Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2007, à 20:35

umcisou

(How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

La HP C4380 est une imprimante multifonction wifi parfaitement reconnue sous Ubunut, mais avec un peu de travail.

ATTENTION : Pour la configuration de l'imprimante sur le réseau il faut procéder depuis Windows. Donc si vous n'avez pas accès à un Windows, je vous déconseille fortement l'achat de cette imprimante.

1. Configuration de l'imprimante sur le réseau

Depuis Windows, suivez le pas à pas fourni dans la documentation. Basiquement il s'agit d'installer les pilotes à partir du cd, puis de brancher l'imprimante en usb et enfin de fournir les informations sur le réseau (ssid et clé). Le logiciel envoit alors les informations à l'imprimante pour qu'elle se connecte au réseau.

Ensuite vous devez donner à cette imprimante une adresse IP fixe. Pour cela connectez-vous à votre routeur ou box et définissez une IP fixe pour l'imprimante ne vous dotant du numéro d'adresse mac (disponible en imprimant la page de configuration à partir du bouton "wifi" situé sur l'imprimante).


2. Installer l'imprimante sur Ubuntu gutsy

Malheureusement la C4380 nécessite le dernier pilote HPLIP pour fonctionner pleinement (notamment le scanner), le 2.7.10 sorti en octobre et non disponible sur gutsy.

Donc il va falloir installer ce pilote manuellement.

a. Garder l'imprimante éteinte

b. Commencer par supprimer la version de HPLIP disponible sous Gutsy (2.7.7)
Je ne sais pas si c'est essentiel, mais cela peut éviter des problèmes d'incompatibilités avec la nouvelle version.

c. Télécharger le pilote sur le site d'HP

http://prdownloads.sourceforge.net/hpli … 2.7.10.run
HP met à disposition un script qui permet l'installation facile du pilote.

d. Lancer le script en ligne de commande

sh hplip-2.7.10.run

et suivez la procédure à l'écran.

e. Allumez votre imprimante lorsque le script le demande
Le script lance alors l'outil d'installation qui reconnaît automatiquement l'imprimante.

f. hp-toolbox

Une fois l'installation vous pouvez utiliser l'outil hp-toolbox pour gérer votre imprimante (niveau d'encre, nettoyage des cartouches, etc.)
Vous pouvez rajouter cette entrée dans le menu Système > Préférences.

Et voilà vous pouvez imprimez, scanner et gérer votre imprimante en wifi, le bonheur.

Hors ligne

#2 Le 05/12/2007, à 22:16

xabilon

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

Salut umcisou, et avant tout merci pour ce tuto.

Il serait en revanche plus à  sa place dans la documentation. Si tu pouvais créer une page ici et y retranscrire ton tuto, elle serait beaucoup plus visible que sur le forum (en plus, on conseille à  tout le monde de consulter la doc avant le forum).

N'oublie pas de créer un lien vers elle sur cette page.

Si tu ne sais pas comment t'y prendre, tu as toutes les explications ici

A+ wink

Edit : tu as aussi fais un doublon, que j'ai supprimé

Dernière modification par xabilon (Le 05/12/2007, à 22:17)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 10/03/2008, à 23:59

seppi

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

RECTIFICATION UTILISEZ LA VERSION HPLIP 2.8.2 car avec la version cité plus haut : ERREUR CODE 100 !


$ePpI

Hors ligne

#4 Le 11/03/2008, à 10:17

cyberdanycool

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

Hello, j'ai résolu le problème de l'erreur code 100 avec la dernière version de hplip. En l'occurence, il suffit d'aller sur www.sourceslist.org et de générer un ficher /etc/apt/sources.list digne de ce nom. Si tu as encore le CD-ROM dans ton sources.list, ca fait planter le script automatique d'installation de HPLIP car il a besoin d'aller pomper des paquets sur je ne sais quel serveur.

Voilà, j'espère que ça vous aidera.


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. - Woody Allen

Hors ligne

#5 Le 14/03/2008, à 17:53

seppi

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

Mdr, j'ai pas reussi le sourcelist.org etait en MAJ au moment ou j'ai ecrit le post, donc j'ai pris simplement la derniere version d'hp-lip !


$ePpI

Hors ligne

#6 Le 09/10/2008, à 21:01

FantomeDuPogo

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

Aujourd'hui cette imprimante est parfaitement reconnue sous Hardy Heron.

Il suffit d'ajouter une imprimante pour qu'elle soit reconnue et installée automatiquement en WIFI.
Pour le scanner en WIFI, il suffit de démarrer Xsane pour qu'il soit installé automatiquement lui aussi.

Donc, WIFI dans les 2 fonctions sans aucun soucis sous Hardy Heron. smile

Il reste malgré tout la configuration du WIFI de l'imprimante à faire sous Windows avant, à moins que quelqu'un ait réussi par une autre méthode (je n'ai pas cherché à vrai-dire).

Hors ligne

#7 Le 21/11/2008, à 14:23

William.A

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

Moi j'ai un probème sad

le terminal m'affiche ça :

warning: There are 6 missing REQUIRED dependencies.
note: Installation of dependencies requires an active internet connection.
warning: Missing REQUIRED dependency: gcc (gcc - GNU Project C and C++ Compiler)
error: This installer cannot install this dependency for your distro/OS and/or version.
error: Installation cannot continue without this dependency. Please manually install this dependency and re-run this installer.

je suis sous Linux 8.10

quel est le souci?

cordialement

#8 Le 06/01/2009, à 12:45

Fabio35

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

Bonjour,

J'envisage l'achat de cette imprimante, mais je n'ai pas Windows, du moins chez moi.
Je me demande s'il est nécessaire d'effectuer la configuration Wifi sur son propre réseau, ou s'il suffit d'avoir un PC sous windows pour saisir manuellement les paramètres (dans ce cas, je pourrais amener l'imprimante chez un pote ou au boulot, configurer le Wifi et rentrer chez moi pour la connecter et l'utiliser sous Linux).
Quelqu'un a-t-il un élément de réponse ?

Merci d'avance,
Fabio.

#9 Le 29/03/2009, à 16:55

marsud13

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

Bonjour, je suis une jeune utilisateur de 76 ans et j'ai acheté une HP photosmart C4580 WIFI.
J'ai fait toutes les manipulations avec Vista et maintenant elle reconnu en WIFI pour l'impréssion mais Xsane ne la repère pas. Un détail m'achappe sans doute.
Merci
Marcel

Hors ligne

#10 Le 05/09/2009, à 17:31

edrost

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

Slt,

J'ai le même pb que marsud, alors:

up
smile

Hors ligne

#11 Le 14/09/2009, à 01:30

cyberdanycool

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

suivez bien la procédure d'installation de hp-lip. Quand il vous demande si vous souhaitez une installation automatique ou "custom", choisissez custom et sélectionnez bien que vous souhaitez scanner avec l'appareil. En principe, HP-LIP installe tout automatiquement.


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. - Woody Allen

Hors ligne

#12 Le 02/12/2009, à 13:56

freechelmi

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

FantomeDuPogo a écrit :

Il reste malgré tout la configuration du WIFI de l'imprimante à faire sous Windows avant, à moins que quelqu'un ait réussi par une autre méthode (je n'ai pas cherché à vrai-dire).

Bonjour voila qui est un peu triste, l'imprimante n'arrive pas en IP fixe sorti du carton avec interface Web ? Comment font les gens qui n'ont pas Windows ?

Hors ligne

#13 Le 29/12/2009, à 12:54

cyberdanycool

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

Effectivement, il n'a pas cherché. On peut mettre une IP fixe manuellement en utilisant les menus directement sur l'appareil. Je n'ai pas Windows et ça marche out-of-the-box.


L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle. - Woody Allen

Hors ligne

#14 Le 01/09/2010, à 15:57

gugavfr

Re : (How to) Installer l'imprimante HP C4380 en wifi

Bonjour,
Il est possible de configurer le réseau wifi via USB avec hplip 3.10.2 sous ubuntu. Plus besoin donc de configurer sous windows.

Hors ligne