Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2007, à 05:34

Dert Ung

No Issue??????

'jour/soir tout lmonde.
suite à  la lecture d'un article, il date un peu, je me demandais ce qu'est devenu GNU/Linux. Ceci étant, les menaces de grosoft peuvent y avoir un lien avec s'truc, si j'en déduit. Bref, comment la situation a t-elle évoluer?

Lien: http://www.pcinpact.com/actu/news/SCOLi … nquise.htm

Dernière modification par henhlen (Le 02/12/2007, à 05:35)


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#2 Le 02/12/2007, à 06:09

LeSmurf

Re : No Issue??????

SCO a raté sa procédure et se trouve maintenant dans une situation financière plus que critique. La firme serait en quasi-banqueroute... Je crois que ce procès était sa dernière chance pour se redresser hmm

http://www.pcinpact.com/actu/news/31248--Peu-en-forme-SCO-perd-du-terrain-face-a-Lin.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/38218-Novell-Unix-SCO-Group-UnixWare-proces.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/38925-sco-unix-linux-novell-propriete-intellectuel.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/38989-sco-banqueroute-juge-doutes-substantiels.htm
http://www.pcinpact.com/actu/news/39320-novell-sco-protection-banqueroute-credit.htm

Hors ligne

#3 Le 02/12/2007, à 10:55

Brunod

Re : No Issue??????

Salut,
Je découvre le sujet...
Mais qu'est ce que ça signifie ?
GNU/Linux dépend donc de Novell à  cause de Unix ?
Je pensais que l'on était indépendant de tout le monde, y compris de Unix.
Est ce une épée de Damoclès pour Linux ?
Merci d'éclairer ma lanterne !
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 02/12/2007, à 11:06

Haplo

Re : No Issue??????

Brunod, si tu lit, ily a eut procès, et ils ont perdu. donc non, nous ne dépendons pas d'eux.

Hors ligne

#5 Le 02/12/2007, à 11:15

Brunod

Re : No Issue??????

J'ai lu : SCO a perdu parce qu'il réclamait la propriété de UNIX; mais Unix appartient à  Novell; moi, c'est de Novell dont je parle hmm
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 02/12/2007, à 12:09

Smarter

Re : No Issue??????

Linux ça veut aussi dire Linux Is Not UniX, donc OSEF de a qui appartient Unix, c'est juste que SCO prétendait que Linux avait piqué des bouts de codes de Unix, ce qui n'a jamais pu être prouvé.

Hors ligne

#7 Le 02/12/2007, à 12:44

Deuterium

Re : No Issue??????

Smarter a écrit :

SCO prétendait que Linux avait piqué des bouts de codes de Unix, ce qui n'a jamais pu être prouvé.

Et comme le contraire aurait été très dur et très coûteux à  prouver, ils ont préfére démontrer que les droits sur UNIX appartiennent à  Novell, ce qui est beaucoup plus facile à  prouver.
Sinon, je pense qu'il y a peu de risques pour que Novell réclame le respect de sa propriété intellectuelle, étant donné que leur business est entièrement basé sur Linux.
Mais si ils le font, il restera à  Linux la solution de prouver qu'il n'y a _pas_ de bouts de code UNIX dans Linux

Sinon, Linux is not unix me semble être un rétro-acronyme (même si c'est vrai) à  la base je crois qu'il s'agit de LINUs' uniX o๠un truc du genre

Hors ligne

#8 Le 02/12/2007, à 12:48

useless

Re : No Issue??????

Smarter a écrit :

Linux ça veut aussi dire Linux Is Not UniX, donc OSEF de a qui appartient Unix, c'est juste que SCO prétendait que Linux avait piqué des bouts de codes de Unix, ce qui n'a jamais pu être prouvé.

Nan, c'est GNU is Not Unix. Linux c'est la contraction de Linus et Unix.

Et ensuite je ne comprends pas très bien la démarche. Unix n'appartient pas à  Novell si ?

Hors ligne

#9 Le 02/12/2007, à 13:06

Gage

Re : No Issue??????

Deuterium a écrit :
Smarter a écrit :

SCO prétendait que Linux avait piqué des bouts de codes de Unix, ce qui n'a jamais pu être prouvé.

Mais si ils le font, il restera à  Linux la solution de prouver qu'il n'y a _pas_ de bouts de code UNIX dans Linux

Je ne pense pas. Quand on accuse, on apporte des preuves. Les cas o๠l'accusé doit apporter les preuves de son innocence sont extrêmement rares. C'est à  l'accusant de prouver, pas à  l'accusé.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#10 Le 02/12/2007, à 15:22

Dert Ung

Re : No Issue??????

Je vois.
Mais concernant Novell, étant donné qu'ils sont basé sur Linux, s'il arrive qu'il doit porter plainte contre GNU/Linux pour affaire de bout de code (propriété intellectuel), pourrait-il s'en sortir inpunément alors qu'ils utilisent le Libre, ou plutot il y a une espèce d'accord?


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#11 Le 02/12/2007, à 16:39

Link31

Re : No Issue??????

henhlen a écrit :

Mais concernant Novell, étant donné qu'ils sont basé sur Linux, s'il arrive qu'il doit porter plainte contre GNU/Linux pour affaire de bout de code (propriété intellectuel), pourrait-il s'en sortir inpunément alors qu'ils utilisent le Libre, ou plutot il y a une espèce d'accord?

Ils ne porteront jamais plainte (pour quelle raison d'ailleurs ?). Novell soutient le libre, ils achètent des brevets pour les tenir hors de portée des éditeurs de logiciels propriétaires, contribuent au code du noyau, écrivent de la documentation librement consultable sur leur site... C'est aussi eux qui ont initié le projet Compiz.
Ils auraient tout à  perdre à  engager une action en justice et à  perdre le soutien de la communauté.

Hors ligne

#12 Le 02/12/2007, à 19:10

Smarter

Re : No Issue??????

useless a écrit :
Smarter a écrit :

Linux ça veut aussi dire Linux Is Not UniX, donc OSEF de a qui appartient Unix, c'est juste que SCO prétendait que Linux avait piqué des bouts de codes de Unix, ce qui n'a jamais pu être prouvé.

Nan, c'est GNU is Not Unix. Linux c'est la contraction de Linus et Unix.

Et ensuite je ne comprends pas très bien la démarche. Unix n'appartient pas à  Novell si ?

Tape "Linux is not unix" dans Google et tu verras qu'un mot peut être la contraction de plusieurs choses wink Et si, Unix appartient à  Novell mais SCO dit que Novell leur a vendu Unix ce qu'un jugement récent a démenti.

Hors ligne

#13 Le 02/12/2007, à 19:23

useless

Re : No Issue??????

Bon, on s'en fout un peu au final de l'acronyme wink

Mais Unix n'a pas toujours appartenu à  Novell, si ?

(Va fouiller des archives)

Hors ligne

#14 Le 02/12/2007, à 20:39

mithrandir79

Re : No Issue??????

Pour mieux connaà®tre l'histoire du lien entre Linux et Unix je ne saurai que trop vous conseillé la lecture de ce livre, il y a certe à  prendre et à  laisser dans ce livre mais au moins on y apprends le contexte historique de la naissance de GNU/Linux. Le code du noyau linux et 100% différent par nature d'unix. Et même si IBM y a inclus du code de unix dans ce noyau il ne sera pas bien difficile de le remplacer par du code GNU.

Et puis il y a le mouvement Get the fact qui lutte contre les diffamations des firme informatique propiétaire.

Hors ligne

#15 Le 03/12/2007, à 00:57

Dert Ung

Re : No Issue??????

Get the fact, c'est pas une propagande de M$ qui cherche à  comparer/rabaisser
GNU/Linux???


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#16 Le 03/12/2007, à 08:19

Efhache84

Re : No Issue??????

Gage a écrit :
Deuterium a écrit :
Smarter a écrit :

SCO prétendait que Linux avait piqué des bouts de codes de Unix, ce qui n'a jamais pu être prouvé.

Mais si ils le font, il restera à  Linux la solution de prouver qu'il n'y a _pas_ de bouts de code UNIX dans Linux

Je ne pense pas. Quand on accuse, on apporte des preuves. Les cas o๠l'accusé doit apporter les preuves de son innocence sont extrêmement rares. C'est à  l'accusant de prouver, pas à  l'accusé.

Dans le droit Romain oui... dans le droit anglo-saxon, non, là  c'est l'accusé qui doit prouver son innocence...

enfin il me semble, j'écoute pas toujours mon cours de droit big_smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#17 Le 03/12/2007, à 08:59

Gage

Re : No Issue??????

Efhache84 a écrit :
Gage a écrit :
Deuterium a écrit :

Mais si ils le font, il restera à  Linux la solution de prouver qu'il n'y a _pas_ de bouts de code UNIX dans Linux

Je ne pense pas. Quand on accuse, on apporte des preuves. Les cas o๠l'accusé doit apporter les preuves de son innocence sont extrêmement rares. C'est à  l'accusant de prouver, pas à  l'accusé.

Dans le droit Romain oui... dans le droit anglo-saxon, non, là  c'est l'accusé qui doit prouver son innocence...

enfin il me semble, j'écoute pas toujours mon cours de droit big_smile

(j'aime bien les quotes multiples tongue)

Ceci vaut pour les juridictions pénales : la société contre un individu qui a enfreint la loi. Mais je doute que ça s'applique aux juridictions civiles, qui opposent deux individus. Mais il faudrait en effet vérifier.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne