Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2007, à 03:38

herberts

[RESOLU] Setuid et GTK : impossible de lancer ma session :(

Bonsoir à  tous

tout d'abord, le contexte rapidement

   J'avais un problème de permissions : au lancement de ma session, j'avais un message me disant que mon /home/herberts devait être en permission 644, parce que là  il pouvait pas sauvegarder ma session. Mais la session se lance quand même.
   Aucun problème, je lance un terminal et hop, un petit chmod -R -v 644 /home/herberts.

   Un peu plus tard, je reboote, le message n'apparait plus. Super. Sauf que...

   ...10 secondes plus tard : "Votre session a durée moins de dix secondes : vous avez un problème" (en résumé hein)

    Quand je lui demande les détails de l'erreur, il me sors ça :

(process:5699) : Gtk-WARNING ** : This process is currently running setuid or setgid.
This is not a supported use of GTK+. You must create a helper program instead. For further details, see

http://www.gtk.org/setuid.html

Refusing to initialise GTK+.

(process:5703) : Gtk-WARNING ** : This process is currently running setuid or setgid.
This is not a supported use of GTK+. You must create a helper program instead. For further details, see

http://www.gtk.org/setuid.html

Refusing to initialise GTK+.
/etc/gdm/Xsession : Beginning setup...
Can't create dir /home/herberts/Bureau
Can't create dir /home/herberts/Bureau
Can't create dir /home/herberts/Modèles
Can't create dir /home/herberts/Public
Can't create dir /home/herberts/Documents
Can't create dir /home/herberts/Musique
Can't create dir /home/herberts/Images
Can't create dir /home/herberts/Vidéos

(x-session-manager:5696) : libgnomevfs-WARNING **.
Unable to create ~/gnome2 directory : Permission non accordée
Could not create per-user gnome configuration directory '/home/herberts/.gnome2' : Permission non accordée

Voilà  voilà . Du coup je ne peux plus accéder à  ma session et je vous écris du live CD. Bien sur j'ai été faire un tour sur http://www.gtk.org/setuid.html, mais ils expliquent juste (en anglais) les raisons pour lesquelles setuid marche pas avec GTK, ce qui est trés intéressant, mais ne m'aide pas vraiment.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

Dernière modification par herberts (Le 08/12/2007, à 05:13)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2007, à 04:23

best_friend_fr

Re : [RESOLU] Setuid et GTK : impossible de lancer ma session :(

Bien, alors, comment dire...
ce que tu as fait est tres tres mal, deja parce que
1) on ne met pas un home en 644, mais au moins en 744 (si ce n'est 755, plutot conseille)
2) On ne fait jamais, jamais, jamais un chmod -R, sauf si tu sais vraiment ce que tu fais

Donc grace a cette commande, tu as perdu tous les droits de tous les fichiers de ton home.
Si tu avais une application, elle ne tournera plus (puisque tu as enleve le x pour tout le monde), et plus grave, tu ne pourras plus parcourir les repertoires... (puisque la encore, tu as enleve le x).

Donc pour que tu puisse redemarre, chmod 755 /home/herberts/ devrait suffire, mais tu pourras avoir des probemes a regler au cas par cas par la suite.

Dernière modification par best_friend_fr (Le 08/12/2007, à 04:24)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#3 Le 08/12/2007, à 04:30

herberts

Re : [RESOLU] Setuid et GTK : impossible de lancer ma session :(

Bon d'accord sad

Mais euh... c'est pas juste sur le dossier herberts dans /home que mon chmod s'applique ?

enfin, en tout cas merci, je vais essayer ça de suite

Hors ligne

#4 Le 08/12/2007, à 04:53

best_friend_fr

Re : [RESOLU] Setuid et GTK : impossible de lancer ma session :(

-R veut dire recursif, c'est a dire qu'il s'applique au dossier, et a tous ses elements, a tous les elements de ses elements, etc...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#5 Le 08/12/2007, à 04:53

herberts

Re : [RESOLU] Setuid et GTK : impossible de lancer ma session :(

Bon ben, malheureusement, ça n'a pas suffit sad

Il y a bien eu des changement, le message d'erreur a changé (juste la fin). Maintenant ça donne ça :

(process:5699) : Gtk-WARNING ** : This process is currently running setuid or setgid.
This is not a supported use of GTK+. You must create a helper program instead. For further details, see

http://www.gtk.org/setuid.html

Refusing to initialise GTK+.

(process:5703) : Gtk-WARNING ** : This process is currently running setuid or setgid.
This is not a supported use of GTK+. You must create a helper program instead. For further details, see

http://www.gtk.org/setuid.html

Refusing to initialise GTK+.
/etc/gdm/Xsession : Beginning setup...
Can't save users-dirs.dirs
Could not create gnome accelerators directory '/home/herberts/.gnome/accels' : Permission non accordée

Bon, sinon, une autre question : N'étant pas à  une réinstallation prêt, est ce que ça réinitialiserai les différentes permissions de tout réinstaller, sachant que mon /home est sur une partition séparée en ext3 ? Ou est ce que ça va garder les permissions du /home (et là  c'est vraiment le bordel) ?

En tout cas, fini les chmod -R ! wink

Dernière modification par herberts (Le 08/12/2007, à 04:55)

Hors ligne

#6 Le 08/12/2007, à 04:58

best_friend_fr

Re : [RESOLU] Setuid et GTK : impossible de lancer ma session :(

Donc la, il te dit qu'il peut pas acceder a .gnome

Donc rebelotte,

chmod +x /home/herberts/.gnome

pendant que tu y est
chmod +x /home/herberts/.gnome2

Si tu es courageux, tu peux faire
chmod -R u+x /home/herberts
pour te permettre de tout parcourir.
Ca aura le desagreable effet de rendre tout executable, mais bon, au point ou tu en es...


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#7 Le 08/12/2007, à 05:02

best_friend_fr

Re : [RESOLU] Setuid et GTK : impossible de lancer ma session :(

Tu peux resinstaller, et demander a reformatter ton /home Ca remettra les partitions

Tu peux peut etre aussi (alors la, je ne sais pas du tout, je previens, ca peut tout casses, je ne suis pas responsable), effacer tout le contenu de ton home, et laisser les programmes remettre ce qu'ils veulent.
Genre, tu sauvegarde ce que tu veux avant quand meme, et tu fais

rm -rf /home/herberts/.*
rm -f /home/herberts/.*

Perso, c'est ce que j'essaierai...

Dernière modification par best_friend_fr (Le 08/12/2007, à 05:03)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#8 Le 08/12/2007, à 05:02

herberts

Re : [RESOLU] Setuid et GTK : impossible de lancer ma session :(

boh, comme tu dis, au point o๠j'en suis je crois que je vais tenter le chmod -R u+x.

Et si j'ai le courage ce soir, je vais sauvegarder mes données sur un autre disque, réinstaller et les remettre.

En tout cas, merci meilleur ami de la nuit smile

Dernière modification par herberts (Le 08/12/2007, à 05:04)

Hors ligne

#9 Le 08/12/2007, à 05:13

herberts

Re : [RESOLU] Setuid et GTK : impossible de lancer ma session :(

Voilà , je vous réécrit depuis ma session smile

Pour la réinstallation je me tate encore, mais ce serait plus propre quand même.

En tout cas, un grand merci à  best_friend_fr

allez, hop, résolu

Hors ligne

#10 Le 08/12/2007, à 05:29

best_friend_fr

Re : [RESOLU] Setuid et GTK : impossible de lancer ma session :(

Ca serait sympa que tu dise ce que tu as fait au final (pour les suivants)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#11 Le 08/12/2007, à 06:50

herberts

Re : [RESOLU] Setuid et GTK : impossible de lancer ma session :(

alors pour l'instant j'ai juste fais un

chmod -R u+x /home/moi

Ce qui a eu pour effet de mettre les permissions 744 pour tous les fichiers de /home/moi.

Du coup tout remarche, mais je pense que c quand même pas super propre comme réglage, donc à  l'occasion, je ferai une réinstal avec formatage du /home

Et moi ça y est, j'ai compris, mais je le répète (pour les suivants) :

            NE JAMAIS FAIRE DE CHMOD -R sauf si vous êtes sûr de ce que vous faites wink

Dernière modification par herberts (Le 08/12/2007, à 06:53)

Hors ligne