Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2014, à 21:25

Pimprelune

[Résolu] Désintaller foremost ?

Bonsoir, amis Linuxiens et partisans du Libre !

Bien que la question ait déjà été traitée - et RÉSOLUE - ICI... je suis très quiche et j'ai pas compris la réponse yikes

Alors qu'en passant par Synaptic le paquet n'existe plus, pas coché

(La preuve --> 445723ForemostabsentdansSynaptic0.png),

et qu'en lançant

apt-get remove foremost

dans le Terminal
(qui me retourne ça -->

E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

)

rien à faire - même en passant par la commande "Mettre à la corbeille" - le dossier (viiiide o_0) s'obstine à encombrer mes fichiers -->

677107Fichiers.png

Je voudrais franchement l'éliminer du paysage, surtout qu'il ne m'a servi à rien !!!

Une solution ? Merci d'avance ^^

Dernière modification par Pimprelune (Le 07/10/2016, à 19:34)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 27/10/2014, à 23:00

J5012

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

le paquet foremost dans synaptic n'est que l'archive d'installation
le dossier "output" cree par foremost n'est pas concerne par la desinstall de foremost par synaptic
"output" doit etre supprime manuellement, celui-ci a ete cree par foremost dans ton repertoire perso alors que foremost etait en mode admin, par consequent tu as pu le mettre a la corbeille mais tu ne peux vider celle-ci ...

il fallait ne pas utiliser la corbeille du tout et effacer le dossier "output" avec le terminal en mode admin : tu peux soit demander a la corbeille de restaurer, soit aller dans le dossier cache concernant la corbeille avec le terminal ...

cependant pour chaque fichier efface et garde par la corbeille dans le dossier "$HOME/.local/share/Trash/files", il y a des fichiers supplementaires dans "$HOME/.local/share/Trash/info" a effacer aussi

le plus facile serait donc de restaure le dossier "output" puis de l'effacer en terminal en mode admin :

sudo rm -rf dossier

attention commande dangereuse

Hors ligne

#3 Le 27/10/2014, à 23:16

Pimprelune

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

J5012 a écrit :

le plus facile serait donc de restaure le dossier "output" puis de l'effacer en terminal en mode admin :

sudo rm -rf dossier

attention commande dangereuse

Merci pour ta prompte réponse, J5012, donc tu veux dire qu'il faut que je ré-installe cette application et que je lance la commande

sudo rm -rf ???

(faut-il que j'inscrive foremost, output ou autre à la place de...

dossier

) dans le Terminal ?!?

Et quand tu dis dangereuse, qu'entends-tu par là ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 27/10/2014, à 23:18)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 28/10/2014, à 06:29

J5012

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

non pas de reinstall de foremost , comme dit plus haut foremost est independant de "output" meme si cree par foremost (l'install de foremost puis son usage recreera un autre dossier "output" mais ne permettra pas d'effacer l'ancien "output" de la corbeille)

demande juste a la corbeille de restaurer : ouvre la corbeille, clic droit sur "output" , restaurer ...

puis ouvre le terminal a l'emplacement de "output" , puis la commande rm en sudo, avec en place de dossier le nom de "output" , dangereux parceque si tu es pressee et que tu te trompes, tu risques de supprimer definitivement un truc utile ... arrrgh hmm

Hors ligne

#5 Le 28/10/2014, à 09:39

Pimprelune

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

Hihihi lol, J5012, ce que tu m'indiques de faire est tout simplement dangereux, car - comme dit plus haut - tu as affaire à la méga-quiche de l'informatique, en clair, ma corbeille ne risque rien de "restaurer", car il n'y est pas (puisque il est toujours dans mes dossiers !);
D'autre part - ce léger détail mis à part - quand tu dis

ouvre le terminal a l'emplacement de "output"

, tu signifies quoi, exactement ? En clair, moi, banale cruche, quand j'ouvre le terminal (recherché dans mes applications), il ne m'apparaît qu'avec le nom de mon PC - pimprenouille@pimprenouillegnagnagna - suivi du petit rectangle noir qui clignote (et attend ma commande en ligne)...
Aussi, si je veux éviter de faire - comme tu le crains (à raison roll) - un big pataquès Nouillesque, j'ose te demander honteusement hmm la marche précise à suivre.

Ce qui renvoies à mon intervention #3

sudo rm -rf output

, non ???

- Pas de manipulation corbeille, elle est vide et refuse de mettre ce fichu dossier aux... oubliettes virtuelles, mais me propose par contre de le "Supprimer définitivement" big_smile mais comme tu as dit précédemment

il fallait ne pas utiliser la corbeille DU TOUT... et effacer le dossier "output" avec le terminal en mode admin

, je n'ai touché à r.i.e.n, et j'attends humblement tes instructions, R5012 smile


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 28/10/2014, à 21:47

J5012

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

ben le moins dangereux :
1/ j'avais trop vite vu ta capture d'ecran, et j'ai cru qu'il s'agissait de l'interieur de la corbeille, a cause de ton explication ...
2/ puisque le geste de jeter a la corbeille te donne le message "Supprimer définitivement", reponds oui !
3/ si ca marche du premier coup, tant mieux tu n'auras pas a utiliser rm ...
4/ si non, passons donc a la maniere la moins dangereuse

la moins dangereuse :
1/ changer en mode admin les droits de user et d'acces de output
2/ proceder normalement pour la suppr avec la corbeille

essayes d'abord la soluce du systeme (suppr definitivement) ...

Hors ligne

#7 Le 28/10/2014, à 22:03

Pimprelune

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

J5012 a écrit :

ben le moins dangereux :
1/ j'avais trop vite vu ta capture d'ecran, et j'ai cru qu'il s'agissait de l'interieur de la corbeille, a cause de ton explication ...
2/ puisque le geste de jeter a la corbeille te donne le message "Supprimer définitivement", reponds oui !
3/ si ca marche du premier coup, tant mieux tu n'auras pas a utiliser rm ...
4/ si non, passons donc a la maniere la moins dangereuse

la moins dangereuse :
1/ changer en mode admin les droits de user et d'acces de output
2/ proceder normalement pour la suppr avec la corbeille

essayes d'abord la soluce du systeme (suppr definitivement) ...

Voui, voui, voui, J5012, mais il me semblait bien que ça n'avait pas marché quand j'avais essayé de "Supprimer dé.fi.ni.ti.ve.ment !!!

Voilà la réponse --> 430686Impossiblesupprimer.png

Et tu es vraiment peu verni, car ta 2ème solution

la moins dangereuse :
1/ changer en mode admin les droits de user et d'acces de output
2/ proceder normalement pour la suppr avec la corbeille

, pour moi, c'est du serbo-croate @0@, c'est à dire qu'il va falloir m'expliquer pas à pas comment effectuer la manœuvre --> Pimprelune = TripleQuiche, tripleNouille... en méthodologie informatique sad


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 28/10/2014, à 22:22

J5012

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

oui on y vient mais je ne voulais pas tout jeter ...

en theorie , on pourrait utiliser nautilus pour changer les droits mais ca n'a jamais bien fonctionne ...
mais en pratique on va utiliser le terminal, toujours d'apres la capture, output se trouve dan ton dossier perso, donc si tu ouvres juste le terminal, il s'ouvre dans l'emplacement de output cad /home/ton-user, si tu fais un ls , tu devrais avoir output s'afficher dans la liste ...

pour etre tranquille, tu vas changer les droits user et acces de output :

sudo chown -hR user:user ./output 

la notation user:user , c'est : si ton user s'appelle truc, tu ecriras truc:truc (le deux points est essentiel)

apres ca, si tu fais une autre commande

ls -l

(le l de cette commande est un L minuscule) dans le terminal, tu devrais avoir le dossier output s'afficher avec ton nom a cote sur la meme ligne (avec plein d'autres infos)

si c'est le cas , alors tu peux utiliser la corbeille
si ca ne l'est pas, tu t'es trompee qqpart ...

Hors ligne

#9 Le 28/10/2014, à 23:28

Pimprelune

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

Donc, J5012, j'explique précisément ce que je fais -->

J'ai appelé le Terminal et j'ai mis :

sudo chown -hR user:user ./output 

Ce à quoi le Terminal m'a répondu -->

chown: utilisateur incorrect: «user:user»

J'ai enchaîné avec :

ls -l

Et retour de commande -->

drwxrwxr-x 53 pimprelune pimprelune  4096 oct.  28 00:14 Bibliothèque Auteurs
drwxrwxr-x  3 pimprelune pimprelune  4096 janv. 18  2014 Bibliothèque calibre
drwxr-xr-x  2 pimprelune pimprelune  4096 août   3 00:20 Bureau
drwxr-xr-x 15 pimprelune pimprelune 28672 oct.  22 21:36 Calibre Library
drwxrwxr-x  2 pimprelune pimprelune  4096 oct.  22 16:05 Clé USB Sanae
drwxr-xr-x  9 pimprelune pimprelune  4096 oct.  26 02:01 Documents
drwxrwxr-x  5 pimprelune pimprelune  4096 oct.  15 14:36 GNUstep
drwxr-xr-x 13 pimprelune pimprelune  4096 oct.  28 16:10 Images
drwxr-xr-x  7 pimprelune pimprelune  4096 juil. 28 12:17 Modèles
drwxr-xr-x 25 pimprelune pimprelune  4096 oct.  22 16:21 Musique
drwxr-xr--  5 root       root        4096 oct.  13 11:00 output
drwxr-xr-x 10 pimprelune pimprelune  4096 sept. 21 20:24 Public
drwxr-xr-x  4 pimprelune pimprelune 12288 oct.  28 21:25 Téléchargements
drwxrwxr-x  2 pimprelune pimprelune 16384 oct.  27 22:55 Téléchargements Bis (livres)
drwxr-xr-x  9 pimprelune pimprelune  4096 oct.  25 12:18 Vidéos

Réponse qui me fait supposer que je m'a fortement gouré quelque part lol , J5012 !?! 

IIIIIKKKKKK

EDIT : Ah ben non... TripleQuiche-TripleNouille -->

drwxr-xr--  5 root       root        4096 oct.  13 11:00 output

BINGO !!!

Et maintenant, je fais quoi ???


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 28/10/2014, à 23:33

J5012

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

root c'est l'administrateur donc pas toi triple quiche ...

a quoi ca sert me sert d'ecrire une phrase d'explication si tu ne la lis pas ?
la notation user:user , c'est : si ton user s'appelle truc, tu ecriras truc:truc (le deux points est essentiel)

ton nom d'utilisateur jolie nouille a la place de user !

allez on va faire encore plus simple : comment s'appelle ton nom de user : pimprelune ?

alors c'est surement :

sudo chown -hR pimprelune:pimprelune ./output

Dernière modification par J5012 (Le 28/10/2014, à 23:36)

Hors ligne

#11 Le 29/10/2014, à 00:29

Pimprelune

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

J'avais prévenu que j'étais TripleQuiche & Nouille au carré, J5012 ! Je suis bigrement consciente - quand même roll - de ma crasse niaiserie tongue

Alors avec ta/ma commande en

code

dans le Terminal, ça nous donne -->

total 108
drwxrwxr-x 53 pimprelune pimprelune  4096 oct.  28 00:14 Bibliothèque Auteurs
drwxrwxr-x  3 pimprelune pimprelune  4096 janv. 18  2014 Bibliothèque calibre
drwxr-xr-x  2 pimprelune pimprelune  4096 août   3 00:20 Bureau
drwxr-xr-x 15 pimprelune pimprelune 28672 oct.  22 21:36 Calibre Library
drwxrwxr-x  2 pimprelune pimprelune  4096 oct.  22 16:05 Clé USB Sanae
drwxr-xr-x  9 pimprelune pimprelune  4096 oct.  26 02:01 Documents
drwxrwxr-x  5 pimprelune pimprelune  4096 oct.  15 14:36 GNUstep
drwxr-xr-x 13 pimprelune pimprelune  4096 oct.  28 16:10 Images
drwxr-xr-x  7 pimprelune pimprelune  4096 juil. 28 12:17 Modèles
drwxr-xr-x 25 pimprelune pimprelune  4096 oct.  22 16:21 Musique
drwxr-xr--  5 pimprelune pimprelune  4096 oct.  13 11:00 output
drwxr-xr-x 10 pimprelune pimprelune  4096 sept. 21 20:24 Public
drwxr-xr-x  4 pimprelune pimprelune 12288 oct.  28 21:25 Téléchargements
drwxrwxr-x  2 pimprelune pimprelune 16384 oct.  27 22:55 Téléchargements Bis (livres)
drwxr-xr-x  9 pimprelune pimprelune  4096 oct.  25 12:18 Vidéos

J'ai bien suivi, là ?

Et c'est à ce moment-là que je peux utiliser la fonction mettre à la corbeille ???

C'est pas pour dire mais entre la commande avec

user:user

ou

pimprelune:pimprelune

, je trouve que le résultat est le même, ce qui tend à prouver que j'ai rien mais alors R.I.E.N. compris à l'esprit binaire o_0


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#12 Le 29/10/2014, à 15:25

Pimprelune

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

Et un énorme merci à toi, J5012 ^*^, la fin de la manœuvre effectuée

... tu devrais avoir le dossier output s'afficher avec ton nom a cote sur la meme ligne (avec plein d'autres infos)

si c'est le cas , alors tu peux utiliser la corbeille

, effectivement, la corbeille a pris mon fichier "Output" et j'ai pu totalement le supprimer tongue !!!

Indiqué [RÉSOLU] !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#13 Le 30/10/2014, à 00:49

J5012

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

bravo ouf ... jolie ta pingouine, j'espere que tu lui ressembles, et que tu n'es pas un chien (en reference a la blague : on the internet no one knows you are a dog) tongue

Hors ligne

#14 Le 18/11/2014, à 16:16

Pimprelune

Re : [Résolu] Désintaller foremost ?

Ouaff ! lol


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne