Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2014, à 14:41

michelarbre

[Résolu] quelle linux pour portable Acer Aspire 7730ZG

Bonjour après avoir testé Ubuntu 14.04 LTS sur mon Acer  Aspire 7730ZG je me retrouve avec le problème de la luminosité qui n'es jamais sauvegardé. A chaque fois que je redémarre mon écran, est sombre, bien sûr j’ai testé xbacklight, mais rien n’y fait (ça fonctionne avec les touches fn)
J ai lu  quelle sont les distributions qui sont parfaitement compatible avec cet Acer c’est la 9.4 qui en effet fonctionne, mais obsolète
Mon besoin est l’utilisation internet avec chomium de préférence et Skype
Merci de votre futur aide

Dernière modification par michelarbre (Le 23/10/2014, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 18/10/2014, à 09:01

malbo

Re : [Résolu] quelle linux pour portable Acer Aspire 7730ZG

Dans ce fil, je vois que PAT BOL utilise toujours Mint 13 MATE 32 bits qui est maintenu jusqu'en Avril 2017 (voir Tableau des versions) pour son ACER 7730 zg. Tu peux essayer ça et si tu as des difficultés, tu demandes à PAT BOL de t'aider.
Sinon, tu peux essayer Ubuntu 12.04.1 en 32 bits (la version "de base" de Precise - sans le HWE stack - maintenue également jusqu'en Avril 2017) : ubuntu-12.04.1-desktop-i386.iso est à télécharger ici : http://old-releases.ubuntu.com/releases … p-i386.iso

Dernière modification par malbo (Le 18/10/2014, à 09:20)

Hors ligne

#3 Le 22/10/2014, à 16:45

michelarbre

Re : [Résolu] quelle linux pour portable Acer Aspire 7730ZG

Bonjour, merci pour la réponse le problème de lumière est régler  avec la version Mint 13 mais d autre problème, au final j ai testé HandyLinux que je trouve pas mal et simple, toujours mon problème de lumière au démarrage que je règle manuellement et tout le restes fonctionnent
merci malbo
Michel

Hors ligne

#4 Le 22/10/2014, à 18:39

malbo

Re : [Résolu] quelle linux pour portable Acer Aspire 7730ZG

Donc au final, tu vas rester sur HandyLinux ?

Hors ligne

#5 Le 23/10/2014, à 10:02

michelarbre

Re : [Résolu] quelle linux pour portable Acer Aspire 7730ZG

Bonjour   oui ce portable est pour ma fille pour une utilisation principal d internet  et Skype c est parfait,
du coup je m interesse a Debian avec sont interface Kde que je teste  sur un pc  la version stable
tu en pense quoi de debian?

Hors ligne

#6 Le 23/10/2014, à 10:30

Zurg

Re : [Résolu] quelle linux pour portable Acer Aspire 7730ZG

Concernant Linux Mint, il y a la version 17 je rappelle qui est basé sur la 14.04 donc LTS aussi mais plus récente que la 13 basé sur la 12.04.

Concernant Debian, ça peux être un bon choix, c'est fiable (jamais de plantage), c'est plus léger qu'un (X)buntu avec le même environnement (par exemple Debian avec KDE consomme moins de RAM que Kubuntu [ubuntu avec KDE]). Et au niveau mise a jour, tu en aura beaucoup moins que Ubuntu mais tout en étant maintenu au niveau sécurité/correctif ce qui est une bonne chose vu que ta fille ne va peut être pas faire les mises a jour elle même ou pas souvent.

Par contre juste une précision concernant Debian pour les nouveaux : "Firefox" s'appelle "Iceweasel" sous cette distribution et "Thunderbird" s'appelle "Icedove" pour ceux qui ne savent pas.

Dernière modification par Zurg (Le 23/10/2014, à 10:33)

Hors ligne

#7 Le 23/10/2014, à 10:45

malbo

Re : [Résolu] quelle linux pour portable Acer Aspire 7730ZG

Moi je n'en pense pas de mal de Debian mais je ne le pratique pas. Si ton problème est réglé pour le choix de Linux sur ce portable Acer Aspire 7730ZG, je te prie de modifier le titre de ton PREMIER message afin qu'il devienne :

[Résolu] quelle linux pour portable Acer Aspire 7730ZG

Hors ligne

#8 Le 23/10/2014, à 15:22

michelarbre

Re : [Résolu] quelle linux pour portable Acer Aspire 7730ZG

Pour Zurg  oui j avais testé la 17 avant la  13   problème aussi de lumière au démarrage sinon bien  (que j avais pas sur la 13 mais autre problème)
j avais aussi testé Debian GNOME la dernière version fiable a part la lumière au démarrage  tout le reste fonctionne,   
bonne continuation a tous

Hors ligne

#9 Le 23/10/2014, à 15:49

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] quelle linux pour portable Acer Aspire 7730ZG

michelarbre a écrit :

j avais aussi testé Debian GNOME la dernière version fiable a part la lumière au démarrage  tout le reste fonctionne,   
bonne continuation a tous

Salut,

Juste une petite précision.
Toutes les versions de debian sont fiables. Mais debian nomme "unstable" (ou sid) la version dont la composition n'est pas fixée. Exemple fantaisiste (quoique...) : le serveur graphique est Xorg. Après quelques mises à jour (il y en a constamment), il est passé à wayland... Tu peux très bien ne pas le savoir et ne pas du tout t'en rendre compte. Ça fonctionnera aussi bien qu'avant... C'est-à-dire plutôt bien... La "unstable" passe en "testing" tous les 2 ans, c'est-à-dire que la composition est fixée, sauf nécessité. Là on fignole... Et quand c'est considéré comme vraiment bon (plus de bugs critiques en particulier), encore 2 ans après, ça passe en "stable"... Là c'est la montre suisse...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/10/2014, à 15:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 23/10/2014, à 15:56

michelarbre

Re : [Résolu] quelle linux pour portable Acer Aspire 7730ZG

Merci pour ces informations je teste sur mon pc bureau Debian avec KDE c est magnifique

Hors ligne

#11 Le 23/10/2014, à 16:42

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] quelle linux pour portable Acer Aspire 7730ZG

Kde, c'est celle que je préfère, et de loin. Je te conseille d'explorer les possibilités des activités et celles de quelques plasmoïdes, en particulier la vue de dossier, le lancement rapide...
Il y a des trucs tout-à-fait étonnants possibles (je n'en ai pas encore fait le tour complet...). Qu'on ne trouve nulle part ailleurs que dans kde. C'est vraiment une conception radicalement différente des autres environnements (même si, par défaut, ça y ressemble et qu'on peut l'utiliser de la même façon)...

Par exemple, créer une nouvelle activité avec un bureau en grille. Puis là-dedans, tu peux mettre un groupe (ou plusieurs, bien sûr), par exemple un groupe tabulaire. C'est-à-dire une boîte à onglets. Dans chaque onglet tu peux mettre un composant graphique (plasmoïde), par exemple une vue de dossier. Moi j'utilise la boîte à onglet avec ça, mais on peut certainement l'utiliser pour autre chose, question d'imagination. J'ai 3 sous-répertoires dans ~/musique, à savoir jazz, classique, blues et donc 3 onglet puis 3 vues de dossier. Je clique sur l'onglet pour arriver dans classique, par exemple, je vois tous les sous-répertoires (bach, beethoven, etc), je passe la souris sur l'un d'eux, une sorte de "fenêtre" s'ouvre avec à nouveau les sous-répertoire, par exemple sonates, symphonies, etc, je passe sur sonates, et ainsi de suite jusqu'à ce que je tombe sur la n°14 par Yves Nat que j'ouvre avec smplayer, d'un clic droit (c'est le premier clic à part le choix de l'onglet classique)... Je veux écouter du jazz ? Je clique sur l'onglet jazz, et je fais de même. Ça va très vite, tout ça et si c'est un peu rangé, sur le disque...

Et ne pas hésiter à essayer de glisser-déposer les trucs les uns dans les autres : le plus souvent ça marche et quand il y a plusieurs possibilités, ça les propose (tu peux glisser un répertoire de dolphin vers un onglet d'une boîte, ça marche !)... C'est très étonnant ! Les types ont fait un boulot de fou... Sauf pour le mode d'emploi... Mais je comprends pourquoi : il ferait des centaines de pages !

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/10/2014, à 17:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne