Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2007, à 16:58

kankan_01

Recycler un vieux PC en serveur Web

Bonjour à  tous,
J'ai un vieux PC sous Windows 98 dont je ne sais pas quoi faire (un PII 400MHz avec 128Mo de mémoire vive et 6Go de disque dur lol ).
Mon père se décidant enfin a changer son modem USB contre un routeur (la Livebox en l'occurrence, normalement fin décembre ou courant Janvier), je me suis dit qu'avec enfin un réseau correct (c'est a dire géré par autre chose Windows de l'ordi de mon père, qui a une fà¢cheuse tendance a faire planter le réseau), je pourrai en faire un serveur pour héberger 2/3 de mes sites.
Seulement, je me pose 2 questions :
-Déjà , cet ordi n'a pas de carte réseau. Est-ce que cela vaut le coup que j'en achète une, sachant qu'il est très vieux (bientà´t 9 ans) ?
-Je commence tout juste a me faire a Kubuntu. Je pense être capable de faire les manips de base en console, mais est-ce compliqué à  installer ? (J'ai déjà  installé LAMP sur ma machine actuelle, pour développer. J'avoue que ce qui me fait le plus peur, c'est l'installation d'Ubuntu en console).
Et si vous aviez quelques liens sous la main...

Voilà , merci d'avance.

P.S :j'ai déjà  ces liens-ci :
http://wiki.ubuntu-fr.org/lamp
http://wiki.ubuntu-fr.org/vsftpd

Hors ligne

#2 Le 08/12/2007, à 17:04

xelator

Re : Recycler un vieux PC en serveur Web

une carte réseau pc coute 10€ alors bon ... (présence de PCI à  vérifier)

je te conseille de prendre ubuntu alternate et d'installer sans interface graphique sinon avec ta machine c'est mort wink (ou debian etch c'est pareil)

l'installation n'est pas en ligne de commande mais en mode texte , grosse nuance , c'est pareil qu'en graphique mais sans souris. (avec les flèches et TAB)

un fois installé la premier chose que je fais c'est rajouter des dépots :
(sudo nano /etc/apt/sources.list) puis j'écris et j'enregistre.
(sudo apt-get update) pour rafraichir.
puis apt-get install openssh-server (pour contrà´ler a distance  (voir doc : ssh)) apache(2) php...

enfin voila c'est pas super compliqué

Hors ligne

#3 Le 08/12/2007, à 17:06

xelator

Re : Recycler un vieux PC en serveur Web

pour éditer un fichier de config :
sudo nano /xx/xx.conf
pour redémarrer un service pour prendre en compte les modifs :
sudo /etc/init.d/apache restart

....

Hors ligne

#4 Le 08/12/2007, à 22:32

kankan_01

Re : Recycler un vieux PC en serveur Web

Normalement, j'ai des emplacements PCI, au pire s'il n'y a plus de place, je vire mon vieux modem 56k wink .
Pour Ubuntu Alternate, je suis obligé de retélécharger Ubuntu, ou existe-il un moyen de le lancer depuis mon Live CD de Kubuntu ?
Et enfin, il faudra que je regarde dans le BIOS si le vieux PC en question boote sur le CD ou s'il faudra une disquette de boot...

Hors ligne

#5 Le 08/12/2007, à 23:15

AsTeR

Re : Recycler un vieux PC en serveur Web

Heu ... à la place d'Ubuntu Alternate, ca peut être interressant pour toi d'utiliser plutôt Ubuntu Server (c'est fait pour ça).

Ca te fera tout normalement.

PS : pour le temps de chargement ne te prend pas trop la tête avec une livebox même en 1 méga ca va te changer du 56K wink

Hors ligne

#6 Le 09/12/2007, à 15:12

kankan_01

Re : Recycler un vieux PC en serveur Web

En fait, cet ordi ne me sert plus a aller sur internet... Je suis déjà  en ADSL, mais avec un vieux modem USB relié a l'ordi de mon père, qui joue le rà´le de la passerelle. Mais il est sous Windows, donc le réseau n'est pas vraiment très stable hmm .La Livebox c'est pour passer au 8 méga, et avoir un réseau digne de ce nom.
Le modem 56k, je pense le virer justement car il est inutile (je n'ai même plus d'abonnement, sauf mon abonnement en ADSL 512k).
Bon, c'est parti pour DL Ubuntu Server wink .
Normalement ce lien pour le Torrent, non ?
http://releases.ubuntu.com/gutsy/ubuntu-7.10-server-i386.iso.torrent

Hors ligne

#7 Le 09/12/2007, à 15:39

AsTeR

Re : Recycler un vieux PC en serveur Web

Oui c'est ça.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2007, à 20:02

kankan_01

Re : Recycler un vieux PC en serveur Web

Le déchargement c'est terminé, j'ai vérifié le MD5.
Puis j'ai tenter de l'installer sur VirtualBox pour voir si ça marchait. Conclusion, rien ne marche (j'ai choisi la config la plus proche possible de mon vieux PC).
J'obtient le message d'erreur PANIC : CPU too old for this kernel
J'espère que ca vient de VirutalBox et non du PC sur lequel il est installé...
http://infospc.societeg.com/images_diverses/kernelpanic.png

Hors ligne

#9 Le 09/12/2007, à 22:13

AsTeR

Re : Recycler un vieux PC en serveur Web

si le PC est trop vieux tu peux aussi charger une image plus ancienne genre Edgy.

Hors ligne

#10 Le 10/12/2007, à 00:42

rodomiro

Re : Recycler un vieux PC en serveur Web

Bonsoir!

J'utilise un k6/2 à  350Mhz en serveur, il fonctionne très bien avec Gusty. à€ mon avis il ressemble beaucoup à  ton PII , je ne connais pas VirtualBox, mais à  mon avis ce n'est pas ta machine qui ne va pas. Sur le  mien la seule erreur est dûe à  l'ACPI (économies d'énergie si j'ai bien compris ¿? ) qui signale que le BIOS est trop vieux puis le boot se poursuit normalement (sans gestion énergétique je suppose).

Je te conseille comme AsTeR d'installer à  partir de la version 'server', tu pourras installer LAMP, OpenSSH directement. tongue (le plus compliqué est de lire les trois lignes d'explication pour comprendre qu'on peut séléctionner plusieurs options avec la barre espace! roll )

Avec 128Mio de RAM ça peut prendre un peu de temps, mais le résultat en vaut la peine.
Bon courage ! smile


rodomiro

Hors ligne

#11 Le 10/12/2007, à 10:56

kankan_01

Re : Recycler un vieux PC en serveur Web

Ok. Je me doutais bien que cela venait de VirtualBox, la version 1.3.2 me faisit systématiquement un kernel panic pour Feisty (ça s'est arrangé avec une MAJ de VirtualBox). Je suppose qu'il n'aime pas le kernel linux-serveur roll .

J'essayerai dès que mon père aura installé la Livebox (au passage, quelqu'un sait combien elle a de prises ethernet ?).

Hors ligne

#12 Le 10/12/2007, à 11:35

TransFXB

Re : Recycler un vieux PC en serveur Web

kankan_01 a écrit :

(au passage, quelqu'un sait combien elle a de prises ethernet ?).

2 filaires, en utilisant celle réservée à  la TV. L'utilisation d'un hub ethernet fonctionne parfaitement si besoin.
Avec en plus une liaison ethernet Wi-fi et une liaison Bluetooth.
(Informations valables pour le modèle fabriqué par Inventel. Pour celui fabriqué par Sagem, je ne sais pas).

Dernière modification par TransFXB (Le 10/12/2007, à 11:52)


Blog : http://fxbpn.unblog.fr/ - Contributeur de http://www.questionsphoto.com - Créateur de http://photolinux.freeforums.org/index.php
Ubuntu 9.10

Hors ligne

#13 Le 10/12/2007, à 12:22

AsTeR

Re : Recycler un vieux PC en serveur Web

Idem pour le modèle Sagem, 2 ports désactivés si en fonction de l'acitvation des options visiophonie ou télévision.

Dernière modification par AsTeR (Le 10/12/2007, à 12:47)

Hors ligne