Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2014, à 08:18

Tomzz

[Abandonné]Lenteur réseau 100% Xubuntu

Bonjour,
J'ai un réseau qui ressemble à ça:

Livebox prov3--|--|--|-----PC AMD core 6 Xubuntu 12.10     
                       |  |   |-----EEEbox Xubuntu 14.10, (affichage web rafraîchi toutes les 90s)
                       |  | 
                       |  |---switch netgear gs105-|--cisco fax spa112
                       |                                       |--officejet 8600
                       |                                       |--prise murale réserve
                       |
                       |---switch netgear gs105-|--nas netgear rn10200 102us 2x2To Raid1
                                                            |--PC Pentium IV Xubuntu 14.10
                                                            |--PC Athlon X64 Xubuntu 12.10


Tous les PC sont équipés de cartes Gigabit, tous les matériels réseau sont Gigabit et le tout est câblé avec du câble cat.5
Le nas netgear supporte un partage SMB et les partages sont montés au démarrage sur le PC AMD core 6, le PC Pentium IV et le PC Athlon X64 grâce au fichier fstab avec la ligne suivante:

//192.168.1.X/Repertoire/  /mnt/Repertoire  cifs  rw,user,password=motdepasse,uid=1000  0 0

Mais voila, tous les PC utilisent Nemo comme gestionnaire de fichier (mais Thunar fait pareil) et l’accès aux fichier partagés est très long (15 à 20s avant d'afficher le contenu d'un dossier ne contenant que des dossiers).
Je ne parle même pas de l'affichage de dossiers contenant des photos, là, la création des miniatures prends plusieurs minutes.

Pour la copie de fichiers, ce n'est pas terrible non plus, si personne d'autre n'utilise le partage je plafonne à 11mo/s, sinon on se situe plutôt entre 2 et 5mo/s.

Pour les photos, je suis en train de tenter d'utiliser DigiKam mais le logiciel prend plus d'une minute à démarrer contre qqs secondes lorsque les albums sont sur le disque local.

Pour les miniatures je viens d'essayer de mettre le dossier $HOME/.thumbnails sur le partage et de le rendre commun aux 3 PC par un lien symbolique afin que les deux PC les moins puissants et les moins utilisés puissent profiter des miniatures créées par le PC le plus puissant, mais j'ai encore des tests à faire avant de dire si s'est une bonne ou une mauvaise idée.


Quoiqu'il en soit, quelqu'un pourrait me donner une idée de ce que je pourrai modifier afin d'améliorer ce débit?

Dernière modification par Tomzz (Le 21/11/2014, à 07:10)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2014, à 08:17

Tomzz

Re : [Abandonné]Lenteur réseau 100% Xubuntu

Résolu avec NFS ici

Dernière modification par Tomzz (Le 21/11/2014, à 07:12)

Hors ligne