Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/11/2005, à 16:00

bof

Re : Vente liée ou vente légale ?

faut surtout lui faire comprendre que windows (et tous autres logiciels) n'est pas offert avec l'ordinateur.
Personellement la seule fois où j'ai demandé si c'était possible un Pc sans Os, le vendeur m'a répondu non parce que les logiciels installés permettaient de vérifier le bon fonctionnement du matériel et de l'assemblage, comme les éssais de voitures à la sortie de chaîne. De plus ces logiciels permettent au client d'essayer avant d'acheter.
Retrospectivement, j'aurais du demander à surfer sur internet pour vérifier IE, télécharger de la musique sur du peer to peer pour vérifier Norton, écouter le tout sur windows média et graver la musique pour vérifier Nero. Mais non, j'ai acheté le tout et sur la facture pas une ligne pour les logiciels d'où l'impression pour beaucoup de monde que c'est offert.

P.S: Parfois la vente liée PC/Os est comparée à la vente Auto/pneus, je préfére comparer PC/os avec Auto/hôtesse du salon de l'auto. Mais c'est vrai que même si j'avais l'équivalent chez moi, j'emporterais l'hôtesse sans râler dans ce cas.

Hors ligne

#27 Le 05/11/2005, à 17:07

jib

Re : Vente liée ou vente légale ?

«Lecteur DVD avec intégrale des Teletubbies» me parait plus percutant parce que les Teletubbies ont une connotation hochet pour bébés qui permet donc d'introduire une petite touche d'humour par rapport à  Windows.

Dernière modification par jib (Le 05/11/2005, à 22:26)

#28 Le 05/11/2005, à 17:13

Groseille

Re : Vente liée ou vente légale ?

Kiraa, je suis d'accord avec la deuxième partie de ton message mais pas complètement avec la première : dans pas mal de "magasins d'informatique", ils ne te vendent pas de portable sans OS, des PC de bureau assemblés sans OS, oui, mais pas des portables.

Sinon, dire à un pigeon que c'est un pigeon, ne l'amènera pas à t'écouter wink. Mais en substance, je suis d'accord avec toi, c'est un problème d'information de la clientèle potentielle mais aussi de compétences informatiques, tu as beau être informé, si tu ne sais pas installer un OS, tu ne sais pas installer un OS. On pourra me dire qu'installer un OS de nos jours est simplissime, c'est un peu comme toucher aux plaquettes de frein de sa baghnole, c'est simplissime mais tout le monde ne se sent pas suffisament en confiance pour le faire.

Dernière modification par Groseille (Le 05/11/2005, à 17:25)


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#29 Le 05/11/2005, à 17:24

darkodo

Re : Vente liée ou vente légale ?

je suis asser dacord avec Kiraa et avec toi Groseille

mais dans des grandes surface comme a la fnac la
il t'ecoute et il peuve te faire un prix pour un PC sans
Win dobe!
mais c'est vrai que chez carfour ten qu'il y a des pigeon pour acheter on sans fou

Hors ligne

#30 Le 05/11/2005, à 17:49

Dunadan06

Re : Vente liée ou vente légale ?

Tout à fait d'accord avec Groseille sur le pb "pigeon".

En tant que (ex?)pigeon, récemment passé sous Ubuntu/Linux, je vous confirme qu'être informé qu'il éxiste d'autres OS que 98, Me, 2K, et autres XP est une chose, et se lancer dans l'installation d'un distrib Linux en est une autre!

Perso, ça fait 4 ans que j'ai un PC (Me, puis 2K), et je n'ai osé me lancer que dimanche dernier! Aujourd'hui, mis à part 2 ou 3 trucs qu'il me reste à régler (synchro fichiers palm, scanner, copie/rip CD/DVD), je n'ai pas à me pleindre. En fait je n'ai pas relancé de session Win depuis lundi, et ne m'en porte pas plus mal.

Tout ça pour dire que même si je ne me suis jamais fait l'impression de quelqu'un de timide devant une sal*** de machine tongue, et encore moins devant un vendeur, Linux est un mot que je rangeai dans la catégorie "touch'pas à ça p'tit con"!:(

Malgrès ce passage "facile" sous Ubuntu, je vois mal un béotien es-info se lancer dans l'avanture

Hors ligne

#31 Le 05/11/2005, à 21:57

Kiraa

Re : Vente liée ou vente légale ?

je ne disais pas pigeon dans un sens péjoratif bien sur ,même si c'est evident que n'importe qui apprecie rarement d'être apellé comme ça.
après c'est sur que connaitre et pratiquer sont deux choses différente , mais sans connaitre on peut pas pratiquer .

Hors ligne

#32 Le 06/11/2005, à 01:22

magicmerlin

Re : Vente liée ou vente légale ?

Kiraa a écrit :

d'un autre coté , les magasins qui vendent les pc avec win$ obligatoirement , il s'agit en general des grandes surfaces , hors les grandes surfaces en ont rien à foutre de nous (qui nous y conaissons un minimum ou plus dans l'informatique) , les clients potentiels , c'est les gens ignorant , les "pigeon" comme on pourrait être tenté de le dire.
Donc pour moi ce qui faut faire , ce n'est pas gueuller auprès des vendeurs ni crier haut et fort "justice sera faite !!", il faudrait plutôt depenser toute cette énergie à informer ce cher "pigeon" , car un pigeon qui apprend qu'il vit en cage et qu'il y à autre chose dehors , ne restera pas longtemps dans la cage si on ouvre cette dernière (et qu'on arrive à le convaincre que dehors c'est mieu , ce qui n'est pas toujours simple)

j'ai demandé une fois dans un supermarché .
je voulais une unité centrale .
j'ai donc demandé si je pouvais avoir un ordinateur avec linux ou sans  , je suis un utilisateur mac depuis quelques années et je viens de découvrir Ubuntu et ça me plaît beaucoup .
le gars m'a répondu ...
mais monsieur c'est fourni avec windows .
et si je veux mettre autre chose roll
ah ben non .......
les gens sont collés à windows c'est monstrueux avec les problèmes qui vont bien ......

Hors ligne

#33 Le 06/11/2005, à 18:54

ZeBob

Re : Vente liée ou vente légale ?

il faudrait qu'il mette Windows dans une ligne option avec le prix à côté...là les gens commenceront à aller voir ailleurs quand il verront le prix (la plupart ne doivent pas savoir le prix de ce qu'ils achètent et c'est le pire).

Hors ligne

#34 Le 06/11/2005, à 23:15

marcounet

Re : Vente liée ou vente légale ?

Ca fait des mois, des années que sur tous les forums linuxiens je vois parler de ce problème de vente liée en grandes surfaces, mais je me pose une question : est-ce que c'est un micro-climat régional ou bien il n'y a que par chez moi qu'on achète des ordinateurs sans windows chez un assembleur ? Rien de plus facile, pourquoi vous jetez-vous tous sur les grandes surfaces comme carrefour ou la fnac ? Vous n'avez pas le p'tit magasin d'informatique au coin de la rue par chez vous ???


Marcounet des Brumes

Hors ligne

#35 Le 06/11/2005, à 23:45

Crétin

Re : Vente liée ou vente légale ?

Peut-on résumer svp?
Extraire les faits des extrapolations et autres suputations?
J'aimerais savoir si c'est légal ou pas.

Au delà de ça, je ne vois pas comment, dans l'état actuel des choses, les supermarchés pourraient vendre des pcs sans OS. Ils n'en vendraient aucun car les gens qui achètent veulent du prêt-à-l'emploi. Carrefour n'est pas sur le même créneau que l'assembleur du coin de la rue, ni sur les mêmes quantités.

Maintenant, est-ce que Carrefour a intérêt à vendre du microsoft. Je répondrais plutôt non car je ne pense pas que la vente de logiciels compatibles windows leur rapporte beaucoup. A la vue de leur rayon, je dirais qu'ils vendent plutôt du hardware.

Par conséquent, ma question est: "pourquoi diable, vu la qualité de certaines distributions linux d'un point de vue convivialité, n'y a-t-il pas à l'heure actuelle de grande surface qui vendent un pc équipé avec linux?

N'y-a-t-il pas de boîte qui puisse leur vendre cela en grosse quantité? J'entends bien PC+Linux (tout paramétré, pas de problème de drivers, wifi, etc.)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#36 Le 07/11/2005, à 10:05

yeKcim

Re : Vente liée ou vente légale ?

Crétin a écrit :

Au delà de ça, je ne vois pas comment, dans l'état actuel des choses, les supermarchés pourraient vendre des pcs sans OS. Ils n'en vendraient aucun car les gens qui achètent veulent du prêt-à-l'emploi. Carrefour n'est pas sur le même créneau que l'assembleur du coin de la rue, ni sur les mêmes quantités.

Ce qui est demandé ce n'est pas la vente de pc sans OS. Ce qui est demandé c'est que tout reste comme aujourd'hui avec en plus la possibilité d'acheter le pc sans l'OS si on le demande.


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#37 Le 07/11/2005, à 11:43

Groseille

Re : Vente liée ou vente légale ?

marcounet a écrit :

Ca fait des mois, des années que sur tous les forums linuxiens je vois parler de ce problème de vente liée en grandes surfaces, mais je me pose une question : est-ce que c'est un micro-climat régional ou bien il n'y a que par chez moi qu'on achète des ordinateurs sans windows chez un assembleur ? Rien de plus facile, pourquoi vous jetez-vous tous sur les grandes surfaces comme carrefour ou la fnac ? Vous n'avez pas le p'tit magasin d'informatique au coin de la rue par chez vous ???

C'est vrai qu'il est tout à fait possible d'acheter un PC de bureau assemblé sans OS mais la question, à la base, concernait les portables. Il semble que même chez "le p'tit magasin d'informatique au coin de la rue par chez vous" ce soit difficilement possible.

Au delà de ça, la question n'est pas de savoir si une machine est proposée sans OS, la question est de savoir s'il est possible de ne pas acheter l'OS qui est proposé avec.


Ubuntero depuis 2005
J'adore que mon flan se démoule sans accroc !

Hors ligne

#38 Le 07/11/2005, à 11:47

ZeBob

Re : Vente liée ou vente légale ?

marcounet>et les portables...? Et même le consommateur lamda a le droit de savoir ce qu'il paye. et la facture de windows est plutot salée.

Hors ligne

#39 Le 07/11/2005, à 12:15

Gillaume

Re : Vente liée ou vente légale ?

c'est clair, le pc sans OS, c'est facile à trouver !
le portable sans OS, c'est le camel trophy !


Guili Guili

Hors ligne

#40 Le 07/11/2005, à 15:23

buffalo debile

Re : Vente liée ou vente légale ?

Sur Rue Du Commerce, ils ont 2 portables (un HP et un Nec, ~700€) vendus sans OS...

Hors ligne

#41 Le 07/11/2005, à 19:59

footware

Re : Vente liée ou vente légale ?

S@lut !

A l'heure actuelle , il y a quatre portables "HP NX6XXX" sans S.E. sur http://www.ldlc.com (de 598€ à 949€)
Ils en proposent régulièrement (j'y ai acheté mon Maxdata l'année dernière).

@++

Dernière modification par footware (Le 07/11/2005, à 20:02)


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#42 Le 07/11/2005, à 20:17

J_F

Re : Vente liée ou vente légale ?

bah moi le probleme ne se pose pas parceque j'achète tous mes pc en ocaz, c'est un marché en forte progression aussi. Mais en ocaz, on paye aussi la liscence Win, chez un revendeur?

Hors ligne

#43 Le 07/11/2005, à 21:05

footware

Re : Vente liée ou vente légale ?

J_F a écrit :

bah moi le probleme ne se pose pas parceque j'achète tous mes pc en ocaz, c'est un marché en forte progression aussi. Mais en ocaz, on paye aussi la liscence Win, chez un revendeur?

Si j'ai bien compris (mais c'est loin d'être sûr roll) le "CLUF", la licence est liée  à la machine : donc l'ordinateur d'occasion devrait être livré avec sa licence OEM d'origine.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#44 Le 07/11/2005, à 21:46

laurentb

Re : Vente liée ou vente légale ?

Salut  à  tous,

le débat est déjà très complet tongue et assez long à lire.

En fait, la loi parlant de la vente liée est bafouée mais comme elle n'est pas franchement applicable, les "gros" s'en fichent franchement.:rolleyes:

Pour avoir tenté 3 remboursement d'OEM sur des portables, c'est la croix et la bannière face à des sociétés qui disposent de juristes à temps plein dessus. sad

L'objectif n'est pas d'obtenir un pc en magasin sans les softs microsoft et autres, mais juste d'avoir une étiquette à côté, commander ce PC sans OS ou avec GNU/Linux installé. Certes l'appareil ne serait pas dispo de suite, mais sur commande oui.

Il est par exemple incompréhensible qu'un portable de marque IBM m'ait été vendu par un prestataire avec une licence windows(c) xp pro totalement inutile alors qu'IBM propose aux entreprises seulement ce même appareil soit en Windows(c), soit en GNU/Linux, puisque son matériel fonctionne parfaitement sous GNU/Linux. Ce cas n'est pas isolé, le matériel HP est aussi dans ce cas, entre-autres.

C'est ce non choix qui est l'enjeu du combat des oem, combat qui est de plus en plus difficile pour les particuliers particulièrement mal organisés tout seul face à des géants comme HP, IBM, etc...

Laurent Bellegarde
Professeur de SVT


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#45 Le 07/11/2005, à 23:39

Craquos

Re : Vente liée ou vente légale ?

Un Pc de Bureau sans Os est possible si vous l'acheter en Kit
Mais pour un portable ca se complique !


All Ubuntu since 28/09/05

Hors ligne

#46 Le 08/11/2005, à 00:11

Arioch

Re : Vente liée ou vente légale ?

Crétin a écrit :

Peut-on résumer svp?
Extraire les faits des extrapolations et autres suputations?
J'aimerais savoir si c'est légal ou pas.

Au delà de ça, je ne vois pas comment, dans l'état actuel des choses, les supermarchés pourraient vendre des pcs sans OS. Ils n'en vendraient aucun car les gens qui achètent veulent du prêt-à-l'emploi. Carrefour n'est pas sur le même créneau que l'assembleur du coin de la rue, ni sur les mêmes quantités.

Maintenant, est-ce que Carrefour a intérêt à vendre du microsoft. Je répondrais plutôt non car je ne pense pas que la vente de logiciels compatibles windows leur rapporte beaucoup. A la vue de leur rayon, je dirais qu'ils vendent plutôt du hardware.

Par conséquent, ma question est: "pourquoi diable, vu la qualité de certaines distributions linux d'un point de vue convivialité, n'y a-t-il pas à l'heure actuelle de grande surface qui vendent un pc équipé avec linux?

N'y-a-t-il pas de boîte qui puisse leur vendre cela en grosse quantité? J'entends bien PC+Linux (tout paramétré, pas de problème de drivers, wifi, etc.)

Je suis assez d'accord avec toi.

Quand tu as sur du materiel informatique environ 10% de marge brute, pourquoi voudrais tu qu' une enseigne prenne le risque de rentrer sur ses rayons des machines équipées d'un système d'exploitation que les clients ne connaissent pas,et que les vendeurs ( souvent des bacs pros en alternances aujourd'hui) ne maitrisent pas?

Il n'y aura à la vente des PC equipés GNU Linux ou sans OS que lorseque les clients le demanderont en masse. A mon avis c'est pas demain la veille.

Hors ligne

#47 Le 08/11/2005, à 16:34

r.stan

Re : Vente liée ou vente légale ?

Arioch a écrit :

Il n'y aura à la vente des PC equipés GNU Linux ou sans OS que lorseque les clients le demanderont en masse. A mon avis c'est pas demain la veille.

L'été dernier, j'étais en vacances en Pologne. J'ai fais le tour d'un magasin : il y avait des portables sans OS, sous linux, sous WinXP.
Dernièrement, Roberto Di Cosmo nous rapporte que l'on trouve facilement des ordinateurs sous linux en Argentine.
Qu'en est-il des autres pays ? Y-a t'il qu'en France qu'on se fait raquetter ?


Sur Dapper depuis 1 semaine
Laptop ACER Aspire 1350
Mobile AMD Athlon(tm) XP 2400+

Hors ligne

#48 Le 08/11/2005, à 17:00

sksbir

Re : Vente liée ou vente légale ?

r.stan a écrit :
Arioch a écrit :

Il n'y aura à la vente des PC equipés GNU Linux ou sans OS que lorseque les clients le demanderont en masse. A mon avis c'est pas demain la veille.

L'été dernier, j'étais en vacances en Pologne. J'ai fais le tour d'un magasin : il y avait des portables sans OS, sous linux, sous WinXP.
Dernièrement, Roberto Di Cosmo nous rapporte que l'on trouve facilement des ordinateurs sous linux en Argentine.
Qu'en est-il des autres pays ? Y-a t'il qu'en France qu'on se fait raquetter ?

Je me disais aussi que j'avais déja entendu parler de cette histoire : >Café des membres>Linux préinstallé: un rêve?, qui lui même renvoie à Balade au pays ou Linux est préinstallé sur (presque) tous les ordinateurs  ( à lire...)

Hors ligne

#49 Le 09/11/2005, à 13:05

jib

Re : Vente liée ou vente légale ?

Et encore ! Vous n'avez pas lu les contrats de ventes de Windows aux assembleurs de PC. Il y a des clauses comme quoi ils sont obligés de mettre sur les publicités de leur produits «Machin recommande Windows XP».
C'est ainsi que HP qui soutient le libre met «HP recomande Windows XP» sur ses pubs d'imprimantes dont la compatibilité la meilleure est obtennue avec le SE...
basés sur Linux.

Il y aussi les clause stipulants que celui qui acceptent le contrat renonce à porter plainte contre Microsoft pour ses brevets violés par ce dernier. Ces clauses sont en train de se faire rejeter même au Japon, dernier endroit où elles demeuraient...

Et ce n'est que la partie emmergée de l'iceberg...

#50 Le 15/02/2009, à 09:21

leseeb22

Re : Vente liée ou vente légale ?

les grandes surfaces...
C'est vrai qu il sont toujours la pour vous
qu'il vous depanne rapidement
qu'il vous vendent toujours du bon matos
Qu'il vous forme sur vos problème utilisateur
Qu'il vous recupere vos données le jour ou vous les avez perdue
Qui vous sauvegarde vos données
Qu......................................


Je comprend pas comment des informaticiens linuxien par dessus
Continuent à se fournir en grande surface
Se posent encore la question

C pas la philosophie C pas le bon choix


Pis je preche pour ma paroisse mais bon
nous on est une boutique informatique sur toulouse
Et on propose des pcs sous kubuntu
sous kubuntu par ce que c'est ma distribution préférée et que sinon on ne fait pas d' assistance à part la reinstallation
On peut néamoins installer ce que le client veut

On vend des pc fixes et des portables sous kubuntu
Et aussi des portable et pc d 'occasion sous kubuntu


on peut aussi faire un multiboot pour ceux qui veullent les 2
Et pour les plus exigent on peut installer des machines virtuelle linux et windows sous windows et sous linux

Si ca vous suffit pas eh ben on cherchera et on vous dira pas que c'est pour tester la machine que vous êtes obligé d être sous windows


C'est vrai que d'expo ya que du windows
mais il suffit de demander

ps pour les toulousains boutique atelier informatique plein centre www.xiizeos.com

Hors ligne