Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2014, à 12:17

killme68

Probleme d'installation : xubuntu14.10 + LUKS + LVM + Volumes au choix

Bonjour,

Je dispose d'un portable sur lequel j'installe, je teste différentes distributions linux (ubuntu, debian, gentoo, archlinux etc....) avec plus ou moins de succès.

Je souhaite réinstaller Xubuntu 14.10 LTS sur ce dernier avec un schéma bien particulier :
partition 1 : 500Mo                    - ext4                 -  point de montage /boot
partition 2 :  le reste du disque - Volume pour chiffrement

Partition chiffrée : toute la partition en volume LVM

Parition LVM :   1 volume logique pour la racine de 20Go (ext4)
                         1  volume logique pour la swap de 4Go
                         1  volume logique pour la home utilisant le reste le l'espace disponible. (ext4)

Avec la 12.04, il existait un Live CD Alternate me permettant de faire cela.
Avec la 14.04 ou 14.10, plus de cd Alternate.

Malheureusement le CD d'installation de Xubuntu14.10 ne me permet pas de réaliser mon schéma de partitionnement.
L'assistant crée bien une partition /boot, et une partition chiffrée dans laquelle on retrouve la swap et la racine. Pour un disque dur de 500Go on a donc une racine de 495Go.

En mode manuel, on peut mettre en place la partition /boot et une partition chiffrée dans laquelle on a qu'une seule partition occupant tout l'espace.
Aucun choix pour le LVM.
De plus si on sélectionne la partition chiffrée (sda5_crypt), que l'on clique sur rétablir puis réinitialiser la MBR, on arrive a créé plusieurs partitions, toujours dans le volume chiffré.
J'obtiens bien mon schéma de partitionnement,
Je clique sur "installer" et la malheureusement j'ai des messages d'erreur a tout va qui s'affiche stoppant l'installation.

Quelqu'un aurait il un solution afin de pouvoir créer en graphique des partitions LVM dans une partition chiffrée?

Il reste le CD mini.iso, une sorte de cd alternate qui télécharge tous les paquets par le réseau.
Malheureusement, en mode hors ligne, je risque de galérer un peu plus.
Et installer la 12.04 avec le cd Alternate puis mise a niveau du système c'est un peu trop long   surtout si on doit passer par toutes les versions ubuntu.

L'avantage avec le cd Alternate est que l'on peut tout faire (raid, luks, lvm), on peut réinstaller le système, réactiver la partition chiffrée et pouvoir garder le volume logique HOMe et formater toutes les autres partitions et volumes.
Me reste encore le choix de modifier un cd Alternate ou le mini.iso et d'en faire un liveCD perso xubuntu-14.10-Alternatemais je ne sais pas comme faire pour l'instant


Cordialement et bonne fête de fin d'année

Dernière modification par killme68 (Le 25/12/2014, à 12:21)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2014, à 03:16

Bougron

Re : Probleme d'installation : xubuntu14.10 + LUKS + LVM + Volumes au choix

Bonsoir.
Tu as bien résumé.   Reste à savoir si la version ubuntu 14.04.2 qui est en préparation va contenir de base la gestion des volumes logiques.
                           Dans l'attente, installes la version 12.04 qui n'a pas ce bug ou bricoles au mieux.
                        Je ne comprends pas pourquoi tu veux chiffrer le /      si tu lui enlèves le swap le /home, le  /tmp  le /var  le ....
                      IL ne reste plus que le logiciel dont tout le monde peut lire le source.

Hors ligne

#3 Le 26/12/2014, à 23:37

Bougron

Re : Probleme d'installation : xubuntu14.10 + LUKS + LVM + Volumes au choix

Bonsoir
Je me permets de te donner cette info.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18746201

Hors ligne

#4 Le 27/12/2014, à 08:38

moko138

Re : Probleme d'installation : xubuntu14.10 + LUKS + LVM + Volumes au choix

Bonjour !
1)

Et installer la 12.04 avec le cd Alternate puis mise a niveau du système c'est un peu trop long   surtout si on doit passer par toutes les versions ubuntu.

La Doc dit formellement qu'on peut mettre à niveau directement d'une LTS à la LTS suivante.

2) ext4 est un fs journalisé. Sais-tu dans quelle partition se trouvent
- le journal de /boot ?
- l'utilitaire nécessaire pour lire ce journal ?
As-tu essayé avec /boot en ext2 ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne