Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2014, à 12:42

Math1010

[Résolu] Dual boot sur deux SSD Win 8.1 et Ubuntu

Bonjour a tous,
J'ai installé deux ssd dans mon pc portable Asus N56VM, j'ai donc installé Windows 8.1 en uefi sur le premier ssd de 256Gb et ensuite j'ai installé Ubuntu en uefi sur le second ssd de 128Gb en suivant ce Tuto mais en créant une partition supplémentaire avec point de montage /boot/efi.
Le problème est que lorsque je démarre mon pc, windows se lance et je ne peux pas choisir Ubuntu.J'ai essayé de réparer avec Boot-repair mais sans succès.Ensuite, j'ai essayé des créer une nouvelle entrée grâce a EasyBCD et maintenant au démarrage, dans windows boot manager j'ai le choix entre ubuntu et windows 8.1 mais lorsque je choisi ubuntu, il n'y a que grub4dos qui se lance.
Voila, j'espère que j'ai été asse clair.
PS: mon pc n'avais pas windows 8 pré-installé a l'achat.
Merci d'avance pour vos réponse.
Cordialement.

Dernière modification par Math1010 (Le 22/10/2014, à 11:04)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2014, à 13:25

Bougron

Re : [Résolu] Dual boot sur deux SSD Win 8.1 et Ubuntu

Bonjour
Ton micro est EFI.
Donc tu oublies  EASYBCD et boot-repair (sauf pour la partie création de rapportboot-info). Merci d'en faire un rapidement.
Dans l'ensemble, il est inutile de faire une  seconde partition  /boot/efi sur le second disque . C'est juste une sécurité en cas de destruction du premier disque.
En première approche je pense à un bios qui n'aime pas le dual boot,  Le N56VM n'est  pas encore répertorié dans la base en installation EFI.

Installes supergrub2 afin de pouvoir booter facilement en vue de réparer. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18288531

Dans l'attente de ton boot-info pour vérifier si  l'installation EFI est correcte .

Dernière modification par Bougron (Le 19/10/2014, à 13:33)

Hors ligne

#3 Le 19/10/2014, à 13:48

Math1010

Re : [Résolu] Dual boot sur deux SSD Win 8.1 et Ubuntu

Rem
Merci pour ta reponse, voici mon bootinfo  http://paste.ubuntu.com/8590067/

Hors ligne

#4 Le 19/10/2014, à 14:05

Bougron

Re : [Résolu] Dual boot sur deux SSD Win 8.1 et Ubuntu

Bonjour
Dans le boot-info on voit que windows est installé sur un disque au format MSDOS qu'il a une installation dite LEGACY  avec un boot par le MBR

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => Syslinux MBR (3.00-3.35) is installed in the MBR of /dev/sdc.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 8/2012: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Windows/System32/winload.exe

Pour une raison que j'ignore tu n'as pas suivi le conseil d'installer ubuntu dans le même mode  que windows. (En LEGACY)
    Tu a donc formaté le second disque en GPT  (ligne 106)

/dev/sdb1                   1   234,441,647   234,441,647  ee GPT

et créé une partition FAT32

db5: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi

sdb6: __________________________________________________________________________

    File system:       BIOS Boot partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

     Donc deux mondes qui s'ignorent.
             
Tu peux tenter la réparation  recommandée par boot-repair

Recommended-Repair
This setting would purge (in order to fix packages fix executable) and reinstall the grub2 of sdb2 into the MBRs of all disks (except USB without OS), using the following options:        sdb1/boot,
Grub-efi would not be selected by default because: no-win-efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot

      Si cela ne marche pas, il te faudra reformater le second disque en MSDOS et réinstaller ubuntu.

Dernière modification par Bougron (Le 19/10/2014, à 14:12)

Hors ligne

#5 Le 19/10/2014, à 14:18

Bougron

Re : [Résolu] Dual boot sur deux SSD Win 8.1 et Ubuntu

Math1010 a écrit :

Bonjour a tous,
J'ai installé deux ssd dans mon pc portable Asus N56VM, j'ai donc installé Windows 8.1 en uefi sur le premier ssd de 256Gb et ensuite j'ai installé Ubuntu en uefi sur le second ssd d
Cordialement.

La bonne solution est probablement de conserver ubuntu tel qu'il est installé et de recommencer l'installation de windows  après avoir transformé le premier disque  en GPT
       Tu pourras même te servir de la partition FAT32 second disque pour installer  le fichier de boot de windows si cela marche.
      Il est impératif que les fichiers de boot soient dans la même partition pour que le dual boot à la mode ubuntu fonctionne.

Hors ligne

#6 Le 19/10/2014, à 14:25

Math1010

Re : [Résolu] Dual boot sur deux SSD Win 8.1 et Ubuntu

Re,
Effectivement, j'ai du me tromper en installant windows, il n'est pas en uefi ^^
Je vais refaire les deux installations  propres et cela devrait marcher
Merci beaucoup pour ton aide.

Hors ligne

#7 Le 20/10/2014, à 21:05

Math1010

Re : [Résolu] Dual boot sur deux SSD Win 8.1 et Ubuntu

Re,
J'ai refait les installations propres aujourd'hui et lorsaue je demarre mon pc, Grub minimal bash-like se lance, j'ai tente un boot-repair et voici le bootinfo http://paste.ubuntu.com/8605255/

Hors ligne

#8 Le 20/10/2014, à 23:11

Bougron

Re : [Résolu] Dual boot sur deux SSD Win 8.1 et Ubuntu

Bonsoir.
Je viens de regarder ton boot-info
Les deux disques  sont bien  GPT avec  une partition fat32.
Le boot-info met en évidence que le logiciel destiné à gérer EFi n'est pas présent.
    J'avais vu la dernière fois tu utilisais la version 14.04 alors que la version est maintenant 14.04.1 mais cela n'est pas gênant en soit.

  Mais sans pouvoir l'affirmer, j'ai l'impression  que tu utilises la version en 32 bits qui n'est pas compatible EFI

sdb1	: sdb,	is-sepboot,	grubenv-ok	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sdb1.
sdb2	: sdb,	not-sepboot,	no-grubenv	grub2,	signed grub-efi ,	update-grub,	64,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-has-goodBOOT,	fstab-has-goodEFI,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sdb2.
sdb3	: sdb,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sdb3.

Le plus simple serait que tu recommences l'installation de ubuntu avec la version officielle disponible ici http://releases.ubuntu.com/trusty/
Si c'est de cet endroit que tu as téléchargé, inutile de recommencer.....

Dernière modification par Bougron (Le 20/10/2014, à 23:14)

Hors ligne

#9 Le 21/10/2014, à 20:12

Math1010

Re : [Résolu] Dual boot sur deux SSD Win 8.1 et Ubuntu

Re,
J'ai téléchargé la version "64-bit PC (AMD64) desktop image" et l'ai installée toujours de la même façon (partitions /boot,/ ,/home et swap)
Mais le problème reste le même, toujours Grub minimal bash-like qui se lance.
Je ne comprend pas d'ou vient le problème sad

Dernière modification par Math1010 (Le 21/10/2014, à 20:41)

Hors ligne

#10 Le 21/10/2014, à 21:44

Bougron

Re : [Résolu] Dual boot sur deux SSD Win 8.1 et Ubuntu

Bonbsoir.
Un petit boot-info s'il te plait pour avoir une vision toute propre pour ceux qui vont venir aider.

Hors ligne

#11 Le 22/10/2014, à 11:02

Math1010

Re : [Résolu] Dual boot sur deux SSD Win 8.1 et Ubuntu

Re
J'ai trouvé d'où venait le problème, j'avais oublié d'activer le mode uefi dans le bios
Merci pour votre aide.

Hors ligne