Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2007, à 18:50

mumut

[Résolu] Samba et droits unix des postes sous XP sans mot de passe

Bonjour,

Je débute avec le réseau sous linux et je m'excuse d'avance si la question a une réponse triviale.
Je dispose de deux ordinateurs en réseau, un sous XP et un sous Gusty.
j'ai suivi le tuto du wiki et j'ai parametré mon reseau local avec  "hosts allow = 192.168.x.x" et "security = share" pour ne pas avoir d'authentification.
Tout fonctionne bien. J'ai  plein accès en écriture et lecture sur le poste XP depuis mon poste Ubuntu. C'est le contraire qui pêche. Ubuntu ne donne à  mon poste XP  que les droits unix dévolus à  "Autres".

Y a t-il un moyen pour que mon poste XP soit reconnue comme faisant parti de mon groupe de travail et dispose donc des droits unix alloué à  "groupe" ?

Merci d'avance.

Dernière modification par mumut (Le 03/12/2007, à 01:25)

#2 Le 30/11/2007, à 19:30

figaro

Re : [Résolu] Samba et droits unix des postes sous XP sans mot de passe

Ce n'est pas le poste XP qui a des droits mais l'utilisateur qui se connecte. Comme tu t'es mis en share, l'utilsateur c'est celui de la session Windows. A toi de donner sur la machine Linux les droits à  cet utilisateur sur les dossiers partagés.

Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

#3 Le 30/11/2007, à 20:20

mumut

Merci pour ta réponse Figaro.

Malheureusement je ne sais pas comment faire :
A la lecture de ton blog, j'ai modifié mon smb.conf en rajoutant des "valid users", "create mask" et "directory mask " en suivant ton modèle :

[partage1nom]
path = /path/partage1nom
available = yes
browseable = yes
public = no
writable = yes
valid users = nom_de_l'utilsateur_de_la_session_XP
create mask = 0640
directory mask = 0750

Ceci ne marche pas, puisque je n'ai plus du tout accès à  mes fichiers. Il y a donc quelque chose que je n'ai pas compris.

Comment faut-il faire pour declarer l'utilisateur XP sur le poste ubuntu ?
Faut-il au préalable creer un compte sur  le poste ubuntu portant le même nom que sous ma session XP ?

#4 Le 01/12/2007, à 01:03

mumut

j'ai essayé en enlevant le "security =share" et en me mettant en "map to guest = Bad User".
Et la pareil. Si dans mon dossier partagé, un fichier à  les droits -rw-rw----, je ne pourrais pas le lire depuis mon poste XP.
J'ai tenté divers solutions trouvé ça et là  sur des forums. Le problème est que je n'y comprend strictement rien.
Voilà  ou j'en suis actuellement dasn mon smb.conf

[dossier_partagé]
guest ok = yes
path = /chemin_vers_dossier_partagé
available = yes
browsable = yes
public = yes
writable = yes
read only = no 
create mask 0777
directory mask 0777 
force create mask 0777
force directory mask 0777

Quelqu'un peut me venir en aide svp ?

#5 Le 01/12/2007, à 08:30

figaro

Comment faut-il faire pour declarer l'utilisateur XP sur le poste ubuntu ?
Faut-il au préalable creer un compte sur  le poste ubuntu portant le même nom que sous ma session XP ?

Les utilisateurs doivent être utilisateurs du PC Ubuntu et en plus être utilisateurs Samba, tout cela est clairement expliqué dans les différents postsq sur Samba sur mon blog, en commençant par "Faire fonctionner Samba" et en suivant les liens.

PS: il ne faut surtout pas suivre des tutos pris ça et là  et bricoler le smb.conf n'importe comment.

Dernière modification par figaro (Le 01/12/2007, à 08:31)

#6 Le 01/12/2007, à 17:42

mumut

Merci encore une fois pour ta réponse Figaro.

Je n'y arrive toujours pas sans mot de passe. Avec :

[dossier_partagé]
guest ok = yes
available = yes
browsable = yes
public = no
writable = yes
valid users = nom_de_l'utilsateur_de_la_session_XP
create mask = 0640
directory mask = 0750

je peux me connecter avec les droits unix du groupe mais un mot de passe est exigé, ce que je ne veux pas.
Avec

[dossier_partagé]
guest ok = yes
available = yes
browsable = yes
public = yes
writable = yes
user = nom_d_utilisateur__de_la_session_XP
create mask = 0777 
directory mask = 0777

J'ai accès aux dossiers sans mots de passe mais avec les droits unix "Autres", ce qui rend le partage quasi inutilisable.

Je rappelle que je suis en "security = share".
Le plus bizarre est que maintenant que j'ai défini l'utilisateur XP comme utilisateur ubuntu et samba, un mot de passe m'est systematiquement demandé avec l'option "map to guest = Bad User" !!

Y a-t-il un moyen d'avoir acces à  mes dossier (au moins en lecture) via samba sans mot de passe ?

#7 Le 01/12/2007, à 18:08

figaro

Pour avoir un dossier partagé "pub" à  accès public il faut rajouter dans la section [global] les deux lignes:

map to guest = bad user
guest account = nobody

et ensuite créer un dossier "pub" avec un chmod de 755 et avec les options du smb.conf ci-dessous:

[pub]
path = /path/pub
browseable = yes
public = yes
guest ok =yes
read only = yes

Il y a un problème avec un serveur public quand la connexion est faite par un invité (guest) : Tous les fichiers créés par ce guest lui appartiennent et ne peuvent être modifiés que par lui. Le nom de guest est défini par l'option guest account = xxxxx

Le guest account étant par défaut nobody les fichiers appartiendront donc à  nobody. Seul root pourra changer le propriétaire.

Faire un serveur public n'est pas conseillé de toute façon...

PS: c'est curieux quand même, j'ai pris la peine de faire des tutos complets sur samba, ceux qui les suivent n'ont pas de problèmes.....

Dernière modification par figaro (Le 01/12/2007, à 18:14)

#8 Le 01/12/2007, à 20:42

mumut

J'ai bien lu les tutos de ton blogs Figaro, qui sont forts clair et très bien fait d'ailleurs wink

Je crois que tu n'a pas bien compris mon problème (sans doute n'ai je pas été très limpide, désolé) : ce que je voudrais,  c'est partager des repertoires qui ne sont pas forcemenent en 755 et pas juste un repertoires pub prévu à  cette effet. A ces repertoire, je veux pouvoir y acceder depuis mon poste XP, avec les droits unix de groupe et sans avoir à  donner de mon de passe pour me connecter.
A la lecture d'un de tes posts, j'arrive déjà  à  partager de cette manière toutes mes partitions montées en ntfs.
Mais pour l'instant rien à  faire pour les dossiers en ext3 : c'est soit un accès sans mot de passe mais avec les droits "Autres", soit l'accès total mais avec un mot de passe à  fournir.

Penses tu que ce soit possible ?

Dernière modification par mumut (Le 01/12/2007, à 20:52)

#9 Le 01/12/2007, à 20:54

figaro

Et bien tu rends tous les dossiers que tu veux publics avec une défintion  de leur section dans le smb.conf comme cela.

[dossier]
path = /path/dossier
browseable = yes
public = yes
guest ok =yes
read only = yes

et dans la section [global] tu mets bien entendu :

map to guest = bad user
guest account = nobody

et tu gardes également

security =user

PS: tu mets aussi nobody dans ton groupe de partage sur le PC Linux de façon que tous les guest puissent éventuellements modifés les fichiers et tu mets alors les droits sur les dossiers partagés en 750, 755,770 ou en 775 selon ce que tu autorises.

Dernière modification par figaro (Le 01/12/2007, à 21:04)

#10 Le 01/12/2007, à 21:29

figaro

Mon précédent post concerne si tu veux un accès multi-utilisateur, par contre si tu veux que ce soit seulement toi qui se connecte sans pass depuis ton PC Windows il faut :

Que l'utilisateur du PC Windows soit l'utilisateur du PC Ubuntu et utilisateur Samba bien entendu. Supposons que ce soit toto et que les pass soient les mêmes.

Il faut alors que des dossiers partagés sur Ubuntu appartiennent à  toto , soient en chmod 750 et que dans la section des dits dossiers partagé tu es

[dossierpartage]
path = /path/dossierpartage
available = yes
browseable = yes
public = no
writable = yes
valid users = toto
create mask = 0640
directory mask = 0750
comment = Réservé à  toto

PS: bien entendu toujours security=user dans la section [global]

Dernière modification par figaro (Le 01/12/2007, à 21:30)

#11 Le 03/12/2007, à 01:25

mumut

Bingo, voilà  ce qu'il me manquait

figaro a écrit :

si tu veux que ce soit seulement toi qui se connecte sans pass depuis ton PC Windows il faut :
Que l'utilisateur du PC Windows soit l'utilisateur du PC Ubuntu et utilisateur Samba bien entendu. Supposons que ce soit toto et que les pass soient les mêmes.

Si sur le poste XP  le nom utilisateur est toto, il faut créer sur le poste Ubuntu un compte toto (qu'on inclu dans le groupe de l'utilisateur courant) avec le même mot de passe que sur le poste XP. C'est ce que je n'avais pas fait. Il suffit ensuite de se mettre en "security =share" (sans "map to guest = bad user" et sans "guest account = nobody") et  de parametrer les dossiers comme suit :

[dossierpartage]
path = /path/dossierpartage
available = yes
browseable = yes
public = no
writable = yes
valid users = toto

Et ça roule !!

Un grand merci à  toi Figaro pour tes explications et surtout pour ta patience wink

Je n'ai pas inclus les options "create mask = 0640" et "directory mask = 0750" parceque ça marche comme ceci et que je ne suis pas bien sûr de ce que ça fait neutral Si quelqu'un pouvait m'expliquer grosso modo le role de ces commandes ...

PS : Figaro, pour information ta première solution multiutilisateur ne fonctionnait pas chez moi : la présence conjuqués de  "map to guest = bad user", de "guest account = nobody" et de "security =user" entrainait sytematiquement une demande de mot de passe.

#12 Le 03/12/2007, à 15:07

figaro

Je n'ai pas inclus les options "create mask = 0640" et "directory mask = 0750" parceque ça marche comme ceci et que je ne suis pas bien sûr de ce que ça fait neutral Si quelqu'un pouvait m'expliquer grosso modo le role de ces commandes ...

Ces options font que les dossiers que tu créeras auront les permissions 750 et les fichiers 640.

PS : Figaro, pour information ta première solution multiutilisateur ne fonctionnait pas chez moi : la présence conjuqués de  "map to guest = bad user", de "guest account = nobody" et de "security =user" entrainait systématiquement une demande de mot de passe.

Il faut garder security = user mais mettre dans la section correspondant au dossier partagé l'option guest= ok comme déjà  expliqué.

Bonne continuation. smile