Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2007, à 01:06

LostMat

Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Chers ubuntistes,
je suis passé sous Ubuntu depuis mars dernier, date à  laquelle j'ai acheté mon PC...
Pour des raisons que je vous épargne mais liées à  un rendu de rapport urgent (et peu anticipé je l'admets:rolleyes:), j'ai du m'équiper en urgence d'une imprimante couleur.

Donc, je me rends à  la FNAC la plus proche, équipé d'une liste issue du site "openprinting http://www.linuxprinting.org/printer_li … ake=Anyone" recensant les imprimantes dont les drivers libres sont disponibles.

Je me dirige vers un vendeur et lui demande conseil, mentionnant le fait que j'utilise Ubuntu (en agitant fébrilement ma liste car il est déjà  18h30 et je dois vraiment imprimer mes documents...). Je vois son regard se voiler, Ubunquoi? qu'est-ce que c'est?
Passé un premier moment de surprise, je lui explique d'un mot qui tue et qui fit basculer la suite de la conversation : "Linux".

Alors, là , ce n'est plus que son regard se voile, il se fige carrément! Il m'avertit: "je ne veux pas vous vendre d'imprimante, il y 200% de chance que vous me la rameniez demain...".
Je m'énerve bêtement, lui disant qu'il n'a pas le droit de me refuser la vente, il me dit:"j'écris sur la facture que le produit ne sera pas compatible linux, il vous sera impossible de vous faire rembourser".

Je tente alors le bluff, et lui répond que ca me parait pas vraiment légal. S'ensuit des discussions sur la mauvaise foi des clients utilisant linux fondée sur une "expérience de plus de 25 ans (sic!) à  la FNAC" et que "windows marche très bien"....


J'avoue avoir été sidéré de cette conversation, qui, après un temps d'énervement m'a laissé dans la consternation.
Avez-vous été confronté à  ce type de comportement? Existe-il des enseignes qui accueillent correctement les "libristes"? (question subsidiaire: l'inscription d'une mention non compatible avec linux empêche-telle vraiment une demande de remboursement ???)

Bonne soirée à  tous!

Hors ligne

#2 Le 30/11/2007, à 01:08

AuraHxC

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Tu pouvais lui mettre un coup de boule big_smile

Hors ligne

#3 Le 30/11/2007, à 01:23

mithrandir79

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Wouarf quelle idée pour un ubuntero d'aller acheter une imprimante à  la fnac et qui plus est à  visage découvert. C'est l'un des fiefs les plus réputé de vendeur incompétent. Quand j'étais étudiant c'était un jeu avec des potes d'aller faire ch*** les vendeurs de la fnac avec des questions techniques sur l'informatique. Vous ne pouvez pas imaginer les parties de fou rire qu'on a pu se taper avec les débilités qu'ils nous sortaient.

Hors ligne

#4 Le 30/11/2007, à 01:28

xabilon

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Salut

Tu es vraisemblablement tombé sur un vendeur qui n'y connaà®t rien ...

Le vendeur ne peut en aucun cas t'interdire de faire un achat (demande à  voir son responsable ...), mais pour ce qui est du remboursement, ça dépend de la bonne volonté du magasin ...
Le délai de rétractation de 7 jours ne s'applique que sur les achats à  crédit ou par correspondance.

Le mieux à  faire est de te renseigner sur les imprimantes compatibles (chose que tu as déjà  fait), et d'acheter ton imprimante sans rien demander au vendeur (qui est manifestement incompétent).

Ou alors de "l'éduquer", en lui présentant la liste des imprimantes compatibles, en lui disant que de plus en plus de monde passe sur Linux, et que ce serait un bon point pour lui de savoir quelle imprimante conseiller à  un "libriste" (et un mauvais point si tu dis à  son chef qu'il a refusé de te vendre une imprimante)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 30/11/2007, à 01:31

ubun2

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Depuis le temps qui en a qui déconseillent ( comme moi ) d'acheter à  la fnac: plus cher, et quand on voit ce qu'il devient, le commerce militant big_smile

Pourquoi pas commander par internet ?


Luxure est cause de génération//Là  où on ergote, il n'y a plus de vraie science car la vérité n'a qu'un seul terme et ce terme une fois trouvé le litige se trouve détruit à  jamais. S'il peut renaître, il s'agit d'une science bavarde et confuse//L'expérience ne se trompe jamais, ce sont nos jugements qui se trompent.

Hors ligne

#6 Le 30/11/2007, à 01:33

Lstr

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Canon U can ^^

Hors ligne

#7 Le 30/11/2007, à 01:35

xabilon

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

ubun2 a écrit :

Pourquoi pas commander par internet ?

LostMat a écrit :

Pour des raisons que je vous épargne mais liées à  un rendu de rapport urgent (et peu anticipé je l'admets), j'ai du m'équiper en urgence d'une imprimante couleur.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 30/11/2007, à 01:47

Compte anonymisé

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

@LostMat
Le comportement du vendeur de la fnac est au contraire tout à  fait respectable en informant du risque d'incompatibilité linux, puisque le constructeur de l'imprimante ne précise pas cette compatibilité linux.

Il ne s'agit pas d'un "refus" de vente bien sûr, puisqu'il suffisait que tu lui dises que tu utilises windows pour l'acheter "normalement", sans lui compliquer la vie avec "ubuntu, mandriva, debian, opensuse, linux, bsd" et j'en passe.

Ce que veut éviter le vendeur, c'est que tu reviennes le lendemain en ronchonnant avec ton imprimante et en réclamant un remboursement injustifié, alors qu'il t'a parfaitement informé du risque.

Même les imprimantes Dell vendus avec un PC Dell ubuntu ne sont pas compatibles linux.

Bravo à  ce vendeur soucieux d'anticiper ton éventuelle déception.
Un mauvais vendeur au contraire, vend n'importe quoi à  n'importe qui, pourvu qu'il vende.
Si tu achètes une imprimante non garantie compatible linux par le constructeur, à  toi d'en assumer la responsabilité, et non le pauvre vendeur qui n'y peut rien du tout.

#9 Le 30/11/2007, à 01:54

xabilon

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Si l'acheteur est sûr de son produit, il l'achète.
Si il se plante, c'est tant pis pour lui, il peut essayer de se faire rembourser.

Le vendeur peut déconseiller un achat, et le remboursement étant laissé à  la volonté du magasin, spécifier sur la facture que l'achat a été déconseillé.

Mais il est surtout incapable de conseiller une quelconque imprimante compatible Linux.
Il aurait aussi pu faire un geste commercial, "je vous la vends, et si elle n'est pas compatible revenez demain, on vous la remboursera" ... on peut rêver.

à€ la place, il est passé d'une possibilité de vente et d'un client satisfait par le service, à  pas de vente du tout et un client furax.

Bon vendeur ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 30/11/2007, à 02:04

Compte anonymisé

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Oui bon vendeur, car les vendeurs ont d'autres choses à  faire que de demander au client quelle distribution linux le client utilise, quelle version, quel noyau etc etc etc, et d'utiliser les clients en tant que beta testeur linux, alors que le constructeur n'a fait aucun test de son cà´té.
Il ne faut pas inverser les rà´les.
Ou il faut voir le vendeur du coin de la rue, qui a plus le temps de bricoler.
Les vendeurs de la fnac ne sont pas payés pour jouer à  la roulette russe avec les clients.

Canonical/Ubuntu peut déjà  commencer à  discuter avec Dell pour définir ce qu'est un bon vendeur.
=> DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

#11 Le 30/11/2007, à 07:39

roxnin

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

De toute façon les vendeurs de la fanc sont les plus gros noobs en info qu'il soit, même ma mère connait mieux l'info qu'eux...

Pour la vente, si il a raison d'informer du risque d'imcompatibilité, le refus de vente est illégal et puni par la loi, donc il est obligé de te vendre.


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#12 Le 30/11/2007, à 09:22

Compte anonymisé

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Vendeur en info à  la FNAC, ça signifie que tu sais vendre,pas que tu connaisses quoi que ce soit à  l'informatique. Pareil pour les vendeurs de livres ou de disques de la FNAC.
La première fois ou je suis rentré dans une FNAC, j'ai compris la différence entre "libraire" et "vendeur de livres". Merci la FNAC.

