Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2014, à 20:54

pierrotm

[Résolu] Que peut-on reproduire d'un site web ?

Bonjour,
J'ai bien compris les droits relatifs aux logiciels et applications Creative commons ou Open Source (ou je crois avoir compris...).
Mais là, on est en train d'installer un site pour une petite association, et on n'est pas bien au clair sur ce qu'on peut "emprunter" à d'autres sites.
Par exemple, si un site présente une vidéo qui intéresserait nos membres ou lecteurs, qu'elle n'est pas signée, et que donc on ne peut identifier un auteur à qui demander l'autorisation de la reproduire, peut-on la reproduire sur notre site ? Ou doit-on obligatoirement se limiter à mettre un renvoi permettant aux visiteurs intéressés d'aller voir la vidéo sur le site original ? Sachant que dans tous les cas, on donnerait l'adresse d'origine, ce qui est la moindre des politesses.
Y a-t-il un portail (je ne trouve pas) qui décrive le "droit de reproduction" sur le web ?
Quelqu'un a-t-il des lumières à nous apporter ?
Pierrotm

Dernière modification par pierrotm (Le 10/07/2015, à 20:45)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2014, à 21:31

lann

Re : [Résolu] Que peut-on reproduire d'un site web ?

Un début de réponse :
S'il n'y a aucune licence spécifiée, tu n'as pas le droit de copier le site.

Toutefois, tu peux contacter son propriétaire pour savoir ce qui est copiable

Hors ligne

#3 Le 30/12/2014, à 22:51

abelthorne

Re : [Résolu] Que peut-on reproduire d'un site web ?

Aux yeux de la loi, un site web est une œuvre de l'esprit, donc protégé de la même façon. Donc interdit de reprendre/copier son design à moins d'en avoir explicitement le droit. Idem pour les contenus mais ceux-ci sont des œuvres indépendantes du site et il faudrait demander l'autorisation des ayant droits concernés.
Est-ce que tu sais d'où vient cette vidéo ? Si elle est hébergée à l'origine sur un site qui permet de l'intégrer ailleurs (YouTube, DailyMotion, des sites d'actu, etc.), tu peux le faire sur ton site, il te donne même le code HTML pour ça. Mais tu n'as pas le droit de la télécharger pour l'héberger sur ton site, par exemple.

Hors ligne

#4 Le 30/12/2014, à 23:08

pierrotm

Re : [Résolu] Que peut-on reproduire d'un site web ?

Merci Lann et Abelthorne,
Donc si je comprends bien, j'ai deux possibilités :
- soit j'arrive à joindre le propriétaire du site, et lui demande s'il m'autorise à capturer et héberger la vidéo convoitée,
- soit je n'arrive pas à le joindre, et j'essaie de retrouver la vidéo sur un des sites (youtube...) que tu ... cites. Si je l'y trouve, je peut la charger depuis ce site (youtube...), mais pas depuis le site wab "ordinaire" où je l'avais repérée.
Et si ni l'un ni l'autre, je m'abstiens.
C'est bien ça ?
Et merci pour votre aide,
Pierrotm

Hors ligne

#5 Le 30/12/2014, à 23:11

abelthorne

Re : [Résolu] Que peut-on reproduire d'un site web ?

Ben si la vidéo est déjà hébergée ailleurs, c'est pas très compliqué à voir : en passant dessus, tu verras un bouton/logo qui renvoie au site d'origine. S'il n'y en a pas, qu'il y a seulement les boutons de lecture/pause, c'est qu'elle est à priori hébergée directement sur le site et que c'est lui qui en a les droits (enfin, s'il ne l'a pas piquée ailleurs sans se poser autant de questions que toi).

Si tu pouvais fournir le lien vers le site avec la vidéo en question, ce serait plus simple de te dire ce qu'il en est exactement.

Hors ligne