#1 Le 05/12/2007, à 23:04
- Toumeno
[Test PlayOnLinux] Pharaon, Caesar 3 et Empereur !
Bonjour,
Vous avez surement entendu parler de PlayOnLinux : www.playonlinux.com . En gros, c'est un logiciel qui permet de faire marcher des jeux Windows via des scripts, à travers Wine.
J'ai réalisé un script pour le jeu Pharaon, et un autre script pour le jeu Caesar 3, tous deux édités par Sierra.
J'ai testé mes scripts, ils marchent sans problème, les administrateurs de POL les ont acceptés dans le logiciel.
J'aimerais donc avoir une batterie supplémentaire de tests, pour pouvoir améliorer mon script, c'est pourquoi je m'en remets à vous
Si vous voulez tester le jeu Pharaon ou Caesar 3 sous Linux, avec PlayOnLinux, suivez la procédure suivante :
1. Téléchargez et installez PlayOnLinux : http://www.playonlinux.com/fr/download.html N'oubliez pas d'installer le paquet Wine !
2. Démarrez POL et cliquez ensuite sur le gros bouton Actualiser le dépot.
3. Cliquez sur le gros bouton "Installer", selectionnez Jeux, puis ensuite Pharaon ou Caesar 3 ou Emperor, au choix, insérez le CD du jeu.
4. Suivez les instructions de l'installation. Une fois l'install terminée, cliquez sur Caesar 3 ou Pharaon ou Emperor dans la liste des applications installées, puis cliquez sur le gros bouton Lancer. Le jeu devrait s'executer
Jouez donc un peu, pour voir si tout fonctionne, et n'oubliez pas, pendant une partie, de cliquer sur Options=>Affichage et de régler la résolution à 1024*768, pour un meilleur confort.
Après votre test, vous pouvez poster ici un mini rapport, en indiquant simplement si tout a marché, s'il y a eu des problèmes, ou si rien n'a marché.
Voila,
Merci beaucoup
EDIT : Le problème de blocage de l'installation à 99% est résolu avec la nouvelle version de POL (la 3.0)
EDIT du 17 juillet 2008 : Un script pour Empereur est disponible. Meme topo qu'avec les scripts Caesar 3 et Pharaon. Le nom du script d'Empereur est Emperor.
Dernière modification par Toumeno (Le 17/07/2008, à 23:22)
@+ !
Toumeno
Sous Ubuntu depuis février 2006 :)
NOVATUX : Achetez votre PC Linux ! PlayOnLinux : jouez facilement à vos jeux Windows sous Linux ! Ekopedia : vivre autrement
#2 Le 06/12/2007, à 23:23
- jpeg206
Re : [Test PlayOnLinux] Pharaon, Caesar 3 et Empereur !
bonsoir
j'ai installe pharaon tout marche tres bien sauf que je ne peut pas mettre en plein ecran j'ai essaye plusieurs reglages sur wine sans aucun resultat y a t'il une solution ? j'aimerai bien jouer en plein ecran car j'y ai beaucoup joue sur un os plein de bugs et de virus
merci toumedo d'avoir fait un script pour ce jeu
Dernière modification par jpeg206 (Le 07/12/2007, à 21:00)
Aucun monopole n'est eternel
#3 Le 08/12/2007, à 00:37
- Toumeno
Bah justement le mode en plein écran ne marche pas.
Tu peux essayer manuellement mais j'ai deja testé et ça ne marche pas chez moi :
dans POL, selectionne le jeu, va dans Options=>Configurer Wine
Puis onglet Affichage
et décoche le bureau virtuel.
Valide et teste.
Mais sans garantie de résultat....
@+ !
Toumeno
NOVATUX : Achetez votre PC Linux ! PlayOnLinux : jouez facilement à vos jeux Windows sous Linux ! Ekopedia : vivre autrement
#4 Le 08/12/2007, à 10:15
- jpeg206
bonjour
ça marche moi je passait par wine directement alors que par pol je ne modifie que le jeu selectionne
merci encore pour ce script
jpeg206
#5 Le 08/12/2007, à 12:19
- Toumeno
Tu veux dire que le mode plein écran fonctionne chez toi ?
Quelle version de Wine utilises-tu ? Pour le savoir, selectionne Pharaon dans POL, puis Options=>Configurer Wine, onglet A propos.
Dernière modification par Toumeno (Le 08/12/2007, à 12:20)
@+ !
Toumeno
#6 Le 09/12/2007, à 00:57
- jpeg206
ma version de wine est 0.9.46
mais dans POL je ne fait pas options pour configurer wine mais expert
j'ai mis aussi dans wine a application version de windows 98 si cela peut aider
en plein ecran le confort visuel du jeu est exellent
#7 Le 09/12/2007, à 16:42
- Toumeno
En effet, cela fonctionne, mais il faut désactiver les effets de bureau.
Comme ceux-ci sont de plus en plus présents, meme chez les novices, je préfère laisser le script tel quel, je modifierai simplement le message d'avertissement à la fin de l'installation, pour décrire la marche à suivre afin de bénéficier du plein écran.
Merci pour ton avis
@+ !
Toumeno
#8 Le 11/12/2007, à 21:28
- Toumeno
Up !
D'autres pourraient faire le test ?
@+ !
Toumeno
#9 Le 11/12/2007, à 21:43
- ptinou
Ouaip ça m'arrangerais si il y en a qui pouvaient tester ça
Dernière modification par ptinou (Le 11/12/2007, à 21:43)
Administrateur de PlayOnLinux
#10 Le 12/12/2007, à 15:16
- Toumeno
Bon déjà il marche chez 2 personnes
Et je précise aussi que mes 2 scripts ont fonctionné sur un autre PC (portable) que mon PC principal.
Pour le plein écran, aujourd'hui, il ne marche pas. L'émulation permet de résoudre le problème, donc le script est très bien comme ça, pas de risque.
Si certains veulent essayer le plein écran, libre à eux, mais c'est assez aléatoire.
@+ !
Toumeno
#11 Le 12/12/2007, à 15:36
- ptinou
Toumeno, j'ai sorti PlayOnLinux 2.0.4 et il y a une fonction :
Set_Desktop On Largeur Hauteur
Bien sur, ça marche pas aux versions inférieure à la 2.0.4
Administrateur de PlayOnLinux
#12 Le 12/12/2007, à 15:49
- Toumeno
Oui. Dans quelques jours, je réécrirai les deux scripts
@+ !
Toumeno
#13 Le 16/12/2007, à 12:21
- Toumeno
D'autres volontaires pour tester ?
Merci
@+ !
Toumeno
#14 Le 21/12/2007, à 19:24
- Shrat
Il me demande d'insérer le cd de pharaon alors qu'il est bien monté (ça n'a rien de graveleux...)
Je sèche un peu...
#15 Le 21/12/2007, à 19:27
- Shrat
Ha ben en fait ca marche après un coup de winecfg.... playonlinux n'avait pas bien configuré mes points de montage (je lui avait pourtant bien précisé ou se trouvait mon lecteur cd)
#16 Le 02/01/2008, à 20:00
- martinez
Bonjour et bonne année,
voila j'ai installé pharaon en faisant comme indiqué ,sa marche pour moi aussi mais pas trés bien ,
pour le plein écran c'est ok,mais le jeux est lent et le sons donne de l'écho.merci quand même pour le script.
mais je doit avoir des problèmes de conf de wine via PlayOnLinux.
#17 Le 03/01/2008, à 13:46
- Gillian
Je rêve de rejouer à Pharaon, cependant, je ne retrouve plus mon cd où est Pharaon, vous ne savez pas si il y a moyen de le télécharger ???
Merci d'avance
Dell 1647 Studio XPS 1647, i5 520M, 4 096 Mo RAM DDR3 @1066mhz , DD 500GB (7,200rpm Seagate momentus), 15,6" 720p, ATI HD 4670 1 GDDR3
#18 Le 03/01/2008, à 14:38
- Toumeno
Achète le plutot, il est à 10 euros maximum neuf
@+ !
Toumeno
#19 Le 03/01/2008, à 14:57
- Gillian
o๠l'acheter ??? je ne pense pas que les magasins le vendent encore !
De plus, j'ai trouvé un site o๠on peut apparemment le télécharger, et un script d'install via playonlinux
Mais je n'arrive pas à exécuter le scirpt .... help !!!
Voici les liens
étape liveinstall
http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux
le script
http://www.playonlinux.com/scripts_v2/show_repository.php
le jeu
http://pharaoh.heavengames.com/downloads/index.php
Merci d'avance
Dernière modification par Gillian (Le 03/01/2008, à 15:04)
Dell 1647 Studio XPS 1647, i5 520M, 4 096 Mo RAM DDR3 @1066mhz , DD 500GB (7,200rpm Seagate momentus), 15,6" 720p, ATI HD 4670 1 GDDR3
#20 Le 04/01/2008, à 10:00
- Gillian
Up ! ! !
#21 Le 04/01/2008, à 23:01
- Toumeno
Acheter Pharaon Gold (pharaon+extension) : http://www.alapage.com/-/Fiche/JeuxVideo/635368/pharaon-gold-pc-compatibles-jeux-pc-strategie.htm?donnee_appel=CLIBI
Pour le script, il suffit simplement d'installer PlayOnLinux, d'activer le dépot community, et d'installer le jeu Pharaon. Pas besoin de passer par la LiveInstall.
Le script que tu as trouvé est exactement le meme que celui proposé dans le logiciel PlayOnLinux, il s'executera automatiquement si tu suis la procédure décrite dans mon premier post.
Si tu préfères acheter le jeu en magasin, certains Auchan et Cora (entre autres) l'ont encore dans les rayons des jeux a bas prix (pas très visibles donc)
Note que le script de POL ne permet d'installer que le jeu Pharaon, pas l'extension Reine du Nil.
Dernière modification par Toumeno (Le 04/01/2008, à 23:02)
@+ !
Toumeno
#22 Le 17/01/2008, à 13:35
- Cricket
Ca marche nickel chez moi (j'ai même réussi à importer ma sauvegarde venant de Windows), si ce n'est qu'il me demande le cd alors qu'il est inséré. Toutefois en faisant annuler lors de cette demande, ça marche quand même.
A quand les scripts pour l'extension Cleopatre, mais aussi Zeus plus extension et Empereur?:D
Dernière modification par Cricket (Le 30/01/2008, à 12:49)
XBMC Passion
Ubuntu Lucid 10.04, Carte-mère M3A78-EM HDMI, AMD Athlon-64 X2 4450E 45W @ 2.6Ghz, 1 Go de Ram, CG Nvidia G210 512 Mo Fanless, Disque dur 500 Go. Le tout pour un usage quasi-exclusif en HTPC sous XBMC.
+ Asus EeePC 1001px sous Ubuntu Maverick 10.10
#23 Le 04/02/2008, à 12:22
- haquel
Bonjour, j'obtiens ce message d'erreur lorsque je lance PlayOnLinux via le Terminal :
PlayOnLinux v2.0
----------------
Checking python : [ Ok ]
Running Pharaon
Pharaon: line 4: cd: /home/axel/.PlayOnLinux/wineprefix/Pharaoh/drive_c/SIERRA/Pharaon/: Aucun fichier ou répertoire de ce type
wine: could not load L"c:\\windows\\system32\\Pharaoh.exe": Module not found
J'ai installer Wine, puis PlayOnLinux, j'ai installer Pharaoh via PlayOnLinux, j'ai configurer Wine, et maintenant le jeu en se lance pas.
#24 Le 04/02/2008, à 19:45
- Toumeno
Si tu as installé la version anglophone du jeu, c'est normal. Il faut configurer la langue du logiciel POL en anglais et recommencer l'installation.
Si c'est le cas :
Supprime ton installation (désinstalle via POL quoi), mets POL en anglais, redemarre le, puis charge le script Pharaon, et installe le jeu. Et essaye de le lancer
@+ !
Toumeno
#25 Le 04/02/2008, à 19:46
- Toumeno
Ca marche nickel chez moi (j'ai même réussi à importer ma sauvegarde venant de Windows), si ce n'est qu'il me demande le cd alors qu'il est inséré. Toutefois en faisant annuler lors de cette demande, ça marche quand même.
A quand les scripts pour l'extension Cleopatre, mais aussi Zeus plus extension et Empereur?:D
Je n'ai pas Zeus, mais le script est semblable à celui de pharaon.
Pour Cleopatre, c'est faisable mais Cleopatre demande un crack no cd sous Linux..
J'ai Empereur, j'arrive à le lancer sous Linux depuis une install Windows, mais je n'arrive pas a l'installer sous Linux, la barre de défilement de l'initialisation (en bas a droite) bloque au deuxieme carré.
@+ !
Toumeno