#13 Le 30/11/2007, à 10:05

ubun2

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

xabilon a écrit :
ubun2 a écrit :

Pourquoi pas commander par internet ?

LostMat a écrit :

Pour des raisons que je vous épargne mais liées à  un rendu de rapport urgent (et peu anticipé je l'admets), j'ai du m'équiper en urgence d'une imprimante couleur.

cool ubun2, c'est quand que t'as appris à  lire ? fallait bien que ça m'arrive, hein big_smile

Mais son imprimante, l'as t'il eue à  la rédaction du post ?
Par internet, livraison dans les 24 heures, même en temps de grève de la poste ( oserais-je dire un des trop rares avantages de l'ouverture du marché ? ) .


Luxure est cause de génération//Là  où on ergote, il n'y a plus de vraie science car la vérité n'a qu'un seul terme et ce terme une fois trouvé le litige se trouve détruit à  jamais. S'il peut renaître, il s'agit d'une science bavarde et confuse//L'expérience ne se trompe jamais, ce sont nos jugements qui se trompent.

Hors ligne

#14 Le 30/11/2007, à 10:22

koogan

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

mithrandir79 a écrit :

Wouarf quelle idée pour un ubuntero d'aller acheter une imprimante à  la fnac et qui plus est à  visage découvert. C'est l'un des fiefs les plus réputé de vendeur incompétent. Quand j'étais étudiant c'était un jeu avec des potes d'aller faire ch*** les vendeurs de la fnac avec des questions techniques sur l'informatique. Vous ne pouvez pas imaginer les parties de fou rire qu'on a pu se taper avec les débilités qu'ils nous sortaient.

Nous, on avait un autre jeu : on commentait à  haute voix les prix exhorbitant du matos et l'incompétence des vendeurs en se ballandant dans le rayon, genre « conversation naturelle entre potes »... et en quelques minutes le rayon était vide, et les vendeurs, totalement dépités. big_smile

Dernière modification par koogan (Le 30/11/2007, à 10:24)

Hors ligne

#15 Le 30/11/2007, à 11:07

chtidusud

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Que le vendeur ne soit pas compétent en info ... ben c'est pas sa faute, c'est la faute à  la FNAC, à  leur politique. Ce sont les dirigent qui décident de ne pas choisir des vendeurs compétents.

Qu'en entendant Linux, il prenne peur ... mouais, bon, il ne s'intéresse pas beaucoup à  son domaine visiblement, c'est dommage. (Si ça tombe, ça fait un semaine qu'on la collé en info, sans lui demander son avis)

Qu'il attire l'attention sur les risques d'incompatibilité linux, c'est bien. Parce que s'il vend une imprimante pas compatible, ben c'est ni bon pour la Fnac, ni pour le client, qui, dans le meilleur des cas, sera remboursé mais aura perdu du temps (et des cheveux)

Bon, par contre, une attitude absolument fermée, à  ne rien vouloir entendre, pour un vendeur, je trouve ça vraiment lamentable! la base, c'est d'écouter son client ! Là , il était tombé sur un client qui savait ce qu'il faisait !! Ensuite, essayer d'user d'argument aussi faux que ridicules (25 ans) pour ... avoir finalement raison, c'est encore plus pitoyable ... bref, un mauvais vendeur ...

Maintenant, il a très probablement reçu des instructions très précises de sa direction, voir un tutorial "que faire si un client prononce le mot "LINUX" "

il faudrait essayer avec d'autres vendeurs ... des volontaires ? big_smile

Hors ligne

#16 Le 30/11/2007, à 11:38

DecIRC

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Si je ne m'abuse, le slogan de la FNAC est (ou fut) "La FNAC, le choix !"

Il y a très longtemps, je vais chez eux pour faire un achat d'une suite bureautique, mais pas envie de MS Office, je demande à  acheter la suite Lotus.
Coût de l'une comme de l'autre, +/- 50.000 francs belges / 8.000 francs français de l'époque.
Le vendeur me répond : on n'a pas, mais on a MS Office !
J'insiste, explique que je veux Lotus, mais que je suis pas si pressé et qu'il peut le commander s'il veut.
La le mec s'énerve, et me dit que MS Office, c'est très bien, que cela fait quand même la même chose que Lotus Suite, et que j'ai qu'à  prendre MS Office, et qu'il l'a en stock et qu'il va pas commander un autre produit parce qu'un client veut pas de MS Office....
J'ai regardé le mec, j'ai appelé son chef, je lui ai expliqué, et ai expliqué que si "le choix de la FNAC" devait s'imposer au choix du client, je préférais acheter ailleurs...

Comme quoi, ....

Hors ligne

#17 Le 30/11/2007, à 11:48

genma

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

De toute façon à  la fnac, quand tu leur parle de Linux, ils pensent à  ça :
http://www3.fnac.com/item/author.do?id=600387


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#18 Le 30/11/2007, à 12:26

Compte anonymisé

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Bon, le problème initial de LostMat se transforme en un fouillis qui n'a plus rien à  voir avec le manque de driver imprimante linux non testé par le fournisseur.

Le vendeur a donc parfaitement fait son boulot d'information: point barre.
C'est au client d'assumer son risque de choix d'imprimante compatible linux, tant que le constructeur ne certifie aucune compatibilité.

Maintenant autres sujets:
- aimer ou pas aimer la FNAC
- allez faire chier des vendeurs ou des clients dans les magasins
- un magasin doit-il tout référencer y compris un produit qu'il vendrait 2 fois par an ?
- etc etc , c'est un autre sujet.

La FNAC comme tout autre magasin n'a pas l'obligation de référencer tous les matériels et tous les logiciels de la terre. O๠est le problème ?

Si la FNAC ne convient pas pour un achat particulier, he bien il y a d'autres magasins.
Pourquoi s'obstiner à  aller dans un magasin acheter quelque chose qu'ils n'ont pas ?
Un peu de sérieux.

Si les constructeurs vendaient du matériel compatibles linux, et qu'un nombre important de clients demandaient du linux, la FNAC suivrait le mouvement.
En attendant, ce n'est pas au vendeur de développer un driver.

Par contre, plutà´t que d'aller emmerder inutilement les vendeurs ou les clients des magasins, ce temps devraient être plutà´t consacré à  développer les drivers imprimantes.

Rappel: linux : 0.7% d'utilisateurs dont 0.3% d'ubuntu ?
Si les commerces s'aperçoivent que linux est si chiant à  vendre, je laisse imaginer la motivation pour la suite.

Dernière modification par φlip (Le 30/11/2007, à 12:29)

#19 Le 30/11/2007, à 13:59

medim

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Mouais je trouve la fnac très agréable... Je ne vois pas trop l'utilité de demander aux vendeurs quoique ce soit.

Pour une imprimante, tu achètes une HP, pas de surprise.

Hors ligne

#20 Le 30/11/2007, à 14:22

LeSmurf

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Etudiant, j'ai travaillé en tant que vendeur micro.
Je n'ai jamais croisé un seul client Linux. Par contre, des utilisateurs d'Apple me demandaient parfois conseil sur des périphériques, alors que je n'y connaissais rien en produits Apple.

ce genre de situation s'est déjà  produite : le client souhaite acquérir un produit, mais ni lui ni moi ne savions si il est compatible Mac. Alors nous regardions sur l'emballage, qui ne précisait parfois que Windows.

Dans ce cas là , le client demandait parfois à  essayer le produit, et à  le ramener si ça ne fonctionne pas.

J'avoue que je n'étais pas très chaud pour ce type d'expériences, car :
- le produit serait revenu déballé;
- il n'est pas toujours possible de refaire l'emballage comme à  neuf;
- un produit déballé est plus difficile à  vendre car les clients suivants vont vouloir du neuf, surtout pas de la récup;
- il est quand même possible de vendre le-dit produit, mais souvent au prix d'une ristourne et de palabres : il faut convaincre et expliquer;
- l'éventuel remplacement/réemballage du produit par le fournisseur pose d'autres difficultés : pas d'anomalie, pas de reprise. On peut passer outre en perdant encore du temps en palabres.

Bref, ce n'est pas simple...

Hors ligne

#21 Le 30/11/2007, à 14:44

Barbatruk_tho

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Je confirme, le vendeur s'est trouvé impuissant face à  une situation qui le mettait dedans pour peu que l'imprimante en question ne soit pas compatible (et effectivement les vendeurs FNAC - si c'étaient les seuls...- ne sont pas recrutés parmi les gens formés directement à  l'informatique, mais plutà´t parmi les forces de vente et autres joyeuses formation éclair.
Disons qu'il aurait pu s'intéresser à  la liste que tu lui donnais et voir s'il n'avait pas l'une d'entre elle en rayon ou en réserve.

Pour les remarques à  son "chef", je pense hélas que la grand magnitou aurait sans doute eu la même réaction, et même félicité son vendeur d'avoir évité un retour très probable pour un appareil qui pourra être plus sûrement vendu à  un pig... utilisateur windows standard.

C'est dur à  dire mais l'utilisateur Linux doit encore faire preuve d'habilité individuelle pour choisir son matériel...

Dernière modification par Barbatruk_tho (Le 30/11/2007, à 14:44)

Hors ligne

#22 Le 30/11/2007, à 14:49

lawl

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Le vendeur a donc parfaitement fait son boulot d'information: point barre.

je ne suis pas d'accord !
Il doit dire aux clients qu'il ne peut en aucun cas garantir le fonctionnment de cette imprimante sous Linux et qu'il ne remboursera pas ni ne reprndra l'imprimante mais en aucun cas :

je ne veux pas vous vendre d'imprimante, il y 200% de chance que vous me la rameniez demain..."

Ceci est illégal en France !

Par contre, plutà´t que d'aller emmerder inutilement les vendeurs ou les clients des magasins, ce temps devraient être plutà´t consacré à  développer les drivers imprimante

Rien à  voir pouis comme si tout le monde devellopé des drivers en lisant son journal au petit déjeuner...

Dernière modification par lawl (Le 30/11/2007, à 14:51)

Hors ligne

#23 Le 30/11/2007, à 14:50

Yann

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Ou acheter son imprimante chez des vendeurs qui certifient l imprimante compatible linux, et évitent comme la peste les autres? big_smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#24 Le 30/11/2007, à 15:22

Compte anonymisé

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

@lawl &Co
Si tu es riche, et que tu as du temps à  perdre, tu peux tenter un procès, comme aux US pour tout et n'importe quoi. Il faudra déjà  que:

1. les propos rapportés du vendeur soient certifiés exacts;
2. trouver le texte de loi qui dit qu'informer un client et dire la vérité est illégal.

précision: le vendeur n'a absolument pas "refusé" de vendre (bien relire), mais aidé la client à  anticiper les problèmes en l'informant des risques. Bravo.

LeSmurf explicite parfaitement la problématique commerciale (surcoût / temps perdu).
Un magasin n'est pas un labo de développement et de test.

Moi je vous le dis, si ça part comme ça, linux est mal barré en grand-public.

Que Canonical bosse déjà  avec Dell pour résoudre ce problème.
=> DELL Ubuntu : l'incompétence au rendez-vous !

Maintenant, vous saurez tous que pour acheter du matériel à  la FNAC ou ailleurs, et que vous avez votre liste qui affirme que votre matériel sera bien compatible linux, inutile d'embêter et de faire perdre du temps à  un vendeur.
Un peu facile de reporter la problématique linux sur les vendeurs.

Et comme dit Yann, si vous n'êtes pas contents, achetez dans une boutique spécialisée à  un prix qui sera ce qu'il est, parce que ce genre de support et de bricolage a un coût.

Toute la question de "linux est-il grand-public ou pas".

#25 Le 30/11/2007, à 15:53

Lmartin76

Re : Refus de vendre une imprimante à  un Ubuntiste...

Yann a écrit :

Ou acheter son imprimante chez des vendeurs qui certifient l imprimante compatible linux, et évitent comme la peste les autres? big_smile

N-----X ?

Sinon, à  défaut d'imprimante, il reste le stylo bic compatible avec toutes les mains (gauche, droite).

ok, je ->

edit : après des journées de galère, j'ai quand même réussi à  faire fonctionner ma canon MP160, comme quoi sous linux tout est possible.

Dernière modification par Lmartin76 (Le 30/11/2007, à 15:55)


Planète bouillue, planète foutue.

Hors ligne