Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2014, à 18:15

Djino

gpart - récupération de données

Bonjour,

J'ai lancé une analyse d'un disque dur externe de 2 Tio dans le but de récupérer des données effacées.
Étant donné que ça semblait bloquer avec l'interface graphique de Gparted, j'ai fait un "sudo gpart /dev/sdb" sur le terminal, mais ce dernier affiche juste "Begin scan..." depuis 24h.
Est-il encore utile d'attendre ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 26/12/2014, à 18:54

erresse

Re : gpart - récupération de données

Bonsoir,
Pourquoi penses-tu récupérer des données avec un gestionnaire de partitions ?
Utilises plutôt "testdisk" et éventuellement "photorec" (c'est le même paquet) qui sont faits pour ça :
Avec testdisk, tu peux même récupérer des partitions qui ne sont plus accessibles et les arborescences de dossiers et fichiers effacés sur les partitions correctes...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 28/12/2014, à 04:11

Djino

Re : gpart - récupération de données

Merci pour ta réponse.
Je ne voulais pas utiliser Gparted mais gpart, qui est un outil fonctionnant avec Gparted. Il était conseillé, avec testdisk et photorec, dans un article de rmy pour la récupération de données. En fait, l'analyse s'est finalement terminée quelques heures plus tard, mais j'ai tout de même installé testdisk et lancé une récupération de données avec photorec, sur tes conseils.
À la fin de celle-ci, j'ai retrouvé plein de fichiers .txt bizarres sur le nouvel emplacement, ainsi que plusieurs fichiers .rec sur le disque original, qui correspondent en fait à ce que je voulais récupérer. Cependant, je ne sais pas quoi faire de tous ces fichiers .REC pour récupérer mes données telles qu'elles étaient avant la suppression. Tu as une piste pour moi ?

Merci encore wink

Dernière modification par Djino (Le 28/12/2014, à 04:12)

Hors ligne

#4 Le 28/12/2014, à 17:18

erresse

Re : gpart - récupération de données

Hé bien, personnellement, j'ai surtout utilisé "testdisk", de préférence à "photorec", précisément parce-que le second retrouve beaucoup trop de choses, des fragments de fichiers, etc... au final peu utilisables.
Si, par exemple, tu récupères une vidéo en mille trois cents morceaux, pas forcément dans le bon ordre, qu'est-ce que tu peux en faire ?
En revanche, lorsqu'il travaille sur une structure reconnaissable, "testdisk" te retrouve les dossiers et fichiers dans les arborescences, directement utilisables (à moins, bien sûr, qu'ils n'aient été écrasés avant la tentative de récupération).
Par ailleurs, les opérations avec "testdisk" sont beaucoup plus rapides que celles avec "photorec" qui balaie toute la surface du disque à la recherche de toute donnée plus ou moins interprétable...
Est-ce que tu as essayé avec "testdisk" ? Ou bien la structure de ton disque est-elle trop dégradée pour qu'il s'y retrouve ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 29/12/2014, à 00:56

Djino

Re : gpart - récupération de données

Le disque n'a pas subi le moindre changement depuis la perte des fichiers, hormis avec la récupération des fichiers.
Je vais essayer avec testdisk comme tu me le suggères. Je te tiens au courant. Merci encore wink

Hors ligne