Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2014, à 01:11

cdelvin

choix pour salle informatique / restauration / maintenance

Bonjour,
je voudrais installer une nouvelle salle info dans mon établissement en réutilisant de vieux pc qui tournaient sous xp. La stratégie serait d'installer une ubuntu 12.04 (peut être plus légère que la 14.04). Donc plusieurs questions me viennent à l'esprit par rapport aux stratégies à adopter :

1. accès à la distribution
- pas de mot de passe chaque utilisateur accède en mode admin, ça leur permet de pouvoir installer des logiciels à la demande
- une même session pour tous les utilisateurs, mais l'admin devra installer lui même les logiciels et maj
- accès à partir d'une session live sur clé usb, mais aucun logiciel ne pourra être installer

2. stratégie de maintenance
- installer une partition recovery (mais comment faire)
- on réinstallera complètement la distribution quand ça ne fonctionnera plus
- accès à partir d'une live session, mais avec les inconvénients précédemment cités

Les ordis devraient se baser sur 1 go de ram et des processeur à 1,2 ghz

malgré la lourdeur d'ubuntu je voulais privilégier cette distrib car beaucoup d'offre logiciel

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 05/11/2014, à 09:48

Qid

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

cdelvin a écrit :

Les ordis devraient se baser sur 1 go de ram et des processeur à 1,2 ghz

malgré la lourdeur d'ubuntu je voulais privilégier cette distrib car beaucoup d'offre logiciel

Je dis oui pour ubuntu aussi même si ton argument n'est pas le bon ...
Par contre rétrograder à une version quasi périmée car tu l'espère plus légère n'est pas une bonne idée/solution
D'autant plus que ça suffira peut être même pas ... à vu de nez faut pas espérer faire tourner unity sur tes machines
Mais franchement pour les petites config depuis la 14.04 xubuntu a vraiment un interface bien userfriendly moi je trouve

Sinon à part ça moi je suis en cours d'install d'une seconde "salle informatique"* et pour les 2 j'ai choisi le même mode opératoire à savoir:
- installation de chaque poste l'un après l'autre de façon classique et identique
- création ou pas d'une session non administrateur accessible sans mot de passe
- choix d'une machine "maître" par rapport aux autre qui en plus permettra:
     - grâce à clusterssh de prendre la main en même temps sur la totalité des autres postes pour une administration à l'identique
     - grâce à apt-cacher de proposer aux autres postes de prendre leurs mises à jour sur lui même et non sur internet pour économiser la bande passante

*: en fait j'ai un cyberespace semipublique de 4 postes dont le maître depuis septembre 2014 et ça marche
Et encore en cours faute de câblage réseau une salle de formation d'une dizaine de poste dont le maître


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 05/11/2014, à 09:52

Zurg

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

Ne prend pas Ubuntu avec Unity, prend une dérivé d'Ubuntu comme Xubuntu ou Lubuntu, tu pourra avoir les mêmes logiciels.
Ubuntu sera trop lent, même en 12.04, pour les PC et de toute façon c'est une mauvaise idée de partir dès le départ avec une version ancienne même si il est toujours maintenu car de toute façon, un jour ou l'autre, tu sera bien obligé d'utiliser une version plus récente.

Néanmoins, je serai toi, je mettrai plutôt une "Debian" avec "Mate" comme environnement (a prendre dans le backport officiel de debian).

Dernière modification par Zurg (Le 05/11/2014, à 09:52)

Hors ligne

#4 Le 05/11/2014, à 10:21

Qid

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

Zurg a écrit :

Néanmoins, je serai toi, je mettrai plutôt une "Debian" avec "Mate" comme environnement (a prendre dans le backport officiel de debian).

Pour mate moi je preconiserai plus une linux mint ou lmde mais bon ça se discute c'est sûr
Tout comme j'ai quand-même clairement une préférence ergonomique pour xfce ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 05/11/2014, à 11:12

Zurg

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

XFCE est bien mais par défaut il est "moche" (je dis bien par défaut) et ça cela risque de le gêner.
Pour info LMDE est basé sur Debian Testing donc pour un environnement de travail comme une salle informatique, il vaut mieux quelque chose de plus fiable donc basé sur la version "stable" et non "testing". Mate tourne très bien sous Debian, en plus il est épuré (pas personnalisé) ce qui n'est pas le cas du Mate de Linux Mint qui est déjà un peu personnalisé a leur sauce.

Le vrai Mate que vous aurez dans Debian par exemple est identique a Gnome 2 :
http://mate-desktop.org/gallery/1.8/caja.png

Sous Linux Mint, mate est différent, ils ont descendu la barre du haut en bas, ils ont retiré la barre des fenêtre du bas (gestion des fenêtre dans la même barre que celle avec le menu) et ils ont modifier le menu pour le faire plus large et ressemblant un peu a celui de Cinnamon : http://www.tux-planet.fr/public/images/ … 3-mate.png

Au finale, pour des vieux pc comme lui, utiliser Mint avec Mate n'a pas vraiment d'intérêt car ça reste bien plus lourd en consommation RAM que Debian avec le même environnement (presque le double de consommation !).

Hors ligne

#6 Le 05/11/2014, à 12:09

cdelvin

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

j'ai testé du ubuntu, xubuntu, et debian :
- ubuntu fonctionne mais lent, par contre super simple avec toutes les bonnes petites applis deja installées (libreoffice, firefox, etc...) il faut juste faire une petite ligne de code pour rajouter flash et java... et surtout présente d'une logithèque
- xubuntu fonctionne pas trop mal, par contre il faut se taper la config du proxy en ligne de code, les applis ne sont pas windows users friendly (l'idée est de faire passer des windowsiens sous linux)...
- debian marche bien, mais offre logiciel, config moins simple

@Qid : est ce que tu peux m'en dire plus sur clusterssh et apt-cacher ?

Hors ligne

#7 Le 05/11/2014, à 13:06

Qid

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

cdelvin a écrit :

@Qid : est ce que tu peux m'en dire plus sur clusterssh et apt-cacher ?

Non ... regarde la doc et découvre par toi même: ça te rendra plus service que si je t'en dit plus ...
Sans compter que tu es le seul à savoir vraiment ce que tu veux

Pour revenir sur la base système le problème c'est que la qualité de tes machines
Font que tu n'as pas vraiment le choix et accessoirement prendre un desktop léger
Mais utiliser des applications poid lourds rendra le système tout autant mou ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 05/11/2014, à 13:55

straet

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

Je suis en train de tester Trisquel.

Le bureau est magnifique et l'o.s. léger à souhait.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#9 Le 05/11/2014, à 14:05

Qid

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

straet a écrit :

Le bureau est magnifique et l'o.s. léger à souhait.

Sauf que ce n'est pas ce qui a motivé son choix
Et perso j'ai d'autres arguments en tête qui font que je ne la conseillerais pas
Et ce d'ailleurs sans même savoir à quoi elle ressemble
C'est mon expérience associative en temps que support au sein d'un GUL qui parle


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 05/11/2014, à 14:16

straet

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

Qid a écrit :
straet a écrit :

Le bureau est magnifique et l'o.s. léger à souhait.

Sauf que ce n'est pas ce qui a motivé son choix
Et perso j'ai d'autres arguments en tête qui font que je ne la conseillerais pas
Et ce d'ailleurs sans même savoir à quoi elle ressemble
C'est mon expérience associative en temps que support au sein d'un GUL qui parle

Bonjour

Tu peux argumenter ton discours et point de vue.

Personnellement tout le matériel est reconnu directement.

Impatient de te lire


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#11 Le 05/11/2014, à 14:24

Qid

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

straet a écrit :

Tu peux argumenter ton discours et point de vue.

Personnellement tout le matériel est reconnu directement.

Impatient de te lire

non en tous cas pas ici et pas maintenant car d'une part c'est hors sujet et d'autres part si je dois argumenter faut quand-même que je connaisse un minimum ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 06/11/2014, à 00:41

cdelvin

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

après un petit test en vm la dernière debian est très séduisante, l'offre logicielle de base est bonne (libreoffice, configuration proxy, ...) seul manque, flash et java mais c'est normal... Juste un inconvénient, l'interface n'est pas très sexy...
Lubuntu est bien plus appétissant mais si je fais ce choix je pense que je vais devoir passer par une reconfiguration maison des logiciels dispos et de l'interface, donc un peu plus de boulot...
Le choix est difficile surtout sur le long terme, ce qu'il me faut c'est de la stabilité...

Hors ligne

#13 Le 06/11/2014, à 00:47

Qid

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

cdelvin a écrit :

les applis ne sont pas windows users friendly (l'idée est de faire passer des windowsiens sous linux)...

Je crois vu tes dernières interventions que tu vas devoir expliquer parce que comme en plus ce n'est qu'une question de goût ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 06/11/2014, à 19:51

cdelvin

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

user friendly, c'est la difference qu'il peut y avoir entre un win xp et une version unity où on peut perdre tous ses repères

Hors ligne

#15 Le 06/11/2014, à 20:32

Qid

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

cdelvin a écrit :

user friendly, c'est la difference qu'il peut y avoir entre un win xp et une version unity où on peut perdre tous ses repères

Bah de toutes façon quelque soit le linux il va falloir reprendre de nouveaux repère donc bon ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 06/11/2014, à 21:51

cdelvin

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

clairement...
mais autant qu'ils soient le moins déroutants possible...

Hors ligne

#17 Le 07/11/2014, à 01:06

Qid

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

cdelvin a écrit :

autant qu'ils soient le moins déroutants possible...

Stratégiquement je ne suis justement pas sûr ... c'est le meilleur moyen pour oublier que c'est plus comme avant et avoir plus de difficulté à par conséquent réadapter ses habitudes ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 07/11/2014, à 01:28

Rufus T. Firefly

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

Salut,

cdelvin a écrit :

- debian marche bien, mais offre logiciel, config moins simple

L'offre logicielle est à peu près la même que celle d'ubuntu. Il faudrait définir de façon plus précise ce que tu cherches...

La config de debian est moins simple ? Ça c'est trompeur, je pense. Parce que les gadgets à cliquer, c'est sans doute sympa pour l'utilisateur lambda, mais c'est souvent limité, ça impose les choix du développeur et surtout on ne sait pas trop ce qui se passe... Personnellement, je trouve l'emploi de ces gadgets assez discutables pour un admin...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 07/11/2014, à 09:38

Qid

Re : choix pour salle informatique / restauration / maintenance

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

cdelvin a écrit :

- debian marche bien, mais offre logiciel, config moins simple

L'offre logicielle est à peu près la même que celle d'ubuntu. Il faudrait définir de façon plus précise ce que tu cherches...
[...]
Personnellement, je trouve l'emploi de ces gadgets assez discutables pour un admin...

Suis tout à fait daccord sur l'offre logiciel et le manque de précision de la demande

Par contre l'idée est aussi d'uniformiser les choses donc l'admin et le public se doivent d'utiliser la même config de base
Sans compter que tu parles de gadget: rien ne t'oblige en temps qu'admin à les utiliser ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne