/11/2007, à 20:27

oohcalme

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

shamanphenix a écrit :

Orange n'a rien fait, c'est Free qui a écrasé ta ligne. Sur ta demande. C'est légal et tu as donné ton autorisation.

Faux !! j'ai même envi de dire complètement faux ! j'ai fait la demande à  Free après ... oui je voulais pas de conflit entre les deux alors je voulais attendre mais qu'en j'ai vu que j'avais plus rien j'ai fais la demande le lendemain donc c'est pas Free !!

Pour firefox
Euh bon j'ai donc pu passé tranquilou avec les paramètre proxy et ce fameux petit user agent...eheheh je les ai n****** !!

Non mais l'explication est toute simple...LE FRIC !!! ehh oui il doit y avoir un petit coup de pression de microsoft derrière mon groupe... genre ouaiiii tout le monde à  vista youuuupi!!

Mais non...Prochaine étape, le wifi...eheheh

Et oui pour la gestion informatique c'est quiche...mais alors des super vraie, puis je suis sûr que il n'y a aucune faille ni aucune raison autre que l'argent pour interdire l'accès en wifi aux "non microsoftien".. ahh si peut être les type qui passent à  90km/h sur la route à  300 m de là ...oui il n'y a même pas de voisin, aucune raison de tout crypter comme ça!

Enfin bref, je vous ai déjà  parler de la fois o๠j'ai pris la plus mauvaise note en création de site web (oui on fait aussi de l'info chez moi) avec du Php, Mysql et tout ça (je connais très peu mais je me sui très bien débrouillé) alors que tout le monde a utilisé FrontPage pour faire des pages dignes...de rien (ou d'un niveau 5ème) ??

edit : mea culpa...c'est vrai que j'aurais du utilisé Acces et FrontPage, c'est pour ça qu'ils ont pas aimé

Dernière modification par oohcalme (Le 27/11/2007, à 20:32)

Hors ligne

#10 Le 27/11/2007, à 20:30

Compte anonymisé

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

oohcalme a écrit :
shamanphenix a écrit :

Orange n'a rien fait, c'est Free qui a écrasé ta ligne. Sur ta demande. C'est légal et tu as donné ton autorisation.

Faux !! j'ai même envi de dire complètement faux ! j'ai fait la demande à  Free après ... oui je voulais pas de conflit entre les deux alors je voulais attendre mais qu'en j'ai vu que j'avais plus rien j'ai fais la demande le lendemain donc c'est pas Free !!

Tu n'avais pas précisé que ta demande était postérieure (parce que je t'assure que des lignes écrasé avant fin de contrat par le nouvel FAI, ça arrive dans la majorité des cas).
Si c'est le cas ce n'est pas voulu de la part de Orange et c'est un problème technique totalement indépendant de la résiliation de ton contrat (ils ne s'amusent pas à  couper la synchro avant la fin d'un contrat, ils s'en foutent).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/11/2007, à 20:34)

#11 Le 27/11/2007, à 20:37

oohcalme

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

ouaip j'aurais du précisé - remea culpa (mais un vrai cette fois-ci)- , non mais ça m'a beaucoup étonné surtout que Orange est pas mal serieux et qu'il assure selon leur courrier le maintient de la ligne jusqu'au dernier moment, ça m'a permis de faire ma demande plutà´t

Mais remarque bonne et pertinante (ou pertinente)

Merci shamanphenix !!

Hors ligne

#12 Le 27/11/2007, à 21:08

Chiuchu

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

Salut,

On dirait une certaine IUT info dans le 16ème à  paris avec plus de 500 postes, exclusivement sous XP. Le prof qui gère ça jubilait au début de l'année quand il nous annoncait qu'on pouvait avoir vista et visual studio gratuitement grà¢ce à  un accord entre l'iut et MS. Et il a les yeux qui scintillent quand il nous parle de la sécurité sous windows.

Leurs serveurs sont presque tous sur MS (1 debian sur 10 serveurs), et on a soit disant accès à  linux ... en passant par cygwin.
Si c'est pas pathétique toussa quand même ...

J'en ai parlé à  un autre de mes profs, lui demandant si c'était moral de dépendre d'une seule entreprise pas très nette et aux travaux mals faits et de rendre intentionnellement tout les étudiants dépendant d'elle, sans aucun retour. Sa réponse est oui. J'ai enchainé sur l'argent qu'on gaspille pour un produit qu'on peut trouver gratuitement et plus sûr sur internet (linux), selon lui, on a aucune garantie derrière.

Comme si microsoft remboursait quand les utilisateurs ont des pannes et perdent de l'argent à  cause de ça :-/

Bref, c'est assez désagréable de constater que bcp de personnes à  bac + (X > 5) en info, et profs continuent à  ne pas réfléchir...

Hors ligne

#13 Le 27/11/2007, à 21:28

Led Shark 24 kin 204

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

Chiuchu a écrit :

Salut,

On dirait une certaine IUT info dans le 16ème à  paris avec plus de 500 postes, exclusivement sous XP. Le prof qui gère ça jubilait au début de l'année quand il nous annoncait qu'on pouvait avoir vista et visual studio gratuitement grà¢ce à  un accord entre l'iut et MS. Et il a les yeux qui scintillent quand il nous parle de la sécurité sous windows.

Leurs serveurs sont presque tous sur MS (1 debian sur 10 serveurs), et on a soit disant accès à  linux ... en passant par cygwin.
Si c'est pas pathétique toussa quand même ...

J'en ai parlé à  un autre de mes profs, lui demandant si c'était moral de dépendre d'une seule entreprise pas très nette et aux travaux mals faits et de rendre intentionnellement tout les étudiants dépendant d'elle, sans aucun retour. Sa réponse est oui. J'ai enchainé sur l'argent qu'on gaspille pour un produit qu'on peut trouver gratuitement et plus sûr sur internet (linux), selon lui, on a aucune garantie derrière.

Comme si microsoft remboursait quand les utilisateurs ont des pannes et perdent de l'argent à  cause de ça :-/

Bref, c'est assez désagréable de constater que bcp de personnes à  bac + (X > 5) en info, et profs continuent à  ne pas réfléchir...

En fait je crois avoir trouvé pourquoi : ils ont des actions microsoft... Ils savent et on est là  pour aprendre, lol

cerveau d'un prof d'info pro crosoft a écrit :

loi 0 : le prof a toujours raison
loi 1 : si le prof a tord se reporter à  la loi 0

Dernière modification par Led Shark 24 kin 204 (Le 27/11/2007, à 21:30)


Libriste barbu accro aux chiantos
Identi.ca twitter
Parisien ? Rejoignez-nous Vous pouvez même aider

Hors ligne

#14 Le 28/11/2007, à 00:39

fourminux

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

@chiuchu:
Pas de garantie? Microsoft ne garantit rien, car ce sont les monteurs qui fournissent la garantie et ne vous envoyent pas pêtre pour ne pas perdre leur Marché Public pour lequel ils se sont battus (eux). Ton prof devrait se rapeller que Ubuntu a Canonical derrière elle, que Suse a Novell, Red Hat a elle-même et fournit aussi d'excellents services... Linagora, ou Mandriva offrent également un bien meilleur service que M (pas moyen de réduire le nombre de lettre à  moins que ca). Ton prof est vraiment une tanche.
Je pense que si vous voulez réussir, changez de fac ou d'IUT en expliquant les raisons au doyen et trouvez-vous une formation avec des profs dignes de ce nom.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#15 Le 28/11/2007, à 00:41

fourminux

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

J'oulbiais la raison de tout ceci:
accord MSNDA... coute la peau des fesses et quand tu as payé ta licence, tu crois avoir gagné de la valeur, alors que tes poches sont vides.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#16 Le 28/11/2007, à 00:49

fourminux

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

Encore un truc:
Dans les écoles vous avez les assos de Parents
dans les facs des représentants étudiants actifs (lorsqu'ils sont pas Unef) et des conseils (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire - CEVU)
dans les Ecoles/IUT il y a des délégués
qui peuvent se saisir du sujet.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#17 Le 28/11/2007, à 09:39

