Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2014, à 02:39

zebestonzeworld

Impossible de booter sur windows apres installation ubuntu

Bonjours,

Alors voila je suis desespere j'ai besoin d'aide et j'espere vraiment que je trouverai enfin solution a mon probleme ici.

J'ai installé linux une premiere fois , avec succes , mais internet ne fonctionnant pas j'ai essayé de le reinstaller pour voir si ca resolvait le probleme.
Alors j'ai lancé le cd, suivi la procedure et crée une nouvelle partition avec un nouveau linux (oui je ne sait pour quelle idée completement conne j'ai pas reinstallé le nouveau sur l'ancienne ...)
Et la , malheur , grub ne me propose plus de booter sur windows. Il fait comme si linux etait seul sur mon pc. C'est une catastrophe , j'essaye plusieurs choses (dont boot repair) mais rien ne marche ... J'ai jusqu'ici l'impression que windows est devenu soit disant trop loin dans le disque dur et que mon pc arrive plus a aller le chercher .
J'ai cru comprendre quil fallait que je cree une partition boot mais je sais pas comment ni laquelle , bref je suis perdu, je bloque pendant plusieurs heures et je suis pour ainsi dire , dans la merde...

SI seulement quelqu'un ici pouvait me sauver mon pc (si c possible) ca serait magnifique. ..

Hors ligne

#2 Le 28/10/2014, à 04:44

Nairwolf

Re : Impossible de booter sur windows apres installation ubuntu

No panic ! Rien n'est cassé, rien n'est grave ! C'est sur que cela peut faire peur au début, mais on trouve toujours une solution à tout. Tant qu'il ne s'agit pas d'un problème matériel, tout est réparable wink

Tout d'abord, j'espère que tu as, conformément aux multiples avertissements et conseils, pris tes précautions pour créer une clé de restauration de Windows ? Tu as conservé sur un disque dur tes données personnelles ? C'est la première chose à faire, lorsqu'on débute, si l'on a peur de perdre quelque chose d'important.

Pour pouvoir t'aider, il faudrait en savoir plus sur l'état de ton système. Il faut savoir si oui ou non Windows est encore sur le PC. Pour cela, est-ce que tu peux taper cela en ligne de commande et renvoyer le retour (c'est ce qui est indiqué dans cette page en entête sur les forums: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=332553)

sudo fdisk -l

Sinon, tu peux aussi lancer l'utilitaire GParted, ce qui donnerait pour toi, l'état de ton système de façon plus claire. Tapes cette ligne de commande, et renvoie une impression écran de ce que tu obtiens :

sudo gparted

PS : Autre chose, tu n'as pas posté dans la bonne rubrique. Wubi c'est un logiciel windows pour installer Ubuntu dans Windows. C'est à dire que c'est Windows qui va piloter Ubuntu. Je ne l'ai jamais utilisé, mais sauf peut-être pour des besoins spécifiques, mais souvent, si tu souhaites garder Windows, le dual-boot est ce qui est majoritairement proposé.
Sinon, tu as pensé à la virtualisation ?

PPS : Quand tu dis que Boot-repair ne fonctionne pas, est-ce que tu peux être plus précis ? C'est à dire ? Qu'as-tu fait, et quel message te renvoie-t-il ?

Dernière modification par Nairolf21 (Le 28/10/2014, à 04:51)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2014, à 12:22

zebestonzeworld

Re : Impossible de booter sur windows apres installation ubuntu

Bonjour;


Tout d'abord merci de ta reponse si rapide smile.

Alors, non malheureusement je n'ai pas fait de sauvegarde windows , je nai en fait pas de disque dur externe et je n'imaginais pas qu'une simple installation allait me mener à ca...

Ensuite , j'ai fait ce que tu m'as demandé , j'obtiens ca pour la premiere commande:

WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.


Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0xe35b232f

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1               1  1953525167   976762583+  ee  GPT
Partition 1 does not start on physical sector boundary.

Par contre, pour gparted , il me dit command not found....
et apres avoir essayé d'installer gparted , il me dit
Gtk-WARNING **: cannot open display:

Je suis desolé je ne connais pas du tout linux et je ne comprends pas grand chose à ce que je fais , je suis juste les tutos que je trouve donc peut etre que je donne les mauvaises infos ...

Ensuite, pour boot repair , j'ai fait la reparation recommandée (apres qu'il m'ait dit efi not found), suivi ses instructions et à la fin il m'affiche:



Une erreur est survenue pendant la réparation.

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/8717520/

Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.


Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 14.04.1 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)




C'est vrai que j'aurais du mettre ca des le debut ....

PS: pour wubi, désolé , je me suis trompé de section par manque d'attention.

Hors ligne

#4 Le 28/10/2014, à 14:44

zebestonzeworld

Re : Impossible de booter sur windows apres installation ubuntu

ah oui et j'en profite pour rajouter que le bios me propose toujours de modifier les reglages pour booter en premier lieu sur windows, je sais pas si ca a son importance donc je prefere le dire.

