Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2014, à 16:38

abelthorne

Crash GPU RadeonHD 7770 sur Ubuntu 14.10 (Mesa)

Bonjour,
Depuis la sortie d'Ubuntu 14.10, si j'utilise Mesa avec ma RadeonHD 7770, j'ai régulièrement (au moins une fois par jour) des crashes/lockups complets du GPU qui se manifestent par l'écran qui perd l'affichage, qui le retrouve, qui le reperd, etc. Si je suis en train de lire une vidéo, elle freeze avec le son qui part en boucle... Le système se retrouve complètement planté et fini par rebooter plus ou moins rapidement. J'avais déjà expérimenté le même genre de problème sur 14.04 avec le PPA de Oibaf sur la fin et il semblerait donc que le problème soit apparu avec Mesa 1.3 (il n'y avait aucun problème de ce genre avec la version de Mesa des dépôts 14.04 − je crois que c'était la 1.1.3 ?).
Ça n'arrive pas nécessairement sans raison, seulement quand je fais quelque chose qui déclenche vraisemblablement un bug (ça peut être la lecture d'une vidéo, donc, l'ouverture d'un onglet dans Chrome, des manipulations dans Inkscape, j'y ai eu droit une fois à cause de l'anim d'ouverture d'un post sur Twitter...)

Ça ne plante apparemment pas avec Catalyst (ce qui me fait penser que le problème vient vraiment de Mesa et pas de la carte qui déconnerait) mais comme Catalyst est packagé n'importe comment en 14.10 (conflit avec Wine), ça commence à me poser problème.

Quelqu'un aurait le même problème et des infos supplémentaires ? Dans quel log je pourrais regarder pour essayer de trouver la cause du problème ? les kern.log, dmesg.log et Xorg.0.log semblent s'arrêter bien avant les crashes. J'avais eu le temps une fois de me connecter en SSH sur mon PC pendant un plantage avant qu'il reboote et j'avais des infos avec dmesg mais je ne les avais pas notées en détail...

Hors ligne

#2 Le 16/11/2014, à 22:29

WATTT

Re : Crash GPU RadeonHD 7770 sur Ubuntu 14.10 (Mesa)

Bonsoir,

Il s'agit probablement de ce bug.
Essaie d'ajouter

export R600_DEBUG=nodma

sur une nouvelle ligne du fichier "/home/[UTILISATEUR]/.profile" et redémarre la session graphique.

Dernière modification par WATTT (Le 16/11/2014, à 22:30)


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#3 Le 17/11/2014, à 00:08

abelthorne

Re : Crash GPU RadeonHD 7770 sur Ubuntu 14.10 (Mesa)

Je vais essayer mais dans le lien que tu donnes, il est question de patcher Mesa. La variable que tu me donnes ferait l'équivalent ou il faut que j'installe un Mesa patché ? Est-ce que je dois m'attendre à des problèmes de perfs ou autre en désactivant le DMA ?

EDIT : je viens de tester et le PC ventile énormément, Compiz bouffe toutes les ressources, l'affichage du bureau rame, c'est à peu près inutilisable...

EDIT 2 : le problème devient plus sérieux : je ne peux plus réactiver Catalyst dans le gestionnaire de pilotes (options grisées) ! Même en virant la variable du .profile...
(Bon, en réinstallant fglrx avec apt-get, ça fonctionne ; c'est déjà ça.)

Dernière modification par abelthorne (Le 17/11/2014, à 00:37)

Hors ligne

#4 Le 17/11/2014, à 22:41

WATTT

Re : Crash GPU RadeonHD 7770 sur Ubuntu 14.10 (Mesa)

Ah, c'était inattendu par contre...
La variable d’environnement désactive le DMA asynchrone. Le fait de l'avoir mis dans .profile était pour la faire appliquer à toutes les applications après ouverture de session. Le fait de le désactiver le DMA asynchrone peut en effet faire diminuer les performances. Dans tous les cas, ça plante pour une raison inconnue sur ton PC.

Le patch désactive également le DMA asynchrone, mais probablement d'une autre manière. Cependant, il faut patcher les sources et compiler mesa.

La bonne nouvelle par contre est que le patch a été accepté dans mesa il y a 13 heures, donc une dernière version du ppa oibaf devrait l'intégrer. Le patch devrait également être appliqué pour mesa 10.3 donc si Ubuntu met correctement à jour mesa, il pourra également être disponible par une simple mis à jour (ce qui semble être mal parti vu q'Ubuntu intègre toujours mesa 10.3.0 là où on en est déjà à la 10.3.3...)
Le ppa oibaf semble être la meilleur solution pour le moment.

Par ailleurs, ais-tu pu récupérer un fonctionnement à peu près normal?


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#5 Le 17/11/2014, à 22:48

abelthorne

Re : Crash GPU RadeonHD 7770 sur Ubuntu 14.10 (Mesa)

Oui, en réinstallant fglrx en ligne de commande, tout est rentré dans l'ordre (y-compris dans le gestionnaire de pilotes, où je peux à nouveau sélectionne ce que je veux).

Je vais attendre un peu et voir du côté du PPA Oibaf. En espérant que le patch ne fasse pas baisser les perfs comme en désactivant le DMA via la variable d'environnement, parce qu'elles étaient vraiment catastrophiques (j'ai d'abord cru que j'étais passé en rendu software, c'est dire).

Dernière modification par abelthorne (Le 17/11/2014, à 22:53)

Hors ligne