Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2014, à 12:45

ChrS

Ubuntu serveur 14.04 sur online ; plus de réseau après reboot

Bonjour,

J'ai dernièrement changé de dédibox chez online et installé unbuntu server 14.04 x64 sur la nouvelle.
J'ai ensuite utilisé le tutorial http://www.howtoforge.com/perfect-serve … spconfig-3 sans installer BIND pour en installer la base et tout a fonctionné correctement.

Je n'ai pas installé bind mais configuré les dns de online dans /etc/network/interfaces.
Je dispose de 2 noms de domaine (pris chez online) qui pointent tous les 2 sur l'ip de mon serveur.

Après avoir suivi l'installation du tutorial, j'ai effectué les opérations suivantes:

configuration de ispconfig3, ajouts des certificats ssl, ajout de transmission daemon.

Puis reboot et plus d'accès réseau...il ne me reste que le mode rescue d'online pour accéder à mon serveur (une mini distribution qui me permet de monter les partitions de mon serveur et de les examiner).

Je suppose bien évidement un problème dans la configuration du réseau et davantage encore dans celle de Bastille.

Les logs ne m'apprennent pas grand chose.

Mes questions:

Ne pouvant utiliser update.rc, comment retirer des services du démarrage?

Comment 'désactiver' Bastille ou ispconfig3?

A quoi n'ai je pas pensé?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2014, à 13:31

mazarini

Re : Ubuntu serveur 14.04 sur online ; plus de réseau après reboot

Bonjour,

Il t'es possible en mode rescue de monter les partitions de ton disque avec l'arborescence de ton système et ensuite de faire un chroot sur le point de montage. Peut être sera t'il possible de faire l'update.rc dans le chroot ?
C'est ce que je fais pour installer mon système et notamment le deamon ssh, donc ca doit être possible.

Après avoir monté tes disques (avec /mnt comme racine) :

# mount -t proc none /mnt/proc
# mount -o bind /dev /mnt/dev
# mount -o bind /sys /mnt/sys
# chroot /mnt bash

S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2014, à 14:19

ChrS

Re : Ubuntu serveur 14.04 sur online ; plus de réseau après reboot

Ok, merci pour cette réponse. Il semble que le problème vienne d'un 'unable to reslove host' x.x.x.x avec l'ip de mon serveur.
Comme je n'utilise pas bind9 je l'ai désinstallé pour simplifier et les dns d'online sont définis dans /etc/network/interfaces  (dns-nameservers 62.210.16.6 62.210.16.7 8.8.8.8).
Avez vous une idée sur l'origine de ce problème? merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 17/10/2014, à 14:55

mazarini

Re : Ubuntu serveur 14.04 sur online ; plus de réseau après reboot

Il me semble qu'Ubuntu install le paquet resolv

Ce qui donne dans /etc/resolv.conf un truc genre :

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
#     DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
nameserver 127.0.0.1
search online.net

Par contre je ne sais plus ou ca se paramètre


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2014, à 16:06

ChrS

Re : Ubuntu serveur 14.04 sur online ; plus de réseau après reboot

En mode rescue je n'ai pas de résolution dns des hostnames ; lorsque je redémarre le serveur il est ne répond pas au ping par adresse ou nom de domaine et je ne peux m'y connecter.

/etc/network/interfaces
----------------------------

auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
auto eth0
iface eth0 inet static
        address 62.210.170.246
        netmask 255.255.255.0
        gateway 62.210.170.1
        dns-nameservers 62.210.16.6 62.210.16.7

/etc/hosts
------------

127.0.0.1       localhost
62.210.170.246  server.csoftidf.fr server

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

/etc/resolv.conf est vide en mode rescue ce qui ne devrait pas poser de problème avec les dns dans /etc/network/interfaces.

Comment puis je vérifier que mes interfaces réseau démarrent bien ; pourquoi n'ai je pas de résolution des noms de domaines après avoir chrooté le système en mode rescue?

Dernière modification par ChrS (Le 17/10/2014, à 16:07)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2014, à 16:50

mazarini

Re : Ubuntu serveur 14.04 sur online ; plus de réseau après reboot

A 16h40, il répondait au ping et demandait le password en ssh (mais rescue ?)

Tu peux essayer de mettre tes dns dans /etc/resolv.conf. Dans le cas précédent c'est sur le host xen avec utilisation du dhcp d'ou le  /etc/resolv.conf à ne pas modifier parce que gérer automatiquement + fichier interface.

Moi sur une vm j'ai :

nameserver 10.1.1.254

Adapte avec les dns d'Online (une ligne par adresse je crois)

(A faire après montage de ta partition racine, pas celui du rescue, ca va sans dire mais c'est mieux en le disant...)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#7 Le 20/10/2014, à 00:25

ChrS

Re : Ubuntu serveur 14.04 sur online ; plus de réseau après reboot

J'ai tout réinstallé après plusieurs heures de recherches infructueuses. Puis j'ai ajouté les dns dans resolv.conf mais cela ne devrait pas avoir d'incidence car ils sont déclarés dans interfaces...Voilà, j'espère que cela ne se reproduira pas et que je vais pouvoir l'utiliser en production rapidement. Merci pour l'aide et les suggestions apportées.

Hors ligne

#8 Le 20/10/2014, à 10:28

mazarini

Re : Ubuntu serveur 14.04 sur online ; plus de réseau après reboot

A mon avis, l'information sur les dns dans le fichier /etc/network/interfaces ne sert que dans le cas ou les dns sont gérés automatiquement pour compléter les dsn obtenu par DHCP. Par contre si les dns sont gérés manuellement, modifier le fichier /etc/resolv.conf doit être suffisant.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne