Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2005, à 23:57

Glast

Touches de fonction pour portable

Bonjour,

Je viens d'installer ma distro linux préférée sur mon nouveau portable Nec S940. Tout est presque parfait hormis le fait que je n'arrive pas à activer les touches de fonctions (vous savez, les symboles bleues présents sur les portables qu'on active avec la touche Fn). Du coup je me retrouve privée du bluetooth integré que je ne peux pas activer, ni de la possibilité de pouvoir basculer en mode clone lorsqu'un videoprojecteur est branché sur mon portable.

J'ai egalement essayé de passer par le parametrage des raccourci clavier mais le probleme c'est que la touche fn ne s'active pas du tout, donc impossible de lui associer une fonction.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Hors ligne

#2 Le 03/11/2005, à 03:38

larsal

Re : Touches de fonction pour portable

Bonjour,
Je me joins à ta demande puisque j'ai un probleme similaire.
J'ai installé avec succés ubuntu y inclus carte réseau, ecran, wifi, etc.. sous un ordinateur portable compaq evo N800v version fr. Sauf que les touches de fonction en fonctionnent pas. Bof... Mais le plus grave c'est que la touche diese et arobasque ne vont pas non plus car la touche alt gr n'est pas detectée. J'ai cherché dans Systeme -> Préférences -> clavier, mais je suis paumé.  Y'aurait-il une âme charitable pour nous donner un indice ou une soluce.
Merci

Hors ligne

#3 Le 03/11/2005, à 11:51

oswald-p

Re : Touches de fonction pour portable

En général les touches de fonction des ordinateurs portables ne sont pas supportées mis à part le volume...
Pour activer le wifi sur mon portable (ACER travelmate 800) il a fallut que je l'active sous windows puis "mise en veille prolongée". Pour allumer/éteindre l'antenne j'utilise un petit script qui charge/décharge le module correspondant.
Pour la bascule video... le mode "clone" ne marche pas sur mon portable (carte video ATI) à moins d'utiliser le driver "fglrx" et de le configurer sur 2 sorties video. mais là encore la touche correspondant ne sert à rien. Pour avoir une sortie sur écran externe (sans fglrx) il suffit de connecter l'écran AVANT de démarrer et ça roule...

bon courage

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#4 Le 04/11/2005, à 23:20

Fausty

Re : Touches de fonction pour portable

Et pour ne PAS que ca s'affiche sur l'écran externe mais sur celui du portable ?

Parce que j'ai installé ubuntu avec l'écran externe branché ce qui donne maintenant que si je démare sans l'écran mon écran de portable ne s'allume pas...

Hors ligne

#5 Le 06/11/2005, à 21:58

Quai_k8

Re : Touches de fonction pour portable

pour l'écran de ton portable edite ton xorg.conf

sudo nano -w /etc/X11/xorg.conf

Cherche la section monitor et ajoute :

Option     "MonitorLayout"     "LVDS,AUTO"

Voici ma section Monitor (ACER Travelmate 8101):

Section "Monitor"
    Identifier    "Écran générique"
    Option        "DPMS"
    Option        "MonitorLayout"        "LVDS,AUTO"
EndSection

Dernière modification par Quai_k8 (Le 06/11/2005, à 21:59)

Hors ligne

#6 Le 08/11/2005, à 17:52

bapoumba

Re : Touches de fonction pour portable

Bonjour,
Quai_k8, ça t'ennuierais de préciser ce qu'est LVDS,AUTO (j'ai googolisé là dessus, mais il me semble que c'est pour la télé, alors je pense ne pas comprendre) :

Section "Monitor"
    Identifier    "Écran générique"
    Option        "DPMS"
    Option        "MonitorLayout"        "LVDS,AUTO"
EndSection

j'ai ça dans mon xorg.conf (j'ai abantonné le trip drivers nvidia de leur site au profit de celui de synaptic, je me passe sans pb de la 3D pour le moment)

Section "Device"
    Identifier    "NVIDIA Corporation NV36 [GeForce FX Go 5700]"
    Driver        "nv"
    BusID        "PCI:1:0:0"
#    Option         "NoLogo" "true"
EndSection

Section "Monitor"
    Identifier    "Écran générique"
    Option        "DPMS"
    HorizSync    30-65
    VertRefresh    50-75
EndSection

Mon pb vient des vidéoprojecteurs. Il n'y a pas de pb à afficher sur le vidéo la même chose que sur l'écran du portable (acer aspire 1520, amd-64, hoary) mais visuellement c'est nul. Les polices sont presque illisibles dans une présentation OOo. Je me suis créé un utilisateur spécial où la résolution est en 640x480 au lieu de 1280x800 pour essayer d'atténuer ce pb, mais c'est galère.

Est-ce que ta solution correspond à mon pb ?

merci


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#7 Le 08/11/2005, à 18:14

benjou

Re : Touches de fonction pour portable

J'ai aussi ce genre de blème.

Avec fglrx, super accel 3D mais pas moyen d'avoir une sortie vga: Fn+F8 sert a rien
Avec ati, même topo
Avec vesa, Fn+F8 fonctionne!! mais la res. de mon écran n'est pas supportée
Avec Radeon,  pas de Fn+F8 mais un utilitaire (radeontool) me permet d'"allumer" ou d'éteindre l'écran externe sans problème avec une résolution adaptée (mais sans 3d...)

Ma carte: modility radeon x300


écrasons l'infâme

Hors ligne

#8 Le 08/11/2005, à 19:30

KaZu

Re : Touches de fonction pour portable

oswald-p a écrit :

En général les touches de fonction des ordinateurs portables ne sont pas supportées mis à part le volume...
Pour activer le wifi sur mon portable (ACER travelmate 800) il a fallut que je l'active sous windows puis "mise en veille prolongée". Pour allumer/éteindre l'antenne j'utilise un petit script qui charge/décharge le module correspondant.
Pour la bascule video... le mode "clone" ne marche pas sur mon portable (carte video ATI) à moins d'utiliser le driver "fglrx" et de le configurer sur 2 sorties video. mais là encore la touche correspondant ne sert à rien. Pour avoir une sortie sur écran externe (sans fglrx) il suffit de connecter l'écran AVANT de démarrer et ça roule...

bon courage

O-p

Sans affirmer avoir la réponse mais chez moi le bouton wifi marche il suffit d'installer les drivers pour. Si tu un acer tape sous google wifi acerhk et tu devrais trouver ça. ( Presque sur de l'avoir vu sur le forum qq part aussi )

#9 Le 08/11/2005, à 20:06

wam

Re : Touches de fonction pour portable

oui, regarder par là.
http://www.informatik.hu-berlin.de/%7Etauber/acerhk/
pour activer les hotkeys.

ça devrait marcher avec un ACER travelmate 800

C'est moi ou ce sujet n'a rien à faire dans la section "bureautique"?

Dernière modification par wam (Le 08/11/2005, à 21:56)

Hors ligne