Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2014, à 11:50

Max_Terrox

Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Bonjour/Bonsoir à tous.

Voilà mon problème, et pas des moindres.

Je voudrais installer Ubuntu depuis mon disque dur externe qui fait environ 150 Go. Le truc c'est que mon Windows XP est impossible à démarrer. (Erreur c0000218). Je possède :

Un disque dur interne de 250 Go.
Un live CD : Hiren Boot's CD avec Mini Windows XP, Parted magic, etc.
Un disque dur externe de 150 Go vierge.

Je voudrais donc savoir si cela serait possible d'utiliser mon disque externe en guise de "cd d'installation" pour installer Ubuntu sur mon DD interne. Comme dit plus haut, je n'ai plus windows. Je vous écrit depuis le navigateur de Parted Magic. hmm

Et donc, comme dit, impossible d'installer le moindre programme sur Windows. Vraiment impossible..

Cela serait vraiment fabuleux que je puisse faire ça, car n'ayant plus de CD pour graver et pas trop trop les moyens pour en acheter un.. Voilà quoi.

J'ai du mal à m'y retrouver avec tous les tutos pour installer Ubuntu, aucun ne me convient il me semble.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, ça serait super. Merci d'avance !

Dernière modification par Max_Terrox (Le 27/10/2014, à 11:51)

Hors ligne

#2 Le 27/10/2014, à 12:04

titoubuntu

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Bonjour,

Tout d'abord il serai bon de donner quelques précisions :
- Quelle est la config de ton PC (si il était livré avec XP il vaudrait mieux se tourner vers une variante plus légère qu'Ubuntu) ?
- As-tu sauvegardé tes documents sous XP ?
- Possèdes-tu une clé USB ?

Hors ligne

#3 Le 27/10/2014, à 12:05

erresse

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Bonjour,

Ton DD externe contient-il déjà Ubuntu ?
Ce DD est-il connecté via USB ?
Si oui, comment est-il installé sur ce DD externe : en LiveUSB ou installation complète ?
Et, enfin, si tu ne peux (veux) pas graver de DVD pour le média d'installation, qu'est-ce qui t'empêche d'utiliser une clé USB et de faire un LiveUSB ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 27/10/2014, à 12:13

Max_Terrox

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

@Titou :

-C'est un vieux PC tout de même, avec environ 1Go500 de ram..

-Pour la version plus légère d'ubuntu, si tu pourrais me la link, ça serait super sympa. smile

-J'ai pas de clé USB, juste le disque dur externe.

J'ai pas grand chose sur XP, que des petits trucs, des musiques, deux trois photos pas importantes.


@Eresse :

-Mon DD n'a pas ubuntu, l'interne a XP qui ne marche plus et l'externe est vierge. L'externe est connecté en USB, oui ! smile

-La dernière question, j'ai un tout petit peu de mal à comprendre. hmm

Hors ligne

#5 Le 27/10/2014, à 12:36

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Bonjour.

Post#1 on peut lire;

Je voudrais installer Ubuntu depuis mon disque dur externe qui fait environ 150 Go. Le truc c'est que mon Windows XP est impossible à démarrer. (Erreur c0000218).

Je possède :

Un disque dur interne de 250 Go.
Un live CD : Hiren Boot's CD avec Mini Windows XP, Parted magic, etc.
Un disque dur externe de 150 Go vierge.
...................................................
Cela serait vraiment fabuleux que je puisse faire ça, car n'ayant plus de CD pour graver et pas trop trop les moyens pour en acheter un.. Voilà quoi.

Pas de média pour lancer une session live Linux. Pas de système d'exploitation en état de fonctionner pour créer ce média....


Donc, si j'ai bien compris. Aucun moyen de pouvoir installer un OS Linux sur quelque hdd que ce soit ...

Je me trompe?...

Pour se sortir de cette situation, je ne voit que la réparation de W$ XP ... Mais comment?.

Ceci pour essayer faire une partition FAT32 sur le hdd externe. Et installer l'iso Linux que l'on veut employer pour l'installation, pour démarrer une session live...
En utilisant un logiciel qui voudra bien faire la manip.
Je pense que le MultiSystem de frafa, doit pouvoir faire çà depuis W$ Il me semble que l'on peut l'utiliser depuis W$ (à confirmer).

http://liveusb.info/dotclear/public/img … indows.pdf

Ou bien Lili usb créator, ou encore UnetBootin, si eux aussi, installé dans W$ veulent bien faire la manip d'installation d'une session live sur le hdd usb formaté en FAT32. En le considérant comme une clé usb.

Mais pour faire tout çà, il faut passer par la réparation de son W$ XP.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/10/2014, à 12:47)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 27/10/2014, à 12:40

erresse

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Les distributions d'Ubuntu se déclinent en 4 versions présentant des interfaces graphiques (bureaux) différents :
- Kubuntu, proche de Windows dans son concept est assez lourd.
- Ubuntu, avec son bureau Unity est une interface originale rappelant celle des écrans tactiles, elle est assez lourde également.
- Xubuntu, a un bureau ressemblant aux anciens bureaux gnome 2, il est plus léger qu'Ubuntu.
- Lubuntu est la version la plus légère de la distribution et dispose, elle-aussi, d'un bureau "classique".
Bien sûr, une méga-floppée de choix différents peuvent être faits dans n'importe laquelle de ces versions pour en faire un modèle unique ne répondant qu'à ton propre besoin. Rien n'est figé dans un système Linux...

Alors, tout d'abord, après avoir consulté les docs et forums relatifs à ces différentes versions, tu en choisis une à installer et :
- Tu télécharges le fichier .iso sur ta machine
- Tu le graves sur DVD (si tu fais un Live-DVD) ou tu en fais une Live-USB sur une clé ou un disque externe USB
- Tu démarres ta machine sur le support live (attention que le bios permette de démarrer sur USB dans le cas où tu n'utilises pas de DVD)
- Tu choisis dans un premier temps "Essayer sans installer" pour vérifier si tout fonctionne correctement et si l'ergonomie du système te convient, si les logiciels te sont familiers, tout ça...
- Enfin, si tu es convaincu que c'est bien là le système que tu veux, tu passes à la phase d'installation. On t'en dira plus à ce moment-là.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 27/10/2014, à 12:44

titoubuntu

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Ok,

Donc :
- Avec Parted Magic formater le disque externe en ne laissant qu'une partition de disons 4Go en FAT32 et en début de disque, le reste étant non-aloué
- Télécharger Xubuntu là : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 4/release/ prendre la version "xubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso"
Il faudrait l'enregistrer sur le disque interne.
- Je ne connais pas les outils qu'intègre PartedMagic, donc redémarrage sous mini XP , installation de LiLi, et ensuite création d'un LiveUSB en pointant le .ISO sur le disque dur interne et choisissant la partition en FAT32 sur le disque externe.
- Redémarrage sur le disque externe (si ton PC le permet, sinon Hiren's Boot CD doit avoir un outil qui permet le démarrage sur un support USB)
- Test en LiveUSB, et installation sur tout le disque interne si convaincu.

Si quelqu'un voit un moyen plus simple/efficace, qu'il le dise ça m'intéresse.

Hors ligne

#8 Le 27/10/2014, à 12:45

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Bonjour.
Si je peux me permettre, voir le rappel de la situation que je fais post#5

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 27/10/2014, à 12:51

Babdu89

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

@ titoubuntu.

Tu sembles mieux connaître le contenu de  "Hiren Boot's CD avec Mini Windows XP" . Que moi.
Si j'ai bien compris il y a une porte de sortie possible avec ce cd, en le démarrant en session live ...

Je laisse la main, et je suis avec attention la suite des opérations.  wink

@+.   Babdu89  .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 27/10/2014, à 12:53

Max_Terrox

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

@Bab :

Non, hélàs tu ne trompes pas.. Mon XP est impossible à démarrer, même en mode sans échec, etc. Toujours la même erreur..

Concernant le reste, j'ai un peu de mal à comprendre. Je suis un novice de Linux mais débrouillard niveau PC's.

Pour la suite si j'ai bien compris, tu voudrais que je mette Ubuntu sur mon dd externe et ensuite démarrer une session live dessus ?

Hors ligne

#11 Le 27/10/2014, à 12:55

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Abonnement

erresse a écrit :

- Kubuntu, proche de Windows dans son concept

Juste une remarque :
KDE n'est pas proche du tout de windows. Ça c'est contes et légendes urbaines... Il est juste très massivement configurable (et sans bidouiller dans des tas de fichiers)... Exemple1, exemple2, c'est fait en 30 secondes et c'est sur le même système (un clic pour passer de l'un à l'autre)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/10/2014, à 12:56)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 27/10/2014, à 13:14

Max_Terrox

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Au passage, ca doit fiare 15 minutes que mon DD est en train de se formater en fat32.. C'est normal ? hmm

Hors ligne

#13 Le 27/10/2014, à 13:15

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Max_Terrox a écrit :

Pour la suite si j'ai bien compris, tu voudrais que je mette Ubuntu sur mon dd externe et ensuite démarrer une session live dessus ?

LiLi USB Creator va transformer ton disque usb en quelque chose qui ressemble à ton hiren boot CD, sauf qu'il y aura un linux au grand complet dessus... Il suffira de régler l'ordre de démarrage dans le bios pour mettre l'usb en premier, puis redémarrer. Tu auras alors un linux en ram, que tu pourras tester puis installer sur le disque interne si ça te convient. En passant, tu pourras même faire des sauvegardes de ce qu'il y a sur xp. Mais pour ça, en plus de la partition de 4 Go qui t'a été conseillée, fais-toi une deuxième partition sur le disque externe, sur laquelle tu pourras faire les sauvegardes...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 27/10/2014, à 13:18

Max_Terrox

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Merci bien ! Je patiente donc, le téléchargement de Kubuntu est en cours et le formatage aussi. Je passerai sur Mini XP jsute après tout ça ! smile

Hors ligne

#15 Le 27/10/2014, à 13:31

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Max_Terrox a écrit :

Merci bien ! Je patiente donc, le téléchargement de Kubuntu est en cours et le formatage aussi. Je passerai sur Mini XP jsute après tout ça ! smile

Xubuntu, si tu as pris le lien qui t'a été proposé plus haut. Parce que kubuntu ne tournera probablement pas sur ta bécane, ou alors très mal... Bécane sur laquelle, d'ailleurs, on ne sait à peu près rien, si ce n'est qu'elle tournait avec xp et qu'elle a environ 1.8 Go de ram, ce qui est bien maigre comme renseignements...

Edit : si tu n'as pas choisi un formatage complet (donc avec vérification des secteurs), ça me paraît bien long pour formater 4 Go... Tu es sûr de ton disque ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/10/2014, à 13:34)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 27/10/2014, à 13:32

Max_Terrox

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Oui xubuntu, mes excuses. Je me suis trompé, c'est bien Xubuntu hein.

Concernant ma "bécane", je ne sait pas vraiment comment vous donner plus d'informations. j'aurais pu avec ma-config, qui scanne le matériel de mon pc mais vu que windows ne marche pas, je ne peux pas.

Hors ligne

#17 Le 27/10/2014, à 13:36

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Max_Terrox a écrit :

Oui xubuntu, mes excuses. Je me suis trompé, c'est bien Xubuntu hein.

Concernant ma "bécane", je ne sait pas vraiment comment vous donner plus d'informations. j'aurais pu avec ma-config, qui scanne le matériel de mon pc mais vu que windows ne marche pas, je ne peux pas.

L'âge, peut-être ? Ça donne déjà une idée. La carte vidéo ? Nvidia, ATI (Radeon) ou autre chose ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/10/2014, à 13:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 27/10/2014, à 13:38

Max_Terrox

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Alors, l'âge.. 8 ans. La carte, une Nvidia il me semble. Enfin, il est encore assez performant, je peux faire tourner WoW dessus avec aisance et plein d'autres jeux.

Hors ligne

#19 Le 27/10/2014, à 13:39

titoubuntu

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Je viens de voir que les versions récentes de PartedMagic contiennent UNetbootin : http://partedmagic.com/parted-magic-2014-09-22/

Du coup pas besoin de redémarrer sous mini XP, il suffit de créer le LiveUsb avec cet outil.

Hors ligne

#20 Le 27/10/2014, à 13:43

Max_Terrox

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Ah oui, je l'ai bien ! smile

Hors ligne

#21 Le 27/10/2014, à 13:46

titoubuntu

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Tu peux aussi taper :

lshw

dans un terminal et coller le résultat qu'on voit ce qu'il y a dans ta bécane  wink

Hors ligne

#22 Le 27/10/2014, à 14:21

Max_Terrox

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Merci ! Petite question rapide : Saura-il donc possible de restaurer mon windows, et aussi d'installer Ubuntu après cela ?

Hors ligne

#23 Le 27/10/2014, à 14:30

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Max_Terrox a écrit :

Saura-il donc possible de restaurer mon windows

Ça c'est une question pour les forums m$... Et ce n'est pas une remarque qui prouverait de la mauvaise volonté. La seule méthode que je connaisse, c'est le cd xp d'origine avec éventuellement ré-installation...

En revanche, linux sait lire le format ntfs de microsoft. Donc tu pourras copier ailleurs des choses qui se trouvent sur des partitions w$...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/10/2014, à 14:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 27/10/2014, à 15:06

Max_Terrox

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Ah, parfait ! Encore merci, je vous donnerai le résultat. smile

Hors ligne

#25 Le 27/10/2014, à 16:01

Rufus T. Firefly

Re : Installer Ubuntu sans Windows XP, help please.

Max_Terrox a écrit :

Ah, parfait ! Encore merci, je vous donnerai le résultat. smile

Fabrique une seconde partition sur ton disque externe, si tu veux y copier des choses depuis tes partitions win. Parce que la partition où il y aura le linux sera inutilisable pour ça en live...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne