Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2005, à 16:36

Kalado

Blocs réservés durant le partitionement

Bonjour tout le monde,

J'ai installé hier Ubuntu Breezy, par ailleurs sans difficulté. Pendant la phase de partitionnement, pour la configuration de la partition racine, il y a une ligne qui s'appelle : 'Blocs réservés', et qui est indiqué à 5%.
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer à quoi ça sert, et si l'on peut mettre la valeur 0 ?

Merci pour votre aide.

#2 Le 01/11/2005, à 16:47

cep_

Re : Blocs réservés durant le partitionement

C'est brièvement ce que l'on appelle la place réservée à root.
On peut la réduire, mais ce n'est pas conseillé, pour plusieurs raisons, en particulier si un jour ta partition est pleine et que ton user ne pourra plus se connecter, root pourra toujours le faire car sa session utilisera ces 5 % réservés.

#3 Le 01/11/2005, à 16:51

bruno

Re : Blocs réservés durant le partitionement

Blocs réservés – Ext2fs et ext3fs réservent un certain nombre de blocs au super-utilisa-
teur (ou à tout autre utilisateur que vous spécifiez). Par défaut, le pourcentage réservé est
de 5 %, mais cette valeur est parfois excessive dans le cas de partitions de grande taille ou
moins critiques (comme /home). Pour gagner de l’espace, utilisez l’option -m -
pourcentage_réservé de mke2fs. La modification de ce pourcentage n’affectera en rien les
performances réelles du disque, mais vous permettra de gagner un peu d’espace disque
disponible. Cette option peut être changée après la création d’un système de fichiers via
un paramètre identique à celui accepté par mke2fs pour le programme tune2fs, à savoir
tune2fs -m 1 /dev/hda4 si vous souhaitez attribuer la valeur 1 au pourcentage de blocs
réservés.

Je ne me rapelle pas avoir trouvé d'explications plus complète sur les blocs réservés dans une partition ext2/ext3 (si quelq'un a un bon lien je suis preneur :-))

Tu peux eventuellemnt mettre 0%, mais dans le doute tu devrait laisser au moins 1% pour la partition /


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#4 Le 01/11/2005, à 17:54

Kalado

Re : Blocs réservés durant le partitionement

Merci pour vos réponses;)
Je pense que je vais laisser 5% pour la partition racine et mettre 1% pour la partition /home.

PS : est-ce qu'un modérateur peut mettre le post come résolu? Merci.