Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2014, à 02:30

Applejuice

[Résolu] Insérer des sous-titres dans un fichier AVI

Bonjour à tous et bonne année,

j'ai un fichier monfilm.mp4 et un fichier soustitre.srt et je voudrais faire un monfilm.avi avec les sous-titres dedans sans changer la qualité de la vidéo et du son.

Après m'avoir arraché les cheveux pendant deux journées entières à télécharger des librairies, une infinité de programmes et autres codex en veux tu en voilà, je pense être près de la solution mais bon...Un problème se pose encore à moi.

J'ai lu ce thread et cette documentation Ubuntu où il disent d'utiliser Mencoder.

Dans la documentation, il y a la ligne de commande pour transformer  monfilm.mp4 en  monfilm.avi.

mencoder monfilm.mp4 -ovc copy -oac pcm -o monfilm.avi

J'obtiens un fichier plus grand, mais qu'importe, ça marche mais sans les sous-titres.

Maintenant, il ne reste que les sous-titres.
Avec une ligne que je trouve dans ce forum.

 mencoder monfilm.avi -sub monfilm.srt -fontconfig -font Arial -subfont-text-scale 4  -oac copy -ovc lavc -o monfilmSTFR.avi

Ça marche, j'ai mes sous-titres sauf que la qualité de l'image est nettement moins bonne, pour ne pas dire très mauvaise.

Donc, comment faudrait-il que je m'y prenne pour mettre mes sous-titres dans mon fichier avi sans détériorer la qualité de l'image ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider.

Merci. smile

Dernière modification par Applejuice (Le 31/12/2014, à 19:25)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2014, à 03:34

PileOuFace

Re : [Résolu] Insérer des sous-titres dans un fichier AVI

Salut,

Je ne peux pas te répondre pour Mencoder, pour ma part j'utilise Avidemux :
- charger le film
- Vidéo : aller dans MPEG-4 (Xvid) par exemple
- Vidéo => filtres => sous-titres => Subtitler
=> Polices(TTF) : par exemple /usr/share/fonts/truetype/ubuntu-font-family/Ubuntu-M.ttf
=> Encodage : Unicode (UTF-8)

... J'obtiens la même vidéo avec les sous-titres. Inconvénient : ça ne gère pas les mises en forme (italique, etc)

1419903229.png

Dernière modification par PileOuFace (Le 30/12/2014, à 04:15)

Hors ligne

#3 Le 30/12/2014, à 12:39

Applejuice

Re : [Résolu] Insérer des sous-titres dans un fichier AVI

Merci de ta réponse rapide PileOuFace.

j'en suis arrivé à Mencoder car c'est le seul qui arrive déjà à transformer mon .mp4 en .avi sans rien endommager.

Quand je charge le film dans Avidemux, il m'indique ceci:

Avidemux a écrit :

H.264 détecté
Si le fichier utilise des images-B comme référence, cela peut conduire à un plantage ou à des saccades.
Avidemux peut utiliser un autre mode qui est plus stable mais VOUS PERDREZ LA PRECISION DE L'IMAGE.
Voulez vous utiliser ce mode ?

Et je ne veux pas dégrader mon image. hmm

Hors ligne

#4 Le 30/12/2014, à 14:00

berserk

Re : [Résolu] Insérer des sous-titres dans un fichier AVI

salut
la meilleure méthode pour ne pas dégrader l'image c'est de faire un mkv : pas de réencodage à faire, juste à mettre ta video et tes sous-titres dans un conteneur mkv : http://doc.ubuntu-fr.org/mmg
Tu peux aussi tres bien garder ton fichier mp4 et tes sous-titres tels quels, mais en renommant ton fichier sous titres : si ton film c'est un fichier film.mp4 tu dois renommer ton fichier sous titres en film.srt , les sous titres s'afficheront automatiquement quand tu lanceras ton film.

Dernière modification par berserk (Le 30/12/2014, à 14:02)

Hors ligne

#5 Le 30/12/2014, à 15:01

Applejuice

Re : [Résolu] Insérer des sous-titres dans un fichier AVI

Merci berserk.

Mais le mkv ne me convient pas du tout. sad
Mon lecteur de salon ne lit pas du tout le mkv. C'est une PS3 et elle est très frileuse à toutes nouveautés vidéo. Alors que sur mon ordinateur, tout va bien.
Crois-moi, j'ai tout essayé: le mkv, le mpeg, le mp4... Quand il y a moyen de lire les pistes vidéo et audio, les sous-titres disparaissent.
J'ai même essayé le fameux PS3 Media Server Ubuntu qui fonctionne à merveille car les mkv sont lus par mon ordi et envoyés sur la PS3.
Mais les sous-titres, eux, ne passent toujours pas - même ceux en vobsub. neutral

Les seuls sous-titres que la PS3 prend sont ceux d'un DVD commercial.

Maintenant j'ai trouvé une page assez bien faite qui explique comment utiliser mencoder avec plein d'exemples (c'est en english).

Voici donc ma ligne:

mencoder monfilm.mp4 -oac pcm -ovc x264 -x264encopts preset=veryslow:tune=film:crf=15:frameref=15:fast_pskip=0:threads=auto -sub monfilm.srt -subfont-text-scale 3 -o monfilm.srt.avi

Là, j'ai fait un essais sur le début du film et ça marche tant sur mon ordi que sur la PS3 - forcement puisque les sous-titres sont "imprimés" sur le film. wink

Mais ça prend des plombes à encoder - et avec un Core I7 s'il vous plait.
Donc, et là, c'est bon je capitule, je vais changer de lecteur de salon. cool

Hors ligne

#6 Le 30/12/2014, à 15:09

berserk

Re : [Résolu] Insérer des sous-titres dans un fichier AVI

Tu peux te servir de avidemux, le message d'erreur qu'il te donne tu t'en fiches.
En mettant un bon bitrate et en faisant un encodage en xvid en 2 passes y a moyen d'avoir uen qualité à peu pres équivalente à la video d'origine mais tu auras un fichier plus lourd.
Fait plusieurs essais en testant différents bitrate

Hors ligne

#7 Le 30/12/2014, à 19:32

PileOuFace

Re : [Résolu] Insérer des sous-titres dans un fichier AVI

berserk a écrit :

Tu peux te servir de avidemux, le message d'erreur qu'il te donne tu t'en fiches.
En mettant un bon bitrate et en faisant un encodage en xvid en 2 passes y a moyen d'avoir uen qualité à peu pres équivalente à la video d'origine mais tu auras un fichier plus lourd.
Fait plusieurs essais en testant différents bitrate

Pareil, j'ai déjà ignoré ce message sans soucis apparent.
Mais j'ai peut-être des besoins moins pointus que les tiens Applejuice, pour moi il s'agit juste d'incruster des sous-titres pour regarder un film, je ne fais pas forcément attention à la dégradation éventuelle.

Hors ligne

#8 Le 30/12/2014, à 20:00

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Insérer des sous-titres dans un fichier AVI

Je pense aussi que la meilleur solution, et de loin, c'est mkv. C'est génial comme conteneur !
Tu prends n'importe quel film, en à peu près n'importe quoi, tu ouvres ça avec mkvmerge, tu ajoutes une ou des pistes audio en n'importe quel format, un ou des sous-titres, pareil, en n'importe quoi, tu peux même ajouter des pièces jointes (pochette, etc.), tu cliques sur multiplexer, et quelques secondes plus tard tu as un mkv avec tout ça dedans, et n'importe quel lecteur "normal" te permet de choisir l'audio, le sous-titre, etc. Sans compter que tu peux régler un certain nombre de choses, des décalages, en particulier, si nécessaire...

En plus, tu peux évidemment extraire les pistes, les modifier (corriger des sous-titres, par exemple) et les remettre aussi vite... Alors qu'une incrustation... S'il faut recommencer, il faut déjà avoir l'original en plus, et tu y repasses des heures...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/12/2014, à 20:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 31/12/2014, à 15:15

Applejuice

Re : [Résolu] Insérer des sous-titres dans un fichier AVI

PileOuFace a écrit :

Mais j'ai peut-être des besoins moins pointus que les tiens Applejuice...

Je ne sais pas, mais, personnellement, je déteste regarder un film dans de mauvaises conditions.

Je suis un adepte du "Plateau - télé - fauteuil" confortable et lascif. Mais, je conçois être particulièrement difficile dans ce domaine là. lol
Aussi, je préfère passer un peu plus de temps à réencoder pour plus de confort.

Cependant, là, je sors d'avoir confectionné un film de deux heures en +/-10 heures de réencodage.
Là, j'avoue que c'est exagéré. Tout simplement parce que mon lecteur ne prend pas le .MKV... roll

Rufus T. Firefly a écrit :

Je pense aussi que la meilleur solution, et de loin, c'est mkv. C'est génial comme conteneur !

J'en suis de plus en plus convaincu. C'est pourquoi, au lieu de passer du journées entières à comprendre comment transformer tous ces fichiers en un format que ma PS3 pourrait lire, je vais m'acheter un lecteur qui accepte le MKV.

Rufus T. Firefly a écrit :

En plus, tu peux évidemment extraire les pistes, les modifier (corriger des sous-titres, par exemple) et les remettre aussi vite...

C'est surtout les sous-titres qui me font peur (je n'aime pas les VF). Si le MKV accepte un peu tous les formats (video, audio et sous-titres), ce sont les lecteurs de salon qui, à mon sens, doivent les accueillir.

Cela fait longtemps que je regarde des DVD/BLURAY (qui commencent à coûter cher) sur ma PS3 et que je ne suis plus très au courant des nouveautés en matière de lecteur de salon.

Sont-ils aussi souples d'utilisation que VLC ou le lecteur de MenCoder (je ne me souviens plus de son nom) sur un ordi par exemple ?

Hors ligne

#10 Le 31/12/2014, à 21:57

PileOuFace

Re : [Résolu] Insérer des sous-titres dans un fichier AVI

Applejuice a écrit :

C'est surtout les sous-titres qui me font peur (je n'aime pas les VF)

Tu as bien raison, moi non plus je n'y arrive pas en VF, je trouve que ça détruit le film.
Àa part ça, je ne connais pas les lecteurs de salon, je ne peux pas t'aider.

Hors ligne

#11 Le 01/01/2015, à 12:10

sergeG75018

Re : [Résolu] Insérer des sous-titres dans un fichier AVI

Bonjour.

Cela fait longtemps que je regarde des DVD/BLURAY (qui commencent à coûter cher) sur ma PS3 et que je ne suis plus très au courant des nouveautés en matière de lecteur de salon.

Je te conseilles plutot un adaptateur tnt. Tu auras un tuner de plus qui te permettra d'enregistrer une chaine en regardant une autre sur ta tv.


Ironie, sarcasme ou cynisme? Je ne sais plus

Hors ligne