Hors ligne

#5 Le 28/10/2014, à 15:35

Nairwolf

Re : Impossible de booter sur windows apres installation ubuntu

Ne t'inquiètes pas, tout le monde a bien débuté un jour. Si tu poursuis sur Linux, tu devrais apprendre beaucoup de choses chaque jour. Je suis moi-même récemment sur Ubuntu. J'ai eu mal à installer Ubuntu car je voulais une configuration particulière. J'ai eu du mal, mais j'ai appris pas mal de chose. J'espère que je saurais t'aider wink
Pour la section, le mieux est de contacter un modo qui transférera ton sujet dans la bonne section. Tu devrais donc gagner en visibilité wink

Là, en voyant le message, je me dis que c'est normal que tu as galéré pour avoir les bonnes infos.
Ton PC est récent, non ? Là, ce que je vois c'est que ton PC a des tables de partionnemment GPT (c'est récent), et ce n'est pas supporté par les outils que je t'ai proposé d'utiliser (cfdisk et gparted). Alors, on va utiliser autre chose pour partitionner ton système. Malheureusement, je n'ai pas mon PC sur moi là, et ce soir, je ne serai pas dispo. J'ai du mal à savoir s'il y a encore Windows dessus. J'ai bien peur que non...

Est-ce que tu peux indiquer ce que tu as fait comme choix lors de l'installation ? Il est recommandé de toujours choisir "Autre chose" et ne pas laisser l'installateur décider par lui-même car sinon, il ne détecte pas les partitions Windows, et peut reécrire par dessus. C'est pareil pour Windows sur Ubuntu wink En choisissant "Autre chose" lors de l'installation, tu restes maître de ton installation.

Manifestement ton PC n'a pas un BIOS classique, mais est en mode EFI. Je t'invite à regarder cette page pour y lire plus d'informations : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
N'hésites pas à poser des questions si tu as des doutes.

Comme je te l'ai dit, je n'ai pas de Linux là sur moi, mais tu peux essayer de taper les commandes suivantes, qui devraient nous donner plus d'informations sur l'état de ton système :

sudo cgdisk /dev/sda

Comme tu souhaites faire un dual-boot, il est préférable de récupérer Windows correctement, puis d'installer proprement Ubuntu en préparant la place via une clé usb live.
J'ai l'impression qu'il y a encore la partition de restauration sur ton PC (ce qui correspondrait à /dev/sda1). Est-ce que tu peux tenter de rebooter ton pc en appuyant sur la touche F8 (pas celle du BIOS, mais si Windows est encore là, il y a un menu de restauration qui peut être appelé grâce à une touche (je présume qu'il s'agit de la touche F8). A partir de là, si tu as ce menu, tu peux tenter de faire une réparation Windows pour restaurer ton système.

Une fois que l'on en est là, on pourra installer Ubuntu à côté.

PS : Une simple installation ne t'aurait pas amené à là, mais il faut lire la doc attentivement avant, et il vaut mieux se faire conseiller avant les problèmes, qu'après wink

PPS : Tu dis que ton BIOS te propose toujours de booter en premier sur Windows, c'est bon signe ! Quand tu lui dis de faire cela, qu'obtiens-tu ?

PPPS : En référence à la doc sur l'EFI, est-ce que tu peux donner le retour de cette commande ? C'est pour s'assurer qu'Ubuntu est installé en mode EFI.

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Installé en mode EFI" || echo "Installé en mode classique"

Dernière modification par Nairolf21 (Le 28/10/2014, à 15:37)

Hors ligne

#6 Le 28/10/2014, à 16:13

Babdu89

Re : Impossible de booter sur windows apres installation ubuntu

Bonjour.
Post#1 on peut lire.

J'ai installé linux une premiere fois , avec succes , mais internet ne fonctionnant pas j'ai essayé de le reinstaller pour voir si ca resolvait le probleme.
Alors j'ai lancé le cd, suivi la procedure et crée une nouvelle partition avec un nouveau linux (oui je ne sait pour quelle idée completement conne j'ai pas reinstallé le nouveau sur l'ancienne ...)



La première partie du boot info montre ceci ...

============================= Boot Info Summary: ===============================

 => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootx64.efi

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS 
    Boot files:        /etc/fstab

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       swsuspend
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Mounting failed:   mount: unknown filesystem type 'swsuspend'

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.1 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

============================ Drive/Partition Info: =============================

Hélas il n'y a plus trace de ton W$ .  Et ceci peut-être depuis ta première installation d'Ubuntu. As tu vérifié à ce moment là ,si ton W$ démarrait aussi ?.

Si  malbo (the spécialiste en UEFI) passait ici ... Il te dirait, tu es victime du bug de l'installateur de Ubuntu en UEFI.
Si lors de l'installation tu as choisi à l'étape "Allouer de l'espace disque"  l'option " installer à coté des autres Os .." , cet andouille d'installateur" utilises tout le disque pour installer Ubuntu, donc a effacé ton W$ .

Il faut choisir  "Autre chose"  à cette étape, et préparer les partitions d'installation de Ubuntu. Pour que W$ et Ubuntu soient installés en dual boot en mode UEFI.

Il n'y avait pas ces problèmes là avant avec l'ancien mode Bios de nos cartes mères...

Nairolf21 à écrit;
PS : Une simple installation ne t'aurait pas amené à là, mais il faut lire la doc attentivement avant, et il vaut mieux se faire conseiller avant les problèmes, qu'après

La doc dit;

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … ace_disque

Il faut se renseigne ou chercher dans la doc. Je reconnais que la doc est assez étoffée, touffue , il y a des tas de situations à régler. Chose qui peut prêter à confusion.
Et depuis l'apparition des installation en mode UEFI, çà n'arrange pas les choses ...
Donc avant de faire quoi que ce soit il y a intérêt à se faire aider, si on n'est pas au fait des choses ...

Désolé pour la mauvaise nouvelle.

Je n'aiderais pas plus car je ne suis pas spécialiste d'installation en mode UEFI.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/10/2014, à 16:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 28/10/2014, à 16:33

Nairwolf

Re : Impossible de booter sur windows apres installation ubuntu

Je pensais que ce que l'on voyait sur le /dev/sda1 étaient des restes de Windows (on voit qu'il y a des fichiers de Boot Windows EFI). Mais, j'ai peut-être dit une ânerie en disant qu'il s'agit du disque de réparation. Comme l'a dit Babdu89, effectivement, sans plus d'infos sur la procédure que tu as faite, il se peut que Windows ait été supprimé dès ta première installation.

Si ton PC était fourni avec Windows 8 pré-installé, est-ce que tu peux me confirmer que tu n'as pas de clé de licence Windows sur ton PC ?
Tu tiens absolument à avoir Windows ? Une installation simple d'Ubuntu est plus simple qu'un dual-boot, mais c'est faisable.

Si tu veux Windows, ce forum n'est pas forcément adapté pour ça, mais il te faudra récupérer un .iso de Windows (choisir la bonne version), d'utiliser l'utilitaire Rufus, depuis un poste Windows, et je ne me souviens plus de tête quels paramètres il faut utiliser, mais il faut veiller à ce que ce soit bios EFI, et tables de partionnemenst GPT (et non pas MBR par défaut).
Ensuite tu récupères Windows, il te faudra l'activer, et valider ta licence. Là, comme tu n'as pas de clé de licence, je ne sais pas comment faire....

Sinon, tu te fais une installation propre et léchée d'Ubuntu  wink Tu peux même tester Xubuntu qui est sympa graphique !

Hors ligne

#8 Le 28/10/2014, à 16:48

zebestonzeworld

Re : Impossible de booter sur windows apres installation ubuntu

En fait, j'avais deja installé linux une premiere fois, en dual boot et tout marchait tres bien , sauf le wifi d'ubuntu qui est un probleme recurrent sur la nouvelle version j'ai l'impression... Alors j'ai voulu reinstaller linux pour voir si ca reglait le probleme( idée la plus stupide du millenaire, j'en convient) , en choisissant dans le programme d'installation d'installer le nouveau linux à cote de la version precedente de linux (qui me permettait bien d'acceder a windows avant ma betise...). Apres la question est de savoir si linux se reconnait lui meme ou si il efface tout et recommence, mais bon j'ai pas trop espoir.

En fait ce que je voulais , c'etait revenir en arriere et avoir le dual boot comme avant que je ne foute tout en l'air , mais vu tout ce que vous me dites plus l'impossibilité de restaurer windows avec f8, bah je dois rendre compte de mon erreur et dire adieu à mes espoirs de restauration comme avant ... enfin en tous cas ca m'aura servi de lecon.
Par contre j'aurais juste une derniere chose à vous demander: si je veux absoluement tout recommencer à zero avec un disque nouveau disque d'installation windows, est ce que je peux tout formater et installer d'abord windows , puis linux sur windows?

En tous cas merci de m'avoir aidé.

Hors ligne

#9 Le 28/10/2014, à 17:01

Nairwolf

Re : Impossible de booter sur windows apres installation ubuntu

Oui, si tu as un disque d'installation Windows, c'est le mieux. Il faut que tu reviennes avec un Windows installé. Puis ensuite, tu pourras recréer un fil pour te conseiller avant d'effectuer ton installation d'Ubuntu. Quand tu as une merde comme ça, le mieux, c'est de recommencer proprement plutôt que d'essayer de réparer des erreurs... Par contre, pour la Wifi, tu as eu typiquement un comportement Windowsien. Généralement sur Windows quand quelque chose ne marche pas bien, ou qu'il y a une erreur critique, on reboot, ou on refait une install en espérant que ça aille mieux. Quand tu auras récupéré Ubuntu, tu pourras créer un sujet pour la Wifi.

Si tu as un disque d'installation Windows, tout va bien wink C'est juste que ça prend du temps ces conneries !

Dernière modification par Nairolf21 (Le 28/10/2014, à 17:03)

Hors ligne