Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2014, à 01:49

LucMorizur

KDE plante suite à mise à jour sur dépôts bouyguestelecom

Bonjour ;

j'ai un Dell Latitude 620 sous KUbuntu 14.04. Je me suis amusé à changer l'adresse des dépôts dans /etc/apt/sources.list, en passant par menu K → Système → Gestionnaire Muon → Configuration → Sources de logiciels. J'ai demandé à vérifier le dépôt le plus rapide, c'était bouyguestelecom. J'ai laissé faire le changement. Aussitôt une notification de mise à jour système est apparue. J'ai confirmé la mise à jour (pas grand-chose, peut-être six ou sept paquets, pour qqch comme 500 kio environ). Un redémarrage a été demandé, ce que j'ai fait. (Je dois toutefois aussi préciser qu'avant ces opérations j'avais aussi fait des modifications sur les économiseurs d'écran, et demandé l'ouverture automatique de ma session sous KDE.)

Il a alors été impossible d'utiliser KDE : après ce redémarrage, comme après tous les autres, KDE semble planter : juste à la fin de l'ouverture de session, après l'animation avec icônes représentant le disque dur, des outils, la Terre..., l'écran passe doucement au noir total, en laissant la souris au milieu (qui peut se déplacer), et c'est tout. Rien n'apparaît, et cliquer où que ce soit ou faire quoi ce soit au clavier ne change rien.

Si, j'ai tout de même accès aux consoles avec login (CTRL+ALT+F1, CTRL+ALT+F2...). De là, j'ai effectué un apt-get update, apt-get upgrade, rien n'y fait. J'ai essayé les "options supplémentaires pour Ubuntu" depuis GRUB au démarrage (j'ai aussi XP sur ce PC), ça ne m'a pas permis de déplanter. J'ai accès à mon serveur NAS pas SSH, je peux donc transférer des fichiers vers ou depuis un PC.

Il semblerait que je doive récupérer un sources.list sain, et refaire un apt-get update, non ? Sinon ça me donne l'impression qu'il y a un truc au démarrage de l'ouverture de session, qui s'exécute automatiquement et n'est pas supporté par KDE. Mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver quel(s) fichier(s) modifier pour éviter les exécutions automatiques à l'ouverture de session.

Voilà... je suis bien embêté hmm ... s'il y a des conseils avisés, je suis preneur ! Voire même des explications.

Merci ; à bientôt !


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#2 Le 29/11/2014, à 04:44

koshieIsYourDaddy

Re : KDE plante suite à mise à jour sur dépôts bouyguestelecom

Salut,

j'ai eu le même bug sur Kubuntu 14.10. Heureusement, j'avais un backup fait avec deja-dup. J'ai supprimé les dossiers commençant par .kde (cachés) puis j'ai restaurer, entre temps la mise à jour foireuse (ce que je présume, et n'a rien à voir avec Bouygue) a du être patché, puisque je n'ai plus eu ce problème.

Tu remarqueras que si tu créer un autre utilisateur, ça marche sans problème.

Si tu n'as pas de backup, supprimer la configuration de KDE (les dossiers cachés dans ton home) et redémarrer ton ordinateur forcera KDE a te recréer une configuration par défaut.

Tu perds tes préférences, tes thèmes, tes notes dans knote, la config mail et les mails sauvegarder etc...

Koshicalement

Hors ligne

#3 Le 01/12/2014, à 14:44

LucMorizur

Re : KDE plante suite à mise à jour sur dépôts bouyguestelecom

Merci beaucoup koshieIsYourDaddy pour ta réponse rapide et pertinente. Désolé que la mienne soit un peu tardive : je voulais être précis, ça m'a pris du temps hmm ...

Alors en effet il s'agissait juste de ne pas permettre l'exécution automatique d'un certain truc dans le dossier /home/luc/.kde .

En effet il était possible de créer un nouveau compte. En fait j'en avais déjà d'autres de créés, et j'ai remarqué qu'un CTRL+ALT+SUPPR permet de quitter une session ouverte ; je pouvais ensuite ouvrir une session sous un autre compte et là ça fonctionnait. J'ai donc passé en superutilisateur l'autre compte sous lequel je pouvais ouvrir une session, et ai renommé le dossier /home/luc/.kde ; je peux maintenant à nouveau ouvrir une session sous ce compte, et ai bien entendu perdu toutes mes personnalisations.

À la fois pour d'une part essayer de savoir ce qui a merdu, mais aussi d'autre part tenter de récupérer mes précieuses personnalisations, je vais essayer de restaurer plus ou moins un à un les fichiers qui étaient dans le dossier /home/luc/.kde . Mais d'emblée je m'aperçois que dans Dolphin, certains fichiers de ce dossier sont marqués d'un point d'exclamation blanc sur un rond rouge, ce qui n'invite pas franchement à une confiance aveugle hmm :

Première copie d'écran : point d'exclamation dans Dolphin

J'ai (peut-être mal ?) cherché la signification de ce point d'exclamation, sans succès. Y a-t-il quelqu'un qui sache me dire ? Faut-il que je me méfie de ces fichiers ?

Enfin j'ai maintenant, dès l'ouverture de session, avec les deux comptes que j'utilise, une croix blanche sur fond rouge située dans la zone de notification, me disant "Impossible de charger le composant graphique ; Impossible de trouver le composant demandé : showdesktop". Là aussi, j'ai vraiment cherché, mais le terme "showdesktop" est bien sûr tout le temps réinterprété dans un sens qui n'a rien à voir avec mon problème :

Seconde copie d'écran : notification 'showdesktop'

Là encore, si on sait me dire ce que c'est, je serais très intéressé.

Merci smile !


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne

#4 Le 02/12/2014, à 02:29

koshieIsYourDaddy

Re : KDE plante suite à mise à jour sur dépôts bouyguestelecom

Salut,

Tu t'en fiches, les .desktop sont des raccourcies... De ton bureau wink.

Quand au "showdesktop" c'est juste un plasmoïd qui affiche le bureau et qui semble t'il déconne. Enlève-le et remet-le.

Pour éviter de perdre ta config à l'avenir, tu peux installer deja-dup et configurer un backup journalier de tes fichiers de configurations, ne serais-ce que .kde. Ce programme est bien car il compresse les backup, n'ajoute que ce qu'il y a de nouveau et met à jour les fichiers qui ont changé. Tu peux en cas de problème restaurer un à plusieurs fichiers/dossiers avec la date.

Koshicalement

Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 02/12/2014, à 02:31)

Hors ligne

#5 Le 03/12/2014, à 22:54

LucMorizur

Re : KDE plante suite à mise à jour sur dépôts bouyguestelecom

Oui, en effet, il ne me semble pas avoir perdu grand-chose en supprimant ces fichiers. Si, le menu K que j'avais activé par la touche Windows, mais je devrais réussir à le réinstaller. Je vais d'ailleurs en profiter pour essayer de l'installer à tous les utilisateurs.

Sinon les points d'exclamation dans Dolphin ne semblent liés qu'aux droits des fichiers.

Quant à la sauvegarde, sur mes autres PC sous Windows j'utilise FreeFileSync, je pense que je vais essayer de l'utiliser aussi sous Linux, mais effectivement deja-dup semble intéressant aussi.

Merci beaucoup koshieIsYourDaddy smile smile ; j'ai une autre question, j'ouvre un autre topic tongue !

Dernière modification par LucMorizur (Le 03/12/2014, à 22:54)


Ubuntu Studio sur Acer Aspire V3-575G d'occasion... ça le fait...

Hors ligne