Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2014, à 16:43

marbella

Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

logo à dessiner
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser ce logo, que j'ai dessiné à main levée. Mon problème: comment dessiner cette courbe en pointe de flèche sous inkscape, qui intersecte le quadrilatère en quelques points? Je débute sous inkscape et en réglant les poignées des courbes de bézier, je n'ai pas une jolie courbe! merci!
Je précise que le but, ensuite, est d'exporter cette forme sous blender, afin de réaliser une impression 3D du dessin!

Hors ligne

#2 Le 26/12/2014, à 17:42

Quaza

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

Mon ami tu as aussi vite fait avec Blender directement. Tu importe ton dessin dans l'espace de travail et tu montes ta 3D.

Hors ligne

#3 Le 26/12/2014, à 17:45

willcoyote

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

Quaza a écrit :

tu as aussi vite fait avec Blender directement.

exact
Avec blender,tu importe ton image comme modele puis tu modélise directement avec des courbes de bezier
ça donne quelque chose comme ça
1419611513.png

Dernière modification par willcoyote (Le 26/12/2014, à 18:32)

Hors ligne

#4 Le 26/12/2014, à 23:43

Quaza

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

willcoyote a écrit :
Quaza a écrit :

tu as aussi vite fait avec Blender directement.

exact
Avec blender,tu importe ton image comme modele puis tu modélise directement avec des courbes de bezier
ça donne quelque chose comme ça
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1419611513.png

La preuve par l'image !

Hors ligne

#5 Le 27/12/2014, à 00:54

willcoyote

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

1419634392.png

Hors ligne

#6 Le 27/12/2014, à 01:27

marbella

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

Merci beaucoup willcoyote!
Par contre, si j'ai tenté de passer par Inkscape, c'est que justement, je débute sous blender. Et je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour modéliser cette forme. Je suis partante s'il y a un tuto qui expliquerait comment modéliser ce genre de forme. Ensuite, la plaque chanfreinée, qui intersecte la flèche courbe, me paraissait plus simple à modéliser dans inkscape, en faisant une soustraction booléenne. Car j'ai lu que les soustractions booléeennes et Blender ne font pas bon ménage.....
Pour info, jusqu'à présent, je me contentais de skechup pour modéliser des bâtiments...Et cette forme courbe dans Blender me donne un peu de fil à retordre.....
Merci beaucoup de votre aide!

Hors ligne

#7 Le 27/12/2014, à 01:59

willcoyote

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

Car j'ai lu que les soustractions booléeennes et Blender ne font pas bon ménage

C'est vrai si tu travaille avec des mesh (triangles)
mais ici ce n'est pas le cas
cette forme est très simple a modéliser
Elle n'utilise que des courbes de bezier
Il n'y a pas de soustraction boleenee

Je pense que tu veux un tuto en français
Il y a un site avec de trés bons tutos, certains payants, d'autre gratuits
celui ci est gratuit mais il demande juste une inscription
http://fr.tuto.com/blender/modeliser-un … 12165.html

Voila aussi mon fichier blend, ça te donnera un apercu de ce qu'il faut faire
http://ericity.free.fr/blender/logo.blend

Hors ligne

#8 Le 27/12/2014, à 15:31

marbella

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

Un grand merci Willcoyote! Je vais voir ça de près!

Hors ligne

#9 Le 27/12/2014, à 15:54

marbella

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

En fait, l'autre petite difficulté, sera que ce logo, je souhaite "courber" son profil, comme pour en faire une plaque de bracelet arrondie pour la forme du poignet...J'imagine que ce sera encore avec les courbes de Bézier...

Hors ligne

#10 Le 27/12/2014, à 16:35

willcoyote

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

Oui
tu crée un courbe de bezier avec l'arrondi que tu souhaite et tu ajoute un modificateur a ton logopur lui faire suivre cette courbe

edit; je viens de tester etce n'est pas possible avec methode
en fait, si c'est possible mais le rendu est moche car les surfaces sont trop grandes et ça fait des facettes
si tu veux le courber, il faut faire autrement

Dernière modification par willcoyote (Le 27/12/2014, à 16:53)

Hors ligne

#11 Le 27/12/2014, à 19:21

Regz

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

Tourne toi du coté des lattices. En gros c'est des grilles de déformation. C'est un peu complexe à expliquer mais tu trouvera plein de tuto imagé / en video sur internet.

Bon j'ai verifié ça marche. Créer une lattice divise la en tier dans toutes les dimensions (dans le panneau lattice à coté des matériaux textures & co) passe en mode edit souleve la ou tu veux que ceux soit courbé (ou abaisse autre part) puis ajoute un modifier lattice à ta curve.

Dernière modification par Regz (Le 27/12/2014, à 19:58)


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#12 Le 27/12/2014, à 20:23

willcoyote

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

En fait, utiliser des lattices ou une courbe de bezier, le problème est le mémé; pas assez de points donc déformation pleine de facettes
la solution était simplement de subdiviser smile

Hors ligne

#13 Le 27/12/2014, à 21:23

Regz

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

en effet (j'en avais rajouté sans faire gaffe, j'ai oublié de le préciser ^^)


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#14 Le 28/12/2014, à 04:41

Gemnoc

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

willcoyote a écrit :

En fait, utiliser des lattices ou une courbe de bezier, le problème est le mémé; pas assez de points donc déformation pleine de facettes
la solution était simplement de subdiviser smile

C'est un peu pour ça que je préfère la modélisation solide (le vrai terme technique est B-rep), propre à la CAO plutôt que la modélisation polygonale. wink

Les modèles produits sont composés de surfaces mathématiquement précises plutôt que d'une triangulation de surfaces.

1419733365.png
Fichier FreeCAD ubuntu-fr_logo_marbella.fcstd (il faut cliquer sur le bouton « Télécharger » dans la barre du haut)

Par contre c'est pas du tout le même jeu d'outils, et ça peut être extrêmement compliqué pour les surfaces complexes (carrosseries automobiles par exemple). Dans ce cas-ci, les courbes de Bézier sont plus difficiles (pour ne pas dire chiantes tongue) à manipuler sous FreeCAD, c'est pour cela que j'ai plutôt utilisé des courbes BSplines. J'ai toujours détesté les saloperies de courbes de Bézier et les BSplines. Je suis du type cartésien lol

Ça donne aussi un modèle plus difficile à éditer que le .blend de willcoyote.

Mais si par exemple tu voulais produire cette pièce par injection de plastique, le mouleur demanderait un modèle solide comme le mien.

marbella a écrit :

En fait, l'autre petite difficulté, sera que ce logo, je souhaite "courber" son profil, comme pour en faire une plaque de bracelet arrondie pour la forme du poignet...

Même le dessous ? En impression FDM, il faut avoir un fond plat, ou sinon il faut faire ajouter des supports qui seront difficiles à enlever avec une imprimante de particulier. Les machines pro n'ont pas ce problème car elles extrudent les surfaces de support dans une matière plastique soluble.

Par contre il n'y a aucun problème avec le procédé par stéréolithographie.

Hors ligne

#15 Le 28/12/2014, à 11:50

willcoyote

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

Salut Gemnoc
C'est vrai que dans ce cas, pour courber un objet, la modélisation en courbe de bezier n'est pas la meilleur solution

Hors ligne

#16 Le 29/12/2014, à 01:20

marbella

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

Bonjour,
Merci beaucoup willcoyote et gemnoc.
Bon, en effet, je n'ai pas trop compris comment je peux donc créer un joli profil courbe via blender. Je vais donc devoir me documenter. Cette pièce est destinée à être imprimée zn 3d chez un 'pro', donc je pense qu'on me créera des cales si nécessaire. A l'époque, j'avais modélisé un module de skate courbe, relativement simplement via mon logiciel d'architecture favori. Les connaissances sont lointaines, et je pensais que blender me permettrait la même chose. Mais je vais continuer de visualiser les tuto blender. J'ai vu un tuto sur youtube 'realiser une bague',je pense que l'idee est un peu la meme! Mais je pensais en fait que d'abord modeliser le logo sous inkscape,extruder ensuite sous blender,et courber l'ensemble a la fin serait la methode la plus adaptee,ce qui ne semble pas etre le cas.Affaire a suivre!merci!

Hors ligne

#17 Le 29/12/2014, à 01:46

marbella

Re : Logo à dessiner sur Inkscape, puis à imprimer en 3D

Et merci regz aussi ! :-)

Hors ligne