Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2014, à 13:50

Qblanc

Conseille sur installation

Bonjour,

Voila j'aimerai me faire mon propre serveur à la maison, mais les solutions de NAS sont chère et pas adapter à ce que je veut faire.

Je m'explique, j'aimerai avoir une debian ou ubuntu serveur qui tourne H24 pour faire mon cloud à la maison ainsi que gérer mon média center . Mais aussi avoir windows d'installer dessus.

Ma question : Est-il possible d'avoir debian par exemple qui tourne donc H24 et d'utilisé windows de temps en temps sans passer par la virtualisation ?
Avoir deux os complètement indépendant l'un de l'autre ?

Merci de votre aide, bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 15/11/2014, à 14:04

jplemoine

Re : Conseille sur installation

Qblanc a écrit :

Ma question : Est-il possible d'avoir debian par exemple qui tourne donc H24 et d'utilisé windows de temps en temps sans passer par la virtualisation ?
Avoir deux os complètement indépendant l'un de l'autre ?

Sauf erreur de ma part, et sans utiliser la virtualisation, NON.
La seule autre possibilité que je connaisse est le "dual-boot" : mais quand tu es sous windows, tu n'auras pas Ubuntu : ce ne sera donc pas du H24.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 15/11/2014, à 14:10

Qblanc

Re : Conseille sur installation

Ok, mais la virtualisation mange pas mal en ressource non ?

Hors ligne

#4 Le 15/11/2014, à 14:34

jplemoine

Re : Conseille sur installation

c'est très subjectif comme question..
Ça dépend de la puissance de la machine physique : tu verras plus la différence si tu as 3 Go et que tu en donnes 1 à ta VM que si tu en as 8 et que tu en enlèves 1 pour ta VM...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 15/11/2014, à 14:37

Qblanc

Re : Conseille sur installation

Ok,  une autre question mais je pense forcement que c'est possible. Je veux comme dit plus haut mettre un serveur sous debian donc tous en ligne de commande. La virtualisation est possible en ligne de commande ?

Hors ligne

#6 Le 15/11/2014, à 14:51

jplemoine

Re : Conseille sur installation

Bien sûr. en installant virtualbox, tu pourra utiliser vboxmanage qui permet de gérer tes VM comme avec l'interface graphique.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 15/11/2014, à 15:09

Qblanc

Re : Conseille sur installation

Ok, sinon si je fait un dual boot. Est ce que je peut prendre la mains sur la machine avant le lancement du dual boot ? Je m'explique j'ai un ordinateur portable mac que je veut pouvoir me connecter à distance sur mon serveur.
Ce qui est possible en ssh avec le terminal du mac. Mais imaginons je veux prend la mains sur windows à distance toujours de mon mac, est ce que je pourrais choisir l'os que je veux lancer avec VNC par exemple au démarrage du serveur ?  En gros que VNC ce lance avant Refind par exemple ?

Hors ligne

#8 Le 15/11/2014, à 15:25

jplemoine

Re : Conseille sur installation

Je pense que tu ne peux pas choisir au démarrage : il faut le laisser démarrer sur l'OS par défaut...
Après il faut pouvoir changer l'OS par défaut : je l'avais fait, il y a longtemps mais c'était pas très naturel.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 15/11/2014, à 15:56

Qblanc

Re : Conseille sur installation

Donc je boot sur mon OS habituelle donc dans ce cas debian, et à ce moment la je peut lui dire de redémarrer sur windows ? Mais on est bien d'accord que pour se faire il faut que le windows n'utilise pas de couple login, mot de passe ?

Hors ligne

#10 Le 15/11/2014, à 16:07

jplemoine

Re : Conseille sur installation

Qblanc a écrit :

Mais on est bien d'accord que pour se faire il faut que le windows n'utilise pas de couple login, mot de passe ?

Sauf s'il y a un moyen d'y accéder à distance au démarrage de l'ordinateur et non à l'ouverture de la session.
Je pense que tu peux y accéder avec une option particulière (il y a une histoire de headless (sans écran)).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 15/11/2014, à 16:11

Qblanc

Re : Conseille sur installation

Ok merci de ton retour en tous cas. Si des personnes passent par ici et on déjà fait cette installation je veux bien vos retour. Merci

Hors ligne

#12 Le 15/11/2014, à 16:13

jplemoine

Re : Conseille sur installation

Désolé pour le manque de précision mais lorsque j'ai essayé, la machine physique était trop peu puissante.
La VM n'a jamais voulu démarrer de manière correcte.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 15/11/2014, à 16:14

Qblanc

Re : Conseille sur installation

Pour le moment la machine n'est pas encore monter, je prend le maximum d'information avant. Donc vaut mieux une machine assez puissante.

Hors ligne

#14 Le 15/11/2014, à 16:21

jplemoine

Re : Conseille sur installation

En gros, il te faut une machine avec la puissance nécessaire pour les 2 OS...
Donc :
- de la RAM à gogo (je pense à au moins 4Go).
- du disque
- un CPU digne de ce nom (mais là, je n'y connais rien).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 15/11/2014, à 16:22

Qblanc

Re : Conseille sur installation

Ok parfait j'avais prevu deux barrette de 4go ainsi que de la SSD pour la rapidité. Le  processeur je vais voir car cela chiffre assez vite.

Hors ligne