Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2014, à 21:36

dpi38

Comment désactiver le bluetooth d'un combo wifi+bluetooth à l'init?

Bonjour,

J'ai posé la question dans le titre, mais je vais un peu expliquer pourquoi je veux faire ça.
Je suis sur un laptop Dell sur lequel tourne Ubuntu 14.10. Il est équipé d'un combo wifi+bluetooth intel centrino 1030

% lspci
09:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1030 [Rainbow Peak] (rev 34)

J'utilise le wifi pour ma connexion internet, et j'essaie depuis récemment d'utiliser le bluetooth pour écouter de la musique sur ma chaine.
Le problème est que lorsque j'écoute de la musique via bluetooth, je n'ai pratiquement plus de connexion internet (je passe d'environ 30Mbps à moins de 1Mbps sur un test de débit en ligne pour le download). J'ai d'abord cru à un problème d'interférence sur la bande 2,4GHz, mais je suis maintenant quasi convaincu qu'il s'agit d'un problème matériel d'utilisation simultanée wifi et bluetooth sur la carte intel centrino. En effet, avec un dongle bluetooth,

% lsusb
Bus 003 Device 006: ID 0a12:0001 Cambridge Silicon Radio, Ltd Bluetooth Dongle (HCI mode)

je n'observe presque plus la baisse de débit (cela reste autour des 30Mbps en download).
Mais le problème, c'est que par défaut, "Linux" essaie d'envoyer ma musique vers ma carte combo intel-centrino, et non vers le dongle. En effet, la fenêtre "Paramètres bluetooth" ne m'affiche qu'un seul nom d'interface bluetooth, et par défaut c'est celle de l'intel. hciconfig renvoie bien les 2 intefaces bluetooth.

% hciconfig 
hci0:	Type: BR/EDR  Bus: USB
	BD Address: 00:1A:7D:DA:71:0A  ACL MTU: 310:10  SCO MTU: 64:8
	UP RUNNING PSCAN ISCAN 
	RX bytes:2066677 acl:24 sco:0 events:295085 errors:0
	TX bytes:128442257 acl:447030 sco:0 commands:46 errors:0

hci1:	Type: BR/EDR  Bus: USB
	BD Address: AC:72:89:A0:C1:83  ACL MTU: 310:10  SCO MTU: 64:8
	UP RUNNING PSCAN ISCAN 
	RX bytes:615 acl:0 sco:0 events:41 errors:0
	TX bytes:2581 acl:0 sco:0 commands:40 errors:0

hci0 est le dongle et hci1 la carte intel.
Il me semble que l'interface bluetooth vue dans les "paramètres bluetooth" est liée à la notion de default adapter de buez, en effet, voici le résultat de la commande bluez-test-adapter par défaut

% bluez-test-adapter address
AC:72:89:A0:C1:83 

Mais je n'arrive à trouver aucun moyen logiciel pour forcer l'adapter par défaut. (Si j'ai bien compris, ubuntu 14.10 n'est pas encore sous bluez5, j'espère que les prochaines versions l'intégreront et que cela permettra la prise en compte de plusieurs adapteurs bluetooth). Le moyen que j'ai trouvé pour l'instant est matériel, il consiste à déconnecter le dongle et le remettre, en faisant un restart du service bluetooth

%  sudo /etc/init.d/bluetooth restart  

Et en effet, cela change le retour de bluez-test-adapter et de l'interface visible dans les "paramètres bluetooth" devient celle du dongle.

Donc au final, il me semble qu'une solution à mon problème serait de ne pas créer / de supprimer l'interface hci1 correspondant à la carte intel dont je ne souhaite pas me servir à cause des problèmes causés sur le wifi. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ? (ou voit-il d'autres solutions à mon problème?)

Merci d'avance

PS: j'ai essayé de faire des "hciconfig hci0 down", "rfkill block XX", cela ne répond pas à mon problème car l'interface hci1 reste présente est reste l'interface par défaut, même si elle est éteinte.

Dernière modification par dpi38 (Le 22/12/2014, à 21:38)

Hors ligne