Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2014, à 01:23

mamouch

script python fu comment installer?

Bonjour,

Open shot est très instable ... Je viens de désinstaller réinstaller mais le pb reste le même.
Il ferme intempestivement et souvent lors de la lecture.
Je me suis demandée si mes photos n'étaient pas trop lourdes...
Je veux donc redimensionner mes photos par lots. J'ai trouvé sur le forum un tuto de traitement par lot avec gimp - photolabo- python imaging.

Le pb c'est que je n'y comprend rien en programmation.
J'ai téléchargé le fichier photolabo 4.0.1.tar.gz et je ne sais pas quoi en faire...
J'ai bien décompressé les fichiers et trouvé fileresize.py mais je ne sais pas comment le coller en ligne de commande
Pour l'instant c'est dans les téléchargements
si je fais directement  $ cp photolab_fileresize.py ~/.gimp-2.6/plug-ins/ il ne trouve pas le fichier pour l'installer.
Dois je copier tout ce qu'il y a dedans avant ~/.gimp-2.6/plug-ins?

N'y aurait-il pas une manière plus rapide pour installer tout photolabo (qui m'intéresse) et pas seulement chaque fichier .py un à un?

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 06/11/2014, à 03:17

louis94

Re : script python fu comment installer?

Bonjour,

Gimp est passé en version 2.8 (si tu n'utilises plus Ubuntu 10.04 ou 12.04), donc le dossier a changé : ~/.gimp-2.8/plug-ins
Tu dois effectivement décompresser le fichier que tu as téléchargé, puis copie les dossiers photolab_* avec le gestionnaire de fichiers. Reviens ensuite à ton dossier personnel, fais Ctrl+H pour afficher les fichiers cachés (ou Alt+. si ça ne fonctionne pas) et ouvre le dossier .gimp-2.8. Puis va dans plug-ins et colle ce que tu as copié.

Si tu veux le faire en ligne de commande :

cd Téléchargement/Photolabo-4.0.1
cp photolab_* ~/.gimp-2.8/plug-ins/

Louis

Hors ligne

#3 Le 07/11/2014, à 00:45

mamouch

Re : script python fu comment installer?

Bonjour Louis,

Effectivement je suis bien sous la version 2.8.10 de Gimp
Pour la manip en ligne voilà ce que me dit l'ordi, (je ne sais plus comment on fait la fenêtre noire...)
sand@the-sand-ordi:~$ cd Téléchargement/Photolabo-4.0.1
bash: cd: Téléchargement/Photolabo-4.0.1: Aucun fichier ou dossier de ce type
sand@the-sand-ordi:~$ cd Téléchargement/Photolabo-4.0.1.tar.gz
bash: cd: Téléchargement/Photolabo-4.0.1.tar.gz: Aucun fichier ou dossier de ce type
Pourtant mon dossier existe et je vois tous les dossiers internes....

Pour la deuxième manip tout est bon (au passage j'ai toujours un fichier caché gimp2.6)
Mais quand j'ouvre Gimp je ne trouve pas  PhotoLabo dans le menu "filtre"...
Peut-être qu'il faut coller que les fichiers avec extension .py???

Voilà ce que dit le tuto :
Script Python
Pour faire du traitement par lots, il existe un ensemble de scripts python intéressant, que l'on peut trouver ici : http://www.gimpfr.org/contrib_photolabo.php
Voici un exemple d'installation du greffon "Fileresize" (permet de changer la taille de l'image).
Procédure
Téléchargez donc le script : http://www.gimpfr.org/contrib/scripts/p … ize.tar.gz
Décompressez le, vous avez plusieurs fichier. Celui qui nous intéresse possède l'extension .py.
Copiez le dans le dossier ~/.gimp-2.6/plug-ins/ Par exemple, en ligne de commande :
$ cp photolab_fileresize.py ~/.gimp-2.6/plug-ins/
Mais attention, cela ne suffit pas ! Pour accélérer le traitement des images, il faut ajouter le traitement d'image de python, en installant le paquet python-imaging.
Puis démarrez Gimp, dans le menu "Filtres", puis PhotoLabo, Batch work et "Resize Images". Et voilà !

sandrine

Hors ligne

#4 Le 07/11/2014, à 07:51

mamouch

Re : script python fu comment installer?

Je viens de coller seulement le fichier fileresize.py dans le dossier gimp 2.8/plug-Ins et effectivement là apparait "photolab", batch works et image resize.
Donc je me suis dit je vais coller les autres fichiers avec extension py. et ben non rien d'autre n’apparaît....

Hors ligne

#5 Le 07/11/2014, à 09:12

mamouch

Re : script python fu comment installer?

Ah je viens de réouvrir Gimp une énième fois et visiblement il vient de tout mettre cette fois. Je vais donc pouvoir essayer si ça marche!!

merci en tout cas pour tes conseils!

Hors ligne