Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2005, à 13:45

jeep05

Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

Bonjour,

pouvez-vous me résumer les outils et les commandes à utiliser pour passer d'un .tar.gz à un .deb ?

Par exemple pour convertir amsn_cvs.tar.gz en paquet debian ?
J'ai fait des recherches, mais tous les guides que je trouve m'ont l'air bien trop évolués.

Si vous avez une manière simple à me résumer ici wink

Sur le wiki il y a ceci, c'est ca qu'il faut suivre ? "les sources amont", c'est les sources .tar.gz ?

A quoi correspondent les 2 commandes "mise à jour des données" ? que font-elle exactement ?

et ensuite, dans quel dossier exécuter :
auto-apt -xy run ./configure

?

Depuis les sources amont
Préparation du system

Installation des paquets nécessaires
sudo apt-get install auto-apt checkinstall build-essential

Mise à jour des données

sudo auto-apt update
sudo auto-apt updatedb
sudo auto-apt update-local

Création du paquet

Installation des paquets nécessaires à la compilation

auto-apt -xy run ./configure

Compilation

./configure
make

Installation et création du fichier .deb

sudo checkinstall -y

Changement des droits ;-)

sudo chown 'user':'groupe' 'paquet'.deb

Dernière modification par jeep05 (Le 02/11/2005, à 13:47)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2005, à 15:03

nikko

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

Salut,

Avec checkinstall (et auto-apt) tu as trouvé la façon la plus simple pour installer un prog à partir des sources via un paquet deb.

Voici quelques précisions par rapport au wiki:

L'idée générale est de compiler le programme (.configure, make) et de l'installer via le programme checkinstall (à la place de  make install).
checkinstall va s'occuper tout seul de la création du deb et de son installation.
Il reste le problème de la compilation. Pour compiler un programme il faut que toutes les bibliothèques nécessaires soient installées. On se retrouve souvent à faire des "./configure", qui tombe en erreur parce qu'il manque tel fichier...
C'est là qu'intervient auto-apt: c'est un programme qui encapsule un autre programme (disons foo) et qui installe automatiquement les paquets qui fournissent les fichiers dont foo a besoin.

jeep05 a écrit :

"les sources amont", c'est les sources .tar.gz ?

Oui, je pense.

sudo auto-apt update
sudo auto-apt updatedb
sudo auto-apt update-local

auto-apt se construit sa propre base de paquets installés/installables. Ces commandes permettent de mettre ces bases à jour. (Je n'ai pas trouvé updatedb dans man auto-apt, mais bon...)

jeep05 a écrit :

et ensuite, dans quel dossier exécuter :
auto-apt -xy run ./configure

C'est un petit manque du wiki effectivement. La méthode classique pour compiler un programme est:
tar xzvf foobar.tar.gz #décompression
cd foobar #déplacement dans le répertoire créé
./configure #configuration en vue la compilation
make #compilation

Ici on veut encapsuler la configuration par auto-apt pour installer toutes les bilbliothèques nécessaires à la compilation. Ça sous-entend qu'on a d'abord décompresser les sources et qu'on s'est placé dans le répertoire.
Dans ton cas:

tar xzvf amsn_cvs.tar.gz
cd amsn_cvs
auto-apt -xy run ./configure
make 
sudo checkinstall

C'était le résumé des commandes.

Pour amsn_cvs il y a un dépot deb:

deb http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/freecontrib/ breezy free non-free

Dernière modification par nikko (Le 02/11/2005, à 15:05)

Hors ligne

#3 Le 02/11/2005, à 15:28

jeep05

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

merci pour ta réponse détaillé, j'y vois déjà plus clair, effectivement, la page du wiki était un peu légère concernant ces points. smile Il serait peut-etre bon de la compléter.

Pour le dépot antesis, je l'ai déjà, mais amsncvs n'apparait plus, effectivement je l'avais vu.

Donc avec checkinstall ca m'installe le programme comme un .deb, mais est-ce que ca crée rellement le .deb ? Est-ce que je pourrai ensuite le mettre à disposition pour quelqu'un d'autre ? Est-ce qu'il gèrera les dépendances quand la personne voudra l'installer sur son système ?

Merci smile

Dernière modification par jeep05 (Le 02/11/2005, à 15:29)

Hors ligne

#4 Le 02/11/2005, à 15:40

nikko

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

jeep05 a écrit :

Donc avec checkinstall ca m'installe le programme comme un .deb, mais est-ce que ca crée rellement le .deb ? Est-ce que je pourrai ensuite le mettre à disposition pour quelqu'un d'autre ? Est-ce qu'il gèrera les dépendances quand la personne voudra l'installer sur son système ?

Merci smile

Oui ça génère bien un deb.
Pour les dépendances. Je ne suis pas sur. Il faut ouvrir le deb (avec file-roller?) et regarder dans le fichier control se trouvant dans control.tar.gz.

Le deb de plf est dispo. Je viens de le télécharger http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/freecontrib/pool/free/amsncvs/amsncvs_20051023-1ubuntu1_i386.deb

Le fichier control annonce comme dépendances:
Depends: imlib1, libc6 (>= 2.3.4-1), libgcc1 (>= 1:4.0.1), libice6, libjpeg62, libpng10-0 (>= 1.0.18), libsm6, libstdc++6 (>= 4.0.1), libtiff4, libungif4g (>= 4.1.3), libx11-6, libxext6, zlib1g (>= 1:1.2.1), tcl8.4, tk8.4, imlib1
Conflicts: amsn

Hors ligne

#5 Le 02/11/2005, à 16:59

jeep05

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

impressionnant ce auto-atp !! ca peut se révéler très pratique... d'installer automatiquement les paquetages nécessaires...

Le ./configure est OK mais le make de aMSN génère des erreurs. Tant pis.
Je vais utiliser ton .deb.

Tu as quoi comme dépot pour y avoir accès à ce deb ? Le seul dépot de freecontrib que j'ai est celui-ci :

## PLF
deb-src http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/plf/ breezy free non-free
deb http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/plf/ breezy free non-free

Hors ligne

#6 Le 02/11/2005, à 17:09

nikko

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

jeep05 a écrit :

impressionnant ce auto-atp !! ca peut se révéler très pratique... d'installer automatiquement les paquetages nécessaires...

Le ./configure est OK mais le make de aMSN génère des erreurs. Tant pis.

Tu a essayé ?
auto-apt -xy run make

jeep05 a écrit :

Tu as quoi comme dépot pour y avoir accès à ce deb ? Le seul dépot de freecontrib que j'ai est celui-ci :

## PLF
deb-src http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/plf/ breezy free non-free
deb http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/plf/ breezy free non-free

Ça c'est le dépôt plf. Mais comme amsncvs ne rentrait pas dans la catégorie des softs proposés par plf, ils ont créés un autre dépôt : freecontrib

## PLF
deb-src http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/freecontrib/ breezy free non-free
deb http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/freecontrib/ breezy free non-free

Tu noteras freecontrib à la place de plf.

Hors ligne

#7 Le 02/11/2005, à 17:46

jeep05

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

nikko a écrit :

Tu a essayé ?
auto-apt -xy run make

Non je n'avais pas essayé cette commande.. j'ai juste suivi les indications du wiki.
Je viens de la rentrer, et effectivement, le "make" n'a pas généré d'erreurs cette fois ?!

le checkinstall gueule car pas de N° de version "msn"..

*** Warning: The package name "msn" contains upper case
*** Warning: letters. dpkg might not like that so I changed
*** Warning: them to lower case.

*** Warning: The package version "msn" does not
*** Warning: contain any digits. dpkg might not like that.

Dans quel fichiers dois-je faire les modifications ?

nikko a écrit :

Ça c'est le dépôt plf. Mais comme amsncvs ne rentrait pas dans la catégorie des softs proposés par plf, ils ont créés un autre dépôt : freecontrib

ok merci pour le dépot, je l'ai rentré smile

Hors ligne

#8 Le 02/11/2005, à 18:10

jeep05

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

*****************************************
**** Debian package creation selected ***
*****************************************

Building Debian package...OK

Installing Debian package...OK

Erasing temporary files...OK

Writing backup package...OK

Deleting temp dir...OK

**********************************************************************

Done. The new package has been installed and saved to
/homeInternet/deb/msn/amsncvs_20051102-1_i386.deb

You can remove it from your system anytime using:

      dpkg -r amsncvs

ca a fonctionné smile

Hors ligne

#9 Le 02/11/2005, à 18:44

nikko

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

jeep05 a écrit :
nikko a écrit :

Tu a essayé ?
auto-apt -xy run make

Non je n'avais pas essayé cette commande.. j'ai juste suivi les indications du wiki.
Je viens de la rentrer, et effectivement, le "make" n'a pas généré d'erreurs cette fois ?!

make devait chercher un fichier précis qui n'avait pas été repéré pendant le configure. auto-apt a installé le paquet qui manquait.
Je ne connaissais pas auto-apt, je crois que je m'en servirai, ça m'épargnera du temps.

Apparemment, tu as réussi à utiliser checkinstall. Normalement il y a une interface en mode texte ou tu peux changer le numéro de version, le commentaire, le nom du paquet...
il ne faut peut-être pas mettre le switch "-y" dans la commande.

Et amsn cvs fonctionne? Tu as la vidéo?

Hors ligne

#10 Le 02/11/2005, à 22:01

jeep05

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

effectivement, j'ai exécuté :

checkinstall -D

(je n'ai pas mis le -y comme inscrit sur le wiki, afin de pouvoir modifier les informations du paquetage)

pour aMSN cvs, il fonctionne très bien, mais la réception de webcam n'a pas l'air de marcher.
La demande du correspondant s'affiche, j'accepte, mais aucune fenêtre ne s'affiche, et puis ca finit par dire "webcam annulée..."

Hors ligne

#11 Le 02/11/2005, à 22:35

jeep05

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

arf je viens de voir que le paquet amsn que j'ai fait taille 22 Mo !
bizarre non ?

http://jeep05.free.fr/deb/

Dernière modification par jeep05 (Le 02/11/2005, à 22:35)

Hors ligne

#12 Le 03/11/2005, à 00:13

jeep05

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

j'ai voulu utiliser la meme méthode pour les versions 8.5a de TCL et TK.

Tcl a fonctionné, mais Tk me marque ca après le checkinstall

(Lecture de la base de données... 86415 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de tk (à partir de .../unix/tk_8.5a3-1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /home/jeep05/homeInternet/deb/tk8.5a3/unix/tk_8.5a3-1_i386.deb (--instal
l) :
tentative de remplacement de « /usr/share/doc/unix/README », qui appartient aussi au paquet tcl

Hors ligne

#13 Le 03/11/2005, à 19:39

keyes

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

En parlant du dépôt Freecontrib je vous prépare un nouveau AMSNcvs tout beau qui s'intégrera parfaitement dans GNOME ainsi que d'autres nouveautés d'ordre esthétique!

Hors ligne

#14 Le 03/11/2005, à 20:30

nikko

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

keyes a écrit :

En parlant du dépôt Freecontrib je vous prépare un nouveau AMSNcvs tout beau qui s'intégrera parfaitement dans GNOME ainsi que d'autres nouveautés d'ordre esthétique!

Sympa.:D Je vais attendre un peu pour tester alors.

Hors ligne

#15 Le 03/11/2005, à 20:53

reggaemanu

Re : Créer un paquet debian (.deb) à partir des sources .tar.gz

keyes a écrit :

En parlant du dépôt Freecontrib je vous prépare un nouveau AMSNcvs tout beau qui s'intégrera parfaitement dans GNOME ainsi que d'autres nouveautés d'ordre esthétique!

Si tu veux j'ai fais theme clearlooks pour amsn...reste quelques ptits trucs à faire mais si ça peu t'aider.

Dernière modification par reggaemanu (Le 03/11/2005, à 20:53)

Hors ligne