Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2007, à 13:37

lothei

[résolu] Changer la résolution écran en ligne de commande

Bonjour,

J'aimerais pouvoir changer la résolution de mon écran en une simple ligne de commande.
Pourquoi? Ben en fait je suis sur un système bi écran (nvidia / twinview), et ca me pose deux soucis :
- la plupart des jeux ne gerent pas le biécran, et le jeu se retrouve à  moitié sur un écran, et l'autre moitié sur l'autre écran, impossible à  jouer
- en vnc, mon autre pc n'étant pas bi écran, et ayant une résolution bien plus faible, il est quasi impossible de s'en servir

Donc je sais que j'ai deux choix actuelement :
- nvidia-settings, me permet de désactiver un écran, de choisir précisément une résolution, et de revenir facilement à  l'état initial, sans redémarrer X et sans modifier le xorg.conf
- l'utilitaire de résolution d'écran intégré à  ubuntu, me permet de désactiver un écran, mais avec un choix minime de résolution, et il n'arrive pas à  restaurer la configuration précédente quand on veut revenir au bi écran

J'ai donc actuellement la solution du nvidia-settings qui fonctionne bien, le soucis, c'est que j'aimerais bien automatiser un peu ca, histoire que pour lancer un jeu ou une session vnc, je le fasse executer automatiquement une commande pour désactiver un écran, et changer la résolution de l'autre (simple bouton dans ma barre d'outil, ou un truc du genre, ca c'est pas le probleme un fois que j'ai la commande)

J'ai essayé par exemple :

nvidia-settings -a FrontendResolution[DFP-0]=1024,768

Mais cette valeur étant en lecture seule ca ne fonctionne pas

Donc ma question, existe t'il un utilitaire me permettant (en ligne de commande, avec un fichier de config, ou en mettant en parametre les options qui vont bien) de désactiver un de mes écrans ou au pire juste de changer la résolution courante ?

Merci d'avance

Dernière modification par lothei (Le 11/12/2007, à 14:01)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2007, à 13:38

lothei

Re : [résolu] Changer la résolution écran en ligne de commande

Je tiens tout de meme à  préciser :
- Pas d'outil graphique, j'ai déja la solution graphique
- Pas de modification de xorg.conf
- Pas de redémarrage X (donc pas de perte de session)
- Il est tout à  fait possible de faire les deux derniers points vu que l'utilitaire intégré à  ubuntu et nvidia-settings le font

Dernière modification par lothei (Le 07/12/2007, à 13:38)

Hors ligne

#3 Le 10/12/2007, à 13:19

Tioneb85

Re : [résolu] Changer la résolution écran en ligne de commande

Pareil, je suis en train de chercher la solution.

Hors ligne

#4 Le 10/12/2007, à 18:46

Tioneb85

Re : [résolu] Changer la résolution écran en ligne de commande

Regarde du coté de xrandr. Chez moi ça marche à  peu près:

xrandr -s 1024x768

Hors ligne

#5 Le 11/12/2007, à 14:00

lothei

Re : [résolu] Changer la résolution écran en ligne de commande

Ha ben ca c'est une bonne piste smile

Au début quand je lancais xrandr il ne me listais que mon affichage actuel, sans possibilité de changer ca. C'est en fait "à  cause" de nvidia-settings, il a configuré xorg.conf de cette facon :

Option          "metamodes"     "DFP-0: nvidia-auto-select +0+0, DFP-1: nvidia-auto-select +1680+0"

Ce qui effectivement ne laisse pas beaucoup de choix, j'ai donc ajouté les modes qui m'interressaient :

Option          "metamodes"     "DFP-0: nvidia-auto-select +0+0, DFP-1: nvidia-auto-select +1680+0; DFP-0: 1024x768, DFP-1: NULL; DFP-0: NULL, DFP-1: 1024x768; DFP-0: 1680x1050, DFP-1: NULL; DFP-0: NULL, DFP-1: 1280x1024"

Il y a :
* le mode classique, configuré par le driver je suppose
* le mode 1024x768 à  gauche / à  droite, avec étirement
* le mode résolution native à  gauche / à  droite (donc l'autre écran désactivé)

Ensuite (redémarrage de xorg) xrandr me propose :

Screen 0: minimum 1024 x 768, current 2960 x 1050, maximum 2960 x 1050
default connected 2960x1050+0+0 0mm x 0mm
   2960x1050      50.0* 
   1024x768       51.0     52.0  
   1680x1050      53.0  
   1280x1024      54.0

Il me suffit de taper apres
* xrandr -s 0 pour revenir à  l'état initial
* xrandr -s x pour aller à  l'état x

Malheureusement en 1024x768, je n'arrive qu'a avoir l'écran de gauche seul, pas celui de droite (xrandr -s 1, xrand -s 2 passe à  l'étape 1680x1050), mais ca ce n'est que du détail, ca m'étonnerait que j'ai vraiment besoin de ce mode spécifique.

Ca marche donc parfaitement, c'est exactement ce dont j'avais besoin, donc un grand merci à  toi !

Hors ligne