Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2007, à 16:06

minou59

Pb ecran noir lancement - Boot CD obligatoirement

Bonjour,
Tout nouveau sur le forum et pour cause que je viens d'installer pour la premiere fois UBUNTU 7.10.. Je tiens à  préciser par avance que je ne connais strictement rien à  UBUNTU... J'ai installé UBUNTU. Tout s'est bien déroulé sauf que je dois démarrer via le CD que j'ai gravé (http://ubuntu.fr/telechargement.html). En effet, quand je boot sur mon disque dur, à  la suite du chargement, j'obtiens un écran noir. Entre temps, j'ai un msg qui fait allusion à  la touche "ESC" Mon moniteur se met en position de veille... Pour pallier à  cela, je dois booter sur le CD et choisir la 2e option "start ubuntu in safe graphic mode" et là , j'ai bien l'interface graphique d'ubuntu.. tout fonctionne normalement mais le problème est que j'aimerais bien pourvoir démarrer sans ce CD....

Pour info, je possède une "vieille" carte graphique : Getforce4 MMX440

merci pour votre aide. Merci de m'expliquer très clairement car je ne connais strictement rien à  UBUNTU.

Marc

Hors ligne

#2 Le 16/12/2007, à 18:55

Carroués

Re : Pb ecran noir lancement - Boot CD obligatoirement

Bonsoir,

J'ai galéré moi aussi il y a quelques temps avec une de ces cartes graphiques, et j'avoue ne pas me souvenir exactement comment j'ai fait pour m'en sortir ! sad

Lorsque tu arrives sur ton écran noir, tu peux essayer simultanément Ctrl + Alt + Backspace (grande touche avec la flèche vers la gauche, en principe au-dessus de "Enter") : cette manÅ“uvre redémarre l'interface graphique. (ManÅ“uvre à  connaà®tre de toute manière si jamais tu as un plantage graphique, un "freeze".)

Si ça marche, tu peux essayer un

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

dans un terminal.

Un terminal (appelé également console) est un écran o๠tu commanderas ton système par ligne de commande (tel Exécuter -> cmd sous W). Tu le trouveras par l'onglet "Applications" -> "Accessoires" -> "Terminal".

Attention aux lignes de commande : la moindre faute d'orthographe (y compris les espacements, les casses - majuscules/minuscules - et la ponctuation) et ton système ne comprendra strictement rien à  la commande que tu veux exécuter !

Si ça ne marche pas tu peux booter en "recovery mode" (en principe la 2e ligne de Grub lorsque tu bootes sur ton disque dur) puis tenter la même ligne de commande directement puisque le "recovery mode" démarre directement en fonctionnement par ligne de commande.

Dernière modification par carroues (Le 16/12/2007, à 18:58)

Hors ligne

#3 Le 16/12/2007, à 20:05

Ferod

Re : Pb ecran noir lancement - Boot CD obligatoirement

Salut

Est ce que tu peux préciser un peu plus ? Quelle version d'ubuntu as tu installé ? Est ce que tu l'as installé en dual boot avec XP ?
essaye aussi de noter le message d'erreur histoire d'en savoir un peu plus en cherchant sur le net/forum.
Sinon quand tu dis que tu obtiens un écran noir, c'est vraiment un écran noir où bien y'a une invite de commande qui te demande un login de ce style :
80647.png

si c'est une invite de commande tu peux te loguer (login + mot de passe) et après démarrer l'interface graphique en tapant :

startx

Bon courage en tout cas. wink


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#4 Le 16/12/2007, à 22:25

minou59

Re : Pb ecran noir lancement - Boot CD obligatoirement

Bonjour,
je vous remercie à  vous 2 pour vos réponses mais entre temps, j'ai tout réinstallé... Maintenant, cela va beaucoup mieux! Le fameux message au démarrage n'y est plus (du style Press "ESC"...) Maintenant, j'ai bien plusieurs options de démarrage.. par defaut, il prend le 1er "Ubuntu kernel 2.6.22.14 generic".. mon écran se met en vieille MAIS il redemarre au bout de quelques secondes et j'arrive enfin à  avoir l'interface graphique avec la demande de l'identifiant... Désolé de vous avoir importuné mais je vous remercie très chaleuresement pour vos réponses... Juste pour Ferod, j'utilise un disque vierge pour tester Ubuntu... Vu mes compétences, je prefere isoler mon disque windows pour l'instant.... et me faire la main sur un "vieux" disque dur... Merci... Marc

Hors ligne