Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2005, à 17:41

-Gwenn-

Grub : install qui tourne au cauchemard

Bonjour à tous,

la description que va suivre risque d'être un peu longue, mais j'espère que grâce à elle vous pourrez m'aider et je vous remercie par avance pour votre attention  smile


Hier soir je me suis enfin décidé à faire le grand saut, et à passer sous linux. Je m'étais renseigné depuis plusieurs semaines pour faire les choses bien, et au final j'ai opté pour Ubuntu.

Je dispose à la base d'un PC de bureau avec comme proc un Athlon 1700+XP, 512 Mo de ram et un disque dur de 80Go. Celui-ci est partitionné en trois : une partition de 60Go pour les données (NTFS), une partition de 18Go pour Windows XP pro et les programmes installés (NTFS aussi), et une partition de 1Go en FAT32 pour les vieux jeux, avec Shino-D installé dessus.
Je me suis acheté un nouveau disque dur de 200Go dans le but d'en faire un 100% linux, et avoir donc les deux OS XP et Ubuntu sur mon ordi.

Etape 1 : je monte le nouveau disque dur, puis je lance mon ordi en bootant sur le CD d'install de Ubuntu. Toutes les phases de l'installation de base sur le nouveau disque dur se passent bien, à la fin il me dit qu'il a détecté la présence de Windows XP pro sur une des partitions et me propose d'intaller GRUB dans la zone de boot pour choisir mon OS au démarrage. Je sélectionne "OK", l'installer éjecte mon CD-ROM en me disant que mon ordinateur va redémarrer et installer les paquets restants. l'ordinateur redémarre... Et là c'est le drame!
Au moment du boot, GRUB se lance et se bloque en signalant "Error 021" .
J'essaye de rebooter la machine plusieurs fois, de modifier dans le BIOS la séquence de boot, et à chaque fois ça reste bloqué de la même manière.

Etape 2 : je me dis que j'ai foiré quelque part la configuration de l'install, je recommence la procédure d'intallation de Ubuntu de A à Z, et ça refait exactement pareil...

Etape 3 : je débranche le nouveau disque dur pour ne laisser que l'ancien et tenter de revenir sous Windows XP et consulter la doc en ligne, sauf que en démarrant Windows me signal qu'il y a un problème dans le zone de boot et qu'il ne peut pas démarrer! Panique. Je réessaye, idem, plus moyen de relancer Windows.

Etape 4 : renonçant provisoirement à utiliser Win XP et mon ancien disque dur, je débranche ce dernier et rebranche à la place le nouveau pour essayer de faire un ordi 100% Ubuntu. Je relance le CD d'installation, je reformate mon nouveau DD, toute l'installation se passe correctement, à la fin il installe GRUB, éjecte le CD, m'annonce le redémarrage pour installer les paquets restants.... Et en redémarant, GRUB plante à nouveau en annonçant ce coup-ci "Error 018"   mad:mad::mad:
Pas moyen de lancer mon ordi d'une quelque manière que ce soit, j'ai essayé d'installer encore un fois Ubuntu pour en revenir à la même chose, bref c'est la dèche totale!!!!


Voilà où j'en suis. Aujourd'hui j'ai consulté depuis l'ordinateur d'un proche (sur lequel je suis au moment ou je tape ces lignes) le wiki de Ubuntu-fr.org et dans la rubrique GRUB je n'ai rien touvé qui puisse m'aider à résoudre mes problèmes. J'espère que vous aurez une solution, pour le moment je suis en train de faire une sauvegarde des données de mon ancien disque-dur sur un autre ordinateur à l'aide d'un rack externe.


Merci d'avance!   big_smile

Dernière modification par -Gwenn- (Le 05/11/2005, à 22:41)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2005, à 17:52

michel2652

Re : Grub : install qui tourne au cauchemard

#3 Le 05/11/2005, à 18:01

-Gwenn-

Re : Grub : install qui tourne au cauchemard

Oui j'ai vu, mais mon problème est légèrement vu que les symptomes ne sont pas les mêmes (j'arrive même pas jusqu'au "please wait"), et que même en Ubuntu tout seul sans XP sur un seul DD avec une seule partition, le GRUB râle...

Hors ligne

#4 Le 05/11/2005, à 18:01

Express

Re : Grub : install qui tourne au cauchemard

Apparement, je dis bien apparement au vue des recherches que je viens de faire, ton erreur est dûe à l'absence de disque yikes alors la question est stupide ,mais as tu bien mis tes switch Master et Slave là ou il faut ? Ensuite si tu déconnectes un des DD puis installe Ubuntu sur l'autre comment veux tu que ton bios si retrouve ? trouve le moyen avec ton cd win de revenir en mode DOS,puis à l'invite tu tapes : fdisk /mbr , ca te permetra au moin de revenir sur win tranquilement, puis verifies tes switch et ensuite recommences . lol

Hors ligne

#5 Le 05/11/2005, à 18:36

-Gwenn-

Re : Grub : install qui tourne au cauchemard

J'ai réglé mes DD en mode Cable select... C'est fonc leur position qui détermine les master et Slave. Quand j'ai fait l'essai "unbuntu" only, j'ai bien pris soin de formater l'intégralité du disque dur pour que la zone de boot soit conigurée correctement par l'installateur. En tout cas je te remercie pour la piste que tu viens de me donner, je vais commencer à regarder dans ce sens...    smile

Hors ligne

#6 Le 06/11/2005, à 20:28

debian@_<

Re : Grub : install qui tourne au cauchemard

salut pour la recuperation de ton windows xp
telecharge le cd no 1 de debian  et grave le
1)debranche un des deux hd
2)boot sur le cd de debian
3)fabrique une partition ext 3 de la taille de ton hd pas de swap
4)formate la partition et reboot (reset ou debranche le pc pas d'install)
5)boot sur le cd de xp et install le.

pour linux debranche le cable ide et l'alimentation du hd avec xp
branche l'autre hd
1) boot sur le cd debian  et fait une installation
vla mes conseilles pour les partitions debian ou ubuntu (install debian)


hda1 primaire /boot reiserfs 50 MB  <boot flag on>
hda2 primaire /     reiserfs 4 GB
hda3 primaire /home 70 ou +GB
hda5 logique <swap>  650 MB swap  (pour 512 MO de ram pas besoin de plus)
hda6 logique </dos> 600 MB fat32  (pour msdos doom! wink)

#7 Le 08/11/2005, à 23:33

-Gwenn-

Re : Grub : install qui tourne au cauchemard

Merci Debian   smile

tes conseils paraissent excellents, je vais essayer ça ce week-end.

Et sinon, chuis d'accord MS-DOS doom c'est bien chocomiam   big_smile

Hors ligne

#8 Le 10/11/2005, à 22:07

-Gwenn-

Re : Grub : install qui tourne au cauchemard

Ok j'ai résolu le problème! Merci encore Debian!

Le prochain challenge va être de récupérer mon Windows XP dont le boot est corrompu, mais ça devrait pas être bien dur.


Je suis très heureux d'avoir Ubuntu désormais, cette expérience est enthousiasmante!! MERCI!!!!!

Hors ligne