Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2007, à 22:53

erlik

convertir des fichiers de UTF8 à  iso-8859-1 à  la volée

Hello

Voila, j'ai des 10ène de page php et xml , dont 95% enregistrées en UTF8 ( codage par defaut sur gedit ).
je voudrais savoir s'il est possible de les convertir a la volée en  iso-8859-1 , via une ligne de code, pour eviter de me tapper des heures de Ouvrir > Enregistrer sous >  ISO-8859-1 ? .............

( Secondairement, si quelqu'un sait comment mettre l' ISO-8859-1 comme codage pas defaut sur Gedit, ça m'arrangerais aussi ..... big_smile )

Merci


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#2 Le 10/12/2007, à 23:25

gtraxx

Re : convertir des fichiers de UTF8 à  iso-8859-1 à  la volée

A l'heure actuelle UTF-8 est recommandé suivant le site que vous possèder mais si ce n'est que sa faites un enregistrer-sou et vous choisissez dans le menu déroulant l'ISO a la place de utf-8.
Vous pouvez même en ajouter d'autre si besoin wink


Création site web  - Conception de site - intégrer jQuery dans php
Ubuntu 9.04 - http://doc.ubuntu-fr.org/zendstudio

Hors ligne

#3 Le 13/12/2007, à 20:07

erlik

Re : convertir des fichiers de UTF8 à  iso-8859-1 à  la volée

oui, mais je voudrais savoir s'il existe une commande console pour faire cette conversion UTF-8 >ISO-8859-1  (ou ISO-8859-1 > UTF-8 ), sans passer par "Enregistrer sous" ? ....


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#4 Le 13/12/2007, à 20:25

Jahman

Re : convertir des fichiers de UTF8 à  iso-8859-1 à  la volée

Salut,

Regardes du cote de luit (pas installé par défaut) Je pense que c'est ce que tu cherches


Sous les octets, la plage

Hors ligne

#5 Le 13/12/2007, à 20:37

Mmaathieu

Re : convertir des fichiers de UTF8 à  iso-8859-1 à  la volée

iconv sait faire ça aussi... après, suffit de faire une petite boucle pour qu'il fasse tous les fichiers d'un répertoire


Athlon II X3 450
NVidia GT218
4Go DDR3

Hors ligne

#6 Le 13/12/2007, à 21:45

erlik

Re : convertir des fichiers de UTF8 à  iso-8859-1 à  la volée

merci

je viens de trouver cette commande :

/bin/ls | sed -e 's/\(.*\)/iconv -f encoding -t encoding "\1" > "\1"/g' | bash

mais elle a pour effet d'ecraser mes fichiers par des fichiers en utf8, mais vierges ......


Je ne suis pas un geek! Je suis un être humain!

Hors ligne

#7 Le 13/12/2007, à 22:57

HymnToLife

Re : convertir des fichiers de UTF8 à  iso-8859-1 à  la volée

Une page HTML devrait toujours être codée en ASCII. é => é


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#8 Le 13/12/2007, à 23:34

Ganmor34

Re : convertir des fichiers de UTF8 à  iso-8859-1 à  la volée

Pourrait tu preciser pourqoi pasque passer plus de temps à  coder mes pages par 'purisme" je vois pas trop l'interet

Hors ligne

#9 Le 14/12/2007, à 02:41

HymnToLife

Re : convertir des fichiers de UTF8 à  iso-8859-1 à  la volée

Par purisme, exactement. Et si tu passais plus de temps sur le forum, tu verrais que les problèmes qui pourraient être résolus en prenant cette bonne habitude sont légion.

Quant à  "passer plus de temps à  coder"... n'importe quel éditeur digne de ce nom a une fonction "Search and Replace".

Dernière modification par HymnToLife (Le 14/12/2007, à 02:52)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#10 Le 21/12/2007, à 22:23

Keldath

Re : convertir des fichiers de UTF8 à  iso-8859-1 à  la volée

Le topic a une semaine, mais je viens de tomber dessus en faisant une recherche, car je suis confronté à  ce problème actuellement.

Une page HTML devrait toujours être codée en ASCII. é => é

Par purisme, exactement. Et si tu passais plus de temps sur le forum, tu verrais que les problèmes qui pourraient être résolus en prenant cette bonne habitude sont légion.

Ca ne me dérange pas de tout mettre en ASCII. Mais dans le cas o๠le contenu d'un site est rédigé directement par l'utilisateur (un forum par exemple), lorsqu'on enregistre le texte de celui-ci, il faudrait alors faire un traitement pour remplacer chaque caractère spécial par son équivalent ASCII ?

Ca fait peut-être chipotage, mais je trouve que ça surcharge le travail du serveur pour rien vu qu'il existe l'encodage iso-8859-1 ou utf-8 pour faire ça.

Ensuite je trouve l'UTF-8 mieux car il recouvre tous les caractères spéciaux, mais ça rejoint un peu l'histoire des normes Web et d'IE : certains navigateurs l'affichent mal (dont IE 6, peut-être d'autres ?).
Par purisme, on devrait tous avoir un navigateur respectant les normes, supportant tout ce bazard, mais ce n'est pas le cas.

Dernière modification par Keldath (Le 21/12/2007, à 22:43)

Hors ligne