Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2007, à 17:39

r17777

quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

Bonjour à  tous et à  toutes.

je possède un sympathique ordinosaure portable datant de la fin du siècle dernier que, par soucis d'écologie, je voudrait rafraà®chir un peu afin de m'en servir pour deux trois taches sans grande exigence en terme de puissance. regarder des vidéo sur ma tv, écouter mes musiques sur la chaà®ne hifi, surfer sur le net, bureautique, éventuellement chater, et plus tard m'en servir comme serveur de données (UPNP multimédia, FTP,et peut être hébergement de mon site perso), au lieu de le laisser au placard et d'engendrer des pollutions et consommations énergétiques pour en fabriquer un autre plus récent.

il s'agit d'un Toshiba Satellite Pro 4270CDS, et plus précisément du modèle PS427E-09152-FR  dont on ne trouve que très peu d'infos, du moins sur les utilisations qui ont pu en être faites...

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=PS427E-09152&btnG=Rechercher&meta=lr%3D


en ce moment il tourne sous Xubuntu, de manière très stable mais très lente. normal avec un Celeron 500 et 128 mo de ram ça fait un peu juste... mais bon ça tourne....
je lui ai mis aussi Elive il y'a quelques temps mais ça ramait encore un peu plus... de toute manière Elive est bien joli mais ne m'a pas paru aussi souple d'usage que Xubuntu.... bon bref.

D'origine ce PC ne compte que 64mo de Ram , là  il en à  128 (2 carte de 64 Kingston en double face), et j'ai lu qu'il supportait 576mo dans cette version française qui est très proche du  PS427E-09152-EN (version anglaise) qui elle semble ne supporter que 320mo max et avoir une 64mo soudée!! J'ai donc pas mal de chance je trouve.

En premier je pense donc rapidement m'équiper d'une  RAM de ce type  http://www.ldlc.com/fiche/PB00036728.html  ...

Ensuite vient la question du volume de disque dur .
En fait justement ma première question concerne ce disque dur, qui est d'origine et ne comporte que 5.6Go pour une vitesse de 4200tr/min.

1/ j'aimerais savoir si parmi vous, il existe des personnes ayant déjà  installé des disques durs plus volumineux sur un Satellite de cette famille? Et de quelles tailles?

J'aimerais miser sur un 60 ou 80Go (voir plus) mais j'ai bien peur que celui ci ne supporte guerre plus que 30Go ...
j'ai pas mal galéré à  chercher sur le net ..francophone et anglophone (que je maà®trise peu), et je ne trouve pas d'infos sur sa limitation en nombre de Go.

2/en parallèle à  ça est ce qu'il pourrait supporter une vitesse de rotation supérieur à  4200tr/min?  je pense que oui, mais on est jamais vraiment sûr en hardware.



En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Erwann

Dernière modification par r17777 (Le 04/12/2007, à 11:17)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#2 Le 29/11/2007, à 17:57

on4hu

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

r17777 a écrit :

Bonjour à  tous et à  toutes.

je possède un sympathique ordinosaure portable datant de la fin du siècle dernier que, par soucis d'écologie, je voudrait rafraà®chir un peu afin de m'en servir pour deux trois taches sans grande exigence en terme de puissance. regarder des vidéo sur ma tv, écouter mes musiques sur la chaà®ne hifi, surfer sur le net, bureautique, éventuellement chater, et plus tard m'en servir comme serveur de données (UPNP multimédia, FTP,et peut être hébergement de mon site perso), au lieu de le laisser au placard et d'engendrer des pollutions et consommations énergétiques pour en fabriquer un autre plus récent.

il s'agit d'un Toshiba Satellite Pro 4270CDS, et plus précisément du modèle PS427E-09152-FR  dont on ne trouve que très peu d'infos, du moins sur les utilisations qui ont pu en être faites...

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=PS427E-09152&btnG=Rechercher&meta=lr%3D


en ce moment il tourne sous Xubuntu, de manière très stable mais très lente. normal avec un Celeron 500 et 128 mo de ram ça fait un peu juste... mais bon ça tourne....
je lui ai mis aussi Elive il y'a quelques temps mais ça ramait encore un peu plus... de toute manière Elive est bien joli mais ne m'a pas paru aussi souple d'usage que Xubuntu.... bon bref.

D'origine ce PC ne compte que 64mo de Ram , là  il en à  128 (2 carte de 64 Kingston en double face), et j'ai lu qu'il supportait 576mo dans cette version française qui est très proche du  PS427E-09152-EN (version anglaise) qui elle semble ne supporter que 320mo max et avoir une 64mo soudée!! J'ai donc pas mal de chance je trouve.

En premier je pense donc rapidement m'équiper d'une  RAM de ce type  http://www.ldlc.com/fiche/PB00036728.html  ...

Ensuite vient la question du volume de disque dur .
En fait justement ma première question concerne ce disque dur, qui est d'origine et ne comporte que 5.6Go pour une vitesse de 4200tr/min.

1/ j'aimerais savoir si parmi vous, il existe des personnes ayant déjà  installé des disques durs plus volumineux sur un Satellite de cette famille? Et de quelles tailles?

J'aimerais miser sur un 60 ou 80Go (voir plus) mais j'ai bien peur que celui ci ne supporte guerre plus que 30Go ...
j'ai pas mal galéré à  chercher sur le net ..francophone et anglophone (que je maà®trise peu), et je ne trouve pas d'infos sur sa limitation en nombre de Go.

2/en parallèle à  ça est ce qu'il pourrait supporter une vitesse de rotation supérieur à  4200tr/min?  je pense que oui, mais on est jamais vraiment sûr en hardware.



En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Erwann

le mieux serai de contacter la firme mais a 1ere vue le remplacement du disque dur
par un plus important a 7200 t/min. ne devrais pas poser de problème même un 120Go
comme c'est un portable ce sera le connecteur qui départagera votre choix et j' ignore
celui de votre portable original


WEB server: http://www.on4hu/dydns.org et  :5000 (port 5000)
FTP server:   ftp://ftp.on4hu.dyndns.org/
Quelle est la différence entre Windows et Linux ?Réponse : Linux a un noyau, Windows a des pépins!

Hors ligne

#3 Le 29/11/2007, à 18:56

r17777

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

Salut On4hu.
merci pour ta réponse rapide ... cool

je ne pense pas que la firme me réponde en toute indépendance... son besoin de vendre du neuf la rend probablement juge et partie....  m'enfin bon, je vais qd même tenter.

Sinon je te trouve assez optimiste, car il s'agit qd même  d'un ordi de 1998/ 1999...
alors un 7200tr/min peut être ( je me contenterais déjà  d'un 5400 smile ), mais un 120Go , j'aimerais vraiment que tu puisse avoir raison... smile ... mais j'y crois pas trop ... roll

Un 7200tr/min entre 60Go (on trouve pas moins) et 120Go c'est pas le même prix non plus sad
faut compter environs entre 75 et 110 euros, et uniquement en Sata mon ordi est en IDE ... Glouuuuups!

Ce Pc ne m'a coûter que 50euros d'occas et  j'ai pas vraiment envie d'en dépenser trop pour l'améliorer. sans quoi valait mieux en prendre un plus puissant d'occas...

déjà  que j'ai du en dépenser 20 pour la carte PCMCIA  USB2.0 Ethernet Chipset NEC (une très bonne affaire big_smile) , et que je compte en metre au moins 30 à  40  dans la nouvelle RAM.... j'ai bien peur de sortir énormément de mon budget de départ...  ouà¯e!!! 


Merci bcp qd même pour ton avis, mais en plus des éventuelles suppositions, j'aimerais qd même si possible, avoir l'avis de personnes ayant déjà  fait cette opération sur un tel matériel.

je sais , je suis exigeant mais j'ai pas envie de me planter ...  roll

mon but est surtout de montrer qu'on peut faire bcp avec très peu... et linux m"y aide vraiment déjà  très bien big_smile

Dernière modification par r17777 (Le 29/11/2007, à 19:02)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#4 Le 29/11/2007, à 19:07

jmc_Marseille

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

Bonjour,
sur un satellite 2410, je n'ai eu aucun problème ni pour la ram ni pour le dd. j'ai mis 2 m de ram et 80 go de dd

chez n'importe quel assembleur

và là 


Gusty 7.10 - Nvidia 7600 GS - Double Ecran - Compiz

http://parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#5 Le 29/11/2007, à 19:18

r17777

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

merci JMC, mais ton Ordi à  toi est une fusée à  cà´té du mien...

d'origine tu devais avoir pas moins d'un 40Go un proc d'environs 2Ghz  et au moins 256mo de RAM.

donc une machine 4fois plus puissante pour rester simple et "caricatural"...

je crois donc que ton cas est très éloigné du mien ... roll
mais je te remercie qd même pour ton avis.


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#6 Le 30/11/2007, à 19:58

r17777

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

ben personne ? sad


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#7 Le 01/12/2007, à 11:40

on4hu

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

r17777 a écrit :

ben personne ? sad

regarde le disque dur que tu a sur ce PC et achete un plus important 120 Go par ex. a 7200t
du même type (dimension et connecteur) deviendra aussi une petite fusée et ajoute de la RAM
même sur un véritable veau la vitesse sera accrue au minimum par 2 ou 3


WEB server: http://www.on4hu/dydns.org et  :5000 (port 5000)
FTP server:   ftp://ftp.on4hu.dyndns.org/
Quelle est la différence entre Windows et Linux ?Réponse : Linux a un noyau, Windows a des pépins!

Hors ligne

#8 Le 01/12/2007, à 13:56

r17777

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

je persiste On4hu.

attention ! tous les PC ne supportent pas toutes les tailles de disque dur.

les vieux ordi ont très souvent , pour ne pas dire majoritairement, des bios qui prennent en compte qu'une quantité limité de giga octect.

ce disque dur est un simple IDE 2"1/2 de 4200tr/min de 5.6Go tout ce qu'il 'y avait de plus normal à  l'époque... même si je lui met un disque dur quasi identique en tous points mais avec seulement un volume supérieur (plusieurs dizaines de Go), c'est vraiment pas dit que ça passe.

je voudrais bien te croire mais franchement, ayant affaire à  une plutà´t vieille génération de PC  je préfère rester très méfiant vis à  vis des conseils qui tendraient à  faire croire qu'on peu y aller les yeux fermés... roll

si j'avais d'autres disques durs de portables plus récents et volumineux sous la main j'aurais testé ça depuis belle lurette, mais je n'en ai pas...

Alors STP, ne le prends pas mal , et ne le prends pas non plus pour un excès de caprice de ma part, mais prends au moins en considération ces aspects là  avant de conseiller. Et ceci , aussi philanthrope et indépendant puisses-tu être.

Dernière modification par r17777 (Le 01/12/2007, à 13:59)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#9 Le 01/12/2007, à 14:50

cool spot

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

A priori tu ne devrais avoir aucun souci avec un disque dur qui a une capacité maximum de 128go qui es la limite d'indexage de l'ancienne norme d'adressage en 28bits.

Voir ici

Hors ligne

#10 Le 01/12/2007, à 15:43

r17777

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

Merci aussi à  toi Cool Spot...

là  c'est qd même un peu plus argumenté comme réponse.

j'en apprends d'ailleurs d'avantage. smile

mais à  en croire ce lien.
il y'aurait donc :

1/possibilité d'incompatibilité  dite matérielle (carte mère  = bios) mais que au delà  de 128Go. ce qui corellerait  donc les propos de On4Hu.

2/possibilité d'incompatibilité  dite logiciel  (OS) encore qu'au delà  de ces 128Go.

sur le deuxième point je part hyper rassuré avec notre vaste choix d'OS libre... cool

mais sur le plan matériel, cela ne répond tjrs pas à  mes questionnements de départ et nouveaux.

Est ce qu'il existe réellement des restrictions encore plus inférieur à  128Go sur divers matériels ancien??

à  prioris je dirais que oui étant donné que j'ai vu pléthore de thread traitant justement de ce genre de problème, ou les gens avaient investi dans des HDD  bien inférieur à  ce 128Go  et ou la totalité du volume n'était pas reconnu pour autant... 

le lien que tu nous donnes sous entendrait'il qu'il s'agit de légende urbaine? ou que ces problèmes ne se retrouveraient que sur des OS obsolètes?  ce en quoi j'aurais du mal à  croire. 

Mais bon, étant donné que la science est bà¢tie sur les doutes, et par sur les croyances, je serais près à  revoir mon à  priori.... mais je crois qu'il va me falloir un peu plus d'explication et d'exemple concret pour contre balancer ce que j'ai pu lire de ci de là  (en considérant qu'il s'agissait d'OS récents).

Haaaa, si j'avais un 40go, 120Go, ou plus  sous la main ! :-D

evidement le plus serait bien .... mais comme le plus est souvent l'ennemie du bien , au moins financièrement, je me contenterais bien d'un  80 , ou 60go... roll

Dernière modification par r17777 (Le 01/12/2007, à 15:52)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#11 Le 04/12/2007, à 11:16

r17777

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

up???? roll


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#12 Le 06/12/2007, à 13:17

cool spot

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

Je n'ai pas le même portable, mais un contemporain du tien qui avait un disque dur de 7go avec des secteurs abimés.
Je l'ai remplacé par un 40go je n'ai eût aucun souci, je ne peux malheureusement pas t'affirmer à  100 % qu'il en sera de même pour toi mais le risque es minime je penses.

Dernière modification par cool spot (Le 06/12/2007, à 13:17)

Hors ligne

#13 Le 15/12/2007, à 12:17

on4hu

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

cool spot a écrit :

A priori tu ne devrais avoir aucun souci avec un disque dur qui a une capacité maximum de 128go qui es la limite d'indexage de l'ancienne norme d'adressage en 28bits.

Voir ici

en principe non tu n'aura rien a faire sauf le connecter et le formater, il est même possible que tu puisse mettre plus de 128 Go mais dans ce cas il faut connaitre très exactement de que la carte mère de ton portable peut supporter


WEB server: http://www.on4hu/dydns.org et  :5000 (port 5000)
FTP server:   ftp://ftp.on4hu.dyndns.org/
Quelle est la différence entre Windows et Linux ?Réponse : Linux a un noyau, Windows a des pépins!

Hors ligne

#14 Le 15/12/2007, à 13:48

r17777

Re : quel volume max HDD pour mon ordinosaure Toshiba Satellite Pro 4270?

donc si je captes bien là  On4hu , ça confirme mon idée qu'en fait les cas des personnes se plaignant de limitations inférieures à  128go sont liés à  des problèmes de compatibilité avec de vieux OS dépasé?

j'ai bon là ?

mais du coup , pourquoi les fabricants ont laissé assez souvent  des indications inférieures à  128Go  sur la capacité max de HDD compatible avec leurs bécannes? 
Est ce par ce qu'ils ne raisonaient à  l'époque de l'édition de ses infos (caractéristique techniques ), qu'en se basant sur l'OS (hémonique mad ) disponible à  l'époque?

mon ordinosaure  à  moi  ht d'occas, semble avoir été vendu sous w95.... en début 1998...

en ce moment même il tourne super bien sous Zenwalk ... ( BCP plus light et rapide que Xubuntu, et peut être bien plus accéssible au commun des mortel car quasi aucune redondance de logiciels...)

c'est dommage je n'ai vraiment aucun HDD 2"1/2 dispo dans mon entourage familliale ni amical....
sinon j'aurais vite tordu le cou à  ce problème.... roll

si y'a un Unbuntéros de Brest  qu'à  un  2" 1/2  ide  et qui n'aurait rien contre un coup de main pour tester ça serait cool... smile

Dernière modification par r17777 (Le 15/12/2007, à 13:54)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne