Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2014, à 19:41

Mr thibault

Impossible de vider la corbeille

Bonjour,
Voilà le souci hmm hier j'ai voulu vider ma corbeille, j'ai donc comme d'habitude avec le mode graphique fait clique droit puis vider la corbeille...sa plante tout l'ordi. Je redémarre, recommence, pareil...
Je cherche si ce n'est pas un fichier spécifique qui me fait ça...j'ai pas l'impression.
Je fini par utiliser cette méthode mais même avec l'invite de commande le terminal bug puis tout l'ordi.
Quelqu'un a une idée de pourquoi cela fait ça? Et comment je peux vider ma corbeille sans bug général? Et enfin qu'est-ce qui me dit que ça ne va pas revenir?
Merci d'avance à ceux qui on des info pour moi smile

Hors ligne

#2 Le 03/12/2014, à 20:09

Compte anonymisé

Re : Impossible de vider la corbeille

Je propose de supprimer la corbeille "à la sauvage"

sudo rm -rf ~/.local/Trash

#3 Le 03/12/2014, à 20:59

Mr thibault

Re : Impossible de vider la corbeille

Anonyme68 a écrit :

Je propose de supprimer la corbeille "à la sauvage"

sudo rm -rf ~/.local/Trash

J'ai tenter mais ça n'a rien donner, mais vraiment absolument rien ^^ hmm

Hors ligne

#4 Le 04/12/2014, à 11:53

Compte anonymisé

Re : Impossible de vider la corbeille

il peut aussi y avoir des corbeilles local en fonction des disques que tu as montés.

que donne ça :

find /  -name ".Trash*"

#5 Le 04/12/2014, à 21:15

Mr thibault

Re : Impossible de vider la corbeille

Anonyme68 a écrit :

il peut aussi y avoir des corbeilles local en fonction des disques que tu as montés.

que donne ça :

find /  -name ".Trash*"

Erf, un truc genre:


find: "/proc/734/ns": Permission non accordée
find: "/proc/752/task/752/fd": Permission non accordée
find: "/proc/752/task/752/fdinfo": Permission non accordée
find: "/proc/752/task/752/ns": Permission non accordée
find: "/proc/752/task/883/fd": Permission non accordée
find: "/proc/752/task/883/fdinfo": Permission non accordée
find: "/proc/752/task/883/ns": Permission non accordée
find: "/proc/752/task/889/fd": Permission non accordée
find: "/proc/752/task/889/fdinfo": Permission non accordée
...etc   et la liste est SUPER longue

Hors ligne

#6 Le 04/12/2014, à 22:46

Compte anonymisé

Re : Impossible de vider la corbeille

autant pour moi

sudo find /  -name ".Trash*" 2> /dev/null

#7 Le 05/12/2014, à 23:15

Mr thibault

Re : Impossible de vider la corbeille

Anonyme68 a écrit :

autant pour moi

sudo find /  -name ".Trash*" 2> /dev/null

Euh...c'est normal si ça donne rien? genre c'est un sudo donc il me demande mon mdp, il fait la recherche et hop il m'affiche rien (mais la recherche est terminée)

Hors ligne

#8 Le 06/12/2014, à 11:14

Compte anonymisé

Re : Impossible de vider la corbeille

Bonjour,

si il donne rien c'est qu'il n'y a pas trouvé de corbeille local. Ce qui m’amène a dire que je sais pas quoi faire de plus pour t'aider. Désolé.

Cordialement,
Marc

#9 Le 06/12/2014, à 15:55

Coeur Noir

Re : Impossible de vider la corbeille

As-tu récemment branché un periphérique sur ton pc, genre clé usb, ou disque dur externe ?

Car le contenu des .trash des périphériques apparaissent dans la corbeille de l'utilisateur en cours.

Il vaut mieux vider la corbeille avant de déconnecter/éjecter proprement les périphériques, ça les vide "toutes" (locales + connectées).

Il se peut que tu essaies de vider en fait une corbeille qui n'est plus "connectée" à ton système…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 07/12/2014, à 20:08

Mr thibault

Re : Impossible de vider la corbeille

Merci beaucoup Marc pour ton coup de main !
Coeur noir: je vais voir du côté de cette idée, j'imagine que je rebranche mes différente clé récemment utilisé et je vide la corbeille à ce moment là, je tiens au courant.
Merci de vos coup de clavier big_smile

Hors ligne

#11 Le 07/12/2014, à 20:36

Mr thibault

Re : Impossible de vider la corbeille

MAJ:  j'ai brancher mon dd et une carte sd dont je me suis servi il y a peu et j'ai essayer de vider la corbeille, gros bug obliger de reboot avec le gros bouton (erf j'aime pas faire ça)

Dernière modification par Mr thibault (Le 07/12/2014, à 20:42)

Hors ligne

#12 Le 09/12/2014, à 17:40

Mr thibault

Re : Impossible de vider la corbeille

Up!

Toujours pareil, toujours impossible de vider ma corbeille sans que tout bug et obliger de reboot...
Une idée svp?

Hors ligne

#13 Le 09/12/2014, à 18:13

spad35

Re : Impossible de vider la corbeille

Salut,

Anonyme68 a écrit :

Je propose de supprimer la corbeille "à la sauvage"

sudo rm -rf ~/.local/Trash

c'est plutôt :

sudo rm -rf ~/.local/share/Trash

Hors ligne

#14 Le 09/12/2014, à 20:10

erresse

Re : Impossible de vider la corbeille

Bonsoir,

Il semble que la gestion de la (ou des) corbeille(s) soit bien mystérieuse... Ce serait bien si un Ubuntero plus calé dans le domaine pouvait en expliciter le fonctionnement.
Personnellement, mes corbeilles fonctionnent plutôt sans souci (mais je touche du bois !) et cela ressemble à ça :

erresse@erresse:~$ sudo find / -name ".Trash*" 2> /dev/null
[sudo] password for erresse: 
/data/.Trash-1000
/data/.Trash-0
/home/.Trash-0
erresse@erresse:~$ 

A savoir que la partition /data est une partition du même disque que /home et /, mais destinée au stockage de mes seules données personnelles.
On peut voir que cette partition /data contient un dossier .Trash-1000 qui est la corbeille de l'utilisateur pour cette partition, ainsi qu'un dossier .Trash-0 qui, lui, est la corbeille de "root" lorsqu'une suppression est effectuée en sudo, toujours pour cette partition.
Il y a aussi dans /home (et pas $HOME) un dossier .Trash-0 qui doit être la corbeille de "root" lorsqu'on supprime quelqu chose en sudo dans la partition /home, voire $HOME.
Le dossier de l'utilisateur pour la partition $HOME, est effectivement situé dans ~/.local/share et s'appelle Trash.
Tous les dossiers Trash (visibles ou cachés) contiennent 3 sous dossiers : "expunged", "files" et "info".
Si des fichiers supprimés existent dans la corbeille de l'utilisateur pour la partition /data, l'icône "Corbeille" du bureau apparaît pleine, alors que les 3 sous-dossiers du dossier Trash de ~/.local/share sont tout vides. Les sous-dossiers du dossier .Trash de /data, eux, contiennent effectivement les fichiers supprimés, ce qui est bien normal, après tout...
Je ne sais pas comment le système se débrouille pour s'y retrouver et présenter une vue "centralisée" de la corbeille sur le bureau, alors que les dossiers Trash sont multiples et distribués un peu partout, mais ça marche !
En plus de tout ça, cerise sur le gâteau, il y a aussi les dossiers .Trash des clés et DD externes USB... J'ai déjà d'ailleurs dépanné pas mal de fois des utilisateurs dont la clé quasi-vide était pourtant toujours pleine, à cause de ce fameux dossier .Trash qui récupère tous les fichiers supprimés mais ne le fait pas apparaître lorsqu'on liste le contenu de la clé. Vous connaissez sans doute aussi ce problème.

Voilà, que pensez-vous de tout ça, et si on pouvait en savoir un peu plus sur la façon dans le système gère ces corbeilles ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 09/12/2014, à 22:03

Mr thibault

Re : Impossible de vider la corbeille

Le fait de ne pas pouvoir utiliser une clé "vide" en apparence m'est déjà arrivé et j'ai procrastiné histoire de pas perdre de temps et ayant toujours d'autre clé sous la main mais si il y a une solution je suis aussi preneur, ainsi qu'une autre pour vider ma !§ù%£$*& de corbeille mad:mad:  (qui commence à être sacrément pleine).

spad35 tu pourrais m'expliquer ce que va faire la commande que tu me propose?

Hors ligne

#16 Le 09/12/2014, à 23:01

Mr thibault

Re : Impossible de vider la corbeille

Ha ! J'ai trouver la solution à mon problème big_smile
Pour ceux que ça intéresse, après avoir essayer un paquet de truc c'est cette commande qui a réussi à me supprimer le contenu de ma corbeille, tout en douceur:

sudo find / -name ".Trash*" -exec sudo rm -r {} \;

Hors ligne

#17 Le 10/12/2014, à 15:43

erresse

Re : Impossible de vider la corbeille

Hé bien, il semblerait que la commande que tu as utilisée ait supprimé (comande "rm") tous les dossiers corbeille de la machine.
En fait, tous les fichiers .Trash se trouvant sur les disques / partitions montés lors de son exécution.
C'est aussi ce que proposait spad35, mais sa commande ne devait supprimer que le dossier Trash de l'utilisateur qui est dans ~/.local/share.
Maintenant, il te reste à vérifier si tu peux encore mettre quelque chose dans la corbeille dans tes différentes partitions, car il n'est pas sûr du tout que le système recrée automatiquement les dossiers .Trash que tu as supprimés, peut-être te faudra-t-il les recréer manuellement.
En l'état, le dossier de l'utilisateur (~/.local/share/Trash) n'ayant pas été supprimé par la commande, tu devrais encore pouvoir mettre à la corbeille dans ta partition $HOME, lorsque tu es connecté en tant qu'utilisateur, mais il n'est pas dit que ce soit le cas pour les autres partitions... A vérifier, donc.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 10/12/2014, à 23:14

Mr thibault

Re : Impossible de vider la corbeille

erresse a écrit :

Hé bien, il semblerait que la commande que tu as utilisée ait supprimé (comande "rm") tous les dossiers corbeille de la machine.
En fait, tous les fichiers .Trash se trouvant sur les disques / partitions montés lors de son exécution.
C'est aussi ce que proposait spad35, mais sa commande ne devait supprimer que le dossier Trash de l'utilisateur qui est dans ~/.local/share.
Maintenant, il te reste à vérifier si tu peux encore mettre quelque chose dans la corbeille dans tes différentes partitions, car il n'est pas sûr du tout que le système recrée automatiquement les dossiers .Trash que tu as supprimés, peut-être te faudra-t-il les recréer manuellement.
En l'état, le dossier de l'utilisateur (~/.local/share/Trash) n'ayant pas été supprimé par la commande, tu devrais encore pouvoir mettre à la corbeille dans ta partition $HOME, lorsque tu es connecté en tant qu'utilisateur, mais il n'est pas dit que ce soit le cas pour les autres partitions... A vérifier, donc.

Quel serait mes "autres" partitions? En tout cas (et si je dis pas de bêtise) pour mon unique partition (c'est à dire que je n'ai pas partitionné mon dd en installant ubuntu) cela fonctionne maintenant très bien, je peux supprimer des fichiers et vider ma corbeille sans encombre.
erresse aurais-tu un conseil pour être sûr que tout fonctionne bien pour mon install ou peut-être que ce que je viens de te dire suffit à le prouver?

Hors ligne