Chiuchu

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

Salut,

En effet, chez moi c'est bien un accord MSDNA. Concernant MS, et ses garanties, j'ai pas vraiment envie d'en rediscuter avec le prof en question. Si il était vraiment interessé, il chercherait de lui même. Je ne peux pas l'aider si il ne s'aide pas lui même un minimum (je suis passé par là  aussi quand j'ai découvert ubuntu il y a quelques années).
Concernant les délégués de l'iut, même en info, ils ne s'y connaissent pas necessairement et ne plaideront pas forcement pour ma cause (je les connais ...)

Quand c'est mort, c'est mort ...

Quand je pense qu'à  Orsay et Villetaneuse le parc info. est presque à  50/50 linux/windows et que la formation se passe en grande partie sous nux, j'ai les boules.

@+

Hors ligne

#18 Le 28/11/2007, à 18:09

fourminux

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

Pourquoi ne migres-tu pas là -bas? roll
Si tu t'entends bien avec ta classe, tu peux également en motiver quelques-uns à  venir avec toi, puis chacun explique avec une petite lettre perso, pourquoi vous avez l'intention d'aller faire vos études ailleurs (dans un établissement de qualité, avec un enseignement de qualité, utilisant des applications de qualité, avec un support de qualité lui-aussi).
àŠtre mobile et indépendant dans ses études, ce n'est pas évident, mais au moins on est libre de faire ses choix.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#19 Le 28/11/2007, à 20:29

Chiuchu

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

Salut,

J'y ai pensé, ce sera pour la prochaine rentrée smile

@+

Hors ligne

#20 Le 09/12/2007, à 12:11

lalimace

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

oohcalme a écrit :

alors je me demande, c'est légal tout ça? obliger à  utiliser les produits m******ft ??

Sur la légalité, j'imagine que c'est pareil dans les écoles techniques ou l'on doit demander aux élèves d'utiliser tel ou tel outil de telle marque.... C'est peut etre scandaleux, mais je pense pas qu'il y ait beaucoup de recours malheureusement...

Hors ligne

#21 Le 09/12/2007, à 14:42

Solarus

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

Tu a vraiment pas de bol , dans mon IUT (IUT de Blagnac -Toulouse II) il y a les départements Informatique et Réseaux et Télécoms.

Les profs d'informatiques sont assez sympas et sont tous plutôt pro-Linux. La formation elle est équilibrée , on bosse autant sous Windows (XP et 2000) que sous Linux (Fedora 7) avec des routeurs Cisco.

A la bibliothèque également l'égalité est respectée on a 4 postes sous Windows et 4 postes sous Xubuntu.

On a obtenu nous aussi des licenses Microsoft (Vista et Visual) mais on s'échange entre élèves des CD de Fedora ou Ubuntu et on s'entraide en ce qui concerne l'utilisation.
Résultat plein d'élèves ont un dual boot Vista/GNU-Linux et les profs sont contents car leur buts c'est que nous arrivions en entreprise en sachant utiliser les 2 systèmes.

Visiblement les tiens de profs sont beaucoup moins préocuppés par l'avenir professionnels de leur élèves. C'est inquiétant.


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#22 Le 10/12/2007, à 17:39

nyquist

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

Alors vous nous laissez votre pc une journée on le reparamètre pour créer une session avec un nom de domaine spécial que l'on enregistre sur le réseau pour que vous ayez accès à internet en wifi...euh vous avez bien xp pro ou vista pro ???

Ils ont l'obligation d'identifier toute personne qui se connecte au réseau... leur solutions passe par un domaine microsoft c'est un peu dommage, voir complètement con vu qu'ils doivent faire avec des postes qui ne les appartiennent pas.

comme dis plus haut un portail authentifiant aurait résolu ce problème.

Bin vous pourrez pas naviguer, on l'a bloqué parce qu'il créait des faille de sécurité importante sur le proxy parce qu'il peut le contourner...

Faudra qu'on leur explique le principe d'un proxy transparent... et si Firefox peut le contourné je vois pas qu'es ce qui empeche n'importe quel logiciel de le contourné leur proxy (et je vois plus trop l'interet de celui ci).

D'une manière général, ils ne sont tenu a rien, ils sont chez eux et font ce qu'ils veulent... a si ils sont tenu de logger toutes les connections et de savoir qui fait quoi sur leur réseau..

D'un autre coté il faut l'habitué a être brimé : la ou je travaille c'est IE ou rien (et on discute pas avec le support technique). Heureusement certains tech sont assez permissif...

Bon courage!


Inscrit sur http://parrains.linux.free.fr/
La liste des groupes d'utilisateur de linux : http://www.aful.org/gul/liste
mettez [Résolu] dans le titre lorsque votre problème est solutionné
membre de http://www.lilolipo.net

Hors ligne

#23 Le 10/12/2007, à 21:09

oohcalme

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

Alors il y a du nouveau depuis pour ma part

En me connectant avec un cable je peux surfer avec Ubuntu...et quelques identifiants trouvés sur les PC des potes et j'utilise firefox, qui marche avec User Agent (et même sans....) pour dire que c'est vraiement n'importe quoi

Par contre impossible de se connecter au réseau wifi...ni linux ni les mac...et ça c'est pas cool en plus leur histoire de se créer des identifiants c'est faux, tous les windowsiens se connectent avec juste une clé wep (je le fais aussi quand je suis obligé de me windowsisé !!!)

J'ai trouvé des info sur l'authentification Ntlm mais pas moyen de paramétrer tout ça... avec wicd je n'obtient pas d'adresse IP du proxy...

quelqu'un a une idée ???

Hors ligne

#24 Le 10/12/2007, à 21:20

®om

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

Chiuchu a écrit :

En effet, chez moi c'est bien un accord MSDNAA

Mon école aussi a un accord MSDNAA... Ceci permet d'avoir Windows Vista Pro et Windows XP Pro gratuitement. Mais ils n'en font pas tellement la pub, d'ailleurs toutes les machines sont sous linux.

Quand j'ai appris ça (c'était juste à  la sortie de Vista), j'ai demandé un compte et je l'ai téléchargé (avec XP Pro en même temps).

Et le même jour, je vois un pc tourner avec beryl (à  l'époque).

Le soir j'installe donc Vista, histoire de voir un peu (j'avais toujours été sous Windows at home), je regarde un peu les menus tout ça... Puis je formate... et installe kubuntu... que je n'ai pas quitté depuis cette date...

Hors ligne

#25 Le 10/12/2007, à 22:02

usky

Re : Monopole de M****ft dans un établissement scolaire

On a obtenu nous aussi des licenses Microsoft (Vista et Visual) mais on s'échange entre élèves des CD de Fedora ou Ubuntu et on s'entraide en ce qui concerne l'utilisation.
Résultat plein d'élèves ont un dual boot Vista/GNU-Linux et les profs sont contents car leur buts c'est que nous arrivions en entreprise en sachant utiliser les 2 systèmes.
Solarus a ecrit

C'est le truc le plus intelligent que j'ai lu. Oui on ne peut pas se passer de windows aujourd'hui dans une école. C'est ce que les entreprises attendent. Oui c'est très intelligent de diffuser linux et de montrer qu'il n'est pas nécessaire d'etre informatitien pour l'utiliser. Ma femme et mes 2 enfants de 5 et 7 ans y arrivent et se sont adaptés tres rapidement !
Le probleme de linux c'est que personne ne sait ce que c'est reellement.

Apres 4 mois d'utilisation, je suis accro du shell, j'ai un environnement graphique de 1er ordre ! Il me manque toujours trackmania sad

oohcalme, cracke le leur reseau. Il parait que linux a tout ce qu'il faut pour casser une clé wep. Cherche un peu !